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Comment créer un site internet one-page efficace ?
par Nicolas le 16 mars 2022
Vous souhaitez créer un site internet one-page pour promouvoir votre activité sur Internet ? Bravo, c'est un bon début ! Maintenant, découvrez bien le faire grâce à nos 7 étapes claires pour créer un site one-page.
Créer un site internet est indispensable pour s’assurer une bonne visibilité en ligne. En fonction de votre activité ou du message que vous souhaitez faire passer, créer un site one-page peut s’avérer être suffisant et efficace pour booster votre présence en ligne.
Il n’est toutefois pas adapté à certains types d’activités comme l’e-commerce, ou à certaines attentes comme la création d’un blog. Par conséquent, il sera dans ces deux cas nécessaire de créer plusieurs pages sur son site internet.
Très tendance, le site internet one-page comporte de nombreux avantages et permet une multitude de possibilités en matière de design ou de structure de contenus. Alors comment créer un site vitrine one-page efficace ? C’est ce que nous allons voir.
Sommaire interactif :
- Qu'est-ce qu'un site one-page ?
- Avantages et inconvénients de créer un site one-page
- Les étapes de création d’un site monopage
1. Qu'est-ce qu'un site vitrine one-page ?
Comme son nom l’indique, un site internet one-page est un sit où toutes les informations se concentrent sur une seule et unique page. Le contenu s’organise par sections qui se succèdent les unes aux autres. Ainsi, l’internaute fait défiler celui-ci soit en scrollant la page, soit en accédant aux différentes parties par un menu présent en haut ou sur le côté de la page.
Par conséquent, il est important de parfaire la création de son site internet one-page afin de donner envie aux visiteurs de lire ce que vous lui mettez à disposition, et de ne pas quitter la page.
📖 Lire aussi : Comment créer un site internet professionnel ?
2. Avantages et inconvénients de créer un site one-page
Créer un site one-page comporte de nombreux avantages. Nous verrons ensuite qu’il existe toutefois certains inconvénients à ce type de site internet.
Les avantages d’un site one-page
- L’avantage premier du site one-page est son efficacité. Simple et clair, il va droit au but dans l’information qu’il délivre à l’internaute. Pas de risque de se perdre dans de nombreux onglets : tout est condensé en une seule page qui doit être organisée au mieux pour plaire au lecteur.
- La créativité : tout est possible en matière de design sur un site à une page. Animations, effets, photos, le design est essentiel pour rendre attractif votre site internet monopage et attirer l'œil immédiatement.
- Un site one-page est avant tout fonctionnel. Ergonomique, il se doit d’offrir à l’internaute une navigation facilitée et intuitive.
- Il a aussi l’avantage de pouvoir créer un fil conducteur, de raconter une histoire. Toutes les parties s’enchaînent dans une certaine logique. Vous avez donc la possibilité d’intégrer des transitions entre chacune des sections pour étayer le propos et conter une histoire qui happe l’internaute.
- Un site one-page est parfaitement adapté pour certains types de besoins : outil de communication marketing pour un évènement ou un lancement produit, site vitrine pour un artisan ou tout autre indépendant, portfolio pour un photographe, site web pour un mariage, site monopage pour toute activité qui souhaite simplifier sa communication, etc.
- Ce type de site présente aussi l’avantage d’obtenir de bons taux de conversion. Effectivement, en étant efficace et interactif, le site génère de nombreux clics qui incitent au passage à l’action, notamment grâce aux boutons d’appels à l’action disposés stratégiquement sur le site.
- C’est économique. Plus simple à réaliser qu’un site internet multipages, le site one-page est, de ce fait, moins cher à mettre en place.
Les inconvénients d’un site internet monopage
La création d’un site one-page présente toutefois certains inconvénients à prendre en compte. Les voici :
- Un site internet monopage n’est pas adapté à certains types d’activité. Comme indiqué précédemment, une boutique en ligne devra créer un site web à plusieurs pages permettant d’intégrer un catalogue de produits à vendre notamment. Il sera donc nécessaire que le site possède plusieurs onglets. Par ailleurs, si votre entreprise présente plusieurs activités, plusieurs services ou plusieurs spécificités, un site one-page sera certainement trop restrictif pour tous les exposer.
- De l’inconvénient précédent découle donc une nécessité de proposer un contenu court. Ainsi, vous serez limité dans les informations que vous souhaitez délivrer aux internautes. Nous vous conseillons d’ailleurs de vous contenter de 5 à 6 sections maximum sur votre site one-page afin de ne pas perdre les lecteurs.
- L’un des autres inconvénients du site internet monopage est son optimisation au référencement naturel. En effet, il est plus difficile d’obtenir un bon positionnement dans les moteurs de recherche avec un site internet one-page. Ceux-ci privilégient généralement un contenu qui apporte des contenus riches et qualitatifs. Il sera donc nécessaire de bien travailler le référencement en appliquant ses bonnes pratiques pour obtenir une bonne position. Quelques mots-clés bien travaillés suffiront s’ils sont mis en lumière par un champ sémantique adapté. Le balisage du site devra également être optimisé pour aider au référencement.
- Le temps de chargement de la page peut souvent poser problème avec un site internet one-page si le contenu est trop lourd. En effet, en ayant une seule page pour délivrer toutes les informations à l’internaute, le contenu est forcément important. Il faudra donc être vigilant quant à ce point de détail, et proposer un temps de chargement assez court pour ne pas perdre le visiteur.
Pour tout cela, il est nécessaire d’avoir de bonnes compétences en informatique et en marketing pour obtenir un design attractif, une ergonomie claire, un bon référencement, une navigation fluide et pour prendre en compte l’expérience utilisateur.
7 étapes pour créer un site d'une seule page
Après avoir défini ce qu’était un site internet one-page et listé les avantages et les inconvénients, voyons désormais comment procéder pour créer un site internet vitrine en une seule page.
Voici les 7 étapes à suivre pour créer un site one-page efficace :
1. Faire attention aux aspects techniques
Tout d’abord, il faut penser à l'hébergement du site one-page. Le choix de son hébergeur est essentiel puisque c’est lui qui va stocker toutes les informations du site web pour qu’il soit ensuite accessible sur les moteurs de recherche.
Pour bien le choisir, il faut prêter attention à certains éléments tels que l’espace de stockage nécessaire, la bande passante pour optimiser la vitesse de chargement du site, l’éventuel accès à un service de messagerie, ou encore la sécurisation du site internet.
Ceci est le second aspect technique à prendre en compte pour créer un site web. La sécurité du site est primordiale pour, d’une part, protéger ses données et, d’autre part, rassurer les internautes. Il s’agit donc de mettre en place un certificat SSL qui passe le site internet en HTTPS. Le S à la fin signifie que le site est sécurisé et il se concrétise visuellement par un petit cadenas.
Représentation du cadenas dans la barre d'URL, gage d'un site sécurisé
Enfin, concernant les aspects techniques, il faudra choisir un nom de domaine simple et en cohérence avec l'entreprise ou l’activité. Le nom de domaine fait partie de l’adresse URL de votre site internet monopage. Il est important en matière de notoriété : veillez à le faire court et facilement mémorisable pour que les internautes vous trouvent rapidement.
2. Structurer l'unique page du site
Créer un site internet one-page, c’est proposer une structure adéquate des éléments de la page pour que sa navigation coule de source. Ainsi, il faut organiser les parties du site à faire ressortir en limitant le nombre de blocs. Comme dit en amont, 5 à 6 sections suffisent.
Il est donc crucial d’organiser parfaitement les informations données aux internautes afin de susciter leur envie de visiter l’ensemble du site. La bonne méthode est de les définir au préalable puis de créer un menu structuré permettant de les faire apparaître dans une logique naturelle, notamment grâce à des ancres.
On pense alors UX : expérience utilisateur. Elle est d’autant plus importante sur un site one-page que sur un site classique à plusieurs pages.
3. Penser à l'ergonomie et au design du site
L’ergonomie et le design sont certainement les éléments les plus importants dans la création d’un site internet monopage. C’est justement ce qui donnera envie à l’internaute de visiter le site. Photos, illustrations, infographies, etc. doivent faire partie de l’animation du site pour le rendre attractif, mais sans l’alourdir.
➡️ Pour aller plus loin : 5 raisons de mettre des images sur son site internet professionnel
Une ergonomie irréprochable facilitera la visite et permettra une navigation fluide et un accès simple à l’information. Un site one-page doit tout de suite susciter l’intérêt et attiser la curiosité de l’internaute.
4. Appliquer les bonnes pratiques du référencement naturel
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) d’un site one-page est plus délicat que pour un site internet classique. Il faudra donc aller plus loin que les simples bases et faire bénéficier au site d’une structure parfaite répondant aux critères des algorithmes des moteurs de recherche :
- comme dit précédemment, un aspect technique irréprochable
- des contenus optimisés et qualitatifs
- une stratégie de backlinks bien ficelée
L'optimisation du référencement naturel est primordiale pour bénéficier d’un bon positionnement. D’ailleurs, notez qu’il est totalement possible de créer une fiche d’établissement Google (Google My Business) en complément de votre site, ce qui boostera votre référencement local. Plus le référencement est optimisé, plus il génère un bon taux de clics, et donc un bon taux de conversion.
5. Optimiser les ancres et les boutons d'appel à l'action
Créer un site one-page, c’est penser à intégrer des ancres dans la page permettant de naviguer facilement d’une information à l’autre. Il est même essentiel de créer un menu à ancrage incitant l’internaute à visiter tous les blocs. Plus les ancres sont pertinentes, plus le lecteur visitera le site.
N’hésitez pas à mettre un lien CTA (Call-to-action, ou bouton d'appel à l'action) à plusieurs reprises incitant l’internaute à s’inscrire à votre newsletter, à réserver un service, à prendre rendez-vous ou bien à vous contacter (généralement le bloc contact se situe en bas de page du site internet monopage).
📖 Lire aussi : Où mettre les boutons d'appel à l'action sur son site ?
6. Faire en sorte que le site soit en responsive design
De nos jours, les recherches sur Internet ne s’effectuent plus seulement sur un ordinateur. La majorité est même faite via un smartphone. Rendre accessible son site internet monopage sur tous les supports est donc fondamental : il s'agit d'ailleurs d'un critère essentiel pour les moteurs de recherche pour le positionnement des sites.
Ces derniers n’hésitent d’ailleurs pas à privilégier les sites internet pensés pour être lus facilement et pour être aussi attrayants sur tous les supports : ordinateur, tablette et téléphone. On appelle cela le responsive design.
7. Créer un lien entre le site et les réseaux sociaux
Nous l’avons dit, beaucoup de recherches sont faites sur des appareils mobiles. Les réseaux sociaux sont, dans la même idée, souvent consultés sur smartphone. Il est donc important de relier tout cet écosystème : site internet + réseaux sociaux. Ainsi, vous pouvez lister en milieu ou en bas de page les réseaux sociaux sur lesquels votre activité est présente en intégrant des liens pour y accéder.
➡️ Pour aller plus loin : 5 techniques pour être visible sur les réseaux sociaux
N’hésitez pas à inciter l’internaute à s’abonner aux pages Instagram, LinkedIn, Facebook, Twitter ou encore TikTok. Cela augmentera le trafic sur votre présence en ligne. Plus vous êtes visible, plus la cible de visiteurs est importante.
Créer un site internet one-page est opportun dans certains cas.
Chez Simplébo, nous vous aidons à déterminer le site internet le plus adapté à votre activité et à vos attentes en matière de communication en ligne. Nous recommandons vivement la création d'un site internet professionnel avec plusieurs pages pour maximiser vos chances d'apparaître sur Google !
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