Indépendant, comment trouver des clients grâce à Internet ?

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Le nerf de la guerre pour les professions libérales et indépendantes : trouver de nouveaux clients. Comment faire, quels outils utiliser et comment les optimiser ? On vous explique tout !

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Vous êtes un travailleur indépendant et vous cherchez de nouveaux clients pour développer votre activité ? Internet peut être une véritable mine d'or pour trouver de nouveaux clients. Mais, comment tirer le meilleur parti de cet outil pour augmenter votre visibilité et attirer de nouveaux clients ?

Dans cet article, nous allons vous donner 4 conseils simples pour développer votre activité grâce à Internet et en particulier grâce à un site performant, une fiche Google, une newsletter, la publicité payante et les réseaux sociaux.

Au programme ⬇️

  1. Faire exploser le bouche-à-oreille grâce à un site performant
  2. Créer et gérer votre fiche établissement Google
  3. Lancer une newsletter qui rapporte des clients
  4. Être efficace sur les réseaux sociaux 

separateur article trouver des clients en tant qu'indépendant

1. Faites exploser le bouche-à-oreille grâce à un site performant

La conception d'un site internet professionnel est la base pour attirer de nouveaux clients sur Internet. C’est l’outil qui maximisera la puissance du bouche-à-oreille !

En effet, un site bien conçu peut être un véritable atout pour les indépendants en quête de nouveaux clients. Il est donc primordial de prendre le temps de travailler sur son site pour le rendre le plus attractif possible.

Pour cela, plusieurs éléments doivent être pris en compte :

  • Le design : le site doit être agréable à regarder, facile à naviguer et ergonomique pour offrir une expérience utilisateur optimale. Il est aussi très important qu’il soit “responsive”, c’est-à-dire qu’il s’adapte à différents formats d’écran, aussi bien celui d’un ordinateur qu’un mobile !

  • Le contenu : pour mettre en valeur votre expertise, il est essentiel de présenter clairement vos prestations et vos compétences. N’hésitez pas non plus à mettre en avant vos références et réalisations.

  • Le référencement naturel : pour que votre site soit visible sur les moteurs de recherche, il est crucial d'optimiser le référencement naturel. Pour cela, il faut travailler sur le contenu, les mots-clés, mais aussi sur un certain nombre d’aspects techniques chers à Google, comme la sécurité de votre site professionnel.

Tous ces éléments, mis bout à bout, vous permettront non seulement d’apparaitre sur Google, mais aussi de retenir l’attention de vos potentiels futurs clients. Car n’oubliez pas que sur Internet plus qu’ailleurs, la concurrence est rude et les consommateurs ne sont souvent qu’à un clic de vous choisir, vous, plutôt qu’un confrère. Alors, n'hésitez plus et misez sur un site web professionnel et performant

2. Créez et gérez votre fiche établissement Google

Google est aujourd'hui l'outil de recherche le plus utilisé dans le monde, il est donc primordial d'y être présent.

Pour cela, il est important d’avoir un site internet, certes, mais aussi de créer une fiche établissement Google (anciennement appelé Google My Business) pour votre entreprise.

Cette fiche inclut des informations telles que votre adresse, vos horaires d'ouverture, votre site web, votre numéro de téléphone et même des photos. Elle est primordiale pour pouvoir apparaitre sur Google Maps, la fameuse carte Google sur laquelle plus de 86 % des consommateurs recherchent un professionnel ou une entreprise. Ainsi, vous travaillez votre “référencement local”.

En créant et en gérant votre fiche établissement, vous augmentez considérablement vos chances d'être visible par des clients potentiels, surtout si vous êtes un commerçant ou un prestataire de services local.

Il est important de garder à l'esprit que cette fiche est une carte de visite virtuelle pour votre entreprise. Il est donc essentiel de la tenir à jour en y ajoutant régulièrement des photos et des mises à jour sur votre activité.

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  • Tester de nouvelles offres
  • Mettre en place des actions pour trouver de nouveaux clients 

3. Lancez une newsletter qui rapporte des clients

Une newsletter bien construite peut être un véritable atout pour les indépendants. Elle permet de rester en contact avec les clients et de les tenir informés des actualités de l'entreprise, des promotions en cours, des nouveaux produits ou services proposés, etc.

De plus, une newsletter bien conçue peut générer de nouveaux clients, en incitant les destinataires à découvrir davantage votre entreprise.

Pour lancer une newsletter efficace, il est important de définir une stratégie en amont. Il faut tout d'abord déterminer la fréquence d'envoi de la newsletter (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, etc.) et le type de contenu à proposer.

Il est également important de travailler sur la qualité de la base de données de contacts pour assurer un taux d'ouverture et de clics satisfaisant.

En ce qui concerne les outils, il existe de nombreuses solutions pour lancer une newsletter. Les solutions gratuites comme Mailchimp, Mailjet ou Brevo (ex Sendinblue) permettent de créer et de gérer des listes de diffusion, de personnaliser les contenus et de suivre les statistiques d'envoi. 

4. Soyez efficace sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent être une source importante de clients pour les indépendants, à condition de les utiliser de manière efficace. Voici quelques conseils pour réussir sur les réseaux sociaux :

  • Choisir les bons réseaux sociaux : tous les réseaux sociaux ne sont pas adaptés à votre activité. Il est donc important de choisir les réseaux les plus pertinents en fonction de votre secteur d'activité et de votre cible.

  • Créer du contenu de qualité : pour être suivi sur les réseaux sociaux, il est crucial de créer du contenu de qualité qui intéresse votre cible.

  • Être régulier : pour rester visible et actif sur les réseaux sociaux, il est essentiel de publier régulièrement du contenu, en respectant une ligne éditoriale cohérente.

  • Interagir avec sa communauté : l'interaction avec sa communauté est essentielle pour fidéliser ses followers et gagner de nouveaux clients.

Mesurer l'efficacité de votre stratégie sur les réseaux sociaux est une tâche indispensable pour vous assurer des efforts récompensés. Utilisez les outils d'analyse pour connaître le taux d'engagement de vos publications, le nombre de vues, le nombre de partages, etc.

separateur article indépendants trouver des clientsTrouver des clients grâce à Internet est aujourd'hui essentiel pour les indépendants. Avec les outils et les stratégies adaptées, il est possible de développer votre activité rapidement et efficacement. N'oubliez pas que la clé du succès est de fournir un service de qualité et de maintenir une relation de confiance avec vos clients !

 

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