Que fait Simplébo pour le référencement de votre site web ?

Avoir un site internet, c’est bien, mais s’il n’est pas visible, cela ne sert à rien ! Nous parlons systématiquement de ce constat avec nos prospects et clients.

Le référencement naturel d'un site internet est l'optimisation de celui-ci pour être visible et attirer des visiteurs depuis les moteurs de recherche comme Google.

Une étude iProspect France montre que les deux sites qui arrivent aux deux premières positions sur Google, quelle que soit la recherche, rassemblent déjà plus de 50% des clics des internautes. Et en général, 98% des clics se font sur les 10 premiers résultats de recherche.

Vous comprenez ainsi pourquoi il est essentiel d’avoir un site très bien référencé sur les moteurs de recherche (en particulier Google), idéalement dans les premiers résultats, voire en première position.

Séparateur mots clés référencement de site

Sur quels mots clés votre site doit être référencé ?

1. Sur votre nom

Être en première position sur votre propre nom est déjà une victoire et présente un intérêt significatif pour votre activité.

En effet, les Français qui cherchent un prestataire utilisent en priorité le bouche-à-oreille : ils demandent conseil à leurs amis. Mais suite à cette demande, on leur recommande plusieurs noms de prestataires. Ils ont alors besoin de choisir quel prestataire ils vont contacter en priorité. Pour faire ce choix, les Français ont tous le même réflexe : taper les noms de ces quelques prestataires sur Google. S’ils tapent votre nom et ne trouvent rien de rassurant, ils ne vous choisiront pas.

À l’inverse, s’ils tapent votre nom et trouvent un site moderne, rassurant et complet, ils auront tendance à vous choisir plutôt qu’un autre. Le premier intérêt d’un site est donc d’être en première position lorsque l’on tape votre nom sur Google. Le bénéfice sera énorme si le site est bien construit : une bien meilleure efficacité du bouche-à-oreille.

2. Sur d’autres mots clés

Une partie des Français n’utilisent pas le bouche-à-oreille. Ils tapent directement sur Google ce qu’ils cherchent. Par exemple : “Ostéopathe Versailles”, “Avocat en droit du travail Nancy”, “Cabinet de conseil spécialisé en prise de parole”, etc.

La concurrence est bien plus rude pour être bien placé sur ces mots clés.

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Bien référencer un site web sur des mots clés ne s’invente pas. Google utilise plus de 200 critères pour classer les sites selon les recherches des internautes.

L’objectif d’un moteur de recherche est de proposer aux internautes les sites qui détiennent les meilleures réponses à leurs questions. Pour être mieux classé que vos concurrents, vous devez faire mieux que chacun d’entre eux sur les multiples critères du référencement naturel (ou SEO, Search Engine Optimization en anglais).

Il est ainsi fortement conseillé de faire appel à un prestataire reconnu pour vous aider à bien référencer votre site internet professionnel. Si vous avez déjà un site internet, la refonte de celui-ci peut vous aider à améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Chez Simplébo, nous travaillons quotidiennement sur des milliers de sites web. Nous accompagnons nos clients pour les aider à mettre à jour et optimiser leur site. Les 200 critères de Google peuvent se résumer en 3 grandes règles à respecter. Pour qu’un site soit bien référencé, il doit faire mieux que ses concurrents sur ces trois grandes règles :

  1. Respecter au maximum les normes techniques de Google
  2. Avoir un contenu riche et intéressant
  3. Construire des liens entrants de qualité

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Explorons ces 3 grandes règles du référencement pour vous montrer en détail ce que fait l’équipe Simplébo pour le positionnement de votre site web.

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Respecter au maximum les normes techniques de Google

Quelques normes techniques à respecter

Pour déterminer le positionnement d’un site web dans les résultats, les moteurs de recherche analysent les données techniques de celui-ci. À titre d’exemple, Google accorde énormément d'importance aux éléments techniques suivants :

  • La propreté du code HTML, CSS et Javascript du site (validité du HTML avec le standard W3C, ratio texte/code HTML, compression des fichiers CSS et Javascript, etc.).

  • La rapidité de chargement des pages.

  • La compatibilité d’affichage du site sur mobile et tablette par rapport à l'ordinateur (on parle alors de “responsive design”).

  • La sécurisation des données qui transitent sur le réseau pour protéger la vie privée des internautes (protocole “HTTPS”).

  • L'hébergement du site sur un serveur sécurisé et qui respecte les normes du web.

Pour répondre à ces exigences techniques, un bon prestataire de création de site internet doit prendre en main la mise en place de ces éléments et leur mise à jour pour suivre l’évolution des normes et des bonnes pratiques en continu. 

C'est pour cela que chez Simplébo :

  • Le code informatique des sites respecte les standards du web et est parfaitement adapté aux recommandations de Google.

  • Le code HTML des sites est enrichi selon le standard des microdonnées (schema.org) recommandé, entre autres, par Google.

  • Les erreurs 404 sont automatiquement repérées par notre technologie et corrigées par votre conseiller Simplébo.

  • La vitesse de chargement des pages de chaque site est optimisée afin d’assurer un temps de chargement optimal pour les visiteurs.

  • Les sites internet sont tous compatibles sur les différents supports (ordinateur, mobile et tablette) et sur l'ensemble des navigateurs les plus répandus (Chrome, Safari, Firefox, Edge, etc.).

  • Les images sont compressées, puis déclinées en différents formats pour charger la version la plus adaptée en fonction de la taille de l’appareil du visiteur (technique des images responsive).

  • Le protocole HTTPS est activé sur chacun des sites lors de la mise en ligne : il s’agit du protocole permettant de sécuriser les sites internet

Capture Https site internet sécurisé Simplébo

  • Le "sitemap.xml" de chaque site est construit automatiquement et soumis aux moteurs de recherche pour améliorer la prise en compte des pages du site.

  • Nos clients sont accompagnés dans le choix du meilleur nom de domaine pour leur site internet. Nous gérons ensuite l’achat et le renouvellement de celui-ci.

  • Les adresses URLs des pages sont optimisées (nous supprimons par exemple les “#”, les “!”, etc.) avec la technique d'URL rewriting.

  • L’intégration de Google Analytics et Search Console est automatique pour chaque site.

Ces normes de référencement naturel (SEO) évoluent et sont complétées par de nouvelles normes très régulièrement. Les sites qui respectent les normes les plus récentes ont tendance à passer devant leurs concurrents. L’abonnement Simplébo permet de bénéficier de toutes les mises aux normes nécessaires, dès leur sortie.

Est-ce que Simplébo est la meilleure solution en termes de normes techniques ?

Une société indépendante "http archive" propose un outil public en ligne qui permet de comparer les solutions de création de site internet en fonction des nouvelles normes de Google (les "Core Web Vitals") . Cet outil montre que les sites Simplébo répondent mieux à ces nouvelles règles par rapport à des sites créés à partir d'autres outils comme WordPress, Wix ou bien Squarespace.

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Capture du rapport créé par http archive sur la performance des technologies de création de site en fonction des normes "Core Web Vitals" de Google. Source : Core Web Vitals Technology Report

 

conseil simplebo techniques seo site webLe conseil Simplébo

Beaucoup de professionnels et d'entreprises sous-estiment la complexité de créer un site web optimisé. Certaines plateformes en ligne comme WordPress ou Wix sont efficaces, mais sont plutôt destinées à des personnes qui connaissent très bien toutes les opérations techniques nécessaires pour référencer un site. Si vous n'êtes pas un passionné d'informatique, nous vous recommandons de vous tourner vers un prestataire qui maîtrise les aspects techniques de la création et du référencement de site sur Internet.

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AVOIR UN CONTENU RICHE ET INTÉRESSANT

Plus un site est riche et intéressant sur un sujet, plus il enverra des signaux positifs à Google pour un bon référencement sur ce sujet. Il s’agit d’avoir un site avec des meilleurs contenus que ses concurrents pour passer devant eux.

Cette mission est un travail d’équipe entre Simplébo et le client lui-même qui est le seul à connaître parfaitement son métier et à pouvoir fournir des contenus pertinents pour son site.

Voici un tableau qui vous présente la répartition des tâches sur ce point :

Tableau accompagnement client seo simplebo v3

On nous demande souvent quelle quantité de contenus il est nécessaire de faire. La réponse est simple : il faut faire mieux que ses concurrents.

Les robots de Google (Googlebot) sont aujourd’hui capables de comprendre le contenu d'une page web et s’il est intéressant. Les algorithmes analysent ce contenu, et en particulier les mots-clés, afin de classer le site dans les résultats de recherche. Par ailleurs, l’optimisation des contenus de votre site internet doit se faire de façon continue pour un positionnement optimal.

Ainsi, lors de la création d’une nouvelle page, nous définissons et travaillons avec le client chacun des éléments nécessaires pour optimiser le référencement naturel (SEO) :

  • Le titre de la page (aussi appelé "méta title")
  • L'URL (le lien vers la page)
  • La description de la page (aussi appelée “méta description”)
  • Un texte descriptif sur chaque image (aussi appelée "Alt Text")
  • Les microdonnées (ou données structurées), qui facilitent la compréhension de la page pour les robots de Google
  • La hiérarchisation du contenu et des titres (via les balises Hn)

Les contenus optimisés par Simplébo

Selon le domaine d’activité de votre entreprise et l’offre à laquelle vous souscrivez, nous pouvons vous conseiller pour la rédaction de vos contenus, mais aussi vous accompagner sur leur optimisation.

Ces textes sont optimisés en fonction des spécificités de votre métier, de l'attente des internautes (ce qu'ils cherchent sur Google) et bien sûr des bonnes pratiques recommandées par les moteurs de recherche. Privilégiez la qualité des contenus à la quantité !

Par exemple, il est recommandé de présenter à Google des textes avec une grande richesse lexicale et dont les mots sont tous issus du même univers thématique (parler des maux traités pour un ostéopathe, les types de dossiers les plus fréquemment gérés par un avocat, etc.).

Par ailleurs, les liens créés entre les pages d’un site sont très importants pour améliorer le référencement naturel. On parle alors de maillage interne. Il faut donc bien les penser et c’est un des aspects techniques sur lequel chaque conseiller Simplébo est formé dès son arrivée.

Les pages locales

Au moment de la création de votre site, nous vous conseillons sur le choix des mots-clés et des lieux géographiques à privilégier afin de favoriser le référencement local sur Google de votre site.

Nous appelons “page locale” une page positionnée sur un ensemble mot clé “métier + ville”. Par exemple : “ostéopathe Besançon”, “avocat droit du travail paris 13” ou encore “aménagement de combles Nantes”. La technologie Simplébo est capable de générer une page locale pour chaque couple mot-clé + ville et de les relier intelligemment entre elles par des liens. Ces pages locales ne sont en général pas accessibles depuis le menu principal du site.

L’objectif est clair : augmenter le nombre de recherches Google pertinentes et locales sur lesquelles votre site est positionné et donc le nombre de visites de qualité. 

Bien sûr, la prise en compte de ce type de pages par Google est aléatoire et dépend de la concurrence sur chaque requête. Ces pages sont surtout performantes dans le cadre d’un référencement local très ciblé, sur des villes où la concurrence est relativement faible (moins de 10 000 habitants). Il s’agit d’un moyen pour vous d’être visible dans les communes qui vous entourent.

Les contenus que vous rédigez

Bien entendu, malgré l’expérience accumulée en accompagnant des milliers de professionnels, nous ne pouvons pas parler de votre entreprise aussi bien que vous. Chaque indépendant ou entreprise est différent et ce sont ces spécificités qui vous rendent uniques et font votre valeur. C’est donc à vous de les transmettre à vos visiteurs ! D'ailleurs, notez que bien souvent les contenus rédigés par nos clients obtiennent de bons résultats en termes de référencement et de conversion. Simplébo accompagne ses clients sur :

  • Le choix des contenus à créer
  • L'optimisation des contenus
  • La structure des contenus
Notre objectif est que nos clients obtiennent un maximum de résultats avec un minimum d’effort.

Parce que cet exercice peut s’avérer difficile pour certains, nous avons mis en place un ensemble d’éléments pour vous accompagner.

Tout d’abord, en tant que client Simplébo, vous recevrez par email des conseils chaque semaine durant les 2 mois suivant la mise en ligne de votre site (“Les Conseils du lundi”).

Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous avez accès à un centre d’aide en ligne avec des conseils plus poussés, des articles pédagogiques pour parfaire votre connaissance du marketing digital et tous les tutoriels essentiels pour devenir un expert de l’outil Simplébo.

Pour vos articles de blog, vous avez accès à de nombreux conseils pour vous accompagner dans le choix des thématiques à aborder, la rédaction des articles et leur optimisation pour le référencement sur Google.

Et bien sûr, vous avez toujours la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique avec votre conseiller.

Comme vous pouvez le constater, nous travaillons main dans la main avec nos clients pour les aider à améliorer le contenu de leur site internet. C’est un travail quotidien, d’équipe, dont les résultats sont visibles sur le moyen et long terme, mais peuvent être significatifs.

La troisième brique sur laquelle les équipes Simplébo travaillent en continu concerne les liens entre les sites de nos clients et d'autres sites sur Internet. On appelle cela le “netlinking” !

conseil simplebo contenu referencement site webLe conseil Simplébo

Pour être bien référencé sur Google, le contenu de vos pages doit être unique. Vous pouvez reprendre les idées de quelqu’un, mais pensez à bien reformuler les phrases avec votre style ! Pensez également à enrichir vos pages avec le champ lexical lié à votre activité. Il ne faut pas écrire 20 fois un même mot sur une page pour être bien positionné sur celui-ci. Aujourd'hui, pour être visible sur Google, vous devez montrer que vous êtes un expert dans votre domaine en utilisant l'ensemble des mots qui le concerne (le champ sémantique).
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Avoir des liens entrants de qualité

Tout d’abord, rappelons qu’il existe 3 types de liens présents sur un site web : 

  • “Entrant” vers votre site depuis un autre site (“backlink”)
  • “Interne” à votre site (entre les pages de votre site)
  • “Sortant” depuis votre site vers un autre site

Les liens entrants ont un rôle majeur sur le bon référencement d'un site. Voici un schéma représentatif de ce qu’est concrètement un lien entrant :

schéma lien entrant site web referencement netlinking

Pour améliorer le référencement de votre site internet, vous devez faire en sorte que d’autres sites web parlent de vous en obtenant des liens entrants de leur part (backlinks). C’est l’un des critères pris en compte par Google pour juger de la crédibilité d’un site internet sur sa thématique.

Par exemple, obtenir un lien depuis un blog influent sur les bons plans dans une ville vers le site de votre restaurant augmentera l’autorité de votre site auprès de Google et donc son positionnement dans les résultats de recherche.

Autrement dit, si un site bien référencé sur Google met un lien vers votre site, le moteur de recherche va interpréter ce lien comme une marque de confiance. Ainsi, Google donnera plus d’importance à votre site, car il prendra en compte cette marque de confiance lors du référencement de votre site.

📖 Lire aussi : Le fonctionnement des liens entrants

Le “netlinking” est le mot qui englobe l’ensemble des liens créés entre différentes pages web (de votre site ou non). L’optimisation de ces liens doit être réalisée tout au long de la vie de votre site. 

Pour accompagner ses clients dans cette démarche, Simplébo a créé de nombreux annuaires de qualité dans lesquels nous pouvons inscrire nos clients automatiquement, et ainsi créer des liens entrants propices au référencement.

Simplébo peut également créer et optimiser l’inscription de ses clients dans des annuaires géographiques comme Google Maps ou d’autres annuaires très importants pour le référencement.
En fonction de l’offre choisie, Simplébo va ainsi créer des liens pour booster le référencement de ses clients.

Voici la répartition des tâches :

Tableau Simplébo Liens entrants site client

Vous pouvez commencer votre stratégie de netlinking en mettant un lien de votre site sur vos pages et comptes de réseaux sociaux (si vous en avez), comme : 

  • Votre page Google My Business (qui devient prochainement Google Business Profile)
  • Vos pages professionnelles Facebook et LinkedIn 
  • Votre compte Twitter
  • Vos profils professionnels Instagram et Pinterest (si cela est pertinent par rapport à votre activité)
  • Vos pages sur Yelp et autres annuaires en ligne, par exemple un annuaire des entreprises dans une ville.
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Plus votre site sera propagé, plus il sera visible et aura un impact positif sur votre activité. Nous vous conseillons vivement de mettre l’adresse de votre site internet à un maximum d’endroits, dès sa mise en ligne. Quelques exemples :
- sur vos devis, factures, cartes de visite, plaque professionnelle
- dans votre répondeur téléphonique
- sur votre signature automatique d’email
- dans une publication sur vos réseaux sociaux, pour présenter le site à votre réseau
- etc.

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Nous accompagnons nos clients au quotidien pendant toute la durée de vie de leur site web. L’aide au référencement des sites de nos clients fait donc partie de notre offre clé en main.

Bien entendu, chaque métier a ses spécificités en matière de référencement, c'est pour cela que chaque client a un chef de projet unique qui connaît son activité. Ainsi, il peut lui donner les meilleurs conseils pour l'optimisation de son site.

Vous êtes déjà client Simplébo ? Contactez votre conseiller si vous souhaitez des conseils personnalisés par rapport à votre site. 

Vous n'avez pas encore votre site chez Simplébo ? Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur notre service et expertise.

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Nicolas
Article écrit avec passion par

Publié le 29 novembre 2019

Mis à jour le 8 août 2022

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