Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

4 conseils pour créer les premiers liens entrants de votre site web

Si vous vous renseignez sur le référencement naturel sur Google, sans doute avez-vous déjà entendu parler des bienfaits des liens entrants pour votre site Internet. Un lien entrant, aussi appelé “backlink”, est un lien positionné sur un site tiers, qui mène directement sur votre site à vous. En somme, il s’agit d’un “pont” entre le site de quelqu’un d’autre et le vôtre.

schema creer liens entrants site internet

Pourquoi ces liens entrants sont-ils aussi réputés dans le monde du référencement sur Google ? Simplement parce qu’ils participent à la placement d'un site dans les résultats de recherche. Ils sont pour les moteurs de recherche un gage de qualité et d’autorité.

Ceci étant, lorsque l’on vient tout juste de créer son site Internet professionnel, il n’est pas évident de créer ses premiers liens entrants. Où les positionner sur le web ? Comment faire en sorte que votre site soit cité sur d’autres pages ?

Nous vous dévoilons ici 4 conseils astucieux pour vous aider à trouver vos premiers liens entrants ( ces techniques sont aussi appelée “netlinking” par certains professionnels du web). 

Nos conseils :

separateur définition liens entrants site web

Qu’est-ce qu’un bon lien entrant pour votre site web ?

Avant même de chercher à créer des liens entrants pour votre site web, il est important de comprendre que tous les liens ne se valent pas. Google, comme tous les autres moteurs de recherche, a des critères de qualité assez précis concernant ces liens.

Alors qu’est-ce qu’un lien entrant de qualité pour votre site professionnel ?

  • Un lien placé sur un site ayant une certaine autorité. Plus le site est bien positionné dans les résultats de Google plus il aura un impact fort sur votre propre référencement naturel.

  • Un lien placé sur un site ayant un rapport pertinent avec le vôtre. Inutile de placer le lien d’un site d’avocat sur un site de recettes de cuisine, ce n’est pas pertinent : Google ne s’en servira pas pour faire remonter votre site, voire vous pénalisera en termes référencement naturel (SEO). Privilégiez un lien sur un blog de professionnels du droit si vous êtes avocat.

  • Un lien en “dofollow” et non en “nofollow”. Il s’agit d’éléments de code HTML positionnés avec le lien qui indiquent à Google s’il doit prendre en compte le lien (“dofollow”) ou non (“nofollow”). Veillez à demander à toute personne insérant un lien vers votre site sur le sien de l’intégrer en “follow”.

  • Un lien positionné sur une ancre pertinente. En plus de lire le lien, les robots de Google lisent les mots sur lesquels le lien est positionné. Par exemple, pour un site de professeur de naturopathe, un lien positionné sur les mots “cliquez ici” aura beaucoup moins d’impact en SEO que s’il était positionné sur “séance de naturopathie”.
conseil qu'est ce qu'un lien entrantLe conseil Simplébo

Tout ceci vous semble toujours un peu nébuleux ? N’hésitez pas à consulter notre article dédié aux liens entrants en général avant de continuer la lecture de ces 4 conseils-clés.

separateur faire échange de visibilité liens entrants

Faire un échange de visibilité avec un autre professionnel

Bon nombre d’indépendants travaillent en collaboration avec d’autres professionnels du même secteur d’activité ou d’un secteur complémentaire. C’est votre cas ? Vos partenaires pourraient bien être des vecteurs de liens entrants pour votre site web. Intéressant !

Le principe d’un échange de visibilité sur Internet est simple. Il s’agit de proposer à votre partenaire de placer sur son site un lien sortant vers votre site. En retour, vous intégrez à votre propre site un lien sortant vers le sien. Chacun d’entre vous récolte ainsi un lien entrant. Dans le jargon du web, on appelle également cela un “échange de backlinks”.

Cependant, il ne s’agit pas de faire intégrer à n’importe quel site un lien vers votre propre site ! Comme vous le savez certainement, Google pénalise fortement les liens entrants “sauvages” qui n’ont pas de pertinence pour les visiteurs.

La meilleure manière de procéder à un échange de visibilité est de faire une courte présentation de vous sur la page “Partenaires” du site de votre collègue. Pour ce dernier, c'est également un moyen d'enrichir le contenu de sa page et ainsi de monter sur Google grâce au contenu de son site.

Par exemple, si vous êtes ostéopathe, vous pouvez proposer cet échange de visibilité à un kinésithérapeuthe ou naturopathe avec qui vous êtes certainement en contact. Un véritable processus gagnant-gagnant pour vous deux qui entretiendra le référencement naturel de vos sites respectifs !

separateur rédiger articles blog site web liens entrants

Rédiger des articles de blog sur d’autres sites web

En lisant le premier conseil, peut-être vous êtes-vous dit que vous n’aviez pas réellement de confrères indépendants avec qui vous travaillez main dans la main, pour faire un échange de visibilité (et donc de liens entrants).

Et si on vous disait qu’il n’y avait pas forcément besoin de connaître personnellement un professionnel pour lui proposer d’intégrer un lien vers votre site Internet ? Vous pouvez également entrer dans une démarche dite de ” d'articles de blog invités".

Là encore, le principe est assez simple : il s’agit de proposer à des sites qui ont une affinité réelle avec votre activité, de rédiger un article pour leur blog. Cette pratique est très fréquente dans le monde du web et permet d’obtenir des liens entrants de qualité.

Vous êtes tenté ? Voici la marche à suivre :

  • Dans Google, tapez des mots-clés en rapport plus ou moins direct avec votre activité. Si vous êtes plombier, vous pouvez par exemple taper “blog plomberie”, mais aussi des mots-clés plus larges, comme “réparer fuite robinet”.

  • Repérez les sites qui ont un blog et pourraient accueillir des articles rédigés par vos soins. Évitez bien sûr les sites de vos concurrents directs : il y a peu de chance que ceux-ci acceptent de promouvoir, directement ou indirectement, votre propre activité. Astuce supplémentaire : regardez dans le pied-de-page des sites s’ils disposent d’une rubrique “Articles invités” ou “Guest-blogging” : parfois, les conditions de rédaction de ces sites y sont indiqués.

  • Envoyez un email au propriétaire du site via son formulaire de contact, pour proposer de lui rédiger un article. Soyez précis dans vos propositions : présentez rapidement votre activité et expliquez sur quels types de sujets vous pourriez rédiger un article.

Si les échanges se déroulent bien, il vous faudra alors écrire un article de blog invité efficace. L’objectif n’est pas de promouvoir directement votre activité, de manière trop pressante, mais bien de démontrer votre expertise.

Reprenons l’exemple du plombier. Il pourra par exemple s’agir d’un article sur les conseils pour réparer un robinet qui fuit, publié sur un blog de bricolage.

À l’intérieur de votre article invité, vous pourrez alors intégrer un ou deux liens pertinents vers votre site Internet qui deviendront des liens entrants et vous ramèneront un peu de trafic (et peut-être des clients potentiels). Malin, n’est-ce pas ?

conseil redaction article de blogLe conseil Simplébo

Que ce soit pour votre propre site professionnel ou pour des sites avec qui vous vous affiliez, il existe des règles précises à suivre pour rédiger des articles de blog vraiment pertinents et performants. Veillez à suivre à la lettre tant les règles de référencement sur Google que les règles de rédaction. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter nos 5 conseils pour écrire un article de blog efficace.
Comment écrire des articles  de blog efficaces ?

separateur inserer liens entrants site web réseaux sociaux

Insérer les liens entrants de votre site web sur vos réseaux sociaux

Peu de professionnels y songent, mais les réseaux sociaux peuvent être un bon moyen d’intégrer les premiers liens entrants de votre site Internet sur d’autres sites.

En effet, sur plusieurs médias sociaux, vous avez l’opportunité d’insérer un lien vers votre site dans les informations générales à remplir. C’est notamment le cas de :

  • Facebook, sur la page dédiée à votre entreprise
  • LinkedIn, sur la page “entreprise”
  • Instagram, dans la description de votre profil
  • Twitter, également dans la description du profil

Certes, ces liens entrants seront automatiquement édités en “nofollow” et ne seront donc pas suivis pour le référencement sur Google. Cependant, ils peuvent constituer une première source de trafic non-négligeable… surtout si vous publiez régulièrement sur vos réseaux sociaux.

Rédiger une publication efficace sur les réseaux sociaux

separateur inscrire site internet annuaires liens entrants

Inscrire votre site Internet à des annuaires professionnels gratuits

Si l’on vous dit “annuaire”, vous pensez sans doute au célèbre bottin qui, il y a des années de cela, faisait fureur pour amener de la clientèle aux professionnels indépendants.

À l’heure du tout-Internet, ces annuaires professionnels persistent mais en version digitale. Et bonne nouvelle : ceux-ci vous permettent, la plupart du temps, d’intégrer un lien entrant vers votre site Internet !

Bien sûr, les célèbres Pages Jaunes ont leur site web dédié (attention, l'inscription sur cet annuaire n'est pas gratuite). Mais pensez également à des annuaires plus spécifiques liés à votre activité et sur lesquels l'inscription est gratuite : ceux-ci seront particulièrement pertinents pour les robots de Google qui comprendra bien l’intérêt d’y avoir placé un lien vers votre site.

Si vous appartenez à un groupement de professionnels de votre secteur d’activité ou à un syndicat, rendez-vous sur leur site et observez si vous pouvez y être référencé et y intégrer un lien entrant. Par exemple, les professionnels membres de la FNAE (Fédération Nationale des auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs) peuvent disposer d’une fiche sur l’annuaire dédié aux indépendants avec un lien pointant vers leur site Internet.

Pour compléter ces pistes, voici également quelques exemples d’annuaires professionnels gratuits auxquels songer selon votre secteur d’activité :

conseil achat de liens entrantsLe conseil Simplébo

Que penser des liens entrants à acheter ?
Certains prestataires en référencement de site sur Google vous proposeront peut-être, pour faire décoller votre site Internet, d’acheter des liens entrant vers votre site web.
Attention à ces propositions alléchantes : elles peuvent bien souvent plus nuire à votre référencement naturel qu’y participer. Les robots de Google sont habitués à ce type de démarches qu’ils considèrent bien souvent comme frauduleuses : on appelle cela des techniques de “black hat SEO”.
La plupart du temps, les liens entrants proposés sont de faible qualité, placés en masse sur des sites peu pertinents pour votre activité et Google n’est pas dupe.

Privilégiez le fait d’accumuler progressivement des liens sur des sites de qualité et de la bonne manière. Le référencement sur les moteurs de recherche peut être une démarche longue et fastidieuse, mais le fait de respecter les règles de Google vous sera, in fine, beaucoup plus profitable que les techniques qui semblent plus rapides mais qui s’avèrent douteuses.

separateur conclusion créer premiers liens entrantsAstucieuses ces astuces pour obtenir ses premiers backlinks !

Mais parce que, pour remonter sur Google, il existe tout un panel d’éléments à prendre en compte, n’hésitez pas à faire appel à un expert du sujet pour vous accompagner. Simplébo s’emploie, au quotidien, à accompagner les professionnels indépendants dans le développement de leur activité via Internet.

Que fait Simplébo pour le référencement de votre site web ?

Grâce à notre offre clé-en-main, vous déléguez à nos experts :

  • La création ou la rénovation de votre site web
  • Son référencement sur les moteurs de recherche
  • Sa sécurité et sa maintenance

De quoi vous concentrer sur votre coeur de métier, tout en profitant des bénéfices d’un site professionnel sur-mesure.

cta creer rénover un site internet

Nicolas
Article écrit avec passion par
Notez cet article :
Laissez un commentaire sur cet article :