Votre site internet est créé et vous vous demandez comment le rendre plus visible ? Découvrez ici 5 conseils pour faire remonter votre site internet sur Google et améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.
Sachez que 75 % des clics se font sur les 3 premiers résultats de la page de résultats Google : d’où l’importance de ce sujet !
Loin de nous l’idée de vous faire peur, mais bien remonter dans les résultats de recherche demande de vous conformer à une série d’exigences techniques. Le respect de ces mêmes exigences techniques vous permettent d’envoyer des signaux positifs aux décideurs, c’est-à-dire aux moteurs de recherche. À titre d’exemple, Google n’en compte pas moins de 200 : en ayant à lui seul 90 % de parts d’utilisation, c’est bien sur ce moteur de recherche que tout se joue.
Mais ne paniquez pas ! Il n’est pas nécessaire de connaître ces 200 critères sur les bouts de doigts pour obtenir de bons résultats et pour développer votre clientèle ou patientèle.
Suivez nos recommandations pour vous assurer une meilleure visibilité :
- Respecter les critères techniques imposés par Google
- Avoir un contenu riche et pertinent
- Disposer des liens entrants de qualité
- Utiliser le référencement payant
- Optimiser son référencement local
- Bonus : Les meilleurs choses ont besoin de patience

1. Respecter les critères techniques imposés par Google
Avoir un site web fiable et sécurisé
La confiance est un critère primordial, aussi bien pour les moteurs de recherche que pour les utilisateurs eux-mêmes. En effet, en parcourant votre site, vos visiteurs sont susceptibles de vous confier un certain nombre de leurs données personnelles. Il est donc normal qu’ils puissent se sentir rassurés.
De ce fait, pensez bien à :
- Proposer une connexion sécurisée : grâce au protocole HTTPS, un petit cadenas qui se glisse dans la barre URL et qui protège la navigation sur votre site ;
- Ne pas avoir de pages erreurs : les algorithmes de Google sont particulièrement sensibles à ce qu’on appelle les erreurs 404 (page non trouvée) et 403 (accès refusé). Elles témoignent pour lui d’un manque de maintenance ;
- Bien structurer votre site : comme les fondations d’une maison, l’organisation de votre site doit être solide pour montrer à Google que vos visiteurs pourront y trouver rapidement les informations qu’ils recherchent (avec un menu efficace, les pages indispensables pour un bon site, etc.)
S’adapter à tous les écrans
Aujourd’hui, la majorité des internautes consulte les sites web à partir de leurs smartphones. Votre site internet doit donc se conformer à cette utilisation, et donc être accessible sur tous les écrans (ordinateur, tablette ou mobile).
Avez-vous déjà fait l’expérience de visiter un site web sur votre téléphone, avec des pages illisibles et des textes écrits en tout petit ? Pas très agréable, n’est-ce pas ?
C’est ce qu’on appelle le responsive design, et Google y est très sensible.
Les moteurs de recherche veillent à fournir à leurs utilisateurs une expérience de navigation la plus agréable possible : ce sujet est d’une importance majeure pour essayer de remonter sur les pages de résultats.
Avoir un site fluide et rapide
L’expérience utilisateur est primordiale pour avoir un bon classement dans les moteurs de recherche.
Cela passe notamment par la vitesse de chargement de votre site : si les pages sont trop longues à charger, les visiteurs n’auront pas la patience d’attendre et passeront au résultat suivant sans voir le contenu de votre site.
Ce comportement indiquera alors à Google que votre site est trop lent. Il serait dommage de perdre des prospects à cause de ce détail technique, n’est-ce pas ?

2. Avoir un contenu riche et pertinent
Bien choisir les mots-clés
Bien optimiser son site en termes de référencement naturel, c’est d’abord choisir les mots-clés les plus pertinents pour votre activité.
Pourquoi ? Parce que c’est grâce à ces mêmes mots-clés que vous arriverez à toucher les internautes, qui eux même les taperont sur Interne. Mais aussi, parce que vous ferez directement comprendre aux moteurs de recherche ce que vous proposez.
Pour bien choisir vos mots-clés, vous pouvez :
- Identifier les mots-clés utilisés par vos prospects et vos clients ;
- Faire un tour de veille concurrentielle ;
- Choisir les mots-clés les plus pertinents par rapport à votre activité ;
Pour aller plus loin, nous vous conseillons de lire notre article de blog “Comment trouver et utiliser les bons mots-clés pour être visible sur Google” !
Bien optimiser chaque page de votre site
Comme vous venez de le comprendre, pour obtenir le meilleur classement dans les moteurs de recherche, il faudra optimiser chaque page de votre site autour d’un mot-clé choisi et pertinent, par rapport à votre activité et à vos objectifs.
Notez bien que les algorithmes de Google sont très sensibles à la richesse du champ lexical de chaque page.
N’abusez donc pas de la répétition du même mot-clé sur la même page : cette pratique, aussi appelée “Keyword Stuffing”, pourrait même vous pénaliser.
Et Simplébo ?
Chez Simplébo, nous conseillons nos clients sur l'ajout de mots-clés à des endroits stratégiques des pages du site. Par exemple : la meta-description, l'attribut alt-text des images, les titres et les sous-titres.
Créer du contenu régulièrement
Le contenu sur Internet n’est pas à prendre à la légère. Un très bon moyen d’optimiser ce travail de contenu est de créer et d’animer un espace blog.
En effet, avoir un blog est un très bon levier pour :
- Enrichir votre site et montrer à Google qu’il est régulièrement mis à jour ;
- Augmenter le trafic vers votre site pour attirer plus de visiteurs réguliers ;
- Vous faire connaître dans votre domaine d’expertise ;
- Garder le lien avec vos prospects et vos clients en répondant à leurs problématiques et leurs questions ;
- Améliorer votre référencement naturel (SEO) en enrichissant le champ lexical utilisé.
3. Disposer des liens entrants de qualité
Pour améliorer votre position dans les moteurs de recherche, vous devez montrer à Google que votre site a une autorité dans votre domaine d’activité. En effet, ces liens entrants (des liens sur d’autres sites web qui pointent vers le vôtre) montrent la pertinence de votre site et permettent d’améliorer son référencement.
En tant que professionnel, vous avez 3 moyens efficaces pour mettre en place une stratégie de backlinks (liens entrants) de qualité.
- Les annuaires professionnels en ligne : ils vous permettent de présenter votre activité sous la forme d’une fiche et d’y laisser l’adresse URL de votre site web ;
- Vos profils sur les réseaux sociaux : vos comptes professionnels (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, YouTube, etc.) vous permettent de partager un lien vers votre site ;
- Les partenariats avec d’autres professionnels : une stratégie puissante, avec par exemple un échange de liens sur des articles de blogs invités.
➡️ Pour aller plus loin : Pourquoi et comment créer des partenariats pour votre entreprise ?
4. Utiliser le référencement payant
Pour les plus impatients d’entre nous, le référencement payant (SEA) est un moyen d’apparaître rapidement en haut des pages de résultats, moyennant un paiement auprès de la régie publicitaire Google, Google Ads.
Par rapport au référencement naturel (SEO), l’avantage du référencement payant est de pouvoir obtenir des résultats rapidement.
Faire de la publicité sur Google n’est pas nécessairement cher : vous pouvez définir votre enchère ou budget maximum. Vous êtes facturé seulement si l’internaute clique sur votre lien.
Si vous optez pour le SEA, votre site apparaîtra sous forme de lien sponsorisé, appelé "Annonce" :
À savoir
Gardez en tête que le SEA est un levier très intéressant à court terme. Voyez le référencement payant comme une béquille pour, par exemple, le lancement de votre activité ou une offre spéciale sur un moment donné. Le référencement naturel, lui, est une course d’endurance, qui sera plus pérenne dans le temps.
5. Soigner votre référencement local
Saviez-vous que 86 % des consommateurs utilisent Google Maps pour trouver la localisation d’une entreprise ?
Là est donc l’intérêt du référencement local. Il vous permet d’apparaître dans les résultats de recherche sur une zone géographique précise.
Par ailleurs, Google propose en priorité à ses utilisateurs les professionnels les plus proches de chez eux. Si vous êtes professionnel indépendant, bien référencer votre activité localement est un excellent moyen pour développer votre clientèle ou patientèle !
Vous avez deux façons de faire :
- Créer une fiche d’établissement sur Google (Google My Business) pour apparaître sur la carte de Google. Cet outil vous permet d’afficher sur Maps votre entreprise en haut des résultats de recherche ;
- Créer des pages locales sur votre site, en renseignant notamment vos coordonnées (adresse, téléphone, horaires, etc.).
Bonus : Les meilleures choses ont besoin de patience
Un conseil de notre part, et pas des moindres : ne soyez pas pressés de voir les résultats !
En effet, le bon référencement d’un site internet s’étend sur la durée. Vous ne verrez pas de résultats significatifs en une semaine, sortez-vous ça de la tête ! Plusieurs mois sont plutôt à envisager.
➡️ Pour en savoir plus : Les bases du SEO
Alors pour rester dans une attente efficace, voici 5 actions que vous pouvez effectuer :
- Pensez d’abord à la mise en ligne du site avant de vouloir un bon référencement ;
- La qualité du site compte davantage que son positionnement sur Google ;
- N’attendez pas que Google mette votre site en avant, faites-le vous-même, grâce aux réseaux sociaux et aux avis de vos clients/patients ;
- Commencez à développer votre visibilité locale sur Internet, avec Google My Business ;
- Améliorez votre site en continu.
Et Simplébo ?
Si vous souhaitez vous décharger en partie de ce travail de référencement, vous pouvez faire appel à Simplébo ! Nos équipes se chargent de tout l’aspect technique du référencement de votre site : conception ou rénovation de votre site, sécurité, mises à jour, référencement local, outils de suivi SEO… et bien plus !
Maintenant que vous connaissez les bases pour bien positionner votre site en première page de Google, à vous de jouer !
Sachez toutefois que le travail sur le référencement ne se fait pas « une fois pour toutes » : les algorithmes de Google changent constamment, les sites web de vos concurrents évoluent également.
Alors, pour plus de confort, faites confiance aux équipes de Simplébo !