Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Vidéo Simplébo - Comment faire une refonte de site internet ?

Un site internet, c'est comme un être vivant : il évolue avec le temps. Avec le temps qui passe, votre site web professionnel a de grandes chances d'avoir pris un petit coup de vieux : design passé, structure générale du site plus d'actualité ou alors plus à la page au niveau de votre activité.

Il est alors temps de penser à la refonte de votre site internet professionnel !

Afin de mener à bien ce projet, rien ne vaut un bon plan d'action. Au travers de cette vidéo, nous vous expliquons comment procéder à la refonte de votre site internet dans le but d'améliorer votre notoriété et votre visibilité en ligne.

séparateur contenus associés comment faire refonte de site internetContenus associés à cette vidéo

séparateur transcription vidéo comment faire une refonte de site internet

TRANSCRIPTION DE LA VIDÉO : “COMMENT faire une refonte de site internet ?”

Vous trouvez que votre site internet professionnel commence à se faire vieux et à ne plus correspondre à l’image que vous souhaitez renvoyer de votre activité ? Sans doute est-il temps de procéder à sa refonte.

On parle de refonte lorsque l’on souhaite rénover son site internet.

Habituellement, les principaux objectifs d’une rénovation de site internet sont :

  • Améliorer son design
  • Améliorer son référencement Google
  • Le rendre compatible avec les mobiles
  • Mettre à jour le contenu du site

Une refonte suggère plusieurs étapes. Nous en identifions 6 :

  1. Faire l'état des lieux du site
  2. Choisir la solution idéale pour réaliser la refonte
  3. Migrer et sécuriser le nouveau site internet
  4. Respecter les normes techniques de Google
  5. Mettre à jour les contenus du site
  6. Promouvoir le nouveau site

Avant même de vous lancer dans cette refonte, il vous faut déterminer les raisons précises pour lesquelles vous souhaitez effectuer des changements.

Listez les éléments que vous souhaitez améliorer sur votre prochain site. Il peut donc s'agir de :

  • Procéder au relooking de votre site, pour qu’il reflète mieux l’image et les valeurs de votre entreprise
  • Ajouter des formulaires de demande de devis, de réservation ou de prise de rendez-vous
  • Ajouter de nouvelles fonctionnalités, comme par exemple un espace blog
  • Optimiser le référencement naturel du site, pour le faire monter sur les moteurs de recherche
  • Ou encore, changer d’hébergeur ou de logiciel de création de site, pour des raisons de performance ou de budget

À ce stade, vous savez désormais ce que vous souhaitez changer, où vous souhaitez aller. Il s’agit désormais de trouver la solution pour procéder à la refonte de votre site internet.

Pour ce faire, vous pouvez faire le choix d’un logiciel de création de site web.

Il en existe de nombreux. Mais attention : qui dit logiciel dit autonomie.

Si vous ne voulez pas y passer des heures, peut-être devriez-vous vous tourner vers un prestataire. C’est la seconde option.

Problème : si le prestataire apporte souvent beaucoup de confort, il s’agit d’une option particulièrement coûteuse qui, en plus, laisse peu d’autonomie dans la gestion du site.

C’est conscient des avantages et inconvénients de ces 2 options que nous les avons réunies pour n’en garder que le meilleur !

Avec Simplébo, vous avez l’aide d’un professionnel qui s’occupe de tout ce qui est technique et vous profitez d’un outil simple et complet pour faire des modifications vous-même ensuite ! Nos clients disposent d’un conseiller dédié qui les aide en continu à améliorer l’efficacité de leur site web.

N'hésitez pas à vous rendre sur notre site, simplebo.fr 

Quelle que soit votre décision, nous vous conseillons de choisir un prestataire qui vous permet de modifier votre site vous-même, et qui vous propose une prestation sans engagement de durée. C’est un gage de qualité !

Bien souvent, lorsque l’on rénove un site internet, il faut migrer son site actuel vers le nouveau site. Ce peut être le cas notamment si vous souhaitez changer :

  • L’hébergeur de votre site
  • Le nom de domaine de votre site
  • L’outil de création de site web

Faire la passerelle entre l’ancien site et le nouveau demande une forte rigueur, et une bonne dose d’expertise technique pour ne pas perdre le référencement de votre site actuel.

Il vous faut notamment savoir migrer le nom de domaine de votre site, faire toutes les redirections nécessaires, mais aussi faire en sorte que votre nouveau site soit sécurisé grâce au HTTPS.

Pour éviter les erreurs, sachez que Simplébo réalise l’ensemble de ces tâches techniques sans surcoût.

La rénovation d’un site Internet est un excellent moment pour mettre son nouveau site aux normes Google les plus récentes. Ce processus peut s’avérer assez technique.

Notamment lors du passage à un design dit responsive. C'est-à-dire, un site optimisé pour la consultation sur mobile. C’est un impératif, car Google n’apprécie pas franchement les sites internet qui ne sont pas pensés pour le mobile.

Ces normes évoluent constamment. Tous les deux ans, un site est obsolète. Plutôt que de rénover votre site tous les 2 ans, nous vous conseillons d’opter pour un service qui met votre site à jour régulièrement.

Il y a l’aspect technique, mais pas que : pour que votre site remonte sur Google, il faudra également s’intéresser à son contenu !

Pour ce faire, il vous faudra notamment :

  • Trouver les bons mots-clés, ceux sur lesquels vous souhaitez que votre site soit positionné
  • Rédiger les pages principales de votre site web en lien avec les mots-clés principaux
  • Écrire des articles de blog, pour faire remonter votre site sur d’autres mots-clés

Si vous aviez déjà travaillé le SEO de votre précédent site, votre prestataire web devra être capable de conserver le contenu bien optimisé et le transférer sur votre nouveau site, sans répercussions sur votre référencement.

Annoncer la refonte de votre site web à votre réseau est bénéfique pour votre activité. En effet, cela peut vous permettre d’attirer d’anciens clients, mais également en attirer des nouveaux !

Pour ce faire, vous pouvez :

  • Partager la nouvelle sur vos réseaux sociaux
  • Ou encore, envoyer une newsletter sur le sujet

Pour cette refonte, dont vous découvrez l’avant, notre cliente naturopathe avait besoin d'un site plus moderne et mieux référencé sur Google.

Pour ce faire, son conseiller dédié a réorganisé les contenus et amélioré les connexions entre les différentes pages du site. Aujourd'hui, le site est très bien classé sur Google lorsqu'un internaute recherche un naturopathe à Nantes.

Autre exemple, ce site de formations dont vous découvrez l’avant. Il s’agissait d’un site qui n’était pas sécurisé : il commençait par HTTP et non par HTTPS, et il n’était pas optimisé pour les mobiles. Il contenait des bugs et notre cliente ne pouvait pas le modifier facilement.

Simplébo s’est occupé de tout : mises aux normes de sécurité, mises aux normes Google, rénovation du design selon les consignes du client. Par ailleurs, notre client est ravi de pouvoir modifier son site lui-même et d’avoir les conseils de son conseiller dédié Simplébo.

En conclusion, si la refonte d’un site internet peut s'apparenter à un lourd chantier, c’est parfois indispensable pour s’assurer d’une présence forte et professionnelle sur Internet. Le but est clair : relancer ou développer son activité. Pour y parvenir, mieux vaut bien s’entourer.

Chez Simplébo, nous vous accompagnons dans la rénovation de votre site Internet professionnel, en respectant des principes fondamentaux :

  • Pas de coupure avec le site existant
  • Récupération des contenus existants
  • Pas de perte de référencement
  • Mises aux normes pendant et après la rénovation

Quel que soit celui que vous choisirez, nous vous conseillons de choisir un prestataire :

  • Sans engagement de durée
  • Qui s’occupe de tous les aspects techniques pour vous
  • Qui vous offre un outil de modification simple et complet

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions !

CTA refonte de site internet professionnel par Simplébo

Sarah
Article écrit avec passion par

Publié le 22 octobre 2021

Notez le contenu