Jimdo ou Simplébo : quelle solution de création de site choisir ?

Si vous êtes un professionnel indépendant et que vous cherchez une solution de création de site internet, vous êtes sans doute en train de comparer les différentes options qui s’offrent à vous.

En effet, ce choix n’est pas anodin. Un site internet professionnel n’est pas uniquement une vitrine pour votre activité : s’il est bien réalisé, il doit pouvoir attirer des prospects en continu, sans que vous ayez besoin de prospecter.

De plus, le choix d’un outil de création de site dépend en grande partie de votre niveau de connaissances techniques, de votre temps disponible à consacrer à ce projet, et bien entendu, de votre budget.

Il est donc essentiel de bien vous renseigner en amont sur les différentes solutions de création de site, afin d’obtenir un rendu professionnel et d’éviter de mauvaises surprises.

Dans cet article, vous trouverez un comparatif entre deux logiciels de création de site (CMS), Jimdo et Simplébo, compte tenu des avantages et des inconvénients de chaque solution. À la fin de cet article, vous serez en mesure de décider quelle solution de création de site est la plus apte à répondre à vos besoins pour créer un site internet professionnel.

Sommaire interactif :

separateurs_presentation_jimdo_simplebo

Jimdo et Simplébo : présentation de ces deux logiciels de création de site

Jimdo et Simplébo sont des systèmes de gestion de contenu (CMS). Ils permettent de créer un site internet directement en ligne. Cependant, les deux solutions de création de site ne s’adressent pas au même public.

Jimdo, un logiciel complet pour les passionnés du digital

Jimdo est un logiciel de création de site web en ligne. Il fonctionne sur la base de modèles de site prêts à l’emploi (templates) qu’il est possible de personnaliser. Sa promesse est de créer un site vitrine en quelques minutes, sans avoir besoin de connaissances en codage informatique.

L’offre basique et gratuite permet de créer un site rudimentaire. Néanmoins, pour pouvoir bénéficier des options tout de même indispensables pour un site professionnel, comme le référencement naturel, la conformité au RGPD, un nom de domaine personnalisé ou encore un affichage sans publicité, il faudra payer un forfait mensuel dont le prix est progressif en fonction de la formule choisie.

Simplébo : un service sur-mesure pour les professionnels

Simplébo a été pensé comme un service tout-en-un pour les professionnels indépendants, TPE et PME. L’objectif est de fournir à ces professionnels un site internet de façon efficace et rapide, tout en bénéficiant de l’accompagnement Simplébo.

Le service Simplébo repose sur 3 piliers :

  • Une utilisation simple et fluide : bien qu’adapté aux projets de sites web plus complexes, Simplébo est simple à prendre en main par un débutant, sans compétences poussées en informatique nécessaires. Vous avez la main sur le logiciel de création de site Simplébo, ce qui vous permet de faire évoluer le site web en toute autonomie, en vous permettant de personnaliser les pages, les textes et les images.

  • Le référencement naturel (SEO) : être visible sur Google est indispensable pour tous les professionnels afin d’attirer de nouveaux clients. C’est pourquoi chez Simplébo, nous avons fait le choix d’un véritable accompagnement pour bien référencer votre site sur Google dans le but de vous aider à rendre votre entreprise visible rapidement.

  • L’accompagnement Simplébo : beaucoup d'éditeurs de site en ligne se contentent de quelques tutoriels. De son côté, Simplébo vous permet d’être accompagné par un conseiller dédié pour la création de votre site, puis d’accéder à l’accompagnement de nos équipes et du service support disponible via mail ou chat pour les modifications de votre site. Vous bénéficiez donc d’un suivi sur toute la durée de vie de votre site web.

Quel logiciel de création de site choisir en fonction de vos besoins ?

Si vous êtes professionnel indépendant, vous vous demandez certainement laquelle de ces deux solutions de création de site est la plus adaptée à votre situation : comment faire la différence ?

  • Même si la promesse de Jimdo est de pouvoir créer un site en 3 minutes, cela suppose déjà d’être familier avec les principes de fonctionnement d’un système de gestion de contenu (ou un CMS). Pour pouvoir créer un site performant, c’est-à-dire celui qui remplit sa fonction de pouvoir attirer des prospects en continu, vous devez avoir des bases en référencement naturel, en organisation et en graphisme de site.

  • Simplébo a été spécialement conçu pour les professionnels indépendants et pour les entreprises. Sa grande différence par rapport à d’autres éditeurs de site en ligne est de vous permettre d’être accompagné de A à Z dans votre projet, dès la conception jusqu’à sa mise en ligne, en passant bien entendu par le référencement naturel, indispensable pour les professionnels pour pouvoir attirer de nouveaux clients.

📖 Lire aussi : 7 conseils pour bien choisir son logiciel de création de site internet (CMS)

separateurs_prise_en_main_ergonomie_cms_jimdo_vs_simplebo

La facilité de prise en main et l’ergonomie des deux logiciels de création de site

L'ergonomie et la facilité de prise en main d’un outil de création de site devraient être des critères déterminants de votre choix. En effet, il ne faut jamais sous-estimer le temps d’apprentissage et de prise en main d’un CMS, au risque de ne pas pouvoir mener votre projet à bout.

Penchons-nous sur les différences entre Jimdo et Simplébo.

Jimdo

Jimdo est un outil de création de site plutôt facile à prendre en main pour ses fonctionnalités de base. Toutefois, cette facilité a également ses limites : en effet, la version de base contient très peu d’options et la tâche devient complexe lorsque vous souhaitez réellement personnaliser votre site, car les fonctionnalités avancées sont certes très riches, mais difficiles à trouver.

Par ailleurs, le support client est prévu seulement dans quelques formules payantes et il faudra compter au moins 15 euros par mois pour accéder à l’assistance si vous en avez besoin. Attention cependant : « support » ne veut pas dire « accompagnement sur le projet ». Le plus souvent, il s’agit d’une simple assistance sur les problématiques techniques.

Par conséquent, choisissez Jimdo si vous savez déjà comment fonctionne un site web.

Simplébo

L’avantage de Simplébo est d’être à la fois un outil très facile à prendre en main et très complet.

En effet, Simplébo s’adapte à vos connaissances techniques : avec ses 3 paliers d’expertise (débutant, intermédiaire et confirmé), vous pouvez avancer sur la création de votre site tout en bénéficiant de l’accompagnement Simplébo pour progresser.

Grâce à la simplicité de l’outil, vous pouvez ainsi créer un site professionnel facilement et rapidement, sans aucunes compétences techniques.

📖 Lire aussi : Vidéo Simplébo - Le logiciel de création de site internet (CMS) Simplébo

CTA Agence Web Simplébo

separateurs_connaissances_techniques_jimdo_vs_simplebo

Quel logiciel choisir en fonction de vos connaissances techniques ?

Si vous avez déjà des connaissances techniques sur la création d’un site web, vous pouvez choisir Jimdo. En effet, Jimdo est un logiciel de gestion de contenu très basique.

Concrètement, cela veut dire que si vous souhaitez l’enrichir en fonctionnalités avancées (comme intégrer un feed Instagram à votre site), il vous faudra le faire vous-même ou bien faire appel à un prestataire extérieur. Par ailleurs, sachez qu’il faut avoir quelques notions en langage informatique (HTML et CSS par exemple) pour pouvoir aboutir à un site qui vous ressemble. De même, vous devez également avoir quelques notions de sécurité pour bien choisir les applications que vous installez sur votre site.

Si vous n’avez pas (ou peu) de connaissances techniques, privilégiez Simplébo pour la création de votre site professionnel.

En effet, l’outil vous permet de vous décharger totalement de la gestion des éléments techniques pour vous permettre de vous focaliser uniquement sur le texte et les images de votre site.

separateurs_seo_jimdo_vs_simplebo

Le référencement naturel (SEO) des sites créés avec Jimdo et avec Simplébo

Pour les professionnels indépendants et pour les entreprises, être visible sur Google n’est pas une option mais une nécessité pour pouvoir faire venir des prospects à vous, sans avoir besoin de démarcher ou faire de la publicité payante.

Sachez que le référencement naturel est un métier à part entière : les algorithmes de Google évoluent en permanence et il est fortement recommandé de vous faire accompagner par un professionnel si vous souhaitez obtenir des résultats concluants rapidement.

  • Sur Jimdo, aucun accompagnement personnalisé n’est proposé pour le moment concernant le référencement naturel. Les utilisateurs peuvent tout de même bénéficier des conseils généraux sous forme d’articles de blog.
    Même si Jimdo propose des fonctionnalités SEO avancées, elles ne garantissent pas un bon classement sur Google si vous ne maîtrisez pas les règles de référencement.
    Sachez que ces fonctionnalités SEO sont intégrées souvent dans n’importe quel logiciel de création de site en ligne (comme Wix par exemple), mais leur seule présence ne garantit en rien un bon classement sur Google.

  • Avec Simplébo, un service sur-mesure pour la visibilité dans les résultats de recherche d’un site internet professionnel est proposé. En effet, chez Simplébo, chaque client bénéficie d’un site techniquement optimisé pour le référencement Google et d’un accompagnement personnalisé pour bien positionner ses contenus dans les moteurs de recherche

📖 Lire aussi : Qu'est-ce que le référencement local sur Google ?

Quelle solution choisir pour son référencement naturel ?

Si vous souhaitez bénéficier d’un site internet professionnel bien positionné dans les moteurs de recherche sans être expert du sujet, la différence entre les deux solutions est très nette sur ce point.

En effet, avec Simplébo, vous bénéficiez d’un véritable accompagnement et vous profitez d’un service clé en main. Vous n’avez pas à vous préoccuper des éléments techniques du site, Simplébo s’en charge pour vous.

separateurs_difference_tarifs_jimdo_vs_simplebo

Quelles différences entre les tarifs Jimdo et Simplébo ?

  • Jimdo propose plusieurs offres de création de site, avec des tarifs allant de 0€ à 39€ par mois pendant un an. Notez bien qu’il s’agit d’un engagement annuel : concrètement, cela veut dire que votre engagement est ferme pendant toute la période de votre contrat et que vous ne pouvez pas y mettre fin de manière anticipée. En outre, passé le délai d’un an, vous n’êtes jamais à l’abri d’une augmentation des tarifs. Notez également que la deuxième année, il faudra ajouter le prix de la location du nom de domaine, car celui-ci n’est offert que la première année de votre contrat. Des frais supplémentaires sont donc à prévoir.

Capture tarifs création de site Jimdo

  • Simplébo est un service efficace et économique. Il s’agit bien d’un service complet, personnalisé et sans engagement. Simplébo fonctionne sur une formule d’abonnement mensuel où tout est compris : le nom de domaine, l'hébergement, le modèle du site, les images libres de droits, l'assistance d’un conseiller dédié, l’accès aux rapports de performances ou encore le support technique. Actuellement, c’est le service le plus recommandé et le mieux noté sur le marché pour les professionnels qui souhaitent créer un site internet rapidement et sans surprises en termes de prix.

Capture des offres Simplébo

Quelle solution de création de site choisir en fonction de votre budget ?

Si le prix est important dans votre choix de votre logiciel de création de site, n’oubliez pas d’inclure d’autres critères qui génèrent souvent des « coûts cachés » comme :

  • Les besoins spécifiques du développement de votre site et les possibilités de personnalisation
  • Le temps dont vous disposez à consacrer à votre projet de site
  • Les performances souhaitées pour votre site.

Par ailleurs, nous vous recommandons de privilégier un service sans engagement qui ne vous bloque donc pas durant une durée déterminée. Restez parce que vous êtes satisfaits, pas parce que vous y êtes contraints : là est la conviction de Simplébo.

📖 Lire aussi : Quel est le prix pour créer un site internet professionnel ?

separateurs_suivi_site_performances_jimdo_vs_simplebo

Suivi du site et des performances avec Jimdo et avec Simplébo

Un site internet est conçu pour être évolutif et doit être suivi afin de vous garantir de bonnes performances. Suivre les performances comprend notamment la progression du classement de votre site sur Google, les mots-clés avec lesquels les internautes vous trouvent ou d’autres paramètres techniques, comme la vitesse de chargement.

  • Pour Jimdo, même si l’outil paraît simple d’accès, sachez qu’il n’y a aucun conseiller dédié au projet. Le seul moyen d’obtenir des conseils sur la création et sur le développement du site sont les articles de blog ou le support (attention : la réactivité du support varie en fonction du tarif choisi).

  • Chez Simplébo, les utilisateurs apprécient particulièrement la réactivité du service support et des conseillers. Ils peuvent donc créer et faire vivre leur site professionnel en toute tranquillité.

Quel outil choisir en fonction du suivi des performances ?

  • En choisissant Jimdo, vous disposerez d’un service support en cas de problème. Les statistiques de visite et l’optimisation pour les moteurs de recherche ne sont pas incluses dans toutes les offres, mais à partir de l’offre du milieu de gamme (à partir de 15 euros par mois). Même avec les formules payantes, vous ne disposerez pas d’un conseiller dédié pour le suivi de performances de votre site et il vous faudra être autonome sur votre projet.

  • Chez Simplébo, nos équipes vous accompagnent et travaillent avec vous sur le bon positionnement de votre site dans les moteurs de recherche. De plus, vous aurez l’accès à Google Analytics et à Google Search Console directement dans l’outil. Si vous n’êtes pas expert avec ces outils de référencement, une version simplifiée de Google Analytics est disponible dans l’outil.

separateurs_conclusion_jimdo_vs_simplebo

Désormais, vous connaissez les différences entre Jimdo et Simplébo pour créer votre site internet professionnel et pour faire un choix plus éclairé. Si vous êtes un professionnel, votre temps est précieux : privilégiez une solution de création de site où vous avez la possibilité d’être accompagné tout au long de votre projet.

Pour faire le meilleur choix, optez pour un prestataire qui vous livre un site bien référencé, bien adapté à votre activité et sans surprises pour votre budget. Si vous avez besoin d’un site internet professionnel clé en main, découvrez l’offre Simplébo.

CTA article devis gratuit simplébo

Alexandre
Article écrit avec passion par

Publié le 15 avril 2022

Mis à jour le 10 novembre 2022

Notez le contenu