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Les statistiques à connaître sur le référencement naturel
par Mathilde le 23 décembre 2022
La visibilité en ligne est le nerf de la guerre pour tous les professionnels. Alors autant bien se préparer en étudiant les chiffres importants sur le référencement naturel ! Décryptage avec les chiffres de l’année.

Chapitre n°3 de notre focus sur les statistiques à connaître. On s’attaque à un dossier complexe, mais ô combien important : le référencement naturel.
Le référencement naturel regroupe l’ensemble des stratégies pour bien se positionner sur Google. Le tout, gratuitement ! Ce qu’on appelle aussi SEO (pour Search Engine Optimization) est devenu, au fil des années, indispensable pour tous les professionnels qui souhaitent être visibles sur le web.
Pas tout à fait convaincu de son utilité ? Découvrez les chiffres à retenir sur le référencement naturel pour vous lancer avec toutes les clés en main dans cette folle aventure !
Dans cet article ⬇️
- Les règles de référencement des moteurs de recherche
- Le référencement des sites internet professionnels
- Le comportement des internautes sur les moteurs de recherche
Le référencement naturel, une visibilité sur le long terme
Impossible de parler de SEO sans évoquer Google, le géant incontesté des moteurs de recherche. En France, il détient plus de 90 % des parts de marché (HubSpot). Autrement dit, si vous voulez être visible sur le Web, il faut parler "Google" couramment.
Et ce n'est pas de tout repos : chaque jour, 20 milliards de pages web sont analysées et indexées par ses robots (Dokey). Oui, 20 milliards. La concurrence est rude et seuls les sites bien optimisés sortent du lot.
Le contenu web, justement, reste une priorité. Les articles qui dépassent les 2 000 mots génèrent 10 fois plus de visiteurs que ceux qui en font moins de 500 (LearnThings). Un petit texte ne suffira pas pour apparaître dans les premiers résultats de Google : prenez le temps de rédiger de bons textes de qualité.
En 2024, Google a mis à jour son algorithme 7 fois (RC2I). Ces ajustements peuvent faire monter ou chuter un site dans les classements. Cela prouve une chose : le SEO, ce n'est pas un sprint, mais bel et bien un marathon. Il faut tenir sur la durée pour s'adapter et performer.
Et, aucun doute, cela vaut le coup : selon Siècle Digital, le SEO est 5,66 fois plus efficace que la publicité payante (SEA). Un investissement plus lent, certes, mais bien plus rentable sur le long terme.
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Et Simplébo ?
Vous avez besoin d'aide pour faire du référencement naturel l'allié de votre visibilité en ligne ? Créez ou refaites votre site internet avec Simplébo et bénéficier de l'audit de votre référencement actuel par un expert, du suivi de votre position sur Google sur des mots-clés stratégiques et même de la mesure de vos résultats en direct. Le tout, évidemment, avec un accompagnement humain de A à Z !
Le référencement des sites internet professionnels
Avoir une bonne stratégie de référencement SEO est essentiel pour les sites web professionnels. La concurrence, de plus en plus rude, oblige les indépendants, TPE et PME à mener des actions jusque-là plutôt réservées aux grandes entreprises.
Et les entreprises en ont bien conscience : elles consacrent entre 5 et 10 % de leur chiffre d'affaires annuel à cette stratégie (Sortlist). C'est un budget, mais surtout un pari sur l'avenir !
Mais attention, tout dépend de l'efficacité des actions mises en place et du temps alloué. Aujourd'hui, 66 % des pages web n'ont aucun lien entrant (backlink) (SEO).
Or, ces liens sont essentiels pour renforcer la crédibilité d'un site aux yeux de Google. Si personne ne parle de vous, pourquoi Google le ferait en vous faisant monter dans les résultats ?
Autre donnée clé : en moyenne, un internaute visite 3 pages d'un site après être arrivé depuis un moteur de recherche (SemRush). Ce chiffre montre qu'une fois que le visiteur est là, le site doit être clair, fluide et surtout intéressant. Misez sur une bonne ergonomie et une bonne structure de site, avec toutes les informations importantes accessibles.
Enfin, si vous travaillez localement (commerçant, artisan, thérapeute, etc.), bonne nouvelle : 85 % des entreprises ayant un enjeu local considèrent que le SEO est leur meilleure source d'acquisition client (SemRush). Comme quoi, le SEO, c'est un véritable allié pour la santé de votre activité.
Et Simplébo ?
Le référencement local est donc tout aussi primordial qu'un bon site internet. Mais gérer son profil professionnel sur Google et ses avis peut être un véritable casse-tête.
C'est pourquoi Simplébo a lancé son offre de présence locale pour vous délester de ce poids et pouvoir vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : votre métier !
Comment agissent les internautes sur les moteurs de recherche ?
L’ensemble des facteurs que Google prend en compte témoigne aussi des habitudes des internautes lorsqu’ils recherchent une information : temps passé sur chaque page, rapidité de chargement, sécurité des sites…
Comprendre leur comportement peut tout changer dans votre stratégie digitale !
75 % des internautes ne dépassent jamais la première page de résultats (Noiise). En clair, si vous êtes en page 2, c'est comme si vous n'existiez pas.
Autre info à connaître : 70 % des recherches faites sur Google comportent plus de trois mots (SEO). Autrement dit, les internautes ne tapent plus "avocat Lyon", mais "avocat droit du travail Lyon urgent". En réaction, pensez à utiliser des mots-clés précis et proches des besoins réels de vos clients ! De nombreux outils existent pour trouver les bons mots-clés, n'hésitez pas à vous en servir.
Et pourtant, un paradoxe subsiste : même avec des résultats pertinents, 50 % des internautes ne cliquent sur aucun lien (Business Bacon). Ils trouvent leur réponse directement sur la page Google, d'où l'importance d'optimiser vos contenus pour apparaître dans les "extraits enrichis" (la fameuse "position zéro"). Même si un internaute ne clique pas, votre bonne position vous placera en tant que professionnel de confiance !
Enfin, il faut savoir que la première page de Google concentre plus de 91 % des clics (JLCW).
Moralité : être premier, ou presque, est un gage de visibilité. Et pour atteindre ces places convoitées, vous devez absolument respecter les piliers du référencement naturel.
Lorsque Simplébo s’occupe de la création et de la mise en ligne de votre site internet, ces piliers clés sont respectés, optimisés et sans cesse améliorés. Notre équipe vous conseille au quotidien pour que votre site soit bel et bien visible sur ce moteur de recherche si exigeant.
Aller plus loin
Cet article est à lire en complément de toutes les autres statistiques d'Internet de 2025 ! Pour les amoureux des chiffres, n'hésitez pas à consulter nos autres articles sur :
Ces données vous montrent qu'avec une bonne stratégie SEO, les opportunités sont énormes. Car même si la concurrence est forte, les règles sont connues et les résultats sont mesurables.
La bonne nouvelle, c'est que vous n'êtes pas seul : chez Simplébo, on accompagne déjà plus de 8 000 professionnels comme vous. Des indépendants, des TPE, des commerçants, des thérapeutes, qui ont compris qu'un site web bien référencé peut tout changer !
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