Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Comment améliorer la gestion de son cabinet d'ostéopathie ?

Même s'il existe encore des professionnels de la santé qui continuent de gérer les dossiers de leurs patients au format papier, cela devient de plus en plus rare.

Avec le développement de l'informatique et de l'accès à Internet quasiment partout, de nombreux logiciels de gestion de cabinet ont vu le jour. En tant qu'ostéopathe, vous recherchez peut-être celui qui vous fera entrer de plain-pied dans l'ère du numérique pour améliorer la gestion de votre cabinet.

Lisez ce qui suit, et nous vous assurons qu'à la fin de cet article, vous aurez tous les outils en main pour choisir le logiciel de gestion de cabinet qui vous correspond le mieux.

separateur sans logiciel une gestion rallongée

Sans logiciel : une gestion rallongée

Gérer les dossiers patients comme au siècle dernier

Certes, travailler sans logiciel est tout à fait possible, mais on est en droit de se demander comment vous arrivez à vous en sortir. Vos dossiers patients, sur papier, exigent un temps considérable de traitement en matière de classement, d'archivage, etc.

Chaque matin, vous devez arriver plus tôt et passer du temps à préparer ceux correspondant à vos différents rendez-vous de la journée.

De ce fait, il se peut que, pendant les consultations libres, vous peiniez à retrouver l'historique de vos patients. De plus, vous devez également trouver du temps pour associer et ranger les différents documents reçus par courrier ou par Internet, comme les résultats d'examen, les recommandations des confrères, etc.

En déplacement, le papier, c'est lourd

Le fait de travailler sur plusieurs cabinets possède plusieurs avantages : une clientèle plus variée, des échanges avec différents professionnels médicaux, etc.

Seulement, cela vous oblige aussi à emmener vos dossiers professionnels avec vous. Or, le papier ça pèse lourd et, certains jours, vous avez l'impression d'être tel un escargot portant sa maison sur son dos.

De plus, quand arrivent les vacances, vous paniquez à l'idée que votre remplaçant ne s'y retrouve pas dans votre classement. Remarquez, il y a de quoi ! Vous savez d'ores et déjà que lorsque vous rentrerez, vous devrez tout remettre à plat, sans parler des factures à gérer ! Le repos que vous aurez acquis durant vos congés s'évanouira comme neige au soleil.

separateur les avantages d'un logiciel pour les professionnels de la santé

Les avantages d'un logiciel pour les professionnels de la santé

Une qualité de travail retrouvée

Aujourd'hui, il est quasiment impossible pour un professionnel de santé de se passer d'un logiciel de gestion de cabinet.

En effet, la massification des informations envoyées et reçues, notamment par le biais des e-mails et d'Internet, oblige à une gestion rigoureuse si l'on ne veut pas être définitivement noyé.

L'efficacité passe donc inévitablement par la dématérialisation des dossiers. Terminé les piles de documents qui s'entassaient dans votre bureau : vous respirez et travaillez dans le confort d'un espace désencombré.

De plus, vous dégagez un gain de temps considérable, et comme le temps, c'est de l'argent, financièrement vous vous y retrouvez forcément. En quelques clics, vous avez accès aux informations de vos patients, et vous pouvez les transmettre en quelques secondes aux organismes et aux professionnels demandeurs.

Les heures ainsi libérées vous permettent :

  • de proposer plus de créneaux de consultations

  • d'utiliser les heures gagnées pour vos activités de loisirs ou pour vous former, par exemple.

Sécurisation et secret médical

En tant que professionnel de la santé, vous êtes soumis au secret médical. Avec un logiciel, vos informations sont sécurisées grâce à un mot de passe.

Par conséquent, seuls vous et les personnes habilitées peuvent y avoir accès. Cela est essentiel si vous travaillez sur plusieurs cabinets ou au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Vous avez également l'assurance qu'il n'y aura pas de doublons au niveau des soins et des traitements : la prise en charge du patient est donc optimisée. Comme vous avez aussi la possibilité de filtrer les informations auxquelles auront accès vos remplaçants, vous partez en congé totalement rassuré.

Votre tranquillité d'esprit est garantie, et vos obligations en tant que professionnel de la santé aussi.

separateur le logiciel en ligne : un véritable levier pour la gestion de votre cabinet

Le logiciel en ligne : un véritable levier pour la gestion de votre cabinet

En ligne et toujours à jour

Gérer votre cabinet avec un logiciel, c'est bien, mais avec un logiciel en ligne, vous passez forcément à la vitesse supérieure.

En effet, lorsque vous travaillez uniquement d’un poste fixe, vous n'êtes jamais à l'abri d'une panne d'ordinateur. Bien sûr, vous faites des sauvegardes régulièrement, mais de quand date la dernière ? Aïe ! Adieu données récentes, informations essentielles et factures à relancer.

Avec un logiciel en ligne, vos données sont externalisées et sauvegardées automatiquement, sur des serveurs agréés HADS (pour Hébergeur Agréé de Données de Santé), vous n'avez donc plus à vous en soucier. Même en cas de défaillance ou de perte de votre ordinateur, elles restent disponibles.

Enfin, vous bénéficiez d'une sécurisation renforcée de celles-ci, ce qui vous met à l'abri d'un éventuel piratage.

idea (2)Le conseil Simplébo

En plus d'utiliser un logiciel de gestion de cabinet, créer un site internet d'ostéopathe efficace et visible sur Internet est un réel avantage ! Chez Simplébo, vous êtes accompagné par un chef de projet dédié qui vous accompagne sur toute la durée de vie de votre site, et qui vous aide à en améliorer le référencement pour toucher plus de futurs clients sur Internet.

Vous bougez : vos données bougent avec vous

Avec un logiciel en ligne, vous accédez à vos informations partout où vous allez. Cela vous facilite donc la vie lorsque vous travaillez dans plusieurs cabinets.

De même, si vous vous rendez pour des consultations aux domiciles de vos patients, vous avez tout sous la main : leurs profils, leurs antécédents, leurs traitements en cours, etc.

Le jour où vous déménagez, votre "cabinet numérique" vous suit également. Et lorsque l'on sait ce que représente une nouvelle installation en termes de temps, vous apprécierez de ne pas avoir à vous préoccuper de déménager vos dossiers patients.

Une fois installé, vous les retrouverez immédiatement sur votre espace personnel, tels que vous les avez laissés.

separateur les avantages d'un logiciel dédié aux ostéopathes

Les avantages d'un logiciel dédié aux ostéopathes

Un logiciel adapté aux particularités d'un cabinet d'ostéopathie

Les logiciels proposés aux professions médicales ou paramédicales possèdent un grand nombre de possibilités afin de s'adapter à tous les types de spécialités. De ce fait, il y a de fortes chances qu'en choisissant un logiciel généraliste en tant qu'ostéopathe, vous paierez pour des options dont vous n'avez nullement besoin.

Avec un logiciel spécialement développé pour un cabinet d'ostéopathie, non seulement vous n'êtes pas encombré par des fonctionnalités inutiles, mais en plus, vous bénéficiez de nombreux outils adaptés à votre activité.

Vous pouvez donc disposer, par exemple, d'un schéma corporel pour chaque dossier patient, schéma que vous pouvez annoter selon vos envies. Vous avez aussi accès à différents outils, dont un qui peut vous permettre de suivre la prévalence des maladies au sein d'une même famille, par exemple.

Enfin, vous travaillez avec des questionnaires préétablis pour l'anamnèse, et vous avez également la possibilité d'en créer vous-même pour coller au plus près de vos habitudes de travail.

Un logiciel pensé pour les ostéopathes d'aujourd'hui

Imaginez maintenant que tous les avantages listés dans les lignes précédentes soient disponibles sans abonnement ? Cela serait d’une grande aide pour la gestion de votre cabinet.

C’est pourquoi, chez Simplébo, nous recommandons le logiciel de notre partenaire d’Ostéo2ls, un logiciel 100 % dédié aux ostéopathes.

Vous le payez une fois et après, il vous appartient à vie, mises à jour comprises. Vous bénéficiez des fonctionnalités d'un vrai logiciel de gestion de cabinet, enrichi d'un planning de prise de rendez-vous en ligne. Ainsi, les patients vous trouvent rapidement et peuvent réserver leur créneau de consultation en quelques clics.

separateur conclusion comment améliorer la gestion de son cabinet d'ostéopathie

Vous l'aurez compris, en tant qu'ostéopathe, il ne vous est plus possible aujourd'hui de travailler sans un logiciel de gestion de cabinet. Opter pour un modèle adapté aux spécificités de votre profession garantit aussi de pouvoir proposer un service de grande qualité à vos patients.

Si vous avez envie de découvrir notre partenaire Osteo2ls, mais que vous hésitez encore, sachez que vous pouvez l'essayer gratuitement. Cela vous laisse le temps d'évaluer s'il vous convient pour élaborer votre stratégie de gestion de cabinet plus simplement.

CTA Créer site internet ostéopathe

Camille
Article écrit avec passion par

Publié le 7 octobre 2021

Notez le contenu