Meilleurs exemples de sites internet d’auto-entrepreneurs

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Vous êtes professionnel indépendant et cherchez un moyen d'accroître votre visibilité en ligne ? Dans cet article, découvrez les meilleurs conseils pour réaliser un site internet à votre image, le tout teinté d'exemples concrets !

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Pour accroître sa visibilité et se démarquer de la concurrence, il est aujourd'hui indispensable pour un auto-entrepreneur de disposer de son propre site internet professionnel.

La création d'un simple site vitrine ne suffit cependant pas pour se distinguer : ce site web doit répondre à de nombreux critères pour être bien positionné sur les moteurs de recherche, et donc visible auprès des internautes.

Découvrez dans cet article des sites internet d’auto-entrepreneurs au design inspirant, qui respectent les bonnes pratiques du web et optimisés pour le référencement naturel (SEO) sur Google. Vous trouverez également des conseils concrets et des astuces à appliquer pour avoir un site internet professionnel performant et efficace.

Sommaire interactif :

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Pourquoi créer un site internet lorsque l’on est auto-entrepreneur ?

En tant qu’auto-entrepreneur, il est souvent compliqué de pouvoir dégager du temps pour prospecter, développer sa communication, et trouver de nouveaux clients.

Avoir un site web est un véritable atout, parfaitement complémentaire au bouche-à-oreille. Le site sert de support à une recommandation faite par un proche ou un client. Il est là pour crédibiliser votre activité et justifier le fait que l'on vous recommande.

En tant qu'auto-entrepreneur, il est donc essentiel de faciliter la compréhension de vos offres et de détailler de façon pédagogique vos produits ou services. C'est d'ailleurs l'une des clés pour espérer gérer avec succès son auto-entreprise.

Les visiteurs de votre site ont besoin d’être rassurés avant de prendre leur décision. Il est recommandé d'y mettre des témoignages de vos clients, d'afficher des photos de vos réalisations, ou encore de rédiger des articles pour répondre à des questions liées à votre métier. Ainsi, vous pouvez facilement vous démarquer des autres professionnels de votre secteur et développer votre notoriété sur Internet.

De ce fait, créer un site web professionnel est un formidable appui commercial pour les auto-entrepreneurs, mais encore faut-il savoir convertir les simples visiteurs en clients. Dans ces meilleurs exemples de sites d’auto-entrepreneurs, vous trouverez des éléments pertinents, tels que :

  • La demande de devis facilitée grâce à un formulaire de contact
  • La prise de rendez-vous en ligne
  • L'expérience utilisateur optimisée
  • L'accessibilité du site sur n'importe quel support

conseil simplebo creer site internet auto-entrepreneurLe conseil Simplébo

En plus de votre site internet, nous vous recommandons de créer une fiche d'établissement Google (anciennement Google My Business), et une fiche sur un annuaire de qualité spécialisé pour les auto-entrepreneurs, comme par exemple "Mon-Presta.fr", créé par la FNAE (Fédération Nationale des auto-entrepreneurs et microentrepreneurs).

Des exemples de sites internet efficaces d’auto-entrepreneurs

Découvrez notre sélection des meilleurs exemples de sites internet d'auto-entrepreneurs (de différents secteurs d'activité) :

exemple site internet autoentrepeneur MPC

MPC Consultant
Réalisé par Jérôme A. et sa conseillère Simplébo Océane.

  • Design moderne et charte graphique cohérente sur l'ensemble des pages.
  • Description détaillée des services et notamment de la méthode employée.
  • Menu simple à comprendre pour faciliter la navigation de l'internaute.
  • Boutons d'appel à l'action bien disposés sur le site afin de simplifier la prise de contact.

 

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Color Me Happy
Réalisé par Virginie P. et sa conseillère Simplébo Julie.

  • Site bien structuré qui favorise la prise de rendez-vous.
  • Rubrique blog qui positionne cette coach en tant qu'experte dans son domaine.
  • Champ sémantique recherché autour du voyage, qui créé une certaine cohérence sur tout le site.

 

Exemple de site internet autoentrepeneur Le bouche à oreille

La bouche à l'oreille
Réalisé par Stéphanie L. et sa conseillère Simplébo Perrine.

  • Design soigné et moderne qui correspond parfaitement aux services proposés par cette professionnelle.
  • Site responsive adapté à la lecture sur tablette et mobile.
  • Chargement rapide du site malgré les images en haute définition, grâce à une compression optimisée.

 

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KMM Productions
Réalisé par Kévin M. et son conseiller Simplébo Justin.

  • Site bien structuré pour faciliter la navigation du visiteur et la compréhension des différentes prestations.
  • Un site multilingue en français et en anglais pour permettre à l'auto-entrepreneur de toucher une clientèle internationale.
  • Bon référencement du site sur des requêtes liées à la production audiovisuelle près de Carcassonne.

 

Capture exemple site autoentrepeneur MTCR

MTCR Pancheret
Réalisé par Vincent P. et sa conseillère Simplébo Perrine.

  • Site complet avec une présentation synthétique des différents services.
  • Page "Fournisseurs" afin de rassurer les potentiels clients sur la qualité des matériaux utilisés.
  • Page "Réalisations" avec photos des chantiers, pour montrer en image la qualité des prestations.
  • Le professionnel dispose également de fiches sur des annuaires liés à son secteur d'activité, dans le but d'améliorer sa visibilité et son référencement.

Je crée mon site avec Simplébo

Comment choisir son prestataire pour créer ou rénover son site internet ?

Il existe une multitude de services et d'offres lorsque l'on souhaite créer son site internet d'auto-entrepreneur. Pour vous aider à trouver la solution adaptée à vos besoins, voici une liste de quelques éléments à prendre en compte lors du choix de votre prestataire :

Le contrat et le détail des prestations

Contractuellement, vous devez pouvoir être propriétaire des contenus de votre site internet. Votre nom de domaine et tous les contenus de votre site doivent être récupérables à tout moment. C’est une chose à bien vérifier avant de signer votre contrat, puisque cela n’est pas toujours le cas.

En ce qui concerne le contrat, privilégier les prestataires qui vous laissent le choix. Le simple fait de pouvoir choisir un contrat avec ou sans engagement est rassurant pour la suite de votre collaboration, et cela sera beaucoup plus confortable pour la gestion des investissements de votre auto-entreprise.

Le type de service et d’accompagnement

En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez très certainement besoin d’un service complet afin de vous éviter certaines tâches techniques qui nécessitent du temps, par exemple pour :

  • Sécuriser le site
  • Gérer l'hébergement du site et sa maintenance
  • Assurer la compatibilité du site sur les différents écrans (ordinateur, mobile et tablette)
  • Structurer les pages et la navigation dans le site

Dans l’idéal, votre prestataire doit pouvoir s’occuper de tout ce qui peut vous prendre du temps, et qui nécessite des compétences techniques que vous n’avez peut-être pas. Par exemple, chez Simplébo, notre service permet une création rapide et efficace de votre site web afin de vous permettre un retour sur investissement rapide.

Pensez à demander à votre futur prestataire si un conseiller vous est dédié dans le but de vous aider dans votre projet de site. Et également si un logiciel de création de site (CMS) est à votre disposition pour vous permettre de faire vos propres modifications, en totale autonomie, lorsque vous le souhaitez.

Point de vigilance : pour vous convaincre, certains prestataires vous promettent un positionnement rapide en haut des résultats de recherche Google. Hors, il est impossible de prévoir et encore moins de réaliser cet objectif à coup sûr. Misez plutôt sur un prestataire honnête, communiquant des objectifs atteignables, et qui vous intègre dans le processus de création de votre site.

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Vous souhaitez suivre les performances de votre site ? Choisissez un prestataire qui vous donne accès à des outils d'analyse et qui simplifie pour vous la lecture des résultats. Ce prestataire doit-être capable de surveiller le positionnement de votre site sur des mots-clés stratégiques pour le développement de votre activité.

Chez Simplébo, chacun de nos clients a un accès à l’outil de modification du site ainsi qu'à une version simplifiée et digeste de Google Analytics et Google Search Console directement sur cet outil. De plus, chaque conseiller dédié dispose des compétences nécessaires pour surveiller le référencement sur Google des sites de nos clients auto-entrepreneurs.

Le prix

Créer un site internet professionnel pour votre auto-entreprise est relativement accessible, et ne nécessite en général pas de développement spécifique complexe. Mais en fonction de votre besoin, les frais de création peuvent s'élever jusqu’à 2 000 €.

Idéalement, le prix de la création du design de votre site doit inclure la mise à disposition d’une bibliothèque d’images professionnelles libres de droits et spécifiques à votre activité.

Concernant les frais de maintenance, ils dépendent de votre besoin. Par exemple, un tarif de maintenance tout inclus (mises à jour, référencement, modifications à volonté, hébergement) inférieur à 3 000 € par an est raisonnable. Pour avoir un site à jour, sécurisé et évolutif, les tarifs de Simplébo sont bien inférieurs à cette fourchette.

📖 Lire aussi : Quel est le prix pour créer un site Internet professionnel ?

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Ces conseils sont là pour vous accompagner tout au long de la création de votre site internet d’auto-entrepreneur. Inspirez-vous des exemples et des bonnes pratiques cités dans cet article pour en discuter avec votre prestataire !

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