Votre site a-t-il besoin d'une refonte ?

6 min de lecture

Vous avez un site internet professionnel depuis quelque temps et ne savez pas s’il vous aide ? Découvrez s’il est éligible à bénéficier d’une refonte !

vignette article votre site a-t-il besoin d'une refonte

En tant que propriétaire de votre site internet, vous savez les bénéfices qu’il vous apporte, mais vous êtes aussi bien conscients qu’il a besoin d’une maintenance sérieuse.

En effet, il n’est pas question de laisser votre site à l’abandon après sa création ! Ce dernier, à l’image d’un enfant, a besoin d’attention et de soins. Cependant, dans la réalité des professionnels indépendants, accorder du temps à son site web peut être compliqué : vous n’avez pas le temps, pas forcément les compétences techniques requises ou tout simplement pas l’envie.

Seulement, au fil des années, votre site a peut-être trop été laissé de côté et nécessite sans doute un coup de frais de A à Z : autrement dit une refonte. Mais comment savoir si la refonte de votre site internet professionnel est réellement nécessaire ?

Découvrons ensemble, en 5 étapes, si votre site a besoin d’une refonte complète : 

separateur article votre site a-t-il besoin d'une refonte ?

L’analyse des performances

Premier point d’alerte : la performance de votre site est en berne et ne vous apporte plus ce qui était promis, à savoir de la visibilité, des prises de contacts, etc.

En effet, moins votre site plaît aux internautes, moins il plaira à Google. C’est donc là que la perte de performance survient et impact directement votre activité.

Mais comment se rendre compte de cette perte d’efficacité ? Vous devez, dans un premier temps, prêter attention à plusieurs paramètres tels que le nombre de sessions (visites) sur votre site, le taux de rebond de vos pages, le temps passé sur les pages…

📖 Lire aussi : Comment analyser les performances de son site professionnel ?

Plusieurs logiciels sont à votre disposition :

  • Google Search Console, pour analyser tout le trafic provenant du référencement naturel
  • Matomo, une plateforme d’analyse complète pour votre site
  • Google Analytics, pour analyser votre audience
  • Etc.

à savoir analyse des performances du site compris dans le service simpléboÀ savoir

Chez Simplébo, nous fournissons à tous nos clients un outil créé par nos soins pour analyser directement les performances de leurs sites, totalement compris dans le prix global de votre projet de visibilité web ! Contactez nos conseillers experts pour en savoir plus !

Zoom sur l'expérience utilisateur

Petit rappel : l’expérience utilisateur, aussi appelée UX, c’est ce qui rend l’expérience vécue par les internautes sur un site agréable. C’est un point à avoir en tête, à la fois pour vos potentiels futurs clients, mais aussi pour Google (le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde).

En effet, plus votre site est “user-friendly”, plus vous avez de chances d’envoyer des signaux positifs au moteur de recherche : un détail plus qu’intéressant.

Revenons-en aux internautes, les premiers concernés par l’UX de votre site. En effet, une interface intuitive et conviviale est essentielle pour attirer et retenir les visiteurs. Sans quoi, ils ne retourneront pas sur votre site.

De ce fait, votre site doit proposer :

  • une navigation simple et intuitive à travers vos pages et contenus
  • une organisation impeccable pour s’y retrouver facilement
  • une adaptabilité à tous les supports : c’est ce qu’on appelle le responsive design
  • une vitesse de chargement optimale
  • une sécurité complète qui protège les données personnelles des internautes.
  • Et bien d’autres encore

Si votre site ne remplit pas toutes ces cases, alors le refonte de votre site est à envisager.

conseil simplébo mesurer les conditions de la refonteLe conseil Simplébo

Bien-sûr, prenez ces propos avec mesure. Ce n’est pas parce que votre site contient quelques erreurs que vous êtes obligés de faire une refonte complète : une simple optimisation et quelques ajustements peuvent faire l’affaire, mais si les obsolescences se multiplient, alors mieux vaut repartir sur de bonnes bases avec une refonte.

Le design de votre site

Le visuel des sites internet évolue constamment. Les sites web que nous consultions dans le début des années 2010 n’ont plus rien à voir avec ceux que nous consultons aujourd’hui !

Les bonnes pratiques changent et les attentes des internautes aussi. Par conséquent, vous devez vous aussi proposer un site internet dans l’ère du temps !

Aujourd’hui, il est préférable de proposer un design plutôt minimaliste, pas trop chargé pour avoir un aspect épuré. Évitez la multiplication de couleurs, et fixez-vous une charte graphique ne comportant que 2 ou 3 nuances pour un rendu homogène.

Il en est de même pour les polices de textes que vous utilisez : 2 différentes est un bon compromis, pour différencier les titres des textes.

Vous connaissez le dicton, une image vaut mille mots.  Assurez-vous de proposer des visuels de qualité pour accompagner vos textes, faciliter la compréhension de vos visiteurs.

De plus, si le design de votre site semble dépassé, il peut donner une impression négative aux visiteurs et ne pas refléter l'image actuelle de votre entreprise. Un design moderne et attrayant est important pour susciter l'intérêt et la confiance des utilisateurs !

Évolution de votre activité

Chez Simplébo, nous disons souvent qu’un site internet a une durée de vie de 2 à 3 ans. En effet, dans la réalité des professionnels indépendants, il peut se passer énormément de choses dans ce laps de temps, surtout concernant votre activité !

Vos prestations ont évoluées, vos formations se multiplient, vos coordonnées ont changé… Il faut donc veiller à ce que votre site propose des informations correctes !

Aussi, si les objectifs de votre entreprise ou les besoins de votre public cible ont changé depuis la création de votre site, il peut être nécessaire de le mettre à jour pour répondre à ces nouveaux besoins. Votre site doit être aligné sur votre stratégie commerciale actuelle et toujours rester au service du développement de votre activité.

Rester alerte

Enfin, ce dernier point peut vous paraître moindre, mais rester alerte au sujet des nouvelles habitudes de navigation ou de consommation est un réel plus pour savoir si votre site a réellement besoin d’une refonte.

Vos concurrents proposent des formulaires de prises de contact et vous non ? Vous manquez certainement le coche pour convaincre de potentiels clients de faire appel à vous.

Vous êtes sur la deuxième page de Google après nombre de vos concurrents ? Alors votre travail de référencement naturel est sûrement à revoir pour remonter sur les pages de résultats.

Tenir et gérer un site internet demande beaucoup de temps et d’investissement, notamment pour cette recherche de nouveaux usages et nouvelles attentes, qui n’étaient peut-être pas là lors de la création de votre site. Tenez-vous toujours au courant !

et-simpleboEt Simplébo ?

Chez Simplébo, nous nous chargeons de cette étape pour vous. Que ce soit pour la refonte ou même la création d'un site internet professionnel, la maintenance globale est assurée, toujours en accord avec les attentes des internautes et des moteurs de recherche. Un réel + pour la longévité de votre site. 
Si vous aussi, vous souhaitez profiter de l’expertise d’une agence web qui connait vos besoins, faites confiance à Simplébo et contactez nos conseillers. 

separateur

Les 5 points cités ne vous semblent pas appliqués à votre site ? Alors, une refonte complète est nécessaire. Pour coller aux nouvelles exigences et réellement vous accompagner dans le développement de votre activité, prenez la bonne décision.

Bien-sûr, nous le répétons, nul besoin de réagir de façon démesurée si votre site est obsolète sur seulement l’un de ces critères : vous pouvez très bien l’améliorer, sans forcément passer par la case refonte. Cependant, cela reste tout de même très bénéfique pour repartir sur les meilleures bases possibles.

Si vous voulez effectuer une refonte, ou si vous hésitez encore, n’hésitez pas à contacter nos conseillers : nous effectuerons votre refonte sans aucune coupure en vous proposant l’amélioration de tous ces sujets, avec un accompagnement poussé sur toute la durée de vie de votre site. Et si vous n'avez pas encore de site, nous pouvons aussi vous aider à créer votre site internet professionnel. Alors, sautez le pas et offrez un coup de jeune à votre site internet professionnel ! 

Soyez le premier à commenter