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10 conseils pour augmenter la durée de session sur votre site
par Juliette le 2 août 2024
Les visiteurs de votre site s'en vont rapidement ? Découvrez comment les encourager à rester sur votre site internet grâce à 10 conseils simples !
Tout détenteur de site web professionnel souhaite que ce dernier soit performant, n'est-ce pas ?
Pour savoir si votre site internet est réellement bénéfique à votre activité, plusieurs indicateurs sont à mesurer : sa performance technique, le nombre de visiteurs sur votre site, son apparition sur les résultats des recherches, mais également la durée de session.
La durée de session est un indicateur clé de l'engagement des visiteurs sur votre site. Plus ils y passent du temps, plus ils sont susceptibles d'interagir avec votre contenu, vos produits ou vos services !
Mais, comment améliorer cette durée de session et inciter les internautes à rester sur votre site ?
Rien de plus simple : suivez nos dix astuces pratiques, triées en 3 grandes familles, pour augmenter la durée de session et optimiser votre site grâce à une meilleure expérience utilisateur.
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- Qu'est-ce que la durée de session ?
- Partie 1 : l'aspect technique
- Partie 2 : la navigation
- Partie 3 : les contenus
Qu'est-ce que la durée de session ?
Commençons par une minute définition : la durée de session représente le temps moyen qu'un utilisateur passe sur votre site web avant de le quitter.
Cet indicateur est crucial, car il reflète l'intérêt et l'engagement des visiteurs pour votre contenu. Plus un internaute passe de temps sur votre site, plus il y a de chances qu'il en apprenne beaucoup sur vous et se convertisse plus rapidement.
En général, plus la durée de session est longue, mieux c'est pour votre SEO. En effet, les moteurs de recherche considèrent ce facteur comme un point positif : il sera plus simple de faire remonter votre site sur Google avec une durée de session optimisée.
De ce fait, il est essentiel de prendre ce paramètre en compte dès la création de votre site.
Bon à savoir
Ne confondez pas la durée de session, qui englobe l'ensemble des interactions d'un utilisateur sur votre site, avec le taux de rebond qui ne mesure que les visites où un internaute ne s'est rendu que sur une seule page avant de partir.
Passons au vif du sujet, et abordons les 10 astuces pour augmenter la durée de session sur votre site :
- Vitesse de chargement
- Site internet responsive
- Analyse des performances
- Navigation du site
- CTA et pop-up
- Maillage interne
- Outils interactifs
- Wording
- Contenus engageants
- Visuels pertinents
Partie 1 : l'aspect technique
1. Optimiser la vitesse de chargement
Un site qui met du temps à se charger peut rapidement décourager les visiteurs. Une récente étude d'Universem montre qu'un retard de seulement une seconde dans le temps de chargement peut réduire les conversions de 7 %.
De ce fait, assurez-vous que votre site se charge rapidement pour ne pas perdre les internautes avant même qu'ils n'aient le temps de parcourir votre site.
Voici quelques conseils pour améliorer la vitesse de votre site :
- Compressez les images, pour réduire leur poids, et donc, le temps de chargement.
- Utilisez un serveur fiable et performant, capable de gérer une grande quantité de trafic.
- Évitez les plugins (modules d'extension) inutiles, qui peuvent ralentir votre site.
2. Avoir un site responsive
Avec l'augmentation de l'utilisation des smartphones, il est essentiel que votre site soit adapté à tous les types d'appareils.
Un site responsive garantit que votre contenu est accessible et attrayant, que ce soit sur un ordinateur de bureau, une tablette ou un téléphone mobile.
C'est un aspect primordial de la création de site internet : d'abord, pour l'expérience vécue des internautes, mais également pour votre référencement naturel. Google parcourant la plupart des sites sous leur aspect mobile, vous ne souhaitez pas envoyer de signaux négatifs pour votre SEO, n'est-ce pas ?
3. Analyser les performances en continu
Il est crucial de suivre et analyser la durée de session de vos visiteurs pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Utilisez des outils comme Google Analytics pour obtenir des informations détaillées et ajuster votre stratégie en conséquence.
Plusieurs leviers sont à votre portée, comme la mise en place de "cartes de chaleur" pour voir où vos visiteurs se rendent sur une page précise, un A/B testing pour comparer différents éléments, etc.
➡️ En savoir plus : Analyser les performances de son site
Partie 2 : la navigation
4. Structurer la navigation de son site
Imaginez votre site internet comme un livre que vous lisez. Sans chapitres, ni paragraphes, il serait difficile de s'y retrouver !
Une structure web claire et logique joue directement sur la navigation globale du site, et aide les internautes à trouver facilement ce qu'ils cherchent, ce qui peut augmenter leur temps passé sur votre site. Pensez donc à bien structurer votre site et sa navigation avec :
- un menu accessible et clair,
- des pages bien construites,
- des titres, sous-titres et textes aérés,
- une navigation fluide entre les différentes pages.
Plus votre site est facile à parcourir et à comprendre, plus vos utilisateurs y resteront longtemps.
5. Intégrer des CTA et pop-up
Toujours dans cette optique d'amélioration de la navigation, des appels à l'action (CTA) et des pop-up bien placés peuvent inciter les visiteurs à explorer davantage votre site.
Ces éléments visuels et interactifs peuvent être utilisés pour encourager les internautes à effectuer une action précise, comme s'abonner à une newsletter, consulter une autre page, prendre RDV, etc.
Si ces actions sont pertinentes pour vos visiteurs, ils resteront plus longtemps sur votre site pour les réaliser.
6. Travailler le maillage interne
Le maillage interne, ou linking interne, consiste à créer des liens entre les différentes pages de votre site internet.
C'est un merveilleux outil pour faciliter la navigation sur votre site, mais également pour optimiser votre référencement naturel. Plus le parcours entre vos différents contenus est intuitif pour les visiteurs, plus ils seront enclins à rester plus longtemps sur votre site.
Dans la pratique
Il existe deux types de maillage interne : les liens contextuels, directement sur des mots-clés dans les contenus textuels, et les liens de navigation, présents dans le menu ou en bas de page.
7. Proposer des outils interactifs
Rien ne vous empêche d'orner votre site de petits gadgets qui font largement leurs preuves !
Des outils interactifs comme des calculateurs, des quiz ou des formulaires peuvent rendre votre site plus engageant.
Ces éléments interactifs captivent l'attention des visiteurs et les encouragent à passer plus de temps sur votre site.
Le + Simplébo
Les sites internet créés par Simplébo peuvent être agrémentés de plusieurs outils de la sorte ! Consultez notre marketplace pour tout découvrir.
Partie 3 : les contenus
8. Travailler le "wording" du site
Le choix des mots peut profondément influencer l'engagement des utilisateurs.
Adoptez un langage simple et direct, en vous adressant directement à votre audience.
N'hésitez pas à poser des questions, à partager des anecdotes et à faire appel aux émotions pour captiver vos lecteurs ! Plusieurs astuces sont à votre portée, comme l'utilisation de verbes d'actions, la mise en avant de bénéfices pour l'utilisateur, l'utilisation de termes bien adéquats selon votre cible, etc.
9. Créer des contenus engageants
Que serait un site internet digne de ce nom sans du contenu textuel de qualité ?
Les textes présents sur vos pages sont cruciaux pour que les visiteurs augmentent leur durée de session sur votre site. S'ils sont bien écrits, ils sont la transcription de votre expertise dans votre domaine, de votre sérieux, et peuvent aussi jouer sur votre référencement naturel.
Veillez donc à proposer des contenus web intéressants, pertinents et bien écrits pour retenir l'attention de vos visiteurs, notamment via :
- le texte sur votre page d'accueil, qui doit directement mettre en avant votre proposition de valeur,
- les écrits de vos pages prestations, pour présenter vos offres en les rendant attractives,
- des articles de blog, qui vous permettront de traiter des sujets liés à votre activité et d'attirer du trafic qualifié sur votre site.
Le conseil Simplébo
Pensez également à diversifier le type de contenu que vous proposez pour attirer un public plus large et donner envie aux internautes de rester sur votre site pour explorer toutes les possibilités.
10. Insérer des visuels pertinents
Les images, vidéos et autres visuels peuvent rendre votre site plus attractif. Mais attention, ils doivent être pertinents et de haute qualité !
📖 Lire aussi : Choisir les images de son site
Des visuels bien choisis peuvent illustrer vos points, rendre vos pages plus dynamiques et maintenir l'intérêt des visiteurs. Choisissez avec grande attention :
- des photos,
- des vidéos courtes,
- des infographies,
- des graphiques ou schémas
- etc.
Plus d'excuses : vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire de votre site internet un véritable lieu de rendez-vous, où vos visiteurs restent !
En appliquant ces astuces, vous augmenterez la durée de session sur votre site, améliorerez l'expérience utilisateur et optimiserez vos chances de conversion.
Le mieux reste de partir sur des bases saines avec un site internet professionnel de qualité, comme ceux proposés par Simplébo. Votre site ne coche pas toutes ces cases ? On peut se charger de la refonte de votre site internet pour y appliquer toutes ces astuces !
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