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Comment trouver des idées de posts pour vos réseaux sociaux ?
par Livanie le 6 mars 2023
Vous cherchez des idées de posts créatifs et intéressants pour vos réseaux sociaux ? Découvrez dans cet article nos méthodes incontournables pour augmenter l’engagement auprès de votre public cible et renforcer votre présence en ligne.
Avoir un compte actif sur les réseaux sociaux est essentiel pour développer la notoriété de votre entreprise ou de votre marque personnelle.
En tant que professionnels, les réseaux sociaux permettent de vous connecter à vos clients et de leur offrir des informations sur vos produits et services.
La publication régulière de contenus sur les réseaux sociaux peut également vous aider à fidéliser votre audience et à vous faire connaître en générant du trafic vers votre site internet professionnel.
Pour réussir sur les réseaux sociaux, il est cependant nécessaire de créer des contenus attractifs et engageants pour vos utilisateurs. Trouver régulièrement des idées de posts qui soient suffisamment uniques et intéressants pour attirer leur attention peut néanmoins être un véritable défi.
Dans cet article ⬇️
Les techniques de recherche d’inspiration
1. Faites une étude de marché
La première étape pour trouver des idées de posts consiste à réaliser une étude de marché.
Quels sont les sujets qui intéressent votre public ? Quels sont les types de messages qu’ils recherchent ?
En ayant conscience du type de contenu qui attise leur curiosité, vous pourrez créer des posts qui les intéresseront.
Pour vous aider, utilisez des outils comme Google Trends, CrowdTangle ou Sprout Social, pour avoir une meilleure idée des types de messages qui suscitent l’engagement.
Comme vous pouvez le voir dans l’exemple de Google Trends ci-dessous, pour la requête “Sophrologie”, les internautes recherchent différentes informations qui peuvent être intéressantes à exploiter sous forme de publications :
2. Recherchez des sujets d'actualité
L'une des manières de trouver des idées de publications est de rechercher les sujets d'actualité sur les plateformes de réseaux sociaux. Ces sujets sont déterminés par ce que les gens recherchent et ce dont ils parlent sur ces plateformes.
En recherchant les sujets d'actualité liés à votre domaine d'expertise, vous pourrez créer du contenu pertinent et intéressant.
Cela vous aidera également à mieux comprendre quel type de contenu fait le plus écho auprès de votre public cible. Ainsi, vous créerez des messages plus impactants et susceptibles d'être remarqués.
📖 Lire aussi : Infographie - Comment écrire une publication sur les réseaux sociaux ?
3. Utilisez les hashtags pour trouver du contenu
Les hashtags sont un excellent moyen de découvrir du contenu lié à un sujet ou secteur.
En suivant les hashtags liés à votre domaine d’activité, vous pouvez trouver du contenu frais provenant d'autres professionnels du secteur ou d'influenceurs qui créent des posts qui résonnent avec leurs propres abonnés.
Vous pouvez par ailleurs utiliser des hashtags lorsque vous partagez vos propres publications afin que les utilisateurs intéressés puissent les découvrir facilement.
De plus, l'utilisation de hashtags populaires permet d'accroître la visibilité et l'engagement auprès de clients potentiels qui ne seraient peut-être pas tombés sur vos posts autrement.
4. Faites du remue-méninges
C'est un excellent moyen de faire jaillir la créativité. Réunissez votre équipe (si vous en avez une, ou bien, faites appel à des amis ou des confrères) et faites un brainstorming sur les sujets ou les questions qui pourraient intéresser votre audience.
Pensez à des sujets liés au travail que vous faites, aux tendances populaires dans le secteur, aux événements actuels liés à votre domaine d’activité…
Prenez des notes sur tous les sujets abordés au cours de la session, puis relisez-les plus tard pour déterminer ceux qui conviennent le mieux à votre public.
5. Interagissez avec votre public
Un autre bon moyen de trouver des idées de posts est d'interagir directement avec votre public.
Posez-leur des questions sur les réseaux sociaux, par l’intermédiaire par exemple des “stories” sur Instagram ou Facebook, et voyez le type de réponses que vous obtenez en retour.
Vous pouvez également réaliser des sondages ou des enquêtes via vos e-mails et newsletters, pour obtenir leur avis sur les sujets qu'ils aimeraient que vous traitiez ou sur les choses qu'ils aimeraient approfondir.
Cette interaction directe avec votre public peut vous fournir des informations précieuses sur le type de contenu qui les intéresse et vous donne l'occasion de fournir un contenu adapté spécifiquement à leurs intérêts.
6. Surveillez vos concurrents
C'est toujours une bonne idée de garder un œil sur ce que vos concurrents publient afin d'avoir des idées de ce qui fonctionne (ou pas) dans le secteur.
Observez les publications qui obtiennent le plus d'engagement (“likes”, commentaires et partages) et utilisez ces informations pour déterminer le type de contenu que vous pourriez créer pour votre entreprise.
Notez aussi les messages qui ne font pas écho auprès de leur public afin d'éviter de commettre des erreurs similaires.
5 différents types de posts à considérer
1. Les témoignages de clients
Les témoignages de clients permettent de donner un aperçu des avantages que vos clients tirent de vos produits et services, et donc de renforcer votre crédibilité tout en attirant d’autres clients potentiels.
Un exemple de témoignage d’une cliente kinésiologue posté sur l’Instagram de Simplébo
2. Les tutoriels et astuces
Les tutoriels et astuces peuvent être une manière de partager votre expertise et vos bonnes pratiques, en montrant que vous êtes un spécialiste de votre domaine.
3. Les nouvelles du secteur
Partager des informations sur les tendances et nouvelles liées à votre domaine d'activité peut être un excellent moyen d'attirer l'attention des utilisateurs et de les informer des dernières actualités, tout en vous mettant en avant.
4. Les jeux concours
Les jeux concours sont un très bon moyen de créer l’engagement et de stimuler l'interaction entre vos abonnés et vous. Vous offrez à votre public la possibilité de gagner quelque chose, tout en mettant en avant l’un de vos produits ou services.
En fonction des actions demandées pour participer au jeu concours (taguer un ami, repartager le post dans sa story, etc.), vous pourrez faire d'une pierre deux coups en boostant votre visibilité sur les réseaux sociaux intelligemment !
5. Les photos et vidéos
Les photos et vidéos peuvent vous permettre de mettre en avant votre entreprise et de présenter vos produits et services à vos abonnés. Vous pouvez également publier des photos et vidéos de votre travail, de vos projets, ou même de votre équipe.
Ce sont des types de posts sûrs et simples à réaliser, qui, de plus, sont bien connus des utilisateurs des réseaux sociaux.
Le conseil Simplébo
Un calendrier éditorial est un excellent outil pour planifier le contenu à l'avance, afin de rester organisé et efficace lorsque vient le moment de publier quelque chose de nouveau sur les réseaux sociaux. Vous pourrez planifier le contenu des semaines, voire des mois à l'avance, afin qu'il soit prêt lorsqu'il doit être publié.
Vous pouvez également utiliser ce calendrier comme point de référence lorsque vous cherchez de nouvelles idées de publication. Si vous ne trouvez aucune idée qui vous intéresse immédiatement, il vous suffit de vous référer à ce calendrier pour trouver l'inspiration !
Vous avez désormais toutes les clés en main pour créer du contenu de qualité pour vos réseaux sociaux, afin d’être visible de la meilleure manière possible auprès de votre public cible. Si vous vous lancez sur les réseaux sociaux, vous pouvez suivre ces conseils pour alimenter vos comptes facilement !
Du professionnel indépendant à la grande entreprise, la présence active sur les réseaux sociaux peut vous apporter de nombreux avantages. Cependant, pour maximiser votre visibilité, il est crucial d’optimiser la performance de votre site internet professionnel.
C’est ici que Simplébo entre en jeu, en vous proposant un accompagnement complet et personnalisé tout au long du processus de création ou de refonte de votre site internet.
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