Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Quels sont les différents types d'agences web pour créer votre site ?

Si vous êtes un professionnel indépendant, vous savez sans doute qu’il est aujourd’hui indispensable d’avoir un site internet professionnel pour être visible sur Internet.

En effet, un site bien construit, au rendu professionnel, est un levier puissant pour attirer de nouveaux clients en continu.

Si vous avez lancé une recherche « créer un site internet professionnel » sur Google, vous avez sans doute été impressionné par le nombre de résultats et surtout, par la variété des prestataires susceptibles de proposer le service de création de site web.

En effet, les frontières entre les missions et les services proposés par chaque agence ne sont pas clairement délimitées, ce qui n’aide pas vraiment à vous y retrouver.

Dans cet article, découvrez le rôle et les missions de 5 différents types d’agences web que vous pouvez croiser dans vos recherches :

Sommaire interactif :

Séparateur Agence web publicité en ligne

Agence web de publicité en ligne

Publicités Facebook, Instagram, LinkedIn… La diversification des médias sociaux et l’évolution constante de leurs algorithmes ont favorisé l’apparition sur le marché des agences de publicité en ligne.

Comme son nom l'indique, le rôle d’une agence de publicité en ligne est essentiellement de proposer des services de publicités payantes afin de donner plus de visibilité aux entreprises sur le web dans le but d’attirer de nouveaux clients.

À la différence des agences de publicité traditionnelles, dont le rôle est de concevoir et gérer la diffusion des publicités télévisuelles et print, les agences de publicité en ligne se sont spécialisées dans le web.

Leur cœur de métier est donc la gestion publicitaire. Ainsi, les agences de publicité gèrent principalement :

  • Les campagnes de communication

  • Les campagnes de publicité payante (Google AdWords, les campagnes Facebook, LinkedIn, Instagram…)

  • Le marketing direct pour démarcher directement les prospects (le mailing et le phoning)

Elles rassemblent donc différentes compétences, comme les concepteurs-rédacteurs, les spécialistes de l’acquisition, les graphistes, les spécialistes de marketing numérique, ou encore des growth hackers.

Quels avantages ? Ces agences disposent des compétences pointues en acquisition des prospects. Vous pouvez y faire appel pour de la prospection et pour augmenter votre visibilité sur le web de manière payante.

Quels inconvénients ? Si elles peuvent proposer la création de site web, cette activité est souvent accessoire à leur cœur de métier qui est de connaître le fonctionnement du marché publicitaire. Il vaut mieux vous adresser à un prestataire spécialisé dans la création des sites web et qui connaît votre métier.

Pour quels projets ? Vous pouvez avoir recours à une agence de publicité si vous avez besoin de gagner rapidement en visibilité sur Internet.

Séparateur agence web de communication

Agence web de communication

Le rôle d’une agence de communication numérique est de prendre en charge la communication globale des entreprises (interne et externe).

Les agences de communication proposent un large éventail de services dont voici les plus courants :

  • La conception et le pilotage d’une stratégie de communication

  • La création des sites web

  • La création et l’animation des supports de communication en ligne comme les blogs, les profils sur les réseaux sociaux, les newsletters, les campagnes d’emailing, etc.

  • La communication print comme les plaquettes commerciales, les brochures, les cartes de visite, affiches publicitaires, etc.

  • Les relations publiques et les relations presse.

Cette liste n’est pas limitative, car toutes les agences de communication ne proposent pas les mêmes services. Si certaines peuvent en proposer plusieurs, d’autres sont davantage spécialisées, soit par secteur d’activité, soit par type de service proposé. Il existe par exemple des agences spécialisées en communication sur les réseaux sociaux ou en construction de l’image de marque.

Ainsi, une agence de communication fait intervenir des profils divers, comme les chargés de communication, les graphistes, les community managers, les web designers, les rédacteurs, ou encore les chargés de relations presse.

Quels avantages ? Les agences de communication proposent la plupart du temps la création de site internet. L’avantage de confier la création de site à une agence est d’avoir un seul interlocuteur pour piloter l’ensemble de la communication web de votre entreprise. De plus, cela vous permet de créer un site web entièrement sur-mesure, sans que vous ayez besoin de faire appel à un autre prestataire.

Quels inconvénients ?

  • La prestation de création de site par une agence est coûteuse (il faut compter plusieurs milliers d’euros.). Il n’est pas rare non plus qu’une agence de communication sous-traite la création de votre site à un freelance et ne joue qu’un rôle d’intermédiaire, ce qui fait augmenter les coûts

  • Les compétences en référencement naturel (SEO) des agences de communication sont variables : si elles proposent l’optimisation du site au moment de sa mise en ligne, généralement le suivi SEO n’est pas proposé

  • Les délais de réalisation sont assez longs : il faut compter souvent plusieurs semaines ou plusieurs mois entre le début du projet et la mise en ligne de votre site

  • Bien souvent, après la création de site, vous ne serez pas autonome : vous devrez passer par l’agence pour toute modification sur le contenu de votre site et ces prestations sont facturées en plus.

Pour quels projets ? Choisissez une agence de communication numérique si :

  • Vous souhaitez disposer de plusieurs services de communication web, tout en traitant avec un seul prestataire

  • Vous avez un projet de site web à développer entièrement sur-mesure

  • Vous disposez d’un budget confortable.
    Séparateur agence webmarketing

Agence webmarketing

Traditionnellement, les agences web se sont créées afin de proposer des prestations de création de sites internet. Puis, avec le développement d’Internet et des réseaux sociaux, le périmètre de leurs missions a nettement évolué.

Aujourd’hui, de manière générale, les agences webmarketing proposent plusieurs services comme :

  • La création et la maintenance des sites web

  • Le développement web

  • La gestion des réseaux sociaux (le community management)

  • Les campagnes de publicité payante, comme Google Ads, les campagnes publicitaires LinkedIn ou Facebook, etc.

  • La création de l’identité visuelle (graphisme, logo, charte graphique…)

  • Le référencement naturel (SEO)

  • La gestion de l’e-réputation

  • La rédaction et la gestion de contenu des sites web.

Les agences web rassemblent des compétences complémentaires, comme les développeurs web, les rédacteurs, les graphistes, les community managers, les UX (pour User Experience) designers… Leur rôle est donc de proposer un service global et de promouvoir une entreprise ou une marque sur Internet en l’aidant à gagner en visibilité.

Elles peuvent proposer la création des sites simples, comme un site vitrine, jusqu’à la création des sites plus complexes, comme les boutiques d’e-commerce.

Notez qu’il existe sur le marché des agences spécialisées par métier ou par secteur d’activité, comme par exemple les agences spécialisées dans l’e-commerce.

Quels avantages ? En confiant votre projet à une agence webmarketing, vous avez affaire à un seul prestataire qui propose des compétences complémentaires pour augmenter votre visibilité sur le web. C’est un choix idéal si vous avez un projet de site complexe ou si vous souhaitez un développement entièrement sur-mesure.

Quels inconvénients ? Si vous décidez de confier la création de votre site professionnel à une agence webmarketing, sachez que :

  • Le coût de la création de site est élevé : il faut compter entre 3 000 € et 60 000 € selon la complexité de votre projet.

  • Toutes les modifications postérieures à la mise en ligne de votre site seront payantes, ainsi qu’un accompagnement éventuel post-projet.

  • L’optimisation de votre référencement se fera au moment de la mise en ligne de votre site. Toutefois, si vous souhaitez un suivi SEO dans le temps, il faudra payer une prestation supplémentaire.

  • Vous risquez d’être dépendant de votre prestataire pour effectuer des modifications sur votre site.

  • La maintenance de votre site et les mises à jour de sécurité sont souvent proposées en option, donc avec un surcoût.

  • Certaines agences imposent une durée d’engagement minimum pendant laquelle vous ne pourrez pas changer de prestataire.

Pour quels projets ? Vous pouvez choisir une agence webmarketing si vous souhaitez développer un site entièrement sur-mesure, tout en bénéficiant d’autres prestations (comme la gestion des réseaux sociaux). Cette solution est pour vous si vous disposez d’un budget confortable.

Séparateur agence web seo

Agence web Spécialisée en référencement

Le cœur de métier des agences SEO (pour Search Engine Optimization) est d’améliorer le référencement et la visibilité sur le web des sites internet. En effet, les algorithmes des moteurs de recherche comme Google évoluent sans cesse afin de livrer la meilleure expérience possible à ses utilisateurs.

Le rôle des agences SEO est donc d’améliorer le référencement des sites existants et de générer plus de trafic vers les sites de leurs clients.

Les missions des agences SEO sont donc :

  • L’amélioration et l’optimisation du référencement naturel

  • Les campagnes de référencement payant (comme Google AdWords)

  • L’optimisation des sites pour le mobile (les smartphones et les tablettes - on parle alors du responsive design).

Quels avantages ? Confier votre projet à une agence SEO, c’est bénéficier de compétences pointues en référencement naturel et payant.

Quels inconvénients ? Bien que très pointues dans leur domaine d’activité, les agences SEO ne sont pas spécialisées dans la création de site internet, cette activité est accessoire et pourra être sous-traitée.

Pour quels projets ? La plupart du temps, les agences SEO ne proposent pas la création des sites web, mais plutôt l’optimisation des sites existants. Leur prestation est donc très spécifique : vous pouvez y faire appel si vous possédez déjà un site web, mais que vous souhaitez générer davantage de visibilité.

Séparateur agence web spécialisée TPE PME

Agence web spécialisée pour les professionnels indépendants, les TPE et les PME

Il existe sur le marché des agences web spécialisées dans la création des sites web pour un secteur ou un métier précis.

Simplébo en fait partie et sa spécialisation est double :

  • La création des sites web pour les professionnels indépendants (avocats, médecins, thérapeutes, artisans, consultants…), les TPE et les PME

  • L’expertise en référencement naturel : en effet, il ne suffit pas de créer et mettre en ligne un site professionnel pour qu’il attire de nouveaux prospects en continu. Ainsi, Simplébo met l’accent sur le bon référencement de votre site non seulement au moment de sa mise en ligne, mais tout au long de son existence.

Que fait Simplébo pour le référencement de votre site web ?

À la différence des agences web traditionnelles, Simplébo est une agence web nouvelle génération qui propose à ses clients une solution clé en main : ainsi, elle vous offre la possibilité de disposer d’un site internet professionnel rapidement (en quelques jours), tout en respectant votre budget.

Simplébo allie donc l’expertise poussée sur votre secteur, la rapidité d’exécution, l’accompagnement personnalisé et une maîtrise totale de votre budget.

Quels avantages ? Créée spécialement pour les professionnels indépendants, la solution Simplébo présente de nombreux avantages :

  • Vous avez le choix entre plusieurs modèles de sites adaptés à votre activité, entièrement personnalisables

  • Vous êtes accompagné tout au long de votre projet par un conseiller dédié qui connaît votre métier

  • Vous pouvez disposer d’un site au rendu professionnel en quelques jours seulement

  • Votre site sera bien référencé par Google non seulement à sa mise en ligne, mais aussi bien après pour que vos futurs clients puissent vous trouver facilement

  • Vous gardez la main sur votre site et vous avez la possibilité d’effectuer les modifications que vous souhaitez par vous-même, ou en faisant appel à votre chef de projet, afin de le faire de manière illimitée, sans surcoût

  • L’utilisation de l’outil est adaptée aux débutants, vous n’avez donc pas besoin de compétences techniques spécifiques

  • C’est une solution économique, respectueuse de votre budget et sans engagement.

Quels inconvénients ? Si vous avez besoin d’une plateforme de mise en relation, d’un site e-commerce complexe, d’un intranet ou d’un site développé entièrement sur-mesure, cette solution n’est pas adaptée à votre besoin. Dans ce cas, faites appel à une agence web spécialisée.

Pour quels projets ? C’est une solution idéale pour tout professionnel indépendant (médecin, ostéopathe, thérapeute, naturopathe, avocat, artisan...), dirigeant de TPE ou PME qui a besoin d’un site vitrine pour se faire connaître, être bien référencé sur Google et générer des prospects en continu.

Séparateur conclusion différents types agences web

Vous connaissez désormais les missions de différents prestataires sur le marché susceptibles de proposer les services de création et d’optimisation de sites internet.

Pour résumer, voici les critères importants à prendre en compte avant de confier votre projet de création de site web à une agence :

  • Choisissez un prestataire qui connaît votre métier et votre secteur d’activité : cela vous fera gagner du temps et vous obtiendrez un meilleur résultat qu’avec un prestataire généraliste

  • Consultez ses réalisations pour vous assurer que le rendu correspond à vos objectifs et vos attentes

  • Privilégiez une solution où vous êtes accompagné non seulement au début du projet de création de votre site, mais tout au long de sa vie. En effet, tout site internet est appelé à évoluer

  • Vérifiez les modalités de tarification : pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous quelles prestations sont susceptibles d’être facturées en plus. Privilégiez une formule sans engagement

  • Assurez-vous que votre prestataire maîtrise les règles de référencement naturel : un site très esthétique ne sera absolument pas efficace s’il n’attire pas de nouveaux prospects.

  • Veillez à garder l’autonomie et l’accès à votre site : il est toujours risqué de dépendre d’un prestataire pour pouvoir accéder à votre site, ou bien le modifier.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir le type d’agence web qui correspond le plus à vos besoins, vos attentes et vos spécificités. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter nos conseillers spécialisés.

Nouveau call-to-action

Martin
Article écrit avec passion par

Publié le 8 juillet 2021

Notez le contenu