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12 statistiques sur les réseaux sociaux à connaître en 2024
par Mathilde le 30 décembre 2022
L'importance des réseaux sociaux en France, les réseaux les plus en vogue et les habitudes des Français : on décrypte tout dans notre focus chiffre du jour !
Quatrième et dernier focus sur les statistiques à connaître en 2024 ! Nous finissons en beauté avec le très large et passionnant sujet des réseaux sociaux.
Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, mais aussi Messenger, WhatsApp ou encore Pinterest… les plateformes sont de plus en plus nombreuses, et chacune a sa spécificité.
Petit tour d’horizon des réseaux sociaux pour bien préparer 2024 :
Les habitudes des internautes sur les réseaux sociaux
Cela ne va surprendre personne, mais cette année encore, les réseaux sociaux ont été en très bonne santé. Malgré quelques péripéties (comme le rachat de Twitter, devenu X, par Elon Musk), pour le moment les plateformes sociales tiennent le coup et acquièrent même de nombreux nouveaux utilisateurs.
En France notamment, on note une augmentation du nombre d’utilisateurs, ainsi que du temps passé sur les réseaux sociaux.
Outre ces augmentations, il est important de constater que si moins de 30 % des Français suivent des marques, plus de la moitié ont pris l’habitude d’utiliser les réseaux sociaux pour chercher des informations sur les entreprises. Preuve qu’il est indispensable de miser sur ces outils pour communiquer sur son activité.
Les chiffres à retenir :
- Plus de 59 % de la population mondiale se connecte quotidiennement sur les réseaux sociaux.
- 85 % de la population française utilise au moins un réseau social (+5 % par rapport à 2022).
- En moyenne, les Français passent 1 h 48 sur les réseaux sociaux chaque jour (+2 min par rapport à 2022).
- 6 Français sur 10 consultent au moins un réseau social chaque jour.
- 28,7 % des Français suivent une marque ou un produit.
- Pour se renseigner sur une marque, 1 français sur 2 utilise les réseaux sociaux.
Le + Simplébo
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Zoom sur les réseaux à succès
Les habitudes des Français sur les réseaux sociaux, en 2023, nous montrent une très forte tendance : la vidéo prend de plus en plus de place.
Le succès retentissant de TikTok ne se dément pas, cette année, puisque le temps que les Français passent sur l’application a augmenté de plus de 23 % ! Une très belle performance, surtout face à la baisse du temps consacré sur Facebook et YouTube.
Mais, ces chiffres moins engageants pour les deux géants du web ne sauraient les inquiéter. En effet, YouTube et sa barre de recherche garde sa place de 2ᵉ moteur de recherche le plus utilisé au monde (oui, oui, nous parlons bien de la barre qui vous permet de rechercher vos vidéos favorites). Quant au réseau social Facebook, il reste le plus utilisé en France (et dans le monde).
Les chiffres à retenir :
- Les Français passent plus de 21 h par semaine sur TikTok ! (+18 minutes par rapport à l’année précédente). Environ 12 h 54 par semaine sur Facebook (- 12 minutes), 11 h 42 par semaine sur YouTube (- 12 minutes) et 8 h 36 sur Instagram (+ 6 minutes).
- YouTube représente le 2ᵉ moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, après Google (son propriétaire).
- Facebook est le réseau social le plus utilisé en France, comptabilisant 46,5 millions d’utilisateurs en France.
- Les Français utilisent en moyenne 5,5 plateformes de réseaux sociaux différentes.
- 77 % du trafic web venant des réseaux sociaux vient de Facebook.
- Les 25-34 ans représentent 25 % des audiences visées par les publicités du groupe Meta (Facebook, Instagram et Messenger), la part la plus importante. Ils sont suivis par les 18-24 ans (21 %), puis les 35-44 ans (18 %).
C’est ainsi que s’achève notre focus sur les chiffres qui vont sans nul doute donner le LA de cette année 2024.
Pour celles et ceux qui voudraient retrouver nos trois précédents articles sur les sites internet, le marketing digital et le référencement, téléchargez dès maintenant notre e-book consacré aux chiffres à retenir en 2024.
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