Toutes les statistiques d’Internet à connaître en 2022

En 2021, la pandémie de Covid-19 a complètement bouleversé l'utilisation du numérique par les consommateurs, mais aussi par les entreprises. En effet, être présent sur Internet a pris tout son sens pour se rendre visible, rester connu, ou encore continuer de vendre à distance.

Ainsi, mettre en place une réelle stratégie de communication numérique via divers canaux est fondamental. Un site internet bien construit, un référencement optimisé, une présence dans un écosystème en ligne complet : tout cela apporte une réelle plus-value pour développer son activité, et in fine, réaliser plus de ventes.

Dans cet article, Simplébo vous livre une cinquantaine de statistiques intéressantes à connaître en 2022 accompagnées de conseils pour tirer profit du monde d’Internet et mettre en place une stratégie efficace de visibilité en ligne.

separateur 1 sommaire interactif

Sommaire interactif :

  1. Pourquoi créer un site internet ?
  2. L’importance d’un site bien construit
  3. Le comportement des internautes
  4. L’importance de la sécurité sur un site web
  1. La publicité en ligne
  2. La publicité sur les réseaux sociaux
  3. Les bonnes pratiques du marketing digital
  1. Les règles de référencement des moteurs de recherche
  2. Le référencement des sites internet professionnels
  3. Le comportement des internautes sur les moteurs de recherche
  1. Les chiffres du référencement local
  2. Le but d’une recherche locale
  3. L’importance des avis en ligne
  1. Les habitudes sur les réseaux sociaux des différentes générations
  2. L'évolution des réseaux sociaux en 2022

separateur 2 statistiques création site webLes statistiques sur la création de site web à connaître en 2022

Si vous doutez encore de l’utilité de posséder un site internet professionnel, voici quelques informations qui pourraient vous aider à sauter le pas. Construction d’un site internet, comportement des internautes ou encore sécurité sur Internet, on vous dit tout.

Pourquoi créer un site internet ?

62,5 % de la population mondiale utilise Internet

C’est dire si une bonne visibilité en ligne est cruciale. Partout, dans le monde, Internet est devenu un acteur incontournable du quotidien de chacun. Les pays les plus développés en sont les utilisateurs les plus assidus. On note également une différence entre les zones urbaines et les zones rurales dans nombre de pays.

En Europe, les recherches sont toutefois quasi identiques entre les villes et les campagnes : il est donc fondamental en France d’être visible en ligne, et ce, peu importe le secteur d’activités. Notons par ailleurs que la pandémie a fortement accéléré ce mouvement.

(source : "L’état du digital dans le monde en 2022", Hootsuite)

5,7 millions de recherches par minute sur Google

Les internautes sont nombreux, mais leurs recherches ont carrément explosé. Au-delà du contexte sanitaire, chercher une information se fait désormais naturellement en ligne, pour par exemple :

  • faire un achat
  • chercher un conseil, une astuce, une recette
  • localiser une entreprise, un service à proximité
  • comparer les prix et les services

Tout est matière à recherche et le réflexe numéro un, c’est Internet.

(source : Infographie "Une minute sur Internet en 2021", Blog du Modérateur) 

1,8 milliard de sites sont en ligne sur Internet

À titre comparatif, ce chiffre était de 2 millions en 1998 quand Google est entré sur le marché. Le volume d’informations est incommensurable, il est alors primordial de toucher les esprits pour se démarquer de ses concurrents.

Ainsi, créer un site internet c’est bien, mais créer un site internet professionnel moderne et performant, c’est encore mieux. Chez Simplébo, nous mettons nos compétences et notre expertise à votre disposition pour vous aider à construire parfaitement un site internet à votre image.

(source : "Combien y a-t-il de sites Internet ?", Statista)

81 % des TPE-PME ont au moins une solution de visibilité en ligne

Qu’il s’agisse d’un site web, d’une page sur un réseau social, d’une application ou d’une chaîne YouTube, la présence en ligne est aujourd’hui incontournable pour allier visibilité et notoriété. Selon le service ou le produit proposé, ou encore la cible de clientèle visée, le choix de son outil de visibilité en ligne est important.

On ne fait pas passer le même message par un site internet complet, même en one-page, que par une page Facebook par exemple. Toutefois, les deux peuvent être complémentaires. Plus vous disposez de supports, plus vous touchez de monde. C’est ce qu’on appelle l’écosystème numérique. Plus il est étoffé, mieux vous pouvez vous faire connaître.

(source : "Étude sur l’usage du numérique par les TPE-PME françaises en 2021", Blog du Modérateur)

70 % des TPE et PME estiment que leur présence en ligne est indispensable

Selon les secteurs, être visible sur Internet est indispensable. La restauration et l’hôtellerie, par exemple, ne peuvent pas se passer d’une présence en ligne. D’autres secteurs sont plus frileux pour divers motifs, à tort ou à raison :

  • une interrogation sur le retour sur investissement 
  • des mises à jour régulières et fréquentes à faire
  • une interrogation sur la pertinence en fonction du métier ou du secteur d’activité

Ce sont tous ces détails auxquels nous pouvons répondre chez Simplébo pour vous accompagner efficacement.

(source : "Présence en ligne des TPE/PME : résultats 2019/2020 de l'étude Afnic « Réussir avec le Web »", AFNIC)

90 % des PME déclarent avoir été touchées par la pandémie

Le contexte sanitaire a eu un réel impact d’ordre général sur l'économie. Toutefois, celles qui utilisent des outils numériques (pour 42 % d’entre elles) s’en sortent mieux. En effet, cela leur a permis de réduire les conséquences, voire d’améliorer leurs résultats et de dynamiser leur image, et donc leur activité.

Les entreprises qui ont vu cette pandémie comme une opportunité ont ainsi pu se redresser, majoritairement grâce à leur présence en ligne. Plus de ventes ont été réalisées sur Internet, s’adaptant aux nouvelles habitudes de consommation.

(source : "Petites et moyennes entreprises européennes (PME), Transformation, innovation et résistance pendant la pandémie de COVID-19", Connected Commerce Council)

L’importance d’un site bien construit

80 % des sites les plus populaires utilisent la technologie responsive pour optimiser la visite de leurs pages internet

En effet, c’est aujourd'hui plus de la moitié du trafic internet qui passe par les smartphones. Lisible et intuitif, un site internet responsive doit être facilement adapté à n'importe quel support : ordinateur, tablette ou smartphone. Son design et ses fonctionnalités sont pensés pour inviter l’internaute à rester sur le site et à le visiter.

Simplébo est compétent en la matière et vous permet de construire un site responsive, critère sur lequel Google ne transige pas.

(source : "Impossible aujourd’hui de se passer d’un site responsive !", Blog du Net)

73 % des internautes sur mobiles ont déjà rencontré des temps de chargement trop lents

Afin de faire rester les internautes sur votre site internet et avoir plus de chances de le transformer, il est très important de lui garantir une bonne expérience utilisateur. Ce concept s’appuie sur différents principes, dont le temps de chargement.

Un internaute qui effectue une recherche sur mobile n’est pas très patient : il quittera la page avant même son ouverture s’il estime avoir trop attendu. Cela augmente le taux de rebond et surtout, c’est un visiteur et une potentielle perte de vente. Nous accordons une place particulière au temps de chargement dans la création d’un site internet chez Simplébo afin de garantir une expérience fluide et intuitive aux visiteurs.

📖 Lire aussi : Qu'est-ce que l'expérience utilisateur sur un site internet ?

(source : "How Loading Time Affects Your Bottom Line", Neil Patel)

Les humains représentent 36 % du trafic internet

Internet n’est pas la seule cible des humains. Les bots, ou robots, représentent la majorité du trafic sur le Web. 25 % d’entre eux sont dits « bons » car ils sont bénéfiques. Ce sont des robots de surveillance ou encore des systèmes d’automatisation vérifiant les posts sur les réseaux sociaux, ou par exemple des outils utilisés par les moteurs de recherche.

Les autres, les « mauvais robots », sont néfastes et malveillants : leur but est de piéger les utilisateurs. De ce fait, il est fondamental pour un site internet de savoir les détecter et les gérer de manière efficace.

(source : "39 % du trafic internet mondial provient de bots néfastes", Clubic)

Le comportement des internautes

40 % des internautes quittent une page au-delà de 2 secondes de temps de chargement

C’est dire si la vitesse de de chargement d'un site web est un élément fondamental. Le visiteur se lasse rapidement et pense perdre son temps si un site ne se charge pas instantanément.

Un site internet doit donc prendre ce critère en compte afin d’apporter entière satisfaction. Comme dit précédemment, un internaute qui quitte la page, c’est un potentiel acheteur en moins. Une seconde est alors chère payée.

(source : "How Loading Time Affects Your Bottom Line", Neil Patel)

73 % des internautes entre 16 et 74 ans se préoccupent de la collecte et de l’utilisation de leurs données personnelles en ligne

Majoritairement, les internautes ont peur des données qu'ils peuvent inscrire sur Internet. Ils sont prêts à naviguer librement, mais pas à tout dévoiler. Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) a heureusement mis un cadre juridique au traitement des données personnelles en Union Européenne.

Ceci rassure les utilisateurs qui se sentent alors davantage en sécurité dans leur navigation et dans la transmission de leurs données personnelles. Il est donc obligatoire de le faire apparaître sur tout site internet qui collecte des données (notamment les sites e-commerce). Plus vous rassurez votre visiteur, plus il passera à l’action. Simplébo vous donne toutes les clés pour être à jour en matière de RGPD sur votre site internet.

(source : "Étude sur la publicité en ligne par Google : attentes des internautes, conseils pour les marques…", Blog du Modérateur)

75 % des internautes recherchent des expériences en ligne personnalisées

Avec le RGPD, il est plus difficile de faire un lien entre les différentes sources des données client. Pourtant, ceux-ci attendent des offres qui leur correspondent. Il est donc important de mettre en place des outils marketing sur son site internet afin de pouvoir proposer des solutions personnalisées aux internautes, comme par exemple l’implémentation de cookies.

(source : "Les tendances majeures de l’industrie « Martech » en 2021", Semrush Blog)

48% des internautes font davantage confiance au numérique pour effectuer leur achat depuis l'épidémie de Covid-19

La pandémie a accéléré le mouvement du numérique et a incité de nombreux acteurs à être visible en ligne. Ainsi, les consommateurs n’ont pas eu d’autres choix que de se tourner vers Internet pour leurs achats. De ce fait, plus ils l'utilisent, plus ils en sont familiers, et la confiance s’installe.

Par ailleurs, ils apprennent à faire la différence entre un site sécurisé et un site qui ne l’est pas. Mettre en avant la sécurité de son site est donc gage de confiance pour un visiteur. Vous aurez ainsi plus de chance que celui-ci passe à l’action et transforme une simple visite en achat. Chez Simplébo, la sécurité de votre site internet fait partie de nos priorités.

(source : "Les consommateurs ont-ils davantage confiance dans l’identité numérique ?", frenchweb.fr)

L’importance de la sécurité sur un site web

44 % des entreprises ont peur de la perte ou d’un piratage des données sur Internet

Ce chiffre était de 36 % avant la crise. Cela s’explique par la montée en puissance de la présence des entreprises sur Internet. Toutefois, des solutions de sécurisation des sites existent. Il faut ainsi savoir s’entourer d’experts en la matière pour proposer un site sécurisé aussi bien pour l’entreprise que pour ses clients.

(source : "Baromètre France Num 2021 : Le numérique dans les TPE PME (0 à 249 salariés)", France Num)

Sur ordinateur, 77 % des sites sont HTTPS contre 73 % sur mobile

Le HTTPS sécurise un site grâce à un système de cryptage des données. Il est alors nécessaire d’utiliser un certificat SSL qui sécurise les informations échangées sur un site internet. Un site web HTTPS :

  • rassure l’internaute dans sa navigation
  • l’aide à passer à l’action et à acheter le produit ou le service
  • aide au référencement : les moteurs de recherches apprécient particulièrement les sites sécurisés et les mettent en avant sur la SERP

Les sites mobiles ont encore une marge d’évolution à ce sujet.

➡️ Pour aller plus loin : Pourquoi passer son site internet en HTTPS ?

(source : "État du web 2020 : technologies, SEO, CMS, mobile, webperf, sécurité…", Blog du Modérateur)

84 % des internautes stoppent leur processus d’achat sur un site non sécurisé

Sécuriser un site internet, qu’il soit sur ordinateur ou sur mobile, est donc incontournable pour réussir ses ventes car l'internaute sait qu’il peut faire confiance en ce dernier.

Nos experts Simplébo vous accompagnent dans tout le processus de sécurisation de vos pages internet et vous aident à optimiser vos ventes.

URL site simplébo sécurisé

Exemple de site internet sécurisé, caractérisé par un petit cadenas dans l'URL.

(source : "40 statistiques clés sur le SEO en 2022 et comment les interpréter", My Little Big Web)

separateur 3 statistiques publicité en ligne et marketing digital 2022

Les statistiques sur la publicité en ligne et le marketing digital à connaitre en 2022

Dans nos habitudes de consommation actuelles, il est devenu fondamental de penser son marketing digital et sa publicité en ligne via divers outils. Ils permettent ainsi de cibler efficacement les potentiels consommateurs. Simplébo vous dévoile les chiffres à connaître sur la publicité en ligne et le marketing digital.

La publicité en ligne

Les recettes de la publicité en ligne s’élèvent à 3 834 millions d’euros pour le premier semestre 2021

C’est 42 % de plus qu’en 2020, preuve que la publicité en ligne est en forte croissance. Les entreprises ont compris que leur présence en ligne était non seulement indispensable, mais qu’elle pouvait aussi booster leurs ventes. Cela passe aussi par une publicité en ligne ciblée et optimisée.

(source : "Observatoire de l’e-pub 2021 : quels sont les chiffres à retenir ?", J'ai un pote dans la com)

9 adultes sur 10 sont susceptibles d’acheter des marques pour lesquelles les offres et les recommandations sont pertinentes pour eux

Cela signifie que si les offres sont ciblées, elles ont toutes leurs chances de réussir et de transformer l’essai. Simplébo vous accompagne dans cette démarche et vous apporte des solutions concrètes de stratégie à mettre en place afin d'atteindre les bonnes cibles.

(source : "Étude sur la publicité en ligne par Google : attentes des internautes, conseils pour les marques…", Blog du Modérateur)

70 % des parts de marché de la publicité digitale sont représentés par les réseaux sociaux et les moteurs de recherche

On constate bel et bien que les réseaux sociaux et les moteurs de recherche sont de réelles solutions pour toucher le plus de monde. Toutefois, pour en faire bon usage, la publicité digitale doit être pensée comme une véritable stratégie pour être réellement efficace. Des compétences en la matière sont donc fondamentales pour ne pas dépenser inutilement le budget dédié à cela.

(source : "54 statistiques sur le marketing digital [2021]", stéphanie arlt)

36,2 % des internautes entre 16 et 64 ans en France utilisent un logiciel de blocage de publicités

Les internautes sont prêts à acheter à la suite d’une publicité ciblée et pertinente pour eux. Cependant, certains ne souhaitent pas être noyés sous une masse d’annonces, d’où cette forte part d’internautes qui utilisent un logiciel de blocage de publicités.

Ainsi, il ne suffit pas d’inonder la toile de publicités, mais de s’en servir à bon escient. La publicité doit donner du sens au consommateur, lui apporter une solution réelle sans face cachée.

(source : "L’état du digital dans le monde en 2022", Hootsuite)

La publicité sur les réseaux sociaux

65 % des entreprises prévoient d’augmenter leur budget de marketing d’influence

Conscient que le monde change et que les influenceurs prennent plus de place, les entreprises se dirigent vers des solutions adaptées à l’actualité. Ces influenceurs, ou créateurs de contenus, sont comme des ambassadeurs pour l’entreprise qu’ils représentent.

De ce fait, le consommateur s’identifie plus rapidement : il a un retour ou une expérience en principe objectifs du produit ou du service. Le marketing d’influence gagne ainsi en rapidité et en efficacité.

(source : "Les tendances majeures de l’industrie « Martech » en 2021", Semrush Blog)

53,2 % des 16 – 24 ans recherchent davantage les marques sur les réseaux sociaux contre 51,3 % sur les moteurs de recherche

Au fil du temps, les générations les plus jeunes ont de plus en plus considéré les réseaux comme de réelles sources d’informations pour leurs recherches, ce qui explique ce pourcentage plus élevé que les moteurs de recherche classiques.

Par conséquent, entretenir un compte Instagram de qualité contenant toutes les informations pratiques de votre entreprise ainsi qu’une partie “Shopping” vous permettra de capter une cible plus jeune, sans pour autant négliger votre présence sur les moteurs de recherche qui est tout aussi importante !

(source : Tendances des Medias Sociaux 2022, Hootsuite)

4,62 milliards d’utilisateurs sont actifs sur les réseaux sociaux dans le monde

Établir une présence en ligne efficace, trouver le bon réseau d’influence, c’est toucher un potentiel incommensurable de clients. Pour cela, il est opportun de bien étudier différents critères pour identifier :

  • la cible/l’audience/le persona
  • l’image de marque
  • le canal de promotion
  • les contenus à produire
  • l’analyse statistique

Ainsi, ces éléments permettront d’aller chercher le bon client potentiel, pour qui l’offre sera réellement intéressante.

(source : "L’état du digital dans le monde en 2022", Hootsuite)

Les bonnes pratiques du marketing digital

Les recherches vocales ont augmenté de 3 400 % depuis 2008

Les bonnes pratiques d’Internet passent aussi par l’adaptabilité aux utilisateurs d’aujourd’hui. S’adapter et donner accès à l’information pour tous, est essentiel. Cela passe souvent par des innovations techniques que l’on voit apparaître, comme par exemple la recherche vocale.

Principalement utilisée par les utilisateurs de smartphones en situation de mobilité, la recherche vocale rentre de plus en plus dans les habitudes de chacun. Il vous est alors primordial de penser à cette technologie afin de ne perdre aucun potentiel client !

(source : "80 SEO Statistics That Prove the Power of Search [2022 Update]", SMA Marketing)

Un blog rapporte 67 % de prospects en plus

Un blog bien rédigé apportera de nombreux bienfaits à un site internet, et donc à l’entreprise. Il doit toutefois proposer du contenu utile, pertinent et optimisé sur les moteurs de recherche. L’avantage d’un blog c’est que, sous forme d’articles, vous pouvez répondre aux réelles questions que se posent les internautes !
L’optimisation passe par plusieurs critères tels que :

  • cibler des requêtes-clés
  • structurer un contenu (balisage)
  • apporter du visuel de qualité (images, vidéos, infographies)
  • créer des liens internes pour inciter le visiteur à rester sur le site

➡️ Pour aller plus loin : Comment créer un site web avec un espace blog efficace ?

(source : "8 statistiques essentielles pour améliorer vos articles de blog", Content&Marketing)

Les entreprises ayant un blog ont 97 % de backlinks en plus

Attention toutefois à bien gérer ces liens entrants, aussi appelés backlinks. Une vraie stratégie doit être mise en place afin d’être liée à des sites populaires, reconnus et pertinents.

Mais cela apporte l’avantage non négligeable d’être visible sur des sites de notoriété. Des backlinks de qualité se verront être d’une grande utilité pour la visibilité de son site, notamment grâce à leur impact sur le référencement naturel de ce dernier.

(source : "8 statistiques essentielles pour améliorer vos articles de blog", Content&Marketing)

Près de 80 % des auditeurs hebdomadaires déclarent que le podcast fait partie de leur quotidien

Le podcast est aux auditeurs ce que le replay est aux téléspectateurs. Son avantage est qu’il peut s’écouter en tout lieu : à la maison, dans le métro, dans sa voiture.

L’auditeur cible ce qu’il a envie d’écouter et reviendra si les contenus sont, encore une fois, utiles et informatifs. Le podcast est donc un canal pertinent pour capter une potentielle clientèle.

(source : "Etude – Les français et les Podcasts – Chiffres clés 2021", ID Boox)

separateur 4 statistiques référencement naturel 2022

Les statistiques sur le référencement naturel à connaître en 2022

Le référencement naturel, ou SEO pour Search Engine Optimization, permet d’obtenir un positionnement idéal sur les moteurs de recherche. Il nécessite une connaissance des algorithmes et de leurs exigences afin de pouvoir être efficace.

Ainsi, l’objectif est d’améliorer la visibilité de son site internet en respectant ses piliers de base : la technique, le contenu et les backlinks.. Voici quelques chiffres qui vous aideront à y voir plus clair.

Les règles de référencement des moteurs de recherche

Google détient 92 % des parts de marché

Google est sans conteste le moteur de recherches le plus utilisé dans le monde. Ses algorithmes sont donc les principaux à prendre en compte pour le référencement d’un site internet, bien qu’il peut aussi être intéressant de tout de même se référencer sur Bing ou Yahoo, entre autres.

Connaître son fonctionnement est ainsi essentiel pour être bien positionné sur Google. Simplébo met ses compétences dans ce domaine à votre service en vous accompagnant sur l’optimisation SEO de votre site.

(source : "Search Engine Market Share Worldwide", StatCounter)

La mise à jour d’un contenu ancien peut augmenter le trafic organique de 118,91 %

Le trafic organique correspond à la navigation sur les moteurs de recherche. Créer du contenu sur son site est essentiel pour être visible, mais le faire vivre régulièrement et revoir ses contenus fréquemment, ça aide également le référencement des contenus du site. Ainsi, une page de site ou un article de blog qui ne génère plus trop de trafic peut être réétudié et revu selon les critères de référencement naturel.

Pour ce faire, un audit SEO complet est possible et sera utile pour gagner quelques places sur Google. En effet, certaines pages ou certains contenus peuvent ne plus être d’actualité, ou ne répondent pas aux nouveaux critères SEO. Les faire évoluer en les mettant à jour est donc crucial pour attirer du monde grâce à une meilleure visibilité :

  • mise à jour d’informations ;
  • structure du balisage à revoir ;
  • médias à moderniser ;
  • liens internes à intégrer ;
  • géolocalisation à effectuer ;
  • etc.

Pourquoi créer une nouvelle page quand certaines existantes peuvent déjà être revues ?

🔎 Voir aussi : Comment augmenter le nombre de visiteurs sur son site internet ?

(source : "54 statistiques sur le marketing digital [2021]",  stéphanie arlt)

Google détecte chaque jour 40 milliards de pages de spam

Connaître les règles du SEO permet d’éviter ce genre de déconvenue. Google cherche toujours à apporter du contenu utile et pertinent à ses internautes, mais aussi à améliorer les résultats des recherches afin de cibler parfaitement les besoins réels des visiteurs.

Le contenu doit donc répondre à des exigences précises afin d’être d’abord indexé, puis d’être choisi comme étant approprié et judicieux pour les internautes. Dans le cas contraire, Google ne s’embêtera pas et considérera votre page comme du spam.

(source : "Google détecte 40 milliards de pages de spam chaque jour !", Abondance)

94 % des personnes partagent un contenu de blog pensant qu’il sera utile aux autres

Cette statistique confirme l’importance de délivrer un contenu informatif qui apporte une réelle plus-value à la lecture : au-delà des règles du SEO, le contenu doit être travaillé et rédigé afin de dégager une valeur ajoutée pour l’internaute. Être présent régulièrement, c’est bien, mais l’être de façon utile, c’est encore mieux.

Le partage d’un article augmentera fortement la cible de clients potentiels et impactera donc éventuellement les conversions. C’est bien en tout point le but final recherché pour toute entreprise : travailler son contenu et apporter un contenu de qualité sont donc des tâches essentielles.

📖 Lire aussi : Comment trouver des idées de sujets pour vos articles de blog ?

(source : "Plus de 20 statistiques et faits sur les blogs pour 2022", WebsiteRating.com)

43,7 % des pages très bien positionnées font des liens réciproques avec d’autres sites

Comme abordée précédemment dans l’article, une stratégie de liens entrants de qualité est ainsi importante pour la notoriété et la visibilité d’un site internet. Mettre en lien des sources fiables et utiles aux internautes sera bénéfique.

Attention toutefois à faire en sorte que ce lien se fasse sur un nouvel onglet ! Le but est d’apporter une information complémentaire au visiteur, non pas de le faire quitter votre site internet.

(source : "21 Chiffres sur le SEO à connaître en 2021", Antoine Ferec)

Le référencement des sites internet professionnels

9 % des entreprises ont fait évoluer leurs usages numériques pour booster leurs ventes grâce au référencement naturel sur Internet

C’est encore peu, mais cela évolue. Le référencement naturel est essentiel pour la visibilité de son site internet. Il s’adapte au secteur et à la localisation d’une entreprise afin de l’optimiser. Le prendre en compte est donc incontournable pour être bien positionné, même mieux positionné que ses concurrents.

C’est souvent le manque de compétences en la matière qui freine les entreprises. Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour se faire aider dans cette démarche. C'est un moindre coût, notamment par rapport à la publicité (SEA), mais qui se compense par le temps qu'il faudra y investir.

📖 Lire aussi : Quelles sont les différentes façons d'apparaître sur Google ?

(source : "Baromètre de l'ACSEL 2021 : Le numérique progresse pour les TPE-PME du commerce et des services", France Num)

68,5 % des entreprises, tous secteurs confondus, sont dotés d’un site web en 2020

La crise sanitaire a accéléré le processus de digitalisation des entreprises. 2021 a dû voir augmenter ce chiffre, et ce sont les entreprises spécialisées, scientifiques et techniques qui tirent leur épingle du jeu. Cela nous montre bien la prise de conscience des entreprises sur l’importance d’un site internet professionnel pour la bonne santé de leur activité !

Par ailleurs, sachez que plus de la moitié des entreprises dans le secteur de la construction étaient équipées d’un site internet en 2020.

(source : "Nombre d'entreprises disposant d'un site Internet en France en 2020, par secteur", Statista)

Le comportement des internautes sur les moteurs de recherche

75 % des internautes ne font jamais défiler la première page dans les résultats de recherche

Généralement, les internautes cliquent sur les tous premiers résultats de Google. Figurer sur la deuxième page ou plus réduit ainsi considérablement le nombre de visiteurs potentiels. L’importance du SEO et de ses règles prend alors tout son sens. Le positionnement d’un site internet est donc un critère essentiel pour qu’il soit visible et apparaisse haut dans les résultats de Google.

Cela ne s’effectue pas du jour au lendemain, mais une bonne stratégie SEO se révèle payante à force de patience. En quelques mois, voire parfois quelques semaines, il est possible d’obtenir un très bon positionnement dans la SERP (Search Engine Result Page), ou la page de résultats.

(source : "Chiffres & Tendances du web 2022 : SEO, e-commerce, marketing, réseaux sociaux", Alioze)

70 % des internautes cliquent sur les 5 premiers résultats organiques

Cela corrobore la statistique précédente qui prouve encore une fois l’importance de réfléchir à une vraie stratégie de référencement pour son site web :

  • obtenir une meilleure visibilité
  • cibler des nouveaux clients potentiels
  • générer un meilleur positionnement par rapport au concurrent
  • limiter le budget en publicité digitale
  • apporter des solutions à distance aux utilisateurs

La première place est le Graal, même s’il est plutôt très ambitieux de la viser d’office. Elle génère la majorité des clics des recherches sur ordinateur ou mobile.

(source : "Infographie : Quelques chiffres-clés sur Google", Abondance)

separateur 5 statistiques référencement local 2022

Les statistiques sur le référencement local à connaître en 2022

Le référencement local permet de promouvoir votre activité sur une zone géographique précise. Voici quelques chiffres à connaître pour mettre en lumière son importance.

🔎 En savoir plus sur le référencement local 🔍

Les chiffres du référencement local

50 % des Français ont l’intention de faire davantage leurs achats auprès des petites entreprises locales pendant les fêtes de fin d’année

La volonté est de plus en plus à l’achat local pour soutenir les commerçants de proximité. Cette initiative est une réelle opportunité pour les entreprises. Comme les acheteurs effectuent majoritairement leurs recherches en amont sur Internet, la géolocalisation de son entreprise est donc cruciale. C’est alors grâce au référencement local que les acheteurs pourront trouver facilement leurs envies à proximité de chez eux.

Notons que sur 2021, certains Français avaient anticipé leurs achats de Noël dès l’été. Le référencement local est ainsi utile tout au long de l’année et doit être travaillé efficacement à tout moment.

(source : "À la veille des fêtes de fin d'année, quelles sont les tendances d'achat de 2021 ?", Think with Google)

Google My Business représente 36 % des résultats de recherche locale

Établir une fiche Google My Business, bientôt renommée Google Business Profile, est inéluctable pour toute entreprise. Elle permet de donner les informations les plus utiles à l’internaute :

  • coordonnées (téléphone, adresse renseignée sur la carte de Google)
  • lien vers le site internet
  • activités et spécialisations
  • horaires d’ouverture
  • avis
  • photos

Cette fiche d’établissement s’optimise au même titre qu’un site web. Sa rédaction ne doit donc pas être négligée et doit donner envie au visiteur de cliquer sur le site. Si ensuite le site internet dégage une image dynamique, moderne et qu’il délivre des informations utiles et intéressantes à l’internaute, les ventes ont inexorablement plus de chances d’augmenter. Simplébo vous aide à créer une page Google My Business de manière efficace et optimale afin d'apparaître sur la carte de Google.

(source : "The 2021 Local Search Ranking Factors", whitespark)

65 % des recherches Google sont faites sur le référencement local

La tendance est au local, c’est certain. Chercher un médecin ou un spécialiste, une pharmacie de garde, une école, une activité, un commerce en particulier : ce sont des actions que l’on souhaite généralement proche de chez soi. Si en plus de cela les entreprises mettent à disposition de l’internaute les informations importantes, elles ont plus de chances que ce dernier se tourne vers elles (en physique ou sur leur site internet).

La pandémie a permis à tous les petits acteurs de se rendre visible sur Internet. Cela leur a permis de se maintenir en vie, voire d’améliorer la satisfaction client et d'augmenter les ventes.

📖 Lire aussi : Pourquoi créer des pages locales sur son site internet ?

(source : "Tendances SEO en 2021 : UX, contenu de qualité et référencement local", Blog du Modérateur)

Le but d’une recherche locale

28 % des requêtes contenant une demande de proximité déclenchent un achat

Mettre en avant ses produits et services de proximité attire à coup sûr une clientèle ciblée pertinente pour augmenter ses ventes. L’option de Click and Collect permet par ailleurs d’apporter une vraie solution rapide aux clients. Faciliter la vie des internautes de proximité est un réel levier de réussite pour une entreprise : le référencement local permet ainsi de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation.

(source : "21 Chiffres sur le SEO à connaître en 2021", Antoine Ferec)

30 % des recherches sur mobile sont liées à un paramètre de localisation

Les recherches étant massives sur mobile, le référencement local s’adapte pour y être présent et apporter une réponse concrète aux internautes. Notons par ailleurs que 76 % des utilisateurs de Google sur mobiles qui ont fait une recherche à proximité de chez eux vont s’y rendre dans la journée.

Les recherches qui intègrent la mention « ouvert près de chez moi » ont explosé ces dernières années. C’est dire si le référencement local est primordial dans l’optimisation de son contenu !

(source : "Top 12 des chiffres du référencement naturel en 2021", Maité Ropers)

L’importance des avis en ligne

87 % des Français consultent les avis clients avant de se décider à acheter

Les commentaires laissés par les consommateurs sont précieux aux yeux des internautes. Les avis sont consultés comme étant gages d’objectivité et permettent d’avoir une vision globale de l’utilisation du produit ou du service. En tant qu’entreprise, il est important d’y répondre, que l’avis soit positif ou négatif.

Dans le cas d’un avis positif, l’utilisateur sera ravi de voir que vous avez pris note de son commentaire. Dans le cas d’un avis négatif, il est toujours intéressant de comprendre et répondre aux éventuels problèmes rencontrés par l'internaute. Tout n’est pas forcément de votre faute, et puis tout avis génère des potentielles évolutions, des remaniements, voire des suppressions de produits ou services. Cela permet de s’adapter : toute opportunité de communication est bonne à saisir.

⭐️ Lire les témoignages certifiés des clients Simplébo ⭐️

(source : "87% des français regardent les avis clients avant d'acheter", emarketing.fr)

Les avis en ligne influent sur 67,7 % des décisions d’achat

Un avis devra être très positif pour inciter à passer à l’achat. A contrario, un avis légèrement négatif pourra plomber une vente. À partir de 4 avis négatifs sur un produit ou un service, un internaute choisira un concurrent. Cela peut donc être une perte importante de clients potentiels.

Il ne faut ainsi pas hésiter à demander à ses clients satisfaits de poster un avis qui sera utile aux futurs consommateurs et donc, à l’entreprise. Être proactif dans cette démarche en envoyant un lien à ces clients permettra d’améliorer considérablement la note des avis et ainsi générer davantage de clics, et donc de ventes.

➡️ Pour aller plus loin : 7 conseils pour obtenir des avis clients sur Internet

(source : "Statistiques et chiffres pour mieux comprendre l’impact de votre e-réputation", Blog Net Offensive)

88 % des consommateurs croient autant aux recommandations des internautes qu’à celles de leurs proches

Les avis postés en ligne font suite à la réception du produit ou du service. Celui-ci a donc normalement déjà été utilisé et peut ainsi être jugé, ce qui rassure considérablement les internautes. En effet, il a été prouvé que les internautes font grandement confiance aux avis laissés sur Internet ! Attention toutefois à ne pas créer de faux avis. Google sait les détecter et n’affectionne pas particulièrement cette façon de faire.

Il est donc important de demander à ses clients un avis objectif qui permettra de consolider la réussite d’un produit ou d’un service, ou bien de le faire évoluer s’il n’apporte pas pleine satisfaction.

(source : "SEO Statistics to Help You Rank Higher in 2021", techjury)

separateur 6 statistiques réseaux sociaux 2022

Les statistiques sur les réseaux sociaux à connaître en 2022

Omniprésents, les réseaux sociaux sont dans notre quotidien. C’est donc un canal de promotion permettant d’accéder à un public ciblé et pertinent. Voici quelques chiffres à l’appui.

Les habitudes sur les réseaux sociaux des différentes générations

Les Français passent en moyenne 1h41 par jour sur les réseaux sociaux

Le smartphone est rentré dans le commun des Français : une très large majorité d’entre eux en possèdent et règlent de nombreux aspects de leurs journées autour de ce dernier. Les réseaux sociaux font partie inhérente de ces nouvelles pratiques et occupent un temps important dans le quotidien.

  • se tenir informé des actualités
  • découvrir de nouvelles informations
  • prendre des nouvelles de ses proches
  • partager son quotidien, son loisir, son activité…

Autant de choses qu’un réseau social permet. S’en servir pour attirer une clientèle adaptée est ainsi pertinent.

📖 Lire aussi : 5 techniques pour être visible sur les réseaux sociaux

(source : Rapport sur l'évolution du marketing 2021, Hubspot)

74 % des membres de la génération Z dans le monde ont utilisé les réseaux sociaux pour acquérir des compétences pratiques

Les réseaux sociaux apportent des solutions-clés pour un tas de choses :

  • tutos
  • astuces
  • podcasts
  • articles de blog
  • infographies
  • etc.

Les leviers pour apporter des compétences sont nombreux. Les consommateurs sont friands de solutions les aidant dans leur quotidien. Ainsi, les réseaux sociaux peuvent s’avérer être pour eux de véritables sources de connaissances, tant professionnelles que personnelles.

En mettant à disposition son savoir-faire et son expertise, une entreprise peut donc facilement faire passer différents messages pour toucher directement leur cible, voire les convertir !

(source : "Social media : 5 prédictions clés pour 2022", Blog du Modérateur)

L'évolution des réseaux sociaux en 2022

TikTok a dépassé le milliard d’utilisateurs en septembre 2021

C’est incontestablement le réseau social à la mode. Sans compter les réseaux de messagerie, il arrive à la 4ème place des réseaux sociaux les plus populaires, ce qui constitue une évolution impressionnante, car ce réseau n'a été créé qu'en 2016 ! Toutefois, pour le moment, les entreprises préfèrent investir sur des réseaux plus traditionnels et ayant déjà fait leurs preuves dans la durée :

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • LinkedIn.

Malgré tout, il sera sûrement opportun d’intégrer TikTok dans les prochaines années comme canal de promotion. Selon la cible de clients visée, cela peut capter plus de monde. D’autant que ce réseau est encore peu saturé en matière de publicité et qu’il y a, sans doute, une place à prendre.

(source : "Les 9 tendances des réseaux sociaux à connaître pour planifier votre stratégie 2022", Blog Hootsuite)

Mark Zuckerberg, via son Groupe Meta, compte investir 10 milliards de dollars dans la métaverse

La métaverse, c’est le nouveau monde virtuel fictif dans lequel Facebook mise, où chacun peut y vivre sa vie via un avatar ou un hologramme. C’est une petite révolution. Doté d’un casque de réalité virtuelle ou de lunettes de réalité augmentée, vous pourrez vivre virtuellement et physiquement en même temps. Il s’agira d’interactions sociales virtuelles qui s’intégreront dans son quotidien.

C’est le monde de demain qui se profile, ce qui laisse aux entreprises un travail d’anticipation et d’imagination pour penser à développer leur business dans cet univers tout jeune.

(source : "Metaverse : cinq questions sur le nouveau monde virtuel de Facebook", Les Echos)

separateur 7 article statistiques à connaitre en 2022 conclusion

Être visible en ligne est une bonne chose, mais l’être de manière efficace est encore mieux. Si vous doutez toujours de l'importance de la présence en ligne de votre activité, n'hésitez pas à contacter nos équipes.

Simplébo se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos éventuelles interrogations, que ces dernières portent sur la création même de site internet, sur le référencement ou encore sur les réseaux sociaux.

Si vous voulez suivre l'historique des statistiques à connaître, vous pouvez retrouver l'article de toutes les statistiques à connaître en 2021.

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Nicolas

Article écrit par Nicolas
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