Partager l'article
3 conseils pour combattre la solitude en tant qu'entrepreneur du bien-être
par Camille le 8 mars 2023
Lorsqu’on développe son activité, il est parfois difficile de ne pas se sentir seul face aux obstacles. Notre partenaire Copleni vous donne ses conseils.
Si vous demandez à n’importe quel professionnel comment s’est passée son insertion dans le monde de l’entrepreneuriat, il y a de grandes chances qu’il vous avoue que moralement, ça n’a pas été si simple.
En effet, si les entrepreneurs sont souvent exposés à des facteurs qui font baisser leur motivation, la solitude en est l’une des causes principales. Ils doivent, pour la plupart, avancer seuls et compter uniquement sur eux-mêmes.
Les entrepreneurs du bien-être sont très fréquemment touchés par cette solitude et encore plus de nos jours depuis la crise sanitaire. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils pour sortir de cette solitude entrepreneuriale.
Sommaire interactif :
- Cultiver son propre réseau d’entrepreneurs
- Créer des partenariats avec d’autres professionnels du bien-être
- Être accompagné et coaché par un professionnel
1. Cultiver son réseau d’entrepreneurs du bien-être
Pour sortir de cette solitude, il est nécessaire de créer, de continuer à alimenter et de solliciter son réseau. Que ce soit une connaissance, un ami de longue date, un ancien camarade de formation ou autre, invitez cette personne à discuter et partagez-lui vos projets, vos idées, vos perspectives. Qui sait, peut-être que cette personne aura dans son propre réseau une personne qui pourra vous aider à avancer dans vos projets ?
Que ce soit en physique ou en digital, via les réseaux sociaux par exemple, il est important que vous communiquiez avec votre entourage et que vous mobilisiez votre réseau pour avoir plus de contacts. En effet, pour combattre cette solitude entrepreneuriale, il faut cultiver et maintenir son propre réseau.
Vous ne voyez pas comment développer votre réseau ? Plusieurs façons de faire sont à votre portée :
- Faire partie d’un collectif, un groupe de plusieurs personnes qui ont un intérêt commun. D’ailleurs, Copleni propose un collectif composé de professionnels du bien-être/mieux-être vous permettant de faire partie d’une communauté, de se sentir accompagné et de partager avec d’autres praticiens des valeurs semblables, voire de créer des projets communs.
- Participer à des webinaires. Ces événements permettent d’échanger, de parler, de vous confier avec d’autres praticiens qui sont sûrement dans la même situation de solitude que vous. Et en bonus, vous apprendrez aussi des compétences entrepreneuriales pour votre activité.
- Utiliser la force de frappe d’Internet. LinkedIn vous permet d’être en relation avec de nombreux professionnels du même secteur, ou non, que vous. Les inscriptions aux annuaires sont également un très bon moyen de rentrer en relation avec d’autres entrepreneurs du bien-être, et même de développer votre visibilité en ligne !
2. Créer des partenariats avec d’autres professionnels du bien-être
Pour combler cette solitude, au-delà de cultiver son réseau d’entrepreneurs, il est aussi intéressant de s’allier avec des partenaires.
Aujourd'hui, de nombreux entrepreneurs décident de s’associer entre eux dans le but de développer leurs activités respectives. Un entrepreneur du bien-être peut aussi s’associer avec un autre praticien pour développer les pratiques et activités qu’ils proposent.
Au-delà de la visée stratégique, cette association peut vous permettre de ne plus vous sentir seul. En effet, mettre en place une action ayant un but commun va créer un lien entre vous et votre partenaire. Cette action ne peut qu’être bénéfique pour vous, car elle vous permettra de :
- Partager des valeurs communes : pour choisir le bon partenaire, il faut que les deux aient envie de créer une valeur supplémentaire à ce que vous proposez. Une association vous permettra donc de proposer des services qui ont du sens et de transmettre des valeurs que vous avez en commun. Vous atteindrez potentiellement plus vite vos objectifs et une symbiose entre vous s’installera.
- Gagner en visibilité : avoir des partenaires est un moyen très efficace pour accroître une clientèle ciblée. Une association peut vous permettre d’améliorer votre notoriété, de donner une bonne image à vos services et, bien entendu, de vous faire connaître davantage auprès des clients, mais également auprès d’autres praticiens.
- Quitter cette solitude entrepreneuriale : collaborer avec un praticien, c’est aussi, au-delà des chiffres, rencontrer quelqu’un qui connaît vos problèmes, qui sait ce que c’est d’être seul et qui vous comprend. Alors faire une collaboration avec un autre entrepreneur du bien-être vous fera à coup sûr sortir de la solitude !
Il y a de nombreuses manières de réaliser un partenariat et d’échanger avec une personne différente : vous pouvez réaliser une collaboration sur un projet, faire un partage d’expertise, animer une conférence ensemble, échanger vos pratiques… Vous pourrez vous comprendre entre entrepreneurs du bien-être, et stimuler votre activité de médecine complémentaire.
3. Être accompagné et coaché par un professionnel
Tout praticien devrait avoir un soutien de la part d’un professionnel qui est spécialisé dans l’accompagnement des métiers du bien-être, comme un coach ou encore un accompagnateur. Simplébo fait confiance à Copleni pour accompagner les professionnels du bien-être et faire en sorte qu’ils ne se sentent jamais seuls et qu’ils arrivent à atteindre leurs objectifs.
Avant de demander de l’aide à cette personne, il faut se poser les bonnes questions :
- Est-elle compétente ? Vous pouvez, pour cela, vous renseigner sur les avis et les retours de ses prestations auprès de ses clients ou anciens clients.
- Est-elle faite pour moi ? Vous pouvez regarder ses valeurs et ses revendications, pour être sûr d’être à l’aise avec lui et pouvoir vous confier sans problème.
- M’aidera-t-elle à sortir de cette solitude ? Pour y répondre, vous devez directement lui en parler, pourquoi pas prendre un rendez-vous téléphonique et lui demander concrètement ce qu’il peut vous apporter.
Se faire accompagner par un professionnel, c’est construire avec lui une relation de partage. Vous devrez lui faire confiance, car il devra savoir qui vous êtes réellement. Le professionnel sera là pour vous soutenir dans la création de vos projets, mais il sera également là pour vous moralement.
Voyez cet accompagnateur comme un ami qui vous sortira de la solitude entrepreneuriale et qui vous donnera de la motivation pour atteindre vos objectifs.
Par le biais des 3 conseils que nous vous avons donnés aujourd’hui, vous pouvez dès à présent tout faire pour enfin combattre cette solitude tant redoutée par les entrepreneurs du bien-être. Alors pour votre santé mentale, il est nécessaire de s’entourer, voir du monde, des collègues, des professionnels et ainsi ne jamais rester seul.
Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement personnalisé afin de ne pas être seul pour la création de votre site internet ? Découvrez l'offre exclusive de Copleni et Simplébo pour les professionnels du bien-être.
- novembre 2024 (3)
- octobre 2024 (4)
- septembre 2024 (3)
- août 2024 (4)
- juillet 2024 (4)
- juin 2024 (4)
- mai 2024 (5)
- avril 2024 (34)
- mars 2024 (4)
- février 2024 (6)
- janvier 2024 (7)
- décembre 2023 (15)
- novembre 2023 (14)
- octobre 2023 (18)
- septembre 2023 (15)
- août 2023 (16)
- juillet 2023 (18)
- juin 2023 (27)
- mai 2023 (24)
- avril 2023 (20)
- mars 2023 (8)
- février 2023 (8)
- janvier 2023 (6)
- décembre 2022 (6)
- novembre 2022 (7)
- octobre 2022 (3)
- septembre 2022 (5)
- août 2022 (3)
- juillet 2022 (4)
- juin 2022 (3)
- mai 2022 (4)
- avril 2022 (4)
- mars 2022 (4)
- février 2022 (1)
- janvier 2022 (1)
- décembre 2021 (2)
- octobre 2021 (1)
- septembre 2021 (2)
- mai 2021 (2)
- octobre 2019 (1)
- juin 2019 (1)
Ces articles peuvent vous intéresser
À lire
Commentaires (1)