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Les 16 statistiques à connaître sur le référencement naturel
par Mathilde le 23 décembre 2022
La visibilité en ligne : le nerf de la guerre pour tous les professionnels. Alors autant bien se préparer et découvrir les chiffres à connaître sur le référencement naturel ! Décryptage de cette tendance avec les chiffres de l’année.
Chapitre n°3 de notre focus sur les statistiques à connaître ! Aujourd’hui, on s’attaque à un dossier complexe, mais ô combien important : le référencement naturel !
Le référencement naturel, en quelques mots, regroupe l’ensemble des stratégies pour bien se positionner sur Google. Le tout, de manière gratuite !
Ce qu’on appelle aussi SEO (pour Search Engine Optimization) est devenu, au fil des années, un indispensable pour quiconque souhaite être visible sur le web.
Pas tout à fait convaincu de son utilité ? Suivez-nous à travers les 16 chiffres à retenir sur le référencement naturel pour vous lancer avec toutes les clés en main dans cette folle aventure !
Dans cet article ⬇️
Le référencement naturel, une visibilité sur le long terme
L’évolution du référencement naturel
Comment parler de visibilité et référencement naturel sans parler de Google ? Premier (de très loin) des moteurs de recherches, le géant américain impose ses lois et dicte les codes de ce que doivent faire les propriétaires de sites pour décrocher le Saint Graal du bon positionnement.
Mais si la première place des résultats de recherche parait souvent inaccessible, la première page, elle, l’est beaucoup moins. Et, cela tombe bien puisque c’est particulièrement cette première page qui obtient l’immense majorité des clics des internautes.
Les chiffres à retenir :
- 92,96 % du trafic mondial a lieu sur Google.
Source : L'entrepreneur en vous, Statistiques SEO 2024 - 90 % de tous les clics sont drainés par la 1ʳᵉ page de résultats de Google.
Source : Kimota, Comprendre le canal d’acquisition digital le plus rentable - Le 1ᵉʳ résultat n’obtient quant à lui “que” 27,6 % des clics.
Source : Backlinko, Taux de clics organiques - L’algorithme de Google se base sur plus de 200 facteurs pour positionner votre site !
L’impact du SEO sur les sites professionnels
Avoir une bonne stratégie de référencement est essentiel pour les sites web professionnels. La concurrence, de plus en plus rude, oblige les indépendants, TPE et PME à mener des actions jusque-là plutôt réservées aux grandes entreprises.
Mais loin d’être une perte de temps, une bonne stratégie SEO aura un impact considérable sur la visibilité de votre site, et donc de votre activité.
Les chiffres à retenir :
- Pour la majorité des TPE/PME, 90 % du trafic du site vient de mots clés relatifs à la marque ou aux produits.
Source : Siècle Digital, 5 choses impérissables à mettre en place pour tout dirigeant souhaitant réussir en marketing digital - Les entreprises qui tiennent un blog ont en moyenne 55 % de visiteurs en plus.
Source : MerciApp, Rédaction SEO : le guide complet - Le référencement naturel est 5 fois plus efficace sur le long terme pour votre site que la publicité payante !
Source : My Little Big Web, Statistiques clés sur le SEO et comment les interpréter
📖 Lire aussi : Les formations à suivre pour se former au marketing digital
Le comportement des internautes sur les moteurs de recherche
L’ensemble des facteurs que Google prend en compte témoigne aussi des habitudes des internautes lorsqu’ils recherchent une information : temps passé sur chaque page, rapidité de chargement, sécurité des sites…
Notre comportement sur Internet nous montre bien que Google n’est pas dans le faux lorsqu’il pénalise les sites qui ne respectent pas ses lignes directrices.
Les chiffres à retenir :
- 75 % ne vont jamais au-delà de la première page de résultat
Source : Semrush, 9 bonnes pratiques SEO - 40 % d’entre eux ne restent pas sur un site web qui met trop de temps à charger !
Source : Kimota, Comprendre le canal d'acquisition digital le plus rentable - 84 % des utilisateurs ne procèdent pas à un achat sur un site qui n’est pas sécurisé.
Source : Kimota, Comprendre le canal d'acquisition digital le plus rentable
Lorsque Simplébo s’occupe de la création et de la mise en ligne de votre site internet, les facteurs clés du référencement sur Google sont respectés, optimisés et sans cesse améliorés.
Notre équipe vous conseille au quotidien pour que votre site soit bel et bien visible sur ce moteur de recherche si exigeant.
Créer votre site internet à nos côtés, c’est aussi vous offrir la tranquillité d’esprit !
L'importance du référencement local
L'évolution du référencement local
Google a choisi de mettre en avant les entreprises dont les fiches Google my Business (ou fiche d'établissement) sont complètes et optimisées.
À nouveau, Google ne se trompe pas, puisque les recherches locales sont de plus en plus importantes. Quelques chiffres indiquent cette tendance.
- 46 % des recherches sur Google sont locales !
Source : Chambre de commerce et d'industrie, Conseils pour améliorer votre visibilité locale - 86 % des consommateurs utilisent Google Maps pour rechercher un professionnel ou une entreprise.
Source : Simplébo, 10 conseils pour optimiser sa fiche Google - 28 % des recherches locales débouchent sur un achat immédiat.
Source : Semrush, 50 faits et statistiques sur le référencement local
L’importance des avis en ligne
Que serait une fiche Google My Business optimisée sans des avis clients ? Pas grand-chose, si on en croit les chiffres.
En effet, dans une bonne stratégie de référencement local, miser sur des avis (plutôt positifs, cela va sans dire) reste un excellent indicateur, à la fois pour Google, mais aussi et surtout pour vos futurs clients.
Les chiffres à retenir :
- 92 % des Français considèrent les avis clients plus fiables que la publicité.
Source : Guestsuite, Statistiques avis clients - 73 % des consommateurs chercheront un autre professionnel, ou une autre entreprise si une marque a de mauvais avis.
Source : Le blog Simplébo, Infographie : quel est l’impact de votre réputation en ligne sur votre activité ? - 37 % des internautes s'attendent à voir une note à 4 étoiles.
Source : Brightlocal, Comportement des consommateurs face aux recherches locales
Le + Simplébo
Le référencement local est donc tout aussi primordial qu’un bon site internet. Mais gérer son profil professionnel sur Google et ses avis peut être un véritable casse-tête.
C’est pourquoi Simplébo a lancé une toute nouvelle offre pour vous délester de ce poids et pouvoir vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : votre métier !
Découvrez notre accompagnement sur votre présence locale.
Création de site, gestion de votre présence locale… Les experts de Simplébo vous accompagnent dans la grande aventure qu’est votre visibilité en ligne. Faites confiance à l’agence web la mieux notée de France par ses clients !
Pour les amoureux des chiffres, rendez-vous la semaine prochaine pour l’ultime partie de notre focus spécial “les chiffres à retenir”. Prochain sujet : les statistiques sur les réseaux sociaux !
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