Fiche Google My Business suspendue : que faire ?

10 min de lecture

Votre fiche Google My Business (GMB) n'est plus visible sur les moteurs de recherches ? Vous faites sans doute face à une sanction de la part de Google. Découvrez les raisons et les solutions pour récupérer votre fiche.

vignette article fiche google my business suspendue

Nul besoin de vous rappeler que Google My Business (GMB) est un outil essentiel pour les entreprises locales qui souhaitent améliorer leur visibilité en ligne et attirer de nouveaux clients.

Imaginez ce scénario : vous avez mis en place une fiche GMB pour votre entreprise, et du jour au lendemain, elle est suspendue. Vos clients potentiels ne peuvent plus trouver vos informations sur Google, ce qui peut sérieusement nuire à votre visibilité en ligne.

Pas de panique ! Dans cet article, nous allons explorer les signes d'une fiche GMB suspendue, les raisons possibles de cette suspension, les professions les plus concernées et surtout, comment rectifier ce problème.

L'article en un coup d'œil 👀

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Comment savoir si votre fiche Google My Business est suspendue ?

Il est crucial de reconnaître rapidement les signes d'une fiche Google suspendue.

Si votre fiche est suspendue, vous devriez recevoir une alerte de Google vous prévenant. Néanmoins, d'autres indices vous permettent de vous en rendre compte, comme l'impossibilité de modifier votre fiche ou d'y publier des posts.

Voici un exemple de mail envoyé dans le cas d'une suspension :

exemple message mail google fiche gmb suspendue

Avant de remédier à ce problème et récupérer votre référencement local, il est important de comprendre les raisons de cette suspension pour ne pas y refaire face à l'avenir.

bon à savoir types de suspensions de ficheBon à savoir

Il existe 2 types de suspension de fiches :

- Une partielle, qui vous empêche toute modification, mais reste visible sur les résultats de recherche. À noter que les modifications faites avant la suspension, ou qui l'ont déclenchée, ne seront pas pris en compte.

- Une dure, qui vous supprime des résultats de recherche.

Pourquoi votre fiche Google My Business est pénalisée ?

Google est très consciencieux sur le respect de ses règles et politiques concernant les fiches Google My Business. Si vous ne respectez pas ces règles, votre fiche peut être suspendue ou même supprimée définitivement. 

Voici quelques raisons courantes de suspension.

  1. Informations trompeuses ou inexactes : Google prend très au sérieux la véracité des informations fournies sur les fiches Google My Business. Si vous avez fourni des informations trompeuses ou inexactes, votre fiche peut être suspendue.

  2. La modification d'informations sensibles : certaines de vos informations sont considérées comme intangibles par le moteur de recherche (nom, adresse, téléphone, etc.). Les modifier donne un mauvais ressenti à Google.

  3. Activité suspecte : si Google détecte une activité suspecte sur votre fiche, comme des avis frauduleux ou des modifications trop fréquentes de vos informations.

  4. Vérification non effectuée :  si vous n'avez pas effectué la vérification de votre fiche et que Google doute de l'authenticité de votre entreprise.

  5. Utilisation abusive de mots-clés : l'ajout de mots-clés non pertinents dans le nom de l'entreprise ou dans les descriptions peut entraîner une suspension.

  6. Contenu inapproprié : des images ou des avis inappropriés peuvent également entraîner la suspension de votre fiche.

Bien-sûr, chaque cas est unique et peut en réalité être un condensé de plusieurs mauvaises pratiques. Pour en savoir plus sur les consignes relatives aux fiches d'établissement, consultez la documentation officielle de Google My Business.

picto-pratique-blog-simpleboDans la pratique

Au-delà de la fiche GMB, il se peut que votre compte Google soit restreint. Dans ce cas, vous devez indiquer un motif et faire appel pour votre compte, directement sur l'interface Google Comptes ou sur le bouton "Faire appel".
Votre restriction sera levée, et vous pourrez ensuite faire appel pour votre fiche GMB.

Quelles professions sont le plus touchées par les suspensions de fiches GMB ?

Bien que toutes les entreprises locales soient susceptibles d'avoir leur fiche suspendue, certaines professions sont plus régulièrement surveillées par le moteur de recherche du fait de nombreux abus ou usurpations dans le passé. Sont notamment concernés :

  • Les artisans (plombiers, serruriers, couvreurs...)
  • Les services à domicile (entreprises de nettoyage, de jardinage, de réparation)
  • Les agents immobiliers
  • Les espaces de coworking (le prestataire peut créer sa fiche Google, mais pas les entreprises qui occupent les espaces)
  • Les cabinets de santé (avec plusieurs professionnels dans le même)
  • Les magasins de CBD

picto-conseil-simpleboLe conseil Simplébo

Si vous êtes un professionnel de l'un de ces secteurs, pensez à modifier avec précaution votre fiche pour ne pas éveiller les soupçons de Google.

Si votre activité ne se déroule pas dans un local précis, alors ne renseignez pas votre adresse pour avoir la fameuse épingle rouge : renseignez votre zone desservie.

3 exemples de suspensions de fiches GMB

Les raisons de suspensions peuvent englober beaucoup de pratiques différentes. En accompagnant des professionnels indépendants chaque jour sur leur visibilité en ligne, les équipes de Simplébo ont déjà fait face à quelques exemples.

Le marqueur rouge de Google Maps

Ces marqueurs présents sur la carte de Google sont très réglementés.

Si vous n'avez pas de local physique (vous faites uniquement de l'intervention à domicile, par exemple), Google considère que vous n'avez pas le droit à cette épingle rouge sur la carte. Vous devrez donner une zone desservie, et non une adresse.

Si vous essayez quand même, Google le considérera comme une information trompeuse ou inexacte.

Voici à quoi ressemble ce marqueur, aussi appelé "punaise" de Google, pour le cas de Simplébo.

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Une description trop commerciale

Le moteur de recherche s'attend à ce que votre fiche reflète fidèlement votre activité.

De ce fait, la rubrique "description de l'établissement" doit être de qualité, et certainement pas commerciale. Exit les mentions de promotions ou les termes à connotation trop transactionnelle. Sinon, Google pourra vous sanctionner.

Google le dit lui-même dans ses consignes : il faut absolument éviter de "Mettre l'accent sur des promotions spéciales, des prix et des offres de vente. Le contenu non autorisé comprend, par exemple, "Promotions sur tous nos articles, - 50 %" et "Meilleurs sandwiches américains en ville pour 5 € !".

Sur-optimisation de la fiche

Il est normal de penser qu'en poussant l'optimisation de sa fiche Google My Business jusqu'au maximum, on puisse avoir des résultats convaincants.

C'est en fait un véritable "red flag" (drapeau rouge) pour le géant américain ! Il y prête une attention très particulière pour ne pas tromper ses utilisateurs, alors veillez à ce que : 

  • votre fiche ait exactement le même nom que votre activité, sans ajout de mots-clés relatifs à votre activité,
  • les avis de votre fiche soient récupérés de manière naturelle, sinon Google les considèrera comme faux
  • etc.

5 étapes à suivre pour rétablir sa fiche Google My Business

Si votre fiche Google My Business est suspendue, ne paniquez pas. Il existe des étapes que vous pouvez suivre pour la récupérer et bénéficier du référencement local.

1. Identifier la cause

Analysez attentivement les raisons possibles de la suspension en vérifiant quelle directive de Google vous avez enfreint. Cette identification est importante pour ensuite mener le plan d'action adéquat et récupérer votre fiche en un rien de temps.

Pour être sûr de partir sur de bonnes bases, assurez-vous que vous avez respecté toutes les règles de Google My Business. Vous pouvez notamment en profiter pour vérifier que toutes les informations sur votre fiche sont exactes et à jour.

Consultez scrupuleusement l'e-mail de Google quant à la raison de la suspension de votre fiche pour savoir comment réparer votre erreur.

2. Corriger les erreurs

Une fois la cause de la pénalisation identifiée, vous pouvez vous lancer sur la correction propice.

  • Informations trompeuses ou inexactes ? Mettez à jour toutes les informations qui sont incorrectes ou floues, en veillant à leur cohérence sur tous vos supports en ligne.

  • Discours trop commercial ? Privilégiez la qualité de vos écrits pour mieux diffuser la valeur ajoutée de votre entreprise.

  • Du contenu inapproprié ? Supprimez les images, avis ou messages qui n'ont pas leur place sur votre fiche GMB.

  • Vous n'avez pas le droit à la punaise rouge ? Soyez franc-jeu et renseignez votre zone desservie à la place.

picto-bon-a-savoir-simpleboBon à savoir

N'hésitez pas à contacter le support de Google My Business pour obtenir de l'aide supplémentaire. Ils peuvent fournir des conseils spécifiques pour résoudre votre problème et vous guider à travers le processus de réexamen.

3. Faire appel auprès de Google

Une fois que vous avez bien corrigé les erreurs présentes sur votre fiche Google, il va falloir la soumettre à Google pour un réexamen.

Pour ce faire, la plateforme offre à ses utilisateurs la possibilité de "faire appel" quant à la suspension des fiches. Il vous suffit de vous rendre sur l'outil d'appel pour les fiches d'établissement Google, ou bien de cliquer sur le bouton "Faire appel" sur le mail que vous aviez reçu.

Veillez à être connecté sur le compte Google de la fiche d'établissement, et remplissez le formulaire dédié. L'outil d'appel de Google vous permet de :

  • savoir quelle fiche est concernée par la sanction (si vous en avez plusieurs),
  • connaître le motif de la suspension.

Une fois cette étape passée, Google vous demandera une pièce justificative (immatriculation de l'entreprise, facture de charge courante de votre établissement, vidéo témoignant de votre emplacement et de votre statut, licence professionnelle, etc.) et votre demande sera traitée.

conseil simplébo google très précis accompagnement gmbLe conseil Simplébo

Sachez que depuis quelques années, Google est devenu bien plus strict dans la validation des fiches Google My Business. En effet, il applique maintenant des mesures presque draconiennes : vidéo à tourner autour de votre établissement, preuve du flocage de votre véhicule en cas de zone desservies, documents administratifs très précis...

Le plus efficace reste de se faire accompagner par des experts du référencement local comme chez Simplébo. Nos conseillers vous accompagnent au quotidien dans ces démarches afin de garantir la bonne santé de votre fiche.

4. Faire preuve de patience

Le processus de réexamen peut prendre du temps, surtout si votre fiche est en attente d'une vérification manuelle. Soyez patient et continuez à suivre toutes les règles de Google My Business pendant ce temps.

Selon Google, le délai de traitement est de "3 à 5 jours", mais il peut en réalité largement s'étendre à plusieurs semaines. Rien ne sert de faire la demande plusieurs fois pour faire avancer votre dossier, il n'en sera rien.

Il est également important de garder un œil sur votre boîte mail ou votre compte GMB pour toute communication de la part de Google concernant le statut de votre fiche.

Une fois que votre demande sera traitée, vous recevrez une notification par mail de Google. Soit votre demande est validée (capture 1), soit refusée (capture 2). Dans le second cas, il faudra recommencer vos démarches.

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5. Prévenir les suspensions futures grâce à Simplébo

Une fois que vous avez récupéré votre fiche, assurez-vous de suivre attentivement toutes les directives et les règles de Google My Business pour éviter d'être de nouveau suspendu. 

Cela comprend notamment la vérification régulière de votre fiche pour vous assurer qu'elle est toujours en conformité avec les politiques de GMB.

Pour ce faire, le plus simple est de faire confiance à Simplébo :notre équipe s'occupe de tout pour vous, en respectant toutes les règles Google My Business. Vous n'aurez plus à vous soucier des suspensions de fiche et pourrez vous concentrer sur la gestion de votre entreprise locale.

Notre produit dédié à votre visibilité locale comprend :

  • la création de la fiche GMB, ainsi que sa maintenance,
  • une plateforme dédiée pour piloter votre référencement local,
  • une modération des avis, avec des templates de réponses,
  • Jacques, votre assistant virtuel pour toujours plus optimiser votre visibilité,
  • la multidiffusion de vos informations sur Internet.

Je veux une présence locale

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Une fiche Google My Business suspendue peut avoir un impact négatif sur votre activité, mais il est possible de la récupérer en suivant ces étapes.

N'oubliez pas que le respect des règles de Google My Business est essentiel pour maintenir une fiche active et bien référencée.

Ne prenez pas le risque de voir votre fiche suspendue et confiez la gestion de votre visibilité locale à Simplébo dès aujourd'hui. Ensemble, construisons la présence en ligne parfaite pour votre entreprise !

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