Les meilleures ressources pour développer
sereinement votre activité
Partager sur les réseaux sociaux

Entrepreneurs du bien-être : comment combattre la solitude ?

Si vous demandez à n’importe quel entrepreneur comment s’est passée son insertion dans le monde de l’entrepreneuriat, il vous répondra sans doute que moralement, ça n’a pas été si simple.

En effet, si les entrepreneurs sont souvent exposés à des facteurs qui font baisser leur motivation, la solitude est l’une des causes principales. Ils doivent, pour la plupart, avancer seuls et compter uniquement sur eux-mêmes.

Les entrepreneurs du bien-être sont très souvent touchés par cette solitude et encore plus de nos jours avec la crise sanitaire. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils pour sortir de cette solitude entrepreneuriale :

separateurs_blog_sb-4

Cultiver son réseau d’entrepreneurs

Pour sortir de cette solitude, il est souvent nécessaire de continuer à alimenter son réseau et de le solliciter. Que ce soit une connaissance ou un ami de longue date, invitez cette personne à discuter et racontez-lui vos projets, vos idées, vos perspectives. Qui sait, peut-être que cette personne connaîtra quelqu'un qui connaît quelqu’un qui pourra vous aider à avancer dans vos projets ?

En physique ou via les réseaux sociaux, il est important que vous communiquiez avec votre entourage et que vous mobilisiez votre réseau, pour avoir plus de contacts et pouvoir avancer plus facilement dans vos différents projets. En effet, pour combattre cette solitude entrepreneuriale, il faut cultiver et maintenir son propre réseau.

Pour rencontrer du monde et des collègues qui sont dans le même milieu, vous pouvez par exemple faire partie d’un collectif, un groupe de plusieurs personnes qui ont un intérêt commun. Copleni propose un collectif composé de professionnels du bien-être/mieux-être vous permettant de faire partie d’une communauté, de se sentir accompagné et de partager avec d’autres praticiens des valeurs semblables et de créer des projets communs. Faire partie d’un collectif d’entrepreneurs du bien-être peut vous faire sortir de cette solitude, et peut même vous permettre d’avancer dans vos projets.

Pour rencontrer d’autres personnes, il est aussi important de participer à des webinaires. Ces événements permettent d’échanger, de parler, de vous confier avec d’autres praticiens qui sont sûrement dans la même situation de solitude que vous. Et le bonus, vous apprendrez aussi des compétences entrepreneuriales pour votre activité.

Ces différentes méthodes vous permettront d’avoir un réseau plus important et donc de sortir à coup sûr de cette solitude si redoutée chez les entrepreneurs.

separateurs_blog_sb-4

Créer des partenariats avec d’autres professionnels du bien-être

Pour combler cette solitude, au-delà de cultiver son réseau d’entrepreneurs, il est aussi intéressant de s’allier avec des partenaires. Aujourd’hui de nombreuses entreprises décident de s’associer avec d’autres entreprises dans le but de développer leurs activités. Un entrepreneur du bien-être peut aussi s’associer avec un autre praticien pour développer les pratiques et activités qu’ils proposent. Au-delà de la visée stratégique, cette association peut vous permettre de ne plus vous sentir seul. En effet, mettre en place une action ayant un but commun peut créer un lien entre vous et votre partenaire. Cette action ne peut qu’être bénéfique pour vous, car elle vous permettra de :

  • Partager des valeurs communes : pour choisir le bon partenaire, il faut que tous les deux ayez une envie de créer une valeur supplémentaire à ce que vous proposez. Une association vous permettra donc de proposer des services qui ont du sens et donc de transmettre des valeurs que vous avez en commun. Vous atteindrez potentiellement plus vite vos objectifs communs et une symbiose entre vous s’installera.

  • Gagner en visibilité : avoir des partenaires, et donc de faire des échanges de visibilité, est un moyen très efficace pour accroître une clientèle ciblée. Une association peut vous permettre d’améliorer votre notoriété, de donner une bonne image à vos services et bien entendu de vous faire connaître davantage auprès des clients, mais également auprès d’autres praticiens.

  • Quitter cette solitude entrepreneuriale : collaborer avec un partenaire praticien c’est aussi, au-delà des chiffres, rencontrer quelqu’un qui connaît vos problèmes, qui sait ce que c’est d’être seul et donc qui vous comprend. Alors faire une association, avec un autre entrepreneur du bien-être, vous fera à coup sûr sortir de la solitude.

Il y a de nombreuses manières de réaliser un partenariat et d’échanger avec une autre personne : vous pouvez réaliser une collaboration sur un projet, faire un partage d’expertise, animer une conférence ensemble, échanger vos pratiques… Vous pourrez vous comprendre entre entrepreneurs du bien-être, et stimuler votre activité de médecine complémentaire.

Alors pour échapper à cette solitude, n’hésitez pas à vous souder les coudes entre praticiens, car il est toujours préférable de vous allier et de coopérer avec un de vos concurrents et pourquoi pas de vous en faire un nouvel ami !

separateurs_blog_sb-4

Être accompagné et coaché par un professionnel est important pour ne plus se sentir seul

Lorsqu’on est entrepreneur du bien-être, il est très important de se faire accompagner et d’avoir un soutien de manière individuelle dans le développement de sa pratique. Tout praticien devrait avoir un soutien de la part d’un professionnel qui est spécialisé dans l’accompagnement des métiers du bien-être, comme un coach ou encore un accompagnateur. Simplébo fait confiance à Copleni pour accompagner les professionnels du bien-être et faire en sorte qu’ils ne se sentent jamais seuls et qu’ils arrivent à atteindre leurs objectifs.

Avant de demander de l’aide à un coach ou un accompagnateur, il faut se poser les bonnes questions :

  • Est-il compétent ? Vous pouvez, pour cela, vous renseigner sur les avis et les retours de ses prestations auprès de ses clients ou anciens clients.

  • Est-il fait pour moi ? Vous pouvez regarder ses valeurs et ses revendications, pour être sûr d’être à l’aise avec lui et pouvoir vous confier sans soucis.

  • M’aidera-t-il à sortir de cette solitude ? Pour y répondre, vous devez directement lui en parler, pourquoi pas prendre un rendez-vous téléphonique et lui demander concrètement ce qu’il peut vous apporter.

Se faire accompagner par un professionnel, c’est construire avec lui une relation de partage. Vous devrez lui faire confiance, car il devra savoir qui vous êtes réellement. Le professionnel sera là pour vous soutenir dans la création de vos projets, mais il sera également là pour vous moralement.

Voyez cet accompagnateur comme un ami qui vous sortira de la solitude entrepreneuriale et qui vous donnera de la motivation pour atteindre vos objectifs.

 

separateurs_blog_sb-4

Par le biais des 3 conseils que nous vous avons donnés aujourd’hui, vous pouvez dès à présent tout faire pour enfin combattre cette solitude tant redoutée par les entrepreneurs du bien-être. Alors pour votre santé mentale, il est nécessaire de s’entourer, voir du monde, des collègues, des professionnels et ainsi ne jamais rester seul.

Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement personnalisé afin de ne pas être seul pour la création de votre site internet ? Découvrez l'offre exclusive de Copleni et Simplébo pour les professionnels du bien-être.

CTA Copleni Simplébo création de site bien-être

Camille
Article écrit avec passion par

Publié le 6 mai 2021

Notez cet article :
Laissez un commentaire sur cet article :