Trouver des clients via ChatGPT avec Simplébo

6 min de lecture

ChatGPT devient un réflexe pour des millions d'internautes. Et si demain, vos futurs clients vous trouvaient grâce à lui ? Découvrez comment les clients de Simplébo en tirent profit !

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Pendant des années, Google a régné sans partage sur la recherche en ligne. Mais, un nouvel acteur est en train de bouleverser les habitudes : l'intelligence artificielle. Et, parmi toutes les IA, c'est ChatGPT qui tire son épingle du jeu.

Pour les pros, artisans, thérapeutes, avocats ou commerçants, une nouvelle question se pose : comment apparaître dans les réponses de ChatGPT pour trouver des clients ? Chez Simplébo, on s'y penche sérieusement et on vous explique tout.

Au programme

Les chiffres présentés dans cet article sont à jour fin 2025. Certaines notions techniques sont volontairement simplifiées pour en faciliter la compréhension.

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IA : un usage faible mais en explosion

Les recherches par IA sont minoritaires en France. Selon les analyses de trafic global (SimilarWeb, Cloudflare Radar, Statista), les plateformes d'IA représentent environ 0,02 % du trafic Internet mondial en 2024, et sont passées à 0,18 % en 2025, soit une multiplication par neuf !

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Autrement dit : les recherches par IA ne remplacent pas Google, mais elles deviennent un réflexe complémentaire pour des millions d'utilisateurs.

C'est donc un sujet qui mérite toute notre attention, et l'équipe Simplébo est totalement investie pour anticiper ce nouvel usage, et en faire profiter ses clients.

Plusieurs applications proposent des recherches via IA générative : ChatGPT, Gemini, Claude, Perplexity, Le Chat (Mistral).

C'est ChatGPT qui domine : elle représente plus de 81 % des usages d'IA grand public, très loin devant ses concurrents.

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Apparaître sur ChatGPT est donc un sujet stratégique pour les entrepreneurs… et Simplébo a développé une méthodologie complète pour les aider à tirer profit de ces nouveaux usages, simplement. 

Pourquoi être visible sur ChatGPT ?

Les utilisateurs formulent sur ChatGPT des requêtes plus longues, plus précises que sur un moteur de recherche classique comme Google. La réponse générée est donc perçue comme personnalisée, et inspire donc une confiance accrue. D'où l'intérêt stratégique d'y être particulièrement visible.

Voici le type de recherche que les internautes peuvent faire sur ChatGPT, lorsqu'ils cherchent un professionnel :

  • "Quelle est la meilleure ostéopathe à Versailles ?"
  • "Quel menuisier peut refaire une façade en bois sur mesure à Paris ?"
  • "Peux-tu me recommander un avocat en droit de la musique ?"

Dans de très nombreux cas, un client Simplébo apparaît dans ce type de requêtes. Cela s'explique par le fait que nous optimisons la visibilité de nos clients, selon les critères que les IA utilisent pour formuler leurs réponses.

Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer ce que nous avons mis en place pour que nos clients puissent avoir cette visibilité. Nous allons notamment vous expliquer les trois grands critères utilisés par ChatGPT pour créer les résultats qu'il va donner.

Comprendre ces critères va vous permettre de les optimiser, et donc de faire le nécessaire pour apparaître dans les résultats.

Comment ChatGPT choisit les professionnels mis en avant ?

ChatGPT s'appuie sur l'ensemble des informations qu'il peut trouver en ligne : sites internet, annuaires, articles, pages professionnelles, etc.

ChatGPT ne "référence" pas les sites comme Google, mais il s'appuie sur toutes les informations disponibles en ligne. Pour décider quel professionnel (ou quelle réponse au sens large) il va donner, il s'appuie sur trois grands critères.

Plus vous respectez ces critères, plus vous aurez de chances d'être mis en avant par ChatGPT

Par simplicité, on considérera que chacun de ces critères pèse pour un tiers de votre note. Plus vous avez une bonne note, plus vous serez mis en avant par ChatGPT.

L'objectif n'est pas d'être exhaustif ni exact, ni de décrire une méthodologie officielle des IA, mais d'offrir un cadre clair et réaliste pour comprendre les leviers d'action.

Critère 1 : être la meilleure réponse STATISTIQUE 

Lorsque l'on pose une question à ChatGPT, l'IA s'appuie à la fois sur son modèle entraîné, et sur les informations qu'elle peut analyser en ligne. ChatGPT fait confiance aux informations cohérentes et répétées. Si beaucoup de sites indiquent que vous êtes avocat en droit de la musique, l'IA considère cette information comme fiable et aura plus de chances de vous recommander.

Ainsi, si de nombreuses pages web indiquent que vous êtes avocat en droit de la musique, cette information devient statistiquement crédible pour l'IA, qui aura alors davantage tendance à vous recommander :

Cohérence + répétition = crédibilité pour les IA.

Comment Simplébo optimise ce critère pour ses clients  ?

Grâce à notre service Présence Locale, les informations d'un client sont :

  • structurées dans l'espace client Simplébo (horaires, spécialités, services…),
  • automatiquement diffusées sur un panel de +40 plateformes : Google Maps, annuaires professionnels, annuaires locaux, GPS, plateformes spécialisées, etc.
  • mises à jour partout en même temps en cas de modification,
  • vérifiées régulièrement, pour rester cohérentes.

Résultat : les IA identifient le professionnel comme une source fiable. C'est ce qui explique que nos clients aient tous les points sur ce premier pilier. C'est un pilier majeur pour augmenter la probabilité d'apparaître dans leurs réponses.

Critère 2 : être la meilleure réponse TECHNIQUE

Les modèles d'IA analysent (notamment) les contenus accessibles sur le web, comme les sites professionnels. Ils n'explorent pas le web comme Google, mais ils exploitent plus volontiers les contenus techniquement faciles à analyser.

Par conséquent, un site lent, trop lourd, mal structuré, ou difficile à parcourir par un robot… est beaucoup moins exploitable pour ChatGPT.

À l'inverse, un site léger, rapide, aux normes, techniquement propre devient une source de données facile à exploiter.

Simplébo excelle sur ce pilier

Les études indépendantes (comme celle d'HTTP Archive) montrent que la technologie Simplébo produit des sites :

  • bien plus rapides et légers que la moyenne du web,
  • mieux structurés,
  • respectant les standards modernes de performance (Core Web Vitals),
  • donc bien plus faciles à analyser pour les IA.

Cette excellence mondiale de notre technologie française est un facteur d'accessibilité pour les IA génératives.

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Ce critère dépend fortement de la technologie utilisée. Les clients Simplébo sont donc très avantagés sur ce critère.

Critère 3 : Être la meilleure réponse SÉMANTIQUE

ChatGPT ne se contente pas de détecter qui vous êtes. Il analyse également ce que vous expliquez. Plus vous répondez à des questions, plus les IA vous mettent en avant.

Un site riche en contenu utile, clair et structuré permet aux IA de :

  • comprendre vos spécialités,
  • faire le lien entre vos prestations et des questions concrètes des internautes,
  • vous recommander dans des requêtes spécifiques.

Simplébo optimise ce pilier avec des armes de qualité

  • le module Blog, pour publier des contenus simples et utiles sur les sites de ses clients
  • un module hyper optimisé "Foire aux Questions" qui est adoré par les IA

Chez Simplébo, ces modules sont conçus pour être particulièrement faciles à comprendre pour les IA : structure optimisée, réponses courtes, balisage clair, et chargement rapide.

Nos conseils bonus

Se faire accompagner

Cet article présente des critères clés, mais il en existe bien d'autres.

Les clients de Simplébo bénéficient d'un accompagnement complet par des experts, formés régulièrement, qui font le nécessaire au quotidien pour soulager les professionnels, et leur permettre de disposer d'une visibilité en ligne optimale. Cet accompagnement est clé dans un contexte où les usages et les normes évoluent à grande vitesse.

Mesurer les résultats

Chaque mois, nos clients bénéficient d'un rapport détaillé de ce que leur a apporté leur visibilité en ligne :

  • nombre d'appels reçus
  • nombre de demandes de devis
  • nombre de prises de rendez-vous
  • désormais : nombre de visites issues des IA comme ChatGPT

Cette mesure est essentielle pour comprendre ce qui a de l'impact sur votre visibilité. 

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Les clients Simplébo disposent des meilleures armes pour exceller sur chacun des critères :

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Notre mission : rendre les entrepreneurs visibles là où leurs futurs clients les cherchent. Aujourd'hui sur Google, demain sur ChatGPT, et sur toutes les plateformes qui émergeront plus tard.

C'est aussi pour cette raison que Simplébo est l'agence web la mieux notée de France depuis 5 ans. 

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