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Que fait Simplébo pour le référencement de votre site web ?

Avoir un site internet, c’est bien, mais s’il n’est pas visible, cela ne sert à rien ! Nous parlons systématiquement de ce constat avec nos prospects et clients.

Le référencement naturel d'un site internet est l'optimisation de celui-ci pour être visible et attirer des visiteurs depuis les moteurs de recherche comme Google.

Une étude iProspect France montre que les deux sites qui arrivent aux deux premières positions sur Google, quelle que soit la recherche, rassemblent déjà plus de 50% des clics des internautes. Et en général, 98% des clics se font sur les 10 premiers résultats de recherche.

Vous comprenez ainsi pourquoi il est essentiel d’avoir un site très bien référencé sur les moteurs de recherche (en particulier Google), idéalement dans les premiers résultats voire en première position.

separateur bien referencer un site web

Bien référencer un site web ne s’invente pas. Google utilise plus de 200 critères pour classer les sites selon les recherches des internautes.

L’objectif d’un moteur de recherche est de proposer aux internautes les sites qui détiennent les meilleures réponses à leurs questions. Pour être mieux classé que vos concurrents, vous devez faire mieux que chacun d’entre eux sur les multiples critères du référencement naturel (ou SEO, Search Engine Optimisation en anglais).

Il est ainsi fortement conseillé de faire appel à un prestataire reconnu pour vous aider à bien référencer votre site internet professionnel. Si vous avez déjà un site internet, la refonte de celui-ci ou un audit SEO, pour commencer, peuvent vous aider à améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Chez Simplébo, nous travaillons quotidiennement sur plus de 3 500 sites web. Nous accompagnons nos clients pour les aider à mettre à jour et optimiser leur site. Pour ce faire, nous travaillons autour des 3 grandes thématiques du référencement :

  1. Les aspects techniques du site
  2. Le contenu du site
  3. Les liens externes et liens entrants

Explorons ces 3 thématiques pour vous montrer en détail ce que fait l’équipe Simplébo pour le référencement de votre site web.

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Optimiser les éléments techniques de votre site internet

Pour déterminer le positionnement d’un site web dans les résultats, les moteurs de recherche analysent les données techniques de celui-ci. À titre d’exemple, Google accorde énormément d'importance aux éléments techniques suivants :

  • La propreté du code HTML, CSS et Javascript du site (validité du HTML avec le standard W3C, ratio texte/code HTML, compression des fichiers CSS et Javascript, etc.).

  • La rapidité de chargement des pages.

  • La compatibilité d’affichage du site sur mobile et tablette par rapport à l'ordinateur (on parle alors de “responsive design”).

  • La sécurisation des données qui transitent sur le réseau pour protéger la vie privée des internautes (protocole “HTTPS”).

  • L'hébergement du site sur un serveur sécurisé et qui respecte les normes du web.

Pour répondre à ces exigences techniques, un bon prestataire de création de site internet doit prendre en main la mise en place de ces éléments et leur mise à jour pour suivre l’évolution des normes en continu. 

C'est pour cela que chez Simplébo :

  • Le code informatique des sites respecte les standards du web et est parfaitement adapté aux recommandations de Google.

  • Le code HTML des sites est enrichi selon le standard des microdonnées (schema.org) recommandé, entre autres, par Google.

  • Les erreurs 404 sont automatiquement repérées par notre technologie et corrigées par votre conseiller Simplébo.

  • La vitesse de chargement des pages de chaque site est optimisée afin d’assurer un temps de chargement optimal pour les visiteurs.

  • Les sites internet sont tous compatibles avec les différents supports (ordinateur, mobile et tablette) et l'ensemble des navigateurs les plus répandus (Chrome, Safari, Firefox, Edge, etc...).

  • Les images sont compressées, puis déclinées en différents formats pour charger la version la plus adaptée en fonction de la taille de l’appareil du visiteur (technique des images responsives).

  • Le protocole HTTPS est activé sur chacun des sites lors de la mise en ligne : il s’agit du protocole permettant de sécuriser les sites internet. Comment savoir si un site est en HTTPS ? Voici ci-dessous une courte vidéo qui vous le montre :
gif https site internet référencement par simplebo
  • Le "sitemap.xml" de chaque site est construit automatiquement et soumis aux moteurs de recherche pour améliorer la prise en compte des pages du site.

  • Nos clients sont accompagnés dans le choix du meilleur nom de domaine pour leur site internet. Nous gérons ensuite l’achat et le renouvellement de celui-ci.

  • Les adresses URLs des pages sont optimisées (nous supprimons par exemple les “#”, les “!”, etc.) avec la technique d'URL rewriting.

  • L’intégration de Google Analytics et Search Console est automatique pour chaque site.

Ce travail technique, lié au référencement naturel (SEO), est réalisé au quotidien par l’équipe Simplébo et par le conseiller dédié de chaque client.

conseil simplebo techniques seo site webLe conseil Simplébo

Beaucoup de professionnels et d'entreprises sous-estiment la complexité de créer un site web optimisé. Certaines plateformes en ligne comme WordPress ou Wix sont efficaces mais destinées à des personnes qui connaissent très bien toutes les opérations techniques nécessaires pour référencer un site. Si vous n'êtes pas un passionné d'informatique, nous vous recommandons de vous tourner vers un prestataire qui maîtrise les aspects techniques de la création et du référencement de site sur Internet.

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Travailler sur les contenus de votre site internet

Les robots de Google (Googlebot) sont aujourd’hui capables de comprendre le contenu d'une page web. Les algorithmes analysent ce contenu, et en particulier les mots-clés, afin de classer le site dans les résultats de recherche. Par ailleurs, l’optimisation des contenus de votre site internet doit se faire de façon continue pour un positionnement optimal.

Ainsi, lors de la création d’une nouvelle page, nous définissons et travaillons avec le client chacun des éléments nécessaires pour optimiser le référencement naturel (SEO) :

  • Le titre de la page (aussi appelé "méta title")
  • L'URL (le lien vers la page)
  • La description de la page (aussi appelée “méta description”)
  • Un texte descriptif sur chaque image (aussi appelée "Alt Text")
  • Les microdonnées (ou données structurées), qui facilitent la compréhension de la page pour les robots de Google
  • La hiérarchisation du contenu et des titres (via les balises Hn)

Les contenus fournis par Simplébo

Selon le domaine d’activité de votre entreprise et l’offre à laquelle vous souscrivez, vous pouvez bénéficier de textes fournis par Simplébo

Ces textes sont optimisés en fonction des spécificités de votre métier de l'attente des internautes (ce qu'ils cherchent sur Google) et bien sûr des bonnes pratiques recommandées par les moteurs de recherche. Nous privilégions la qualité des contenus à la quantité. 

Par exemple, il est recommandé de présenter à Google des textes avec une grande richesse lexicale et dont les mots sont tous issus du même univers thématique (parler des maux traités pour un ostéopathe, les types de dossiers les plus fréquemment gérés par un avocat, etc.). Grâce à notre connaissance très fine de plusieurs centaines de métiers issue de plusieurs années d’expérience, nous sommes en mesure de fournir ce type de textes pertinents et performants. Toujours dans un même but : optimiser le référencement naturel des sites web à moindre effort pour nos clients.

Par ailleurs, les liens créés entre les pages d’un site sont très importants pour améliorer le référencement naturel. On parle alors de maillage interne. Il faut donc bien les penser et c’est un des aspects techniques sur lequel chaque conseiller Simplébo est formé dès son arrivée.

Les pages locales

Au moment de la création de votre site, nous vous conseillons sur le choix des mots-clés et des lieux géographiques à privilégier afin de favoriser le référencement local sur Google de votre site. 

Nous appelons “page locale” une page positionnée sur un ensemble mot clé “métier + ville”. Par exemple : “ostéopathe besançon”, “avocat droit du travail paris 13” ou encore “aménagement de combles nantes”. La technologie Simplébo est capable de générer une page locale pour chaque couple mot-clé + ville et de les relier intelligemment entre elles par des liens. Ces pages locales ne sont en général pas accessibles depuis le menu principal du site.

L’objectif est clair : augmenter le nombre de recherches Google pertinentes et locales sur lesquelles votre site est positionné et donc le nombre de visites de qualité. 

Bien sûr, la prise en compte de ce type de pages par Google est aléatoire et dépend de la concurrence sur chaque requête. Ces pages sont surtout performantes dans le cadre d’un référencement local très ciblé, sur des villes où la concurrence est relativement faible (moins de 10 000 habitants). Il s’agit d’un moyen pour vous d’être visible dans les communes qui vous entourent.

Les contenus rédigés par vous

Bien entendu, malgré l’expérience accumulée en accompagnant des milliers de professionnels, nous ne pouvons pas parler de votre entreprise aussi bien que vous. Chaque indépendant ou entreprise est différent et ce sont ces spécificités qui vous rendent uniques et font votre valeur. C’est donc à vous de les transmettre à vos visiteurs !

Parce que cet exercice peut s’avérer difficile pour certains, nous avons mis en place un ensemble d’éléments pour vous accompagner.

Tout d’abord, en tant que client Simplébo, vous recevrez par email des conseils chaque semaine durant les 2 mois suivant la mise en ligne de votre site (“Les Conseils du lundi”).

Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous avez accès à un centre d’aide en ligne avec des conseils plus poussés, des articles pédagogiques pour parfaire votre connaissance du marketing digital et tous les tutoriels pour faire de vous un expert de l’outil Simplébo.

Pour vos articles de blog, vous avez accès à de nombreux conseils pour vous accompagner dans le choix des thématiques à aborder, la rédaction des articles et leur optimisation pour le référencement sur Google.

Nos conseils pour rédiger des articles de blog

Et bien sûr vous avez toujours la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique avec votre conseiller.

Comme vous pouvez le constater, nous travaillons main dans la main avec nos clients pour les aider à améliorer le contenu de leur site internet. C’est un travail quotidien, d’équipe, dont les résultats sont visibles sur le moyen et long terme, mais peuvent être significatifs.

La troisième brique sur laquelle les équipes Simplébo travaillent en continu concerne les liens entre les sites de nos clients et d'autres sites sur Internet. On appelle cela le “netlinking” !

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Pour être bien référencé sur Google, le contenu de vos pages doit être unique. Vous pouvez reprendre les idées de quelqu’un, mais pensez à bien reformuler les phrases avec votre style ! Pensez également à enrichir vos pages avec le champ lexical lié à votre activité. Il ne faut pas écrire 20 fois un même mot sur une page pour être bien positionné sur celui-ci. Aujourd'hui, pour être visible sur Google, vous devez montrer que vous êtes un expert dans votre domaine en utilisant l'ensemble des mots qui le concerne (le champ sémantique).

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Réfléchir à une stratégie de liens entrants sur votre site

Tout d’abord, rappelons qu’il existe 3 types de liens présents sur un site web : 

  • “Entrant” vers votre site (“backlink”)
  • “Interne” à votre site (entre les pages d'un même site)
  • “Sortant” vers d’autres sites

Voici un schéma représentatif de ce qu’est un lien entrant :

schéma lien entrant site web referencement netlinking

Pour améliorer le référencement de votre site internet, vous devez faire en sorte que d’autres sites web parlent de vous en obtenant des liens entrants de leur part (backlinks). C’est l’un des critères pris en compte par Google pour juger de la crédibilité d’un site internet sur sa thématique.

Par exemple, obtenir un lien depuis un blog influent sur les bons plans dans une ville vers le site de votre restaurant augmentera l’autorité de votre site auprès de Google et donc son positionnement dans les résultats de recherche.

Autrement dit, si un site bien référencé sur Google met un lien vers votre site, le moteur de recherche va interpréter ce lien comme une marque de confiance. Ainsi, Google donnera plus d’importance à votre site, car il prendra en compte cette marque de confiance lors du référencement de votre site.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des liens entrants, découvrez notre article :

Comment fonctionnent les liens entrants  pour un site web ?

Le “netlinking” est donc le mot qui englobe l’ensemble des liens créés entre différentes pages web (de votre site ou non). L’optimisation de ces liens doit être réalisée tout au long de la vie de votre site. 

Sur cet aspect du référencement naturel, nous avons un rôle de conseil. À ce jour, nous ne réalisons aucune prestation de création de liens entrants pour votre site internet, mais nous pouvons vous guider si vous souhaitez acquérir de nouveaux liens pour votre site.

Vous pouvez commencer votre stratégie de netlinking en mettant un lien de votre site sur vos pages et comptes de réseaux sociaux (si vous en avez), comme par exemple : 

  • Votre page Google My Business
  • Vos pages professionnelles Facebook et LinkedIn 
  • Votre compte Twitter
  • Vos profils professionnels Instagram et Pinterest (si cela est pertinent par rapport à votre activité)
  • Vos pages sur Yelp et autres annuaires en ligne
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Pour un professionnel indépendant, il est fortement recommandé d'optimiser avant tout son site avant de chercher à obtenir des liens entrants. En effet, la recherche de "backlinks" est une technique avancée du référencement naturel. La recherche de liens entrants pour votre site doit donc être la dernière étape lorsque vous souhaitez améliorer son positionnement sur Google.

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Nous accompagnons nos clients au quotidien pendant toute la durée de vie de leur site web. L’aide au référencement des sites de nos clients fait donc partie de notre offre clé en main.

Bien entendu, chaque métier a ses spécificités en matière de référencement, c'est pour cela que chaque client a un chef de projet unique qui connaît son activité. Ainsi, il peut lui donner les meilleurs conseils pour l'optimisation de son site.

Vous êtes déjà client Simplébo ? Contactez votre conseiller si vous souhaitez des conseils personnalisés par rapport à votre site. 

Vous n'avez pas encore votre site chez Simplébo ? Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur notre service et expertise.

création d'un site web efficace

Nicolas
Article écrit avec passion par

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