Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

7 raisons d’adhérer à un organisme de gestion agréé

Vous êtes commerçant, artisan ou encore professionnel libéral ? Vous souhaitez sécuriser votre dossier fiscal pour développer votre activité en toute sérénité et payer moins d’impôts ? Vous cherchez à entretenir vos compétences et à élargir votre réseau ? Vous êtes noyé sous la masse d’informations et aimeriez disposer d’informations ciblées pour gérer votre entreprise ?

Si vous répondez oui à au moins deux de ces questions, il est temps de vous intéresser de plus près aux organismes de gestion agréés.

Proches des TPE et des indépendants, les organismes de gestion agréés vous accompagnent dans l'accomplissement de vos obligations fiscales, vous permettent de bénéficier d’avantages fiscaux significatifs et de nombreux services : information, formation, réseau. Le tout pour une cotisation annuelle bien modeste au regard des avantages et des services.

On vous explique tout ce que vous devez savoir sur ces organismes :

Séparateur organismes de gestion agréés CGA

1. Les organismes de gestion agréés en bref

Présents sur toute la France, multi-professionnels ou au contraire spécialisés par activité, les organismes de gestion agréés (OGA) accompagnent les TPE, commerçants, artisans, et professionnels libéraux. On distingue :

  • Les centres de gestion agréés (CGA), auxquels peuvent adhérer les entreprises industrielles, commerciales et artisanales.

  • Les associations de gestion agréées (AGA), destinées aux professions libérales.

Ces structures ne tiennent pas de comptabilité et travaillent en étroite collaboration avec votre expert-comptable, si vous en avez un. Leur activité relève d’un agrément de l’Administration fiscale et leur mission est double :

  • Une mission de prévention fiscale : les OGA vérifient la cohérence de vos déclarations fiscales, ce qui vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux en contrepartie d’un engagement de sincérité fiscale.

  • Une mission d’aide à la gestion et de prévention des difficultés : avec des services d’accompagnement adaptés aux TPE, avec entre autres un dossier d’analyse économique, des formations et de l’information ciblée.

La cotisation annuelle est variable selon les organismes, de l’ordre de 20 euros par mois.

En savoir plus

Séparateur avantages fiscaux CGA AGA

2. Les avantages fiscaux

Vous êtes soumis à l'impôt sur le revenu selon un régime réel d'imposition* ? En adhérant à un organisme de gestion agréé, vous bénéficiez d’une économie d’impôt importante en évitant la majoration de votre bénéfice imposable.

En pratique :

  • Vous adhérez à un CGA ou une AGA ? Vous êtes imposé sur 100 % de votre bénéfice

  • Vous n’adhérez pas à un CGA ou une AGA ? Vous êtes imposé sur :
    - 120 % de votre bénéfice 2020
    - 115 % de votre bénéfice 2021
    - 110 % de votre bénéfice 2022

Vous pouvez également bénéficier, sous certaines conditions, d’une réduction d’impôt pour frais de tenue de comptabilité et d’adhésion à un organisme de gestion agréé, dans la limite de 915 euros par an.

En savoir plus sur les avantages fiscaux

*entreprises individuelles commerciales et artisanales, professionnels libéraux, SASU, SARL, EIRL, EURL, SCP, SEL, … relevant de l’impôt sur le revenu

Séparateur tranquillité fiscale OGA

3. La tranquillité fiscale

Pour que vous puissiez bénéficier de ces avantages fiscaux, les OGA vérifient la cohérence et la vraisemblance de vos déclarations fiscales (résultats et TVA).

Cet examen, qui s’effectue chaque année, permet de repérer d'éventuelles anomalies et de vous en informer pour une meilleure prévention fiscale. À savoir que les anomalies importantes peuvent faire l’objet d’une rectification spontanée.

De quoi être serein en cas de contrôle fiscal !

Séparateur dossier gestion et prévention financière

4. L'accès à des indicateurs chiffrés pour gérer votre entreprise

Votre organisme de gestion vous transmet un dossier de gestion et de prévention personnalisé chaque année. Ce dossier présente un diagnostic de votre entreprise à partir de l'évolution de vos principaux chiffres, ratios et résultats des 3 derniers exercices comptables en comparaison avec votre secteur d’activité.

Le dossier de gestion vous permet de vous situer par rapport à votre profession, de détecter d'éventuels signes de difficultés économiques et financières, et d’améliorer les performances de votre entreprise.

Séparateur formations avec organismes agréés

5. Le développement de vos compétences grâce aux nombreuses formations

Les organismes de gestion sont des organismes de formation agréés. Ils dispensent de nombreuses formations en présentiel et à distance, en phase avec vos préoccupations de chef d'entreprise ou d’indépendant sur des thématiques variées :

  • Comptabilité
  • Gestion
  • Fiscalité
  • Social
  • Commercial
  • Communication
  • Réseaux sociaux
  • Numérique
  • Informatique
  • Etc.

Parce que votre temps est compté et qu’il vous est parfois difficile de vous libérer, des formats courts sont privilégiés, avec une offre de formations à distance : classes virtuelles et webinaires.

Ces formations sont incluses dans la cotisation annuelle, ou vous sont proposées avec une faible participation financière.

En savoir plus sur les formations

Séparateur informations grâce aux organismes de gestion

6. La mise à disposition d'informations ciblées

Pour vous aider au quotidien, les organismes de gestion agréés diffusent des actualités ciblées sur la fiscalité, le social, les différentes obligations à remplir, les aides et subventions, la transition numérique …

Ces actualités sont dûment sélectionnées et traitées de manière ultra-pédagogique pour vous faire gagner du temps. Elles sont accessibles via les newsletters, les sites ou les réseaux sociaux des organismes.

Certains OGA proposent également une permanence téléphonique que vous pouvez contacter pour vos questions juridiques, fiscales, sociales.

En savoir plus

Séparateur rencontrer d'autres professionnels

7. La rencontre d’autres professionnels

En tant qu’indépendant, vous êtes peut-être confronté à un certain isolement professionnel ?

Les CGA et les AGA ont à cœur d’y remédier et cherchent à promouvoir une dynamique de réseau entre leurs adhérents en organisant différents événements :

  • Clubs d’affaires
  • Ateliers thématiques participatifs
  • Petits-déjeuners
  • Afterworks
  • Soirées
  • Etc.

C’est l’occasion pour vous de rencontrer d’autres professionnels de divers horizons que vous ne pouvez trouver nulle part ailleurs, le tout dans un réel esprit de partage, d’ouverture et d’entraide.

Séparateur cas particulier micro et auto-entreprise

En + : micro ou auto-entrepreneurs, vous êtes également concernés

Vous êtes micro ou auto-entrepreneur ? Vous pouvez adhérer à un centre de gestion ou à une association agréée. Vous ne bénéficierez pas des avantages fiscaux précédemment évoqués, mais vous pourrez accéder aux services proposés : formation, information, réseau.

La plupart des centres et associations agréés proposent une cotisation à tarif préférentiel pour les micro et auto-entrepreneurs, de l’ordre de 5 euros par mois.

Vous êtes convaincu ?

Pour bénéficier du combo avantages fiscaux + sécurité fiscale + formation + information + réseau, il ne vous reste plus qu’à adhérer à un organisme de gestion agréé avant le 31 mai 2021 pour les exercices ouverts le 1er janvier 2021.

Pour les autres, l’adhésion doit être réalisée dans les 5 premiers mois du début d’activité ou de l’ouverture de l’exercice comptable.

En savoir plus

 

Camille
Article écrit avec passion par

Publié le 12 mai 2021

Notez le contenu