Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Combien de temps faut-il pour créer un site internet de A à Z ?

Combien de temps prend la création d’un site internet professionnel ? C’est l’une des premières questions que vous vous posez avant de choisir votre outil de création de site (CMS) ou votre prestataire pour créer votre propre site. Et vous avez bien raison, car selon la solution choisie, ce délai peut aller de quelques jours à plusieurs mois, voire même plus d’un an !

En effet, aujourd’hui plus que jamais, avoir un site pour promouvoir son activité et attirer des clients potentiels est devenu vital pour beaucoup de professionnels. Compte tenu du contexte économique et sanitaire actuel, de nombreuses entreprises s'interrogent sur comment créer un site web rapidement.

Cependant, même si la question du délai de livraison est importante, la création d’un site internet ne doit pas reposer sur ce seul critère. Parfois, vite est l’ennemi de bien, et certaines solutions d'apparence rapides peuvent vous mener dans un dédale de complexités techniques et budgétaires. Résultat : au bout de quelques mois et de sommes importantes engagées, vous risquez de vous décourager et de ne pas aller au bout de votre projet.

Au-delà de la rapidité d’exécution, votre site doit être bien construit et optimisé afin de jouer pleinement son rôle : vous faire connaître et attirer de nouveaux clients en continu.

Dans cet article, vous découvrirez 4 solutions pour créer un site internet professionnel, de la plus longue à la plus rapide à déployer.

Sommaire interactif :

séparateur blog combien de temps pour créer un site internet professionnel seul

Combien de temps pour créer un site internet professionnel seul ?

Aujourd’hui, il existe sur le marché plusieurs outils qui vous permettent de créer votre site web seul, sans devoir apprendre à coder. C’est possible grâce à un logiciel de création de site en ligne, comme WordPress ou Wix. Ces deux systèmes de gestion de contenu (autrement appelés CMS, pour Content Management System) sont les plus populaires pour créer un site vitrine en toute autonomie.

  • La promesse de Wix est de créer un site web en quelques heures, grâce à une galerie de modèles et d’applications qui viennent compléter le site, comme le formulaire de contact. En réalité, il faut tout de même une bonne aisance technique et plusieurs mois pour bien prendre en main ce logiciel de gestion de contenu. Sachez qu’aucun accompagnement ni support technique n’est proposé, si vous êtes bloqué à une étape de création de votre site, il vous faudra faire appel à un prestataire indépendant. Il va de soi que la durée de création du site web en sera allongée.

  • La promesse du logiciel WordPress est de créer un site personnalisable à l’infini grâce à des thèmes et des extensions (plugins). Cependant, cette souplesse a son prix : créer un site WordPress est loin d’être intuitif. Même avec une certaine aisance en informatique, il vous faudra plusieurs mois pour vous familiariser avec cet environnement. Il n’est pas rare de devoir acheter une formation ou faire appel à un freelance pour surmonter les difficultés techniques de ce CMS.

Si vous décidez de concevoir un site web seul avec l’un de ces logiciels, il vous faudra également :

  • Apprendre les règles de référencement naturel (SEO) pour bien remonter dans les résultats des moteurs de recherche comme Google. En effet, même un très beau site qui est mal optimisé ne vous apportera pas de nouveaux clients

  • Apprivoiser quelques compétences techniques, comme le paramétrage du nom de domaine et l'hébergement

  • Connaître les règles de structuration des pages et des contenus de votre site

  • Intégrer les bases de l’UX design, ou l’expérience utilisateur, pour garantir à vos visiteurs une navigation fluide sur votre site

  • Maîtriser les bases du graphisme pour donner à votre site une identité visuelle professionnelle

  • Respecter les règles élémentaires de sécurité pour vous prémunir contre le piratage des données sensibles que vous pouvez collecter sur votre site

Pourquoi passer son  site internet en HTTPS ?

Le temps de création de votre site seul dépendra donc de vos compétences techniques et du temps d’apprentissage nécessaire pour les maîtriser. Si vous êtes débutant, il vous faudra plusieurs mois, avec un investissement en temps non négligeable, pour créer entièrement votre site professionnel.

 

séparateur combien de temps pour créer un site par un freelance

Combien de temps pour créer un site internet par un freelance ?

Si vous n’avez ni le temps, ni les compétences techniques pour créer votre site seul, vous pouvez envisager de créer votre site internet professionnel par un prestataire indépendant : un freelance. Il existe des milliers de freelances qui proposent la création de sites web. Cependant, ils n’ont pas tous les mêmes compétences.

Généralement, vous pouvez avoir à faire à deux types de prestataires :

  • Un webdesigner qui intervient à la fois sur l’architecture, l’ergonomie et le graphisme d’un site. Son rôle principal est de créer l'apparence globale de votre site

  • Un développeur web qui maîtrise les langages de programmation. Son rôle est de transformer le travail du webdesigner en site internet

En fonction des services proposés par le freelance, vous pouvez devoir faire appel à d’autres prestataires avec une expertise plus pointue, comme :

  • Un rédacteur web ou un copywriter pour rédiger les contenus de votre site, attractifs et agréables à lire pour l’utilisateur

  • Un UX designer pour modéliser le parcours client

  • Un graphiste pour créer votre logo et votre charte graphique

  • Un expert en référencement naturel afin d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche

Le temps de réalisation d’un site web par un freelance dépend :

  • De ses compétences : si un développeur web maîtrise le code et les règles d’architecture d’un site, il ne sera pas obligatoirement expert en graphisme ou en référencement naturel. Il vous faudra donc vous tourner vers un autre prestataire spécialisé, ce qui allongera les délais de réalisation. Vous devrez aussi prévoir le temps nécessaire pour coordonner le travail de différents prestataires.

  • De sa spécialisation ou non sur votre secteur : choisir un prestataire qui a déjà réalisé des sites dans votre domaine d’activité vous permettra de gagner du temps. En effet, vous ne serez pas obligé de lui expliquer les spécificités de votre métier. Dans le cas contraire, le freelance mettra plus de temps à comprendre les subtilités de votre métier, et le délai de réalisation en sera impacté.

  • Des outils utilisés : un développement entièrement sur-mesure sera plus long que si le prestataire utilise des logiciels de création de site comme WordPress ou Wix.

  • De sa disponibilité et de sa charge de travail : par définition, un freelance travaille pour plusieurs clients en même temps. La durée de création de votre site variera donc en fonction du temps qu’il peut consacrer à votre projet.

  • De son expérience : un prestataire débutant mettra plus de temps à créer votre site qu’un prestataire expérimenté.

Par conséquent, si vous confiez la réalisation d’un site internet à un freelance, il faudra compter entre quelques semaines et quelques mois avant sa livraison.

séparateur combien de temps pour la création de site par une agence

Combien de temps pour la création de site par une agence ?

Si vous n’avez pas de connaissances techniques nécessaires et que vous disposez d’un budget confortable, vous pouvez confier la création de votre site internet professionnel à une agence web. Le principal avantage est donc de déléguer totalement la création de votre site web. En échange, l’agence doit vous fournir un site complet sans que vous n'ayez besoin de faire appel à un autre prestataire.

Attention cependant : le fait de sous-traiter la création de votre site ne veut pas dire que vous n'aurez rien à faire. En effet, afin de bien choisir votre agence web, vous devez notamment :

  • Définir vos besoins et les objectifs de votre site : avez-vous besoin d’un site vitrine ou d’un site plus complexe, comme un e-commerce ?

  • Établir un cahier des charges précis pour la création de votre site : cette étape est essentielle pour avoir un site avec toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.

  • Rechercher des prestataires capables de répondre à vos besoins, et vérifier leurs références.

  • Consulter les agences pour obtenir des devis et comparer les offres.

Cette phase de définition de vos besoins et de recherche peut prendre en elle-même plusieurs semaines. Puis, une fois votre prestataire choisi, vous devrez tout de même consacrer du temps sur le projet pour pouvoir être sûr de son rendu.

Comment bien choisir son agence web ?

Pour ce qui est des délais de réalisation par une agence, il faut compter au moins 2 mois entre le début du développement et la livraison d’un site. Pour ce qui est du coût, il faudra compter entre 3 000 € et 60 000 €, selon la complexité du site à développer. Sachez aussi que le plus souvent, toutes les modifications après la mise en ligne du site vous seront facturées.

Pour résumer, si vous souhaitez faire appel à une agence web pour développer votre site professionnel, il vous faudra compter plusieurs mois entre la décision de créer votre site et sa mise en ligne.

séparateur combien de temps pour créer un site professionnel avec simplébo

Combien de temps pour créer un site professionnel avec Simplébo ?

Si vous avez besoin de créer un site web professionnel rapidement, vous pouvez vous tourner vers une agence spécialisée.

À la différence des agences web traditionnelles, l’outil de création de sites par Simplébo a été spécialement conçu pour les professionnels indépendants et les entreprises. Simplébo se focalise sur ce qui est le plus important pour les professionnels : livrer un site internet vitrine rapidement et bien le référencer sur les moteurs de recherche comme Google.

Que fait Simplébo pour le référencement de votre site web ?

Cette spécialisation, liée à la connaissance de votre métier et l’automatisation du processus de création, permet de disposer d’un site internet en quelques jours :

  • Après avoir rempli un formulaire de contact, le conseiller Simplébo vous contacte dans la journée (du lundi au vendredi).

  • Le cahier de charges est créé en 20 minutes grâce à un questionnaire précis sur vos besoins.

  • En quelques jours, le chef de projet vous livre 4 maquettes de sites : vous pouvez choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes.

  • Tout au long du projet, vous êtes accompagné par un conseiller dédié pour référencer votre site afin de mieux remonter dans les résultats de recherche. En un mois seulement, chaque site est référencé sur l’activité du professionnel et son lieu d’activité (par exemple, “avocat Nancy” ou “naturopathe Strasbourg”).

  • Le suivi ne s’arrête pas à la mise en ligne du site : chaque client dispose d’un conseiller dédié qui l’aide à faire vivre et à modifier gratuitement le site, en illimité.

Ce processus permet de faire des économies d’échelle et de proposer aux professionnels la création d’un site professionnel respectueuse de leurs budgets.

idea (2)Le + Simplébo

Simplébo est une solution clé en main, parfaitement adaptée aux débutants qui n’ont aucune connaissance en informatique. L’outil et l’accompagnement permettent à chaque client de se focaliser sur son cœur de métier et de ne pas se préoccuper des questions techniques, comme le nom de domaine, l’hébergement, le protocole HTTPS, la création des pages en HTML/CSS, la création du plan du site, la configuration Google Analytics et Search Console, formulaire de contact, données structurées…

séparateurs quelle solution de création de site en fonction des délais de réalisation

Quelle solution de création de site choisir en fonction des délais de réalisation ?

Pour résumer, le délai de création d’un site internet professionnel varie fortement :

  • En fonction de vos connaissances techniques et du temps disponible que vous pouvez consacrer pour construire votre site web : si vous décidez de réaliser votre site seul, il faudra alors compter au minimum entre plusieurs mois et un an pour vous former et bien maîtriser l’outil de création que vous aurez choisi.

  • En fonction du prestataire choisi : entre quelques semaines et quelques mois pour la réalisation du site par un freelance, quelques mois pour la réalisation par une agence, quelques jours pour Simplébo.

séparateur conclusion combien de temps faut-il pour créer un site internet de A à Z

Désormais, vous connaissez les différentes solutions et les délais associés pour créer un site internet professionnel.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez gagner du temps et construire un site efficace, pensez à vous faire accompagner !

Pour un service clé en main complet, découvrez l’offre de création de site internet professionnel par Simplébo. Nous serons ravis de discuter avec vous de votre projet !

 

 

Nicolas
Article écrit avec passion par

Publié le 26 novembre 2021

Mis à jour le 11-01-2022

Notez le contenu