Découvrez comment évaluer votre visibilité grâce à un diagnostic de visibilité simple et efficace. Avec le test de visibilité Simplébo, faites le point et boostez votre présence sur Internet.
Conscient de l'importance d'une bonne visibilité en ligne, vous avez déjà mis toutes les chances de votre côté : création de site web, optimisation de votre fiche Google, animation sur les réseaux sociaux...
Maintenant, vous vous demandez sûrement comment évaluer votre visibilité sur Internet ?
Pas de panique, il existe des moyens simples et efficaces pour faire un diagnostic de visibilité complet.
Dans cet article, nous vous guidons pas à pas pour analyser votre présence en ligne, que ce soit via votre site web, votre fiche Google My Business ou encore vos réseaux sociaux. Et surtout, nous vous montrerons comment le test de visibilité Simplébo peut vous faire gagner un temps précieux.
Découvrez comment auditer votre présence sur Internet :
- Analyser les performances de votre site
- Vérifier votre présence sur Google Maps
- Mesurer l'impact de vos réseaux sociaux

1. Analysez les performances de votre site
La conception de votre site internet est la base de toute présence en ligne. C'est là que vos clients potentiels viennent découvrir vos services, vos horaires, ou encore prendre contact. Alors, comment savoir si votre site est bien visible et performant ?
Votre site apparaît-il sur Google ?
Commencez par vérifier si votre site internet apparaît sur Google quand vous tapez votre nom + votre activité. C'est le meilleur moyen de rapidement voir si votre site est référencé sur Google.
Si c'est le cas, c'est un bon signe ! Vous pouvez vous concentrer sur le référencement de votre site, c'est-à-dire sa visibilité sur des mots-clés précis et liés à votre activité. Cela passe par la qualité technique de votre site, la richesse de vos contenus, ou encore les citations de votre site à travers le Web.
Enchaînez avec un autre test : apparaissez-vous sur des requêtes liées à votre activité ? Par exemple, si vous êtes ostéopathe, êtes-vous visible si vous tapez "mal de dos" + votre ville ?
Si oui, vous êtes sur la bonne voie ! Si non, redoublez d'efforts au niveau SEO et vous obtiendrez des résultats sur la durée.
Nous vous conseillons d'utiliser des outils gratuits comme la Google Search Console pour avoir un aperçu clair de :
- vos mots-clés les plus recherchés
- le trafic généré
- les erreurs techniques à corriger.
📚 Pour aller encore plus loin, découvrez comment faire un audit SEO complet
Et les sites créés par Simplébo ?
Avec notre technologie numéro 1 de création de sites, vous partez avec des bases solides pour la visibilité de votre site web ! Puis, en fonction du pack choisi, vous bénéficiez d'une optimisation poussée sur votre nom + ville sur Google pour une visibilité de qualité.
2. Vérifiez votre présence sur Google Maps
Performance de votre fiche d'établissement
La fiche Google My Business (GMB) est souvent sous-estimée alors qu'elle est un véritable aimant à clients locaux. Votre fiche GMB apparaît directement dans les résultats de recherche Google et sur Google Maps, c'est donc LA clé essentielle pour votre visibilité sur Google Maps !
Pour savoir si votre fiche est bien optimisée, commencez par chercher votre entreprise sur Google avec votre ville d'exercice. Si elle n'apparaît pas, il y a un souci à régler rapidement.
Un bon profil GMB doit contenir :
- des informations complètes (adresse, téléphone, horaires)
- des photos récentes et de qualité
- des avis clients réguliers et bien gérés
L'outil Google My Business vous permet de suivre les statistiques : combien de personnes ont vu votre fiche, cliqué sur le numéro de téléphone, ou demandé un itinéraire.
L'audit de visibilité gratuit de Simplébo
Première étape : vérifier que vous êtes bien visible sur Google Maps avec la requête "métier" + "ville". Pour vous faciliter la tâche, n'hésitez pas à utiliser notre simulateur ci-dessous.
Si vous n'êtes pas visible ou si votre position ne vous satisfait pas, vous devez prendre les choses en mains. Et, justement, un audit de visibilité vous révèle où vous en êtes et ce qu'il faut améliorer : c'est justement ce que Simplébo propose !
Nous vous aidons à faire ce bilan rapidement avec un test de visibilité gratuit concocté par nos soins. Il vous signale les points faibles et vous propose des solutions adaptées, et un conseiller peut même vous rappeler pour optimiser votre présence en ligne, alors n'hésitez pas !
Mais êtes-vous vraiment visible ? Pour le savoir, regardez les statistiques de vos pages : nombre d'abonnés, taux d'engagement (likes, commentaires, partages), portée des publications.
Une visibilité en ligne de qualité n'est pas une histoire qu'on règle une fois pour toutes. Le digital bouge vite, vos concurrents aussi. Faire régulièrement un audit de visibilité vous permet de :
C'est un peu comme un contrôle technique de votre voiture : indispensable pour ne pas tomber en panne au mauvais moment !
Soyez le premier à commenter