Quels sont les pièges à éviter lors de la création d’un site web ?

8 min de lecture

La création d'un site web est une étape importante pour le développement de votre activité. Cet article vous présente les pièges à éviter lors du choix de votre prestataire et des conseils pour trouver la solution adaptée à vos besoins.

piege-eviter-creation-site

Au moment de créer son site internet, il est bien souvent compliqué de savoir quelle solution choisir. De plus, il existe une multitude de prestataires qui proposent chacun des services bien différents. 

Toute la difficulté pour un professionnel indépendant réside dans le fait de trouver la solution adaptée à ses besoins. La question qui se pose alors est de savoir quels sont les pièges à éviter ?

Pour vous aider à choisir le bon prestataire , voici 6 conseils pour éviter les mauvaises surprises lors de la création ou la rénovation de votre site web :

  1. Éviter les prestataires indépendants
  2. Éviter les agences traditionnelles
  3. Vérifier qu’un conseiller assure un suivi personnalisé après la création du site
  4. S’assurer que votre prestataire vous donne accès à un outil de modification
  5. Ne pas croire les fausses promesses
  6. Privilégier les prestataires recommandés par un tiers de confiance

separateur éviter les prestataires indépendants site web

1. Éviter les prestataires indépendants

Choisir un prestataire indépendant est très tentant, souvent par souci d’économie et de proximité. Néanmoins, cette solution peut s’avérer risquée sur le long terme.

Un prestataire indépendant peut cesser son activité assez rapidement, il vous sera alors plus compliqué de reprendre la main sur votre site web. Autre exemple, si cette personne a un accident, il n'y a personne pour la remplacer.

Par ailleurs, il est difficile pour une seule personne de rassembler toutes les compétences nécessaires à la réalisation d'un site internet professionnel :

  • Graphisme et design
  • Gestion du nom de domaine et sécurisation du site
  • Référencement naturel (SEO)
  • Communication et marketing

le conseil simplébo passer par une agence pour toujours avoir un interlocuteurLe conseil Simplébo

Passez plutôt par une agence qui a plusieurs salariés. Vous aurez ainsi plus de chances d’avoir un interlocuteur toujours disponible, qui rassemble toutes les compétences nécessaires, et qui ne changera pas d'activité.

 

2. Éviter les agences traditionnelles

Se tourner vers une agence web de communication traditionnelle est souvent le choix des professionnels qui souhaitent un site sur-mesure avec des besoins spécifiques. Ce n’est pas un hasard si ces agences travaillent la plupart du temps avec de grandes entreprises qui ont des demandes complexes. Ce professionnalisme a bien sûr un prix (entre 3 000 et 10 000 euros), qui la plupart du temps n’est pas en adéquation avec les problématiques et ressources des professionnels indépendants.

Ainsi, les devis de ces agences traditionnelles sont très élevés et assez complexes à comprendre. Le délai de création du site est généralement rallongé, et vous devez également prévoir un budget pour des besoins ponctuels qui ne sont pas compris dans le prix de la prestation. Une fois le site en ligne, les modifications sont en général payantes.

📖 Lire aussi : Le budget à prévoir pour créer un site internet professionnel

La plupart de ces agences traditionnelles ne proposent pas de prestation de suivi. Votre site ne profitera alors pas de l’évolution des bonnes pratiques recommandées par Google.

On ne le répétera jamais assez : créer un site internet professionnel c’est bien, mais s’il n’est pas visible, alors il ne sert à rien ! C’est pour cela que vous devez choisir un prestataire qui vous accompagne dans le développement de votre activité en vous donnant des conseils. Chez Simplébo, nous vous proposons un accompagnement personnalisé et des conseils réguliers pour vous aider à mettre en place des techniques simples et efficaces pour votre activité.

3. Vérifier qu’un conseiller assure un suivi personnalisé après la création du site

Trouver un prestataire qui connaît votre métier représente un gain d’efficacité considérable lors de la création de votre site web. Certains prestataires vont appliquer exactement la même méthodologie pour créer aussi bien le site d’un cabinet d’avocat que celui d’un plombier.

Les besoins de visibilité web n’étant pas les mêmes entre ces deux professionnels, il est nécessaire d’avoir une approche personnalisée lors de la conception de chaque site.

Il est donc préférable de vous tourner vers un prestataire qui sait ce que vous faites et comment vous travaillez. Il doit être capable de vous donner des conseils pertinents liés à votre activité. Ainsi, un site web d’artisan et un site d’avocat ne seront pas créés de la même manière, et les techniques utilisées pour le référencement sur Google seront adaptées aux spécificités de leur activité respective.

Chez Simplébo, vous disposez d’un interlocuteur unique (un coach personnel) qui connaît votre métier et vous fait gagner beaucoup de temps. Vous n’avez pas à ré-expliquer qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous souhaitez à chaque appel : vous pouvez ainsi déléguer facilement les modifications à faire sur votre site et vous consacrer davantage à votre activité.

4. S’assurer que votre prestataire vous donne accès à un outil de modification

De nombreux prestataires bloquent leurs clients dans l’accès à la personnalisation de leur site. Il est commun de voir des agences faire payer pour chaque petite modification apportée sur un site. D’autres prestataires donnent accès au logiciel permettant de faire des modifications sur un site, mais bien souvent celui-ci est complexe à utiliser.

Dans les deux cas, vous ne pourrez pas faire des ajustements quand vous le souhaitez. Même si vous n’êtes pas un pro du web, votre prestataire doit vous proposer un accompagnement et une solution vous permettant de faire des changements sur votre site en totale autonomie. Cet accès à un logiciel de modification (CMS) est aussi essentiel si vous choisissez de refondre votre site web. Vous évitez ainsi de perdre du temps et de l'argent lorsque vous souhaitez effectuer des modifications sur votre site, même si elles sont minimes.

📖 Lire aussi : Comment fonctionne un logiciel de création de site internet (CMS)

Il est donc essentiel d’être accompagné par un conseiller pendant toute la durée de vie de votre site, mais aussi d’avoir la main sur l'outil de modification afin de pouvoir y faire tous les changements que vous voudrez, à toute heure du jour et de la nuit.

En conclusion, évitez les prestataires qui vous rendent dépendant et privilégiez ceux qui vous accompagnent avec bienveillance.

Pour les professionnels indépendants, nous avons créé un outil complet et facile d’utilisation. Suite à une prise en main rapide en étant accompagné par leur conseiller dédié, la plupart de nos clients avancent en toute autonomie sur leur site, et n’ont plus besoin de nous contacter pour des modifications, comme par exemple ajouter un contenu sur leur site.

Petite anecdote, pour développer notre technologie, nous avons même fait essayer notre outil de modification à des résidents en maison de retraite, pour vérifier sa simplicité d’utilisation !

🎥 Voir aussi : Vidéo Simplébo - Le logiciel de création de site internet (CMS) Simplébo

5. Ne pas croire les fausses promesses

Lors de votre recherche pour trouver un prestataire en création de site web, vous pouvez tomber sur des professionnels avec une promesse de résultats. Fuyez ces offres ! 

Il est impossible de garantir un nombre de visites, un nombre de clients ou bien la position du site sur Google. Les prestataires qui vous proposent ce genre de services ne tiennent absolument pas compte de votre activité et privilégient la quantité à la qualité. De plus, la position de votre site sur Google va dépendre de ce que feront vos concurrents au même moment, et ça personne ne peut le savoir.

Par exemple, un site web de naturopathe ne générera pas le même nombre de visites et de clients que le site d’un restaurant : et cela est bien normal ! C’est pour cela que vous devez faire appel à un prestataire qui comprend votre métier.

En ce qui concerne le référencement du site sur les moteurs de recherche (SEO), de nombreux prestataires garantissent un positionnement de votre site à la première place sur Google. Bien souvent, ils font cette même promesse à votre concurrent ! Or, il est impossible de tenir les deux promesses en même temps.

Il est indispensable de rappeler qu’il est absolument impossible de prévoir la position d’un site sur la page des résultats lorsqu’un internaute tape sa requête sur Google.

Certains prestataires ne vont pas privilégier une optimisation de votre site sur des mots-clés qui pourraient vous apporter de nouveaux clients, mais plutôt sur lesquels il est facile pour eux de bien vous référencer. Choisissez un prestataire qui vous propose un référencement local autour de mots-clés en relation avec votre activité.

conseil simplébo être bien positionné sur le référencement local et sur Google MapsLe conseil Simplébo

Il faut donc trouver un professionnel qui soit franc avec vous et vous propose d’optimiser le référencement de votre site sur des requêtes tapées par de potentiels clients. Chez Simplébo, nous travaillons main dans la main, avec vous, afin d'optimiser votre référencement naturel et local, et ainsi favoriser le bouche-à-oreille.
Pour un professionnel indépendant, le référencement local, notamment sur la carte de Google (Google Maps), est un moyen efficace de trouver de nouveaux clients.

Discutons ensemble de ce que Simplébo peut faire pour vous aider à développer votre activité ! 

Je contacte un conseiller

6. Privilégiez les prestataires recommandés par un tiers de confiance et avec de bons avis

Face à cette multitude de prestataires proposant leurs services pour la création et le référencement de votre site web, il est bien souvent complexe de savoir à qui faire confiance. Nous vous recommandons de bien regarder certains points essentiels pour connaître la réputation d’un prestataire :

  • Les avis des clients : vous pouvez trouver ces avis en tapant : “Nom du prestataire + avis” sur Google ou bien en consultant des sites d’avis vérifiés comme par exemple “Trustpilot”. Tapez également "Prestataire + Arnaque" pour voir s'il y a des résultats.

  • Les témoignages vidéos : en consultant le site d’un prestataire, regardez bien si ce dernier dispose de témoignages clients.

  • Les partenaires de confiance : lorsque vous recherchez un prestataire, regardez s'il y a des organisations professionnelles qui le recommandent. Par exemple, vous êtes un artisan du bâtiment, vous connaissez sûrement la CAPEB. Cet organisme fait confiance à Simplébo pour la création de site web pour les artisans.

Se renseigner sur la notoriété d’un prestataire est une étape clé lors de votre recherche du bon partenaire pour la création de votre site web.

Chez Simplébo, nous sommes recommandés par plusieurs entités influentes dans leur secteur d’activité (plus de 120 partenaires de confiances : écoles, syndicats, grands groupes, banques, etc.). De plus, nos clients ont laissé plus de 1 000 avis sur notre fiche d'établissement Google et plus de 2 000 avis sur le site d’avis vérifiés “Trustpilot”.

separateur conclusion pieges à eviter creation site web

Ainsi, vous pouvez être serein pour la création ou rénovation de votre site web, si votre prestataire :

  • Connaît votre activité
  • Dispose d’un service complet
  • Laisse un accès à l’outil de modification du site
  • Vous propose un conseiller dédié
  • Ne vous promet pas des performances de visites, clients ou de référencement
  • Assure un service continu pendant toute la vie du site
  • Dispose de bons avis sur Google ou sur une plateforme d'avis certifiés comme Trustpilot

Pour éviter les différents problèmes mentionnés dans cet article, Simplébo propose aux professionnels indépendants, TPE et PME un service complet et économique. Vous disposez d’un chef de projet dédié qui connaît vos besoins, et qui vous suivra tout au long de votre projet de site web.

Soyez le premier à commenter