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Créer un compte Instagram : utile pour un professionnel ?

On ne présente plus Instagram, le réseau social de partage de photos et vidéos, utilisé aux quatre coins du monde par plusieurs centaines de millions de personnes. Comme tous les réseaux sociaux, Instagram a été peu à peu adopté par les professionnels, pour parler de leur activité, vendre leurs produits ou services ou encore fédérer leur communauté de prospects et clients.

Nous allons aujourd'hui vous expliquer en quoi Instagram peut être un levier intéressant pour développer votre activité professionnelle. Quels sont les conseils et astuces à suivre pour tirer profit d'Instagram ?
Voici le sommaire de notre article :

  1. Présentation d'Instagram
  2. Différences entre compte personnel et compte professionnel sur Instagram
  3. Quelles sont les utilités d'un compte Instagram pour un professionnel ?
  4. Nos 3 conseils clés pour un compte Instagram professionnel qui marche

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Présentation d'Instagram 

Instagram, un réseau international

Instagram, réseau social créé en 2010 et racheté depuis par le groupe Facebook, connaît depuis ses débuts une croissance impressionnante.

Le cap du milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde a été franchi en 2018. Ce milliard d’utilisateurs propulse Instagram sur la 6ème marche des plateformes les plus utilisées dans le monde (le grand vainqueur étant Facebook avec ses plus de 2,2 milliards d’utilisateurs actifs par mois !). Loin devant Twitter et loin devant Snapchat, son principal concurrent.

Instagram est aujourd’hui utilisé partout dans le monde, avec des échanges internationaux facilités par les hashtags intégrés aux photos ou vidéos partagées, comme nous le détaillerons plus bas. 75% des utilisateurs d’Instagram se situent aujourd’hui en dehors des Etats-Unis.

La puissance de Facebook 

Créé en 2010 par deux jeunes entrepreneurs, Kevin Systrom (américain) et Mike Krieger (brésilien), Instagram a été racheté en août 2012 par Facebook pour un milliard de dollars. Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, a eu une bonne intuition puisque le réseau de partage de photos et vidéos est aujourd’hui valorisé plus de 100 fois son prix d’achat !

Le fait d’avoir intégré le groupe Facebook a forcément donné de la puissance à Instagram : les équipes travaillant à son développement ont grandies, de nouvelles fonctionnalités sont apparues, attirant toujours plus d’utilisateurs partout dans le monde. 

La puissance de l’image

L’un des facteurs de succès d’Instagram est son propre principe fondateur : le fait que l’image soit au cœur de l’activité d’Instagram.

Comme vous le savez, « une image vaut mille mots » : le partage de photos et vidéos permet de s’évader, de raconter des histoires, de partager un moment de vie, un voyage, une découverte, d’un bout à l’autre de la planète.

Instagram participe aussi à sa manière au rapprochement des hommes !

Les particuliers ont été les premiers à se servir d’Instagram ; les professionnels ont bien compris l’intérêt d’une présence sur la plateforme, pour échanger avec leurs prospects et clients, trouver justement de nouveaux clients, ou encore mettre en avant leurs produits. Les équipes d’Instagram ont peu à peu encouragé les professionnels à se servir de leur plateforme, en développant des fonctionnalités qui leurs sont dédiés. C’est ce que nous allons voir maintenant.

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Différences entre un compte Instagram personnel et professionnel

Que vous ayez un compte personnel ou un compte professionnel sur Instagram, le design et l’expérience utilisateur de celui-ci reste le même. Seules des fonctionnalités complémentaires viennent enrichir le compte professionnel. C'est également un véritable atout pour la stratégie marketing d'une entreprise. Nous allons les détailler pour vous.

Contacts : téléphone, mail, adresse

Si vous basculez votre compte personnel en compte professionnel, vous allez pouvoir indiquer sur celui-ci vos coordonnées : un numéro de téléphone, un email et une adresse postale. L’intérêt principal est de pouvoir vous faire directement contacter par les personnes qui visiteront votre profil (en un clic depuis leur mobile !).

Vous aurez compris la valeur ajoutée de cette fonctionnalité : vous apporter gratuitement des clients ou partenaires potentiels qui, intéressés par votre profil, vos photos, votre activité, souhaiteront vous contacter directement. 

compte instagram simplebo 
Sur le compte Instagram de Simplébo les visiteurs peuvent nous appeler ou nous envoyer un email en un clic ! 

Statistiques détaillées

Comme tout réseau social ou outil de marketing digital, il est important de pouvoir analyser vos actions pour en connaître l’impact et le retour sur investissement. Des statistiques étaient donc essentielles pour adresser les professionnels (surtout les grandes entreprises). Les équipes d’Instagram ont bien pensé à cela et proposent donc un ensemble de statistiques détaillées à tous les possesseurs de comptes professionnels.

Les statistiques professionnelles d’Instagram se présentent en 3 catégories :

  • Activité : vous saurez combien de personnes vous aurez touchées dans une période donnée, à partir de votre compte (combien de personnes auront vu vos publications et stories). La portée et les impressions seront détaillées.
  • Contenu : le récapitulatif de vos dernières publications (de photos et vidéos) sera indiqué, avec une comparaison par rapport à la semaine précédente. Vous aurez également la portée de chacun de vos posts (soit le nombre de personnes ayant vu votre publication sans forcément intéragir avec). Si vous effectuez des « promotions » (publicités payantes via Instagram), elles seront également mentionnées dans cette section.
  • Audience : vous en saurez plus sur vos abonnés (les personnes qui suivent votre compte Instagram) grâce à cet onglet. Vous aurez le nombre total d’abonnés avec l’évolution par rapport à la semaine précédente, les villes et pays d’origine des abonnés (où ils se situent), leurs tranches d’âges (avec le détail hommes vs femmes), le pourcentage d’hommes vs femmes, et l’étude du nombre de nouveaux abonnés selon les jours et les horaires. Cette donnée peut par exemple vous aider à choisir le meilleur moment pour poster vos photos ou vidéos !

 Promotions gérées depuis l’application Instagram

Avec un taux d’engagement 60 fois plus élevé que sur Facebook, Instagram est un réseau sur lequel il devient de plus en plus intéressant de communiquer lorsqu’on est une marque ou une entreprise. Le ciblage des promotions Instagram peut être suffisamment fin et précis pour lancer une publicité même locale ! Grâce à votre compte Instagram professionnel vous allez pouvoir lancer vos promotions (publicités) directement depuis l’application. Vous devez pour cela choisir un post déjà publier, ou en publier un nouveau, choisir la cible que vous souhaitez toucher, le budget alloué (par jour pendant x jours) et l’action liée à votre publicité (lien vers votre profil Instagram ? lien vers votre site internet ?). Instagram s’occupe ensuite de diffuser votre promotion à la cible désirée, et vous pourrez suivre les statistiques de votre publicité.

Liens dans les stories pour les comptes avec plus de 10.000 abonnés

Cette 4ème fonctionnalité réservée aux comptes professionnels ne pourra être débloquée qu’à partir du moment où vous aurez plus de 10.000 abonnés.

Sur Instagram, l’un des points considéré comme bloquant par beaucoup de personnes est le fait de ne pas pouvoir insérer de lien externe (lien vers un site internet quelconque) dans les commentaires de vos posts (en tout cas pas de liens cliquables ou copiables). Le seul endroit où vous pourrez mettre 1 lien est la biographie de votre compte.

A partir du moment où vous aurez plus de 10.000 abonnés, vous pourrez insérer des liens externes dans les stories que vous publierez. Une story est une photo ou un court clip vidéo partagé, accessible pendant 24h par vos abonnés (mais qui n’apparaît pas dans la liste de toutes vos publications). Vous l’aurez compris, cette fonctionnalité est bien pratique pour mettre en avant vos services ou produits, avec des liens redirigeant vos visiteurs vers votre site internet.

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Utilité d’un compte Instagram pour un professionnel ?

Nous venons de le voir, disposer d’un compte Instagram professionnel permet d’utiliser le réseau de manière plus complète et plus optimale. Vous en saurez plus sur votre communauté, vos abonnés, et pourrez toucher davantage de monde avec les promotions Instagram. Sachez d’ailleurs que pour bénéficier d’un compte Instagram professionnel, il suffit de lier votre compte à une page Facebook (si vous n’avez pas de Page Facebook professionnelle, elle peut être automatiquement créée). La procédure est donc très simple.

Nous allons maintenant vous expliquer l’utilité d’un compte Instagram pour un professionnel.

Gagner en visibilité (hashtags, localisation etc)

Vous lancer sur Instagram, en créant un compte professionnel, va vous permettre de gagner en visibilité. Vos publications seront en effet consultées par des personnes qui ne vous connaissent pas, qui n’ont jamais entendu parler de vous, mais qui s’intéressent à votre univers, à votre domaine d’activité. Nous vous recommandons pour cela d’utiliser 2 techniques simples sur Instagram :

  • Les hashtags : communs à plusieurs réseaux sociaux, les hashtags permettent de catégoriser chaque publication avec des mots-clés. Beaucoup de personnes recherchent des photos ou vidéos sur Instagram via ces hashtags. Vous pouvez même vous abonner à un ou plusieurs hashtag(s), ce qui vous permet de voir les photos publiées avec le hashtag en question.
    Si vous êtes artisan vous pouvez ainsi utiliser des hashtags liés à votre métier (#menuisier, #plombier etc.), à vos qualifications (#Qualibat, #Qualifelec etc.), à vos fournisseurs ou encore à vos spécialités (#urgenceplombier #depannageserrure etc.). Si vous êtes thérapeute, le principe sera le même. N’hésitez pas à vous inspirer de ce que font les professionnels ou marques ayant la même activité !
  • La localisation des photos : Tout comme les hashtags, localiser vos photos ou vidéos publiées sur Instagram va vous permettre de toucher les personnes qui feront une recherche via ce critère de localisation. Cette fonctionnalité sera d’autant plus utile si vous habitez ou travaillez dans une petite ville. La « concurrence » entre les publications sera moins importante.  

Communiquer sur le quotidien de son entreprise (interne etc.)

Grâce à votre compte Instagram professionnel, vous allez pouvoir communiquer sur votre activité, votre quotidien et les services, prestations ou produits que vous proposez. Comme nous le disions en introduction, la communication par l’image va se révéler très efficace pour vous dévoiler et parler de vous au quotidien.

L’utilisation d’Instagram pour les professionnels indépendants peut vous permettre de mettre en avant votre lieu de travail ou de consultation, de montrer vos chantiers et réalisations, votre équipe, de parler même directement à votre audience via de courtes vidéos. Cette proximité avec vos abonnés et vos futurs abonnés ne peut qu’être bénéfique sur le long terme. Si une personne entend parler de vous grâce au bouche à oreille, il peut avoir le réflexe de vous chercher sur Instagram. Si elle trouve votre profil avec de jolies photos et vos coordonnées, elle sera rassurée, attirée, et aura alors envie de vous contacter directement.

Là encore, il ne faut pas hésiter à étudier (avant même de commencer !) ce que d’autres ont fait et font avant vous ! Observez les types de photos ou vidéos publiées, celles qui enregistrent le plus d’interactions, les commentaires et hashtags utilisés etc. Cela ne peut que vous inspirer.

Canal de vente complémentaire

Instagram a mis en place des outils complets et bien pensés pour les marques ou professionnels qui souhaitent utiliser le réseau social comme canal de vente (principal ou complémentaire !).

Vous pourrez ainsi mettre en avant sur vos publications vos produits : en cliquant sur l’image, les visiteurs verront apparaître des pastilles avec le nom des produits, leur prix, et un lien vers la page du produit sur votre site internet.

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Les équipes de Decathlon proposent leurs produits à la vente sur leurs posts Instagram

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Nos 3 conseils clés pour un compte Instagram professionnel qui marche :

La régularité, c’est la clé !

Le principe d’Instagram est de vous créer, au fur et à mesure de vos publications, une communauté. Cette communauté va grandir (on vous le souhaite !) avec l’accumulation de vos photos et vidéos.

Pour entretenir un lien actif avec vos abonnés (clients ou potentiels clients !), vous devez absolument poster des photos et/ou vidéos régulièrement. Régulièrement ne veut pas forcément dire souvent ! Il vaut mieux en effet poster 1 photo par semaine et être fidèle au rendez-vous, plutôt que de tenter de poster une photo par jour, et ne tenir le rythme que les 2 premières semaines.

Certains comptes ont fait de la régularité de publication leur marque de fabrique. C’est par exemple le cas de la marque de biscuits personnalisés Shanty Biscuits, qui poste une nouvelle photo de biscuits tous les matins. C’est un rendez-vous pris avec la communauté de la marque, qui permet de tisser et renforcer un lien au fur et à mesure du temps.

Belles photos, belles vidéos (filtres, cadre etc)

Avec l’évolution des smartphones et autres téléphones portables, vous avez aujourd’hui dans la poche un appareil généralement capable de prendre de très belles photos, avec même parfois des effets type studio ou portrait. Il est donc de plus en plus simple de pouvoir obtenir de jolies photos ou vidéos, que vous pourrez partager sur Instagram. Instagram est parfois pointé du doigt pour le côté « trop parfait » des photos.

Quoi qu’il en soit, en tant que professionnel, les photos ou vidéos partagées sur votre profil seront votre vitrine : il est ainsi très important de soigner la qualité de ce contenu, pour attirer davantage de personnes et les fidéliser.

N’hésitez pas à utiliser les filtres disponibles sur Instagram, pour améliorer vos clichés ou leur donner un style, votre style ! 

Être actif et pas seulement passif (commenter, liker etc d’autres photos) 

Le fait de partager (régulièrement !) du contenu (photos, vidéos) sur Instagram ne fera pas de vous la personne la plus suivie du réseau ! Pour mieux vous faire connaître, n’hésitez pas à interagir avec les autres utilisateurs du réseau social : homologues selon votre profession, professionnels de votre quartier ou ville (en utilisant la géolocalisation !), clients potentiels (en utilisant les hashtags) etc.

Pour vous donner un exemple : si vous êtes ostéopathe, spécialisé en traumatologie sportive, vous pouvez commenter les photos de personnes blessées au sport (en cherchant des hashtags comme #entorse, #tendonachille etc.). A vous de trouver votre cible selon votre profession !

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Vous l’aurez compris, Instagram est un réseau social axé sur le partage d’images, ludique mais avec une puissance considérable. Pour certaines professions libérales, Instagram est un moyen efficace de se faire connaître sur Internet. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour mettre cette puissance au service du développement de votre activité professionnelle !

 

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Laurent
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