Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Meilleurs exemples de sites internet de coach

Vous êtes coach de vie, coach sportif ou coach professionnel pour les entreprises ? Vous savez sûrement qu’avoir un site internet professionnel est indispensable à votre activité.

Voici ce qu’il se passe lorsqu’un potentiel client a besoin de vos services :

  • Soit il recherche directement sur Google « coach + le nom de la ville », et consultera les sites internet les mieux placés sur le moteur de recherche.

  • Soit il demandera conseil autour de lui (à des proches, des collègues ou des confrères). Si on lui recommande plusieurs coachs, naturellement, il s'empressera de vérifier sur Google la qualité de leurs services et la nature de leurs offres.

Que vous soyez coach à Bordeaux ou coach de vie à Toulouse, vous devez donc impérativement vous démarquer de vos concurrents, eux aussi présents sur Google.

À condition qu’il soit correctement réalisé, votre site internet de coach peut être une fantastique vitrine pour vous démarquer, à prestations équivalentes, des autres sites internet de coachs.

Pour vous aider à créer un site web performant, Simplébo a recensé les meilleurs exemples de sites internet de coach, et vous délivre ses bonnes pratiques. L’objectif ? S’appuyer sur des fonctionnalités et des éléments concrets pour avoir un site internet de coach efficace.

Sommaire interactif :

Séparateur exemples sites internet coach design inspirant

3 EXEMPLES DE SITES internet DE COACH AVEC UN DESIGN INSPIRANT

Image ordinateur Laumont exemple meilleur site internet de coachAurélie Laumont - Thérapeute et coaching parental

  • Page d'accueil très bien structurée avec notamment des éléments de réassurance comme les témoignages clients ou bien une définition précise du coaching parental.
  • Liens vers les réseaux sociaux du coach visibles et facilement accessibles grâce aux boutons pour faciliter les échanges entre la professionnelle et ses clients.
  • Espace blog clair et bien organisé avec notamment une barre de recherche et un formulaire d'inscription à la newsletter du blog. 

Image ordinateur V/O exemple meilleur site internet de coachVanessa Orzechowski - Coaching et Préparation Mentale

  • Un site internet très bien structuré avec des pages pertinentes qui répondent parfaitement aux éventuelles questions des potentiels clients de cette coach.
  • Des pages liées aux prestations parfaitement adaptées aux différents besoins de la clientèle de cette coach.
  • Une cohérence graphique visible sur l'ensemble du site pour un rendu agréable et efficace.

Image ordinateur stiMA exemple meilleur site internet de coachstiMA - Coaching professionnel et formation

  • Une page d'accueil bien structurée avec l'ensemble des éléments nécessaires pour faciliter la navigation des internautes
  • Des pages dédiées aux prestations très complètes pour répondre aux éventuelles problématiques des visiteurs du site.
  • Un espace blog riche avec notamment une série d'articles de blog intitulé "Le DRH de la semaine", ce qui convient parfaitement à la clientèle visée.

Séparateur exemples meilleurs sites internet coach efficaces

3 exemples de sites internet de coach efficaces

Mockup-ordi-agat-my-coach

Agat'MyCoach
  • Une structure simple et efficace qui permet aux visiteurs de tout de suite trouver les pages qui peuvent les intéresser.
  • Une page d'accueil efficace qui propose directement la prise de rendez-vous mais aussi les réseaux sociaux.
  • Une cohérence au niveau du design et une homogénéité entre les différentes couleurs.

Image ordinateur Deprez exemple meilleur site internet de coachIsabelle Deprez - Coach de dirigeants

  • Une page d'accueil bien détaillée pour bien expliquer l'ensemble des services proposés par cette coach.
  • Un module de prise de rendez-vous en ligne facile d'utilisation afin de faciliter la conversion des simples visiteurs en clients.
  • Une partie "Podcast" très adaptée à la clientèle cible et aux nouvelles tendances en matière de communication sur Internet.

Image ordinateur mengelle exemple meilleur site internet de coach

Karine Mengelle - Praticienne en hypnose et coach

  • Une cohérence graphique sur toutes les pages du site avec un design parfaitement adapté à la lecture sur mobile.
  • Un bouton de chat avec Messenger qui permet de créer facilement un premier contact avec les visiteurs du site
  • Une page "FAQ" et une page "Témoignages", essentielles pour montrer le professionnalisme de cette coach.

Séparateur raisons créer ou rénover son site internet de coach

POURQUOI CRÉER OU RÉNOVER SON SITE internet DE COACH ?

En plein dans l’ère du numérique, il est plus que jamais essentiel d’avoir un site internet lorsqu’on est coach : un métier de passion, de ressentis, de confiance. À peine arrivés sur votre page d’accueil, ou quelle que soit la page d'atterrissage, les internautes doivent retrouver ce sentiment de sécurité.

En effet, concevoir votre site professionnel de coaching, c’est :

  • Créer un lien de confiance entre vous et votre clientèle

  • Crédibiliser votre activité et votre expertise

  • Générer des contacts qui deviendront vos clients

  • Permettre à vos clients de prendre rendez-vous en ligne ou de vous contacter à tout moment

  • Fidéliser votre clientèle actuelle

  • Faciliter la vente ou la présentation de vos produits ou services, 24h/24 et 7j/7

Votre site de coach ne doit ressembler à aucun autre. C’est un incontournable pour vous faire une place sur les moteurs de recherche et parmi les autres sites de coaching en ligne.

Vous vous sentez perdus, parfois seuls à l’idée de devoir créer votre site internet ?

Beaucoup de professionnels indépendants décident de gérer eux-mêmes la création ou la refonte de leur site web professionnel. C’est complètement réalisable, à condition d’être prêt à monter en compétences sur des tâches techniques.

En effet, la création ou refonte d’un site internet ne s’arrête pas au design et aux éléments textuels. Elle demande aussi des compétences techniques pour sécuriser et garantir la performance web afin de bien se classer sur Google.

Pour cela, il faut s’équiper de solutions adéquates et clés en main. Des outils de création de site internet (appelés CMS, Content Management System) simples à manier vous aideront à coup sûr dans la création de votre site web professionnel.

Ces logiciels proposent même des blocs pré-conçus qu’il vous suffit de personnaliser avec vos propres contenus et designs, comme le propose le logiciel de création de site Simplébo. Chez Simplébo, chaque coach souhaitant créer lui-même son site internet professionnel est accompagné par un conseiller qui le guide tout au long de son projet.

Séparateur 3 conseils site internet coach efficace

3 CONSEILS POUR AVOIR UN SITE internet DE COACH EFFICACE

1. Créer un site sécurisé

La sécurité de votre site de coach fait partie des éléments fondamentaux à respecter. En effet, un site internet sécurisé rassure les internautes, démontre la solidité de votre entreprise et prouve votre professionnalisme.

Créer un site web sécurisé en intégrant le SSL est indispensable : ce certificat permet de passer votre site en HTTPS. En d’autres termes, cela signifie de faire passer l’adresse de son site de "http://monsite.fr" à "https://monsite.fr".

Ce dernier assure le fait que les informations échangées entre le site et le serveur circulent de manière sécurisée. Les données qui transitent entre les deux sont alors chiffrées.

Pour être sûr que votre site est sécurisé, le certificat SSL fera apparaître un petit cadenas dans la barre d’adresse URL.

Aussi, proposez-vous un service de paiement en ligne ? Les internautes vérifieront forcément la présence de ce fameux petit cadenas dans la barre d’URL avant de payer en ligne. La connexion est chiffrée de bout en bout : les informations personnelles, y compris les informations de paiement, sont rendues absolument confidentielles.

2. Créer un site ergonomique et responsive

68 % des utilisateurs quittent un site en raison d’une mauvaise expérience utilisateur. (source : “Infographie : l’importance de l’UX en 15 statistiques”, Youand).

De ce fait, vous devez vous assurer que les caractéristiques fondamentales d’un site web performant sont bien appliquées au vôtre.

En effet, avoir un site internet de coach ergonomique est l’une de ces caractéristiques de première nécessité pour :

  • Favoriser les demandes de contact
  • Encourager à la prise de rendez-vous
  • Proposer un vrai parcours utilisateur selon vos objectifs en ligne
  • Convaincre plus facilement les internautes de devenir clients, de vous appeler ou encore de payer en ligne

Un site internet ergonomique, c’est un site sur lequel il est agréable de naviguer de pages en pages. Et ce, tant au niveau du design que de la praticité d’utilisation des menus et des différentes fonctionnalités présentes. On parle alors d’expérience utilisateur, et d’interface utilisateur (UX et UI). Elles reflètent la qualité de l’expérience vécue par les visiteurs de votre site web.

Quant au responsive design, il permet aux internautes de naviguer aisément et de manière fluide sur tous les supports et tailles d’écrans : tablettes, mobiles, ordinateurs...

Ces deux éléments réunis, responsive design et ergonomie, sont absolument incontournables pour bien créer ou rénover son site internet professionnel. En effet, ils s’intéressent à des enjeux déterminants :

  • La facilité à naviguer et à trouver des informations-clés sur le site, sur des appareils mobiles comme fixes

  • La qualité et la pertinence des éléments visuels (images et vidéos) pour les cibles visées

  • La rapidité de chargement des pages web pour faire dégringoler le taux de rebond (les utilisateurs qui quittent une page sans en avoir consulté une autre, ou qui cliquent sur un bouton d’appel à l’action par exemple)

Pour bien démarrer dans cette démarche d’ergonomie web, voici quelques éléments concrets à mettre en place sur votre site web :

  • Peaufiner la proposition de valeur de votre site : ce que vous vendez, à qui, les bénéfices de vos produits ou services, ou encore les éléments qui différencient votre entreprise de vos concurrents

  • Fluidifier la navigation sur votre site internet (menu, pages d’accueil et de contact, boutons d’appels à l’action pertinents)

  • Afficher clairement vos informations de contact

  • Créer des formulaires simples à remplir sur n’importe quel support

  • Réorganiser les contenus de votre site internet

  • Créer un design bien aéré

  • Concevoir un contenu textuel et un design pertinent pour vos cibles : photos évocatrices de votre activité, réalistes et inspirantes

  • Rassurer vos visiteurs grâce à la preuve sociale : avis clients, témoignages vidéos, certifications et diplômes de profession

3. Optimiser les éléments du site pour améliorer sa visibilité sur Internet

Il est primordial pour une entreprise d’être bien positionnée sur les moteurs de recherche.

Or, ce n’est pas une mince affaire d'apparaître dans les premiers résultats de recherche Google. Ce résultat est le fruit de beaucoup d’optimisations non seulement techniques, mais aussi de contenus et de design.

Comment fonctionne la mécanique de Google pour référencer les sites internet ?

Avant de classer les sites internet, les robots de Google viennent “scanner” les sites : ils viennent rechercher et vérifier si les éléments essentiels sont respectés. Les critères de référencement de Google se basent principalement sur le contenu et la valeur ajoutée que les sites offrent aux utilisateurs.

Il faut bien comprendre que l'objectif pour Google est de proposer les sites qui correspondent au maximum aux besoins exprimés par les internautes. Google a donc en sa mémoire une sorte de check-list, qu’on appelle un algorithme. Les sites présentés doivent remplir tous les critères qualitatifs de ce dernier.

Ainsi, si l'internaute trouve directement une réponse à sa requête, il reviendra plus facilement sur le moteur de recherche pour une nouvelle requête.

Mais quels sont concrètement ces critères à respecter sur lesquels Google ne fera pas l’impasse ?

Tout d’abord, Google considère les aspects techniques et de sécurité comme les critères ayant le plus de poids dans son classement. En voici les applications :

  • Passer son site internet en HTTPS et renouveler le certificat SSL

  • Vérifier qu’aucune erreur 404 ne subsiste sur votre site, ce qui rendrait une ou plusieurs de vos pages complètement inaccessibles pour les internautes

  • Créer un site responsive : l’architecture de votre site professionnel en tant que coach doit être bien construite pour faciliter au maximum la navigation entre vos pages, et favoriser les conversions (demandes de contact, de devis, prises de rendez-vous, paiement en ligne, lecture d’un article de blog...)

  • Optimiser au mieux le temps de chargement des pages du site : il faut savoir que 53 % des utilisateurs quittent une page si elle met plus de 3 secondes à se charger (source : “Comment diminuer son temps de chargement pour augmenter ses conversions”, Content Square). C'est un critère indirect pour le référencement, mais il est vivement recommandé de faire attention à ce paramètre pour fluidifier l'expérience des visiteurs sur votre site.

Que fait Simplébo pour le référencement de votre site web ?

idea (2)Le conseil Simplébo

Avoir un site rapide est l’un de ces éléments incontournables pour déterminer la qualité d’un site web. Des images trop lourdes, un code pas “propre” ou des vidéos non optimisées pourraient fortement faire ralentir votre site et nuire à son efficacité. Et ce, même si les contenus présentés sont pertinents. Prenez donc le temps d’analyser les performances de votre site internet régulièrement, et de procéder à des optimisations.

Une fois les critères techniques respectés, prêtez une grande attention aux contenus et aux mots-clés sur lesquels vous positionner :

  • Choisir les bons mots-clés pour son référencement sur Google : cette étape représente l’une des clés pour construire vos contenus sur une base saine et solide. En effet, les mots-clés vont permettre à Google de bien comprendre votre secteur d’activité, et d’identifier pour quelles requêtes tapées par les internautes le moteur de recherche doit afficher vos pages.

Qu’est-ce qu’un bon mot-clé SEO (Search Engine Optimization, référencement naturel) ? Un bon mot-clé est une requête assez populaire, peu utilisée par vos concurrents et pertinente pour vos clients potentiels.

Sur ce travail de mots-clés, vous devez aussi intégrer le référencement local. Par exemple, si vous êtes coach en entreprise à Albi, pensez à vous positionner sur le mot-clé “coach entreprise Albi”.

De même, créer une page Google My Business (qui devient bientôt Google Business Profile) vous permet un placement privilégié dans les résultats Google lors d’une recherche localisée. C’est une force non négligeable pour vous démarquer de vos concurrents.

  • Optimiser les pages web du site autour de mots-clés spécifiques : maintenant que vous avez déterminé les mots-clés pertinents et cohérents à votre activité de coach, il est temps de bien les exploiter au sein de vos pages.

Ils doivent se retrouver à des endroits bien précis, que Google vient scanner systématiquement :

  • L’adresse de votre page (URL) : séparez chaque mot de votre expression par des tirets et ne mettez pas d’accents ou de majuscules (par exemple coach-de-vie-et-entreprises-albi)

  • Le titre principal de votre page, aussi appelé balise h1 (par exemple, Prendre rendez-vous avec mon coach : votre coach personnalisé en entreprise autour d’Albi)

  • Au moins un sous-titre de votre page, appelé balise h2

  • Dans la meta description de votre page : elle représente les caractères que Google va afficher juste en dessous du titre de votre page dans les résultats de recherche, avant que l’internaute n’accède à votre site

Attention cependant à la suroptimisation ! Le robot de Google réussit à capter lorsque la requête cible est trop souvent utilisée, ce qui rendrait les éléments moins bien compréhensibles pour les internautes, voire incohérents. Avec Google, difficile de tricher !

  • Créer et alimenter un blog professionnel avec des articles pertinents : c’est le meilleur relai pour faire vivre vos mots-clés autour de contenus textuels et audiovisuels régulièrement actualisés et traités sous des angles différents.

Les articles de blogs sont de véritables mines d’or pour faire découvrir votre entreprise aux internautes. Il ne faut surtout pas négliger ce travail d’écriture et d’optimisation du champ lexical.

De plus, c’est un superbe moyen pour fidéliser vos internautes et montrer votre solidité et votre professionnalisme. Profitez-en également pour continuer de faire vivre vos articles de blog en les publiant sur les réseaux sociaux, et ainsi gagner en visibilité.

Séparateur conclusion meilleurs exemples sites internet coachD’autres meilleurs exemples de sites internet de coach en tête ? Partagez en commentaire les bonnes pratiques mises en place sur votre site professionnel, pour toujours plus booster votre performance web et vos demandes de contact.

CTA Créer un site internet de coach efficace

Sarah
Article écrit avec passion par

Publié le 26 août 2021

Notez le contenu