Artisan : 4 raisons d'avoir un site internet professionnel

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En tant qu'artisan du bâtiment, une bonne visibilité en ligne est indispensable pour vouloir prospérer et toucher de nouveaux clients. Cela passe notamment par la création d'un site internet professionnel : découvrez les détails dans cet article !

Vignette pourquoi créer un site internet d'artisan

Votre société spécialisée dans l'artisanat (indépendant, TPE, PME) existe depuis de nombreuses années. L’activité se porte très bien et vous avez suffisamment de clients. Vous vous demandez alors pourquoi il est aujourd'hui essentiel d'investir dans la création d'un site internet d'artisan ?

Voici 4 raisons qui montrent à quel point votre présence sur la toile est bien plus importante que vous ne l’imaginiez.

Sommaire interactif :

  1. Mieux cibler votre clientèle
  2. Vous faire gagner du temps
  3. Préparer l’avenir
  4. Mieux connaître vos clients

séparateur raisons de créer un site internet d'artisan

1. Mieux cibler votre clientèle

Vous êtes artisan et vous exercez depuis des années, ou vous avez repris une entreprise qui a une réputation déjà bien assise. Les demandes de chantier affluent par le bouche-à-oreille et votre réputation est bien établie. Bravo !

Mais que diriez-vous d’améliorer votre marge ?

Comment ? En ciblant au mieux votre clientèle.

Avoir une clientèle plus près de chez vous

72 % des consommateurs visitent un magasin situé à moins de 8 km de leur emplacement après avoir effectué une recherche locale sur Internet, selon l’étude “89 chiffres clés du SEO à connaître absolument” de Twaino.

Un site bien référencé localement vous permettra de ressortir sur des recherches locales (exemple : "Ravalement de façade Nice") et d’être contacté par des potentiels clients dans un rayon géographique proche du siège de votre société.

Pour vous, c’est un gain de temps sur vos trajets vous assurant :

  • Moins d'incertitudes sur l’organisation de votre journée et celle de vos équipes,

  • Plus de temps de travail effectif,

  • Une marge améliorée.

Présenter vos prestations phares

Ayez pour objectif de concentrer vos interventions sur les activités qui sont les plus rentables pour vous : vous êtes plombier et vous gagnez votre vie avec l'installation de sanitaires ou de ballons d’eau chaude, vous êtes un couvreur et votre spécialité est le démoussage...

De plus, avoir un site internet vous permet de :

  • Mettre en avant vos spécialités dans la mise en page de votre site

  • Mettre en place un formulaire de contact détaillé où vos futurs clients sélectionnent leur besoin (ballon d’eau chaude, sanitaires, etc). Ces informations vous permettent d’avoir en amont une idée précise du profil et du besoin de vos futurs clients, et ainsi, de les sélectionner en fonction de vos priorités.

2. Vous faire gagner du temps

Vous le verrez, créer un site internet pro se révélera être un véritable gain de temps dans la gestion de votre activité, vous pourrez notamment :

Présenter vos réalisations

Un potentiel client vous a connu via le bouche-à-oreille, mais avant de se décider, il souhaite voir vos photos de chantier.

Sans site internet, vous devez lui montrer depuis votre téléphone ou lui envoyer par mail : une sacrée perte de temps.

En le dirigeant vers votre site vitrine, votre futur client aura une vision organisée et optimisée des photos de vos plus belles réalisations : avec des montages avant/après, des diaporamas, etc.

Rassurer avec vos références

Votre site est l’espace adapté pour montrer votre sérieux et présenter :

  • Les logos de vos labels (RGE, etc.)

  • Vos partenaires et fournisseurs. D’ailleurs, ces derniers pourront eux-mêmes renvoyer sur votre site grâce à votre nom de domaine (votre adresse sur Internet), et vous apporter une clientèle de qualité tout en alimentant votre stratégie de liens entrants.

Indiquer vos coordonnées

Pour faciliter les demandes de devis depuis Internet, nous vous recommandons d’ajouter les éléments suivants sur votre site d’artisan :

  • Un numéro de téléphone : pour favoriser la prise directe de contact.

  • L’adresse postale de la société : essentielle pour être bien identifié localement par Google, et donc par vos futurs clients de proximité.

  • Un formulaire de contact : pour recevoir les demandes de devis 24H/24 sans être dérangé.

  • Le détail de vos prestations et de leurs tarifs : pour montrer votre savoir-faire

Informer vos clients et prospects

Vous partez en vacances et fermez l’entreprise, ou vous participez à un forum/salon ? Annoncez-le par une publication sur votre site internet ! 

Cette manière de communiquer, en un clic ou une publication, vous évite des appels pendants vos congés ou bien d’envoyer des mails groupés (en risquant d’oublier des intéressés).

3. Préparer l’avenir de votre entreprise

2/3 des indépendants et TPE ont désormais un site internet. Si vous n’en avez pas, il y a d’immenses chances que vos concurrents directs, eux, en aient un. Et la notoriété sur Internet est la même que dans la vie réelle : elle prend du temps et se construit.

Plus tôt vous aurez un site mis à jour et professionnel avec une solution performante, plus vite vous gagnerez de l’avance dans votre référencement, soit votre bon positionnement dans le classement Google.

Par ailleurs, si vous pensez plutôt moyen/long terme et transmission/vente de votre société, il est probable que vos successeurs veuillent un site internet, alors en avoir déjà un est un véritable atout dans la négociation à venir.

Surtout s’il est “responsive”, c’est-à-dire compatible avec les téléphones portables. En effet, 87 % des Français possèdent aujourd'hui un téléphone portable.
Nous passons quasiment 2h par jour sur notre mobile à surfer sur Internet, d’où l’importance de proposer un site web adapté à tous les supports !

4. Mieux connaître vos clients

Il est toujours instructif de bien connaître ses clients :

  • De quel secteur géographique viennent-ils ?

  • Quelles prestations les intéressent le plus ?

  • Avoir leurs coordonnées (s’ils les laissent volontairement dans un formulaire de contact par exemple) pour des communications futures

  • Le chemin qu’ils parcourent sur le site

  • Depuis quelle source sont-ils arrivés (le site d’un partenaire, un post de blog, moteur de recherche type Google)

Le fait d’avoir un site internet vous permet d’avoir accès à ce genre de données simples. Bien sûr, il est toujours important de respecter les règles RGPD en vigueur et l’anonymat des internautes.

Ces informations vous permettront de savoir de quoi vos futurs clients ont besoin.

separateur conclusion 5 raison créer site internet

Vous l’aurez compris, concevoir un site internet professionnel en tant qu'artisan est aujourd’hui un levier primordial pour vous assurer une visibilité en ligne efficace. Mais c'est aussi un élément majeur pour développer votre clientèle d'artisan.

Maintenant, que vous avez en tête ces 4 bonnes raisons de créer votre site, vous pouvez réfléchir à la manière de le réaliser, car de nombreux prestataires sont disponibles sur le marché !

Chez Simplébo, nous accompagnons déjà plus de mille artisans dans la création et le référencement de leur site. Pour vous faire une idée plus claire, vous pouvez consulter nos meilleurs exemples de sites internet d'artisans réalisés par nos équipes !

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