Comment optimiser votre site internet sous le prisme de vos valeurs ?

Faire un joli site internet, c’est bien ! Qu’il soit visible sur les moteurs de recherche, c’est mieux ! Avec vos valeurs mises en évidence, c’est génial !

Pour rappel, le bon positionnement de votre site internet dépend de plusieurs facteurs connus qui optimisent donc votre référencement naturel (SEO) : l'aspect technique, l'aspect de contenu et les liens.

De ce fait, un site organisé joue sur votre bon classement. Voici une astuce (presque) secrète pour améliorer l'efficacité de votre site : affichez et expliquez vos valeurs !

En effet, le fait de dédier un espace sur votre site pour les mettre en avant permettra de rassurer vos visiteurs et, par conséquent, d’améliorer votre taux de conversion ou de donner envie à quelqu’un de revenir sur votre site.

separateur trouvez vos valeurs

Trouver les bonnes valeurs à afficher n’est pas un exercice simple… Tout d’abord, il va vous falloir les définir !

Si vous êtes un entrepreneur solitaire, ça sera plus simple que si vous êtes plusieurs dans votre entreprise. Voici quelques astuces pour les construire :

  • Que vous soyez seul ou en équipe, réfléchissez à vos valeurs. Une valeur, c'est ce qui motive un comportement qui vous caractérise, c'est quelque chose que vous faites sans effort particulier. Afin de les identifier au mieux, demandez-vous ce qui vous met en action avec entrain, ce qui vous procure du plaisir et vous motive.

  • Choisissez quatre à cinq valeurs maximum que vous incarnez. N’hésitez pas à demander à plusieurs amis si, en effet, telle ou telle valeur vous correspond bien.

  • Si vous êtes plusieurs dans votre équipe, vous allez devoir choisir les valeurs qui vous conviennent le mieux en tant que “groupe”, celles que vous souhaitez faire ressortir, celles qui sont convergentes entre vous. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise valeur, assumez vos différences. Prenez le temps de bien discuter ensemble, parfois, vous pouvez utiliser un mot différent alors que le sens est le même.

  • Une fois que vous avez défini les valeurs que vous souhaitez mettre en avant, écrivez un texte pour l’expliquer. En effet, ceci permettra à n’importe qui de comprendre le sens que vous voulez donner à tel ou tel mot. De plus, ça permettra d’optimiser encore plus votre champ sémantique et d’améliorer encore plus votre référencement pour attirer des clients qui peuvent rechercher spécifiquement quelqu’un ayant votre valeur, par exemple “avocat bienveillant” ou “maçon fiable”.

Chez Simplébo, par exemple, nous avons une valeur de transparence. Elle signifie en interne : “Partager pour fluidifier la communication”. Lorsque nous l’affichons sur Internet pour recruter des candidats, nous l’expliquons en disant “Nous avons une forte culture du feedback pour progresser en continu, mais aussi pour mettre en avant les belles réussites de tous les collaborateurs”. Ceci permet à nos candidats de mieux comprendre notre ADN et de nous différencier de nos concurrents.

Si vous avez besoin de consulter des exemples concrets pour mieux définir vos propres valeurs, nous vous avons déniché un article qui vous regroupe les 100 exemples de valeurs d’entreprise les plus inspirantes du monde.

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Plus vous donnerez d'explications sur les valeurs de votre entreprise, et plus votre stratégie de référencement autour de ces mêmes valeurs vous permettra d’être en adéquation avec les recherches qu’effectuent vos visiteurs sur Google et, par conséquent, d’améliorer l’efficacité de votre site !

Belle recherche de vos valeurs et bonne optimisation de votre référencement naturel (SEO) !

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Isabelle

Article écrit par Isabelle
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