Pourquoi et comment créer des partenariats pour votre entreprise ?

Le but de n'importe quelle entreprise est bel et bien de se développer pour ensuite devenir pérenne. Pour ce faire, plusieurs points sont essentiels : proposer un service ou un produit de qualité, connaître son marché, créer un site internet efficace et visible sur les moteurs de recherche, etc. 

Mais on peut aussi citer le rôle que la mise en place de partenariats a dans ce projet.

L'établissement de partenariats est en effet un excellent moyen de développer votre entreprise. Lorsqu'ils sont établis correctement, les partenariats peuvent vous apporter de nouveaux clients, une plus grande notoriété, mais aussi des ressources précieuses dont vous ne disposeriez pas autrement.

Cependant, nombre d'entrepreneurs ou de professionnels indépendants ne savent pas comment s'y prendre pour lier des partenariats de qualité.

Dans cet article, nous aborderons les avantages des partenariats et la manière de trouver les bons partenaires pour votre entreprise. Nous verrons également comment maintenir ces partenariats une fois qu'ils sont établis.

Sommaire interactif :

separateur qu'est-ce qu'un partenariatQu'est-ce qu'un partenariat ?

Un partenariat est une relation entre deux ou plusieurs personnes ou organisations qui ont accepté de coopérer afin d'atteindre un objectif commun. Les partenariats sont souvent établis pour tirer parti de forces et de ressources complémentaires dans le but d'atteindre un objectif commun qu'il serait plus difficile de réaliser seul.

Dans le monde des affaires, les partenariats peuvent prendre de nombreuses formes différentes, de la simple relation avec un fournisseur, aux co-entreprises (aussi appelées joint-ventures) jusqu'aux alliances stratégiques.

Les types de partenariats les plus répandus entre diverses entreprises sont :

  • Les partenariats commerciaux engagent des entreprises qui ont des produits ou des services complémentaires. Dans un cas concret, une société de conception de sites web peut s'associer à une société de référencement pour offrir à ses clients un service complet de développement de sites web.

  • Les relations avec les fournisseurs : c'est un type de partenariat entre entreprises où l'une fournit des produits ou des services à l'autre, comme un fabricant de vêtements qui s'associe à un fournisseur de tissus.

  • Les co-entreprises regroupent des entreprises qui ont le même marché cible et qui souhaitent coopérer pour mieux servir ce marché. Deux entreprises spécialisées dans la fabrication de cosmétiques naturels peuvent alors décider d'unir leurs forces pour mieux atteindre leur marché cible.

  • Alliances stratégiques : il s'agit de partenariats entre des entreprises qui ont des produits ou des services complémentaires et qui souhaitent coopérer afin d'améliorer leur position concurrentielle. Par exemple, une entreprise qui fabrique des voitures électriques peut s'associer à une entreprise qui fabrique des batteries dans le but d'obtenir un avantage concurrentiel sur les autres fabricants de voitures électriques.

À vous ensuite de réaliser une réelle étude de votre produit ou service et de votre marché pour convenir du type de partenariat le plus adéquat pour votre activité.

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Pourquoi créer des partenariats ?

C'est une question qui est tout à fait légitime compte tenu de l'énergie que la mise en place de partenariats peut demander, mais gardez en tête que les bénéfices que vous pouvez en tirer en valent certainement la peine. Comme dit précédemment, établir des partenariats se révèle être un réel levier pour développer votre activité !

La plupart du temps, les partenariats ont un système gagnant-gagnant pour les deux partis. Mais quels sont les véritables avantages d'avoir des partenaires ?

📖 Lire aussi : "Le partenariat entre entreprises, une nécessité pour grandir", Siècle Digital

Une plus grande notoriété de votre marque

L'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les entreprises s'associent entre elles est d'accroître leur visibilité. En effet, en vous associant à une entreprise dont la clientèle est similaire à la vôtre, vous pouvez atteindre de nouveaux clients potentiels qui n'ont peut-être jamais entendu parler de votre marque auparavant.

Un gage de confiance et de crédibilité

Lorsque les internautes voient que vous avez des partenariats avec d'autres entreprises, ils perçoivent automatiquement votre entreprise comme plus digne de confiance. Après tout, pourquoi d'autres entreprises voudraient-elles s'associer à vous si vous n'étiez pas une entreprise fiable et réputée ?

Par ailleurs, vous pouvez facilement exposer vos partenariats sur une page de votre site directement. Cette page permet alors de centraliser toutes les informations nécessaires à propos des partenariats que vous avez noué, mais peut aussi convaincre d'autres entreprises de s'allier à vous.

🔎 Voir aussi : La marketplace des partenaires de Simplébo

Amélioration du produit/service offert

Dans certains cas, la mise en place de partenariats peut vous aider à améliorer votre service à la clientèle. Par exemple, si vous vous associez à une entreprise qui offre des produits ou des services complémentaires aux vôtres, vos clients pourront bénéficier d'une solution de guichet unique.

Il est donc important d'identifier les besoins réels de votre marché cible et de voir si des partenariats peuvent vous aider à répondre plus efficacement à ces besoins.

Créer plus de visibilité

Votre relation avec vos partenaires peut même vous aider à augmenter votre visibilité en ligne : webinaires, newsletters, ou même guest blog. En rédigeant des articles pour le blog de votre partenaire, et vice versa, vous vous assurez une mise en lumière de vos services ainsi qu'un lien entrant vers votre site internet ! C'est un excellent moyen d'améliorer votre référencement tout en augmentant le trafic sur votre site web.

Icone pourquoi créer des partenariatsÀ savoir

Il vous est également possible de bénéficier d'avantages financiers dans le cadre d'un partenariat. En effet, en fonction du type de partenariat mis en place, vous pouvez par exemple rentabiliser votre base de données clients ou adhérents en touchant une commission dès lors que votre partenaire leur vend leur service ou produit.

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Comment trouver des partenaires ?

Penchons-nous maintenant sur la recherche de partenaires. C'est une étape à ne pas prendre à légère, car votre travail de veille et de recherche sera primordial pour dénicher des partenariats de qualité qui restent en lien avec votre activité.

Tout d'abord, réfléchissez à votre produit ou service pour en tirer les conclusions nécessaires :

  • Est-il réellement complet ou peut-il être relié à un autre ?

  • Est-il une solution intéressante pour d'autres entreprises et secteurs d'activité ?

  • Souhaitez-vous vous allier à des entreprises de la même échelle que la vôtre, ou justement diversifier vos relations ?

Les réponses à ces questions vous permettront d'appréhender au mieux votre recherche. Ensuite, examinez attentivement vos concurrents et essayez d'identifier les entreprises avec lesquelles ils ont établi des partenariats. Vous pourrez alors vous en inspirer pour identifier les secteurs d'activité auxquels vous pouvez vous allier.

Une fois que vous avez une idée des types d'entreprises avec lesquelles vous aimeriez vous associer, il est temps de commencer vos recherches et de passer en mode "chasse" de partenaires. Vous pouvez utiliser différents outils tels que Google, LinkedIn ou même Twitter. À vous ensuite de calibrer quels types de partenariats vous souhaitez mettre en place, et le tour est joué !

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Animer la relation avec vos partenaires

Le travail ne se termine pas à la signature du contrat avec votre partenaire : à vous ensuite de prendre soin de votre collaboration pour que celle-ci puisse durer dans le temps.

Pour ce faire, il est essentiel de créer une réelle relation de confiance avec ce dernier. Bien souvent, vous aurez un interlocuteur unique pour entretenir le partenariat et mettre en place les différentes actions désirées, telles que :

  • Des remises exceptionnelles pour leurs clients/membres
  • Des challenges ponctuels
  • Des webinaires conjoints
  • etc.

Vous pouvez également organiser des réunions régulières de feedback (retour) pour discuter des progrès de votre partenariat et vous assurer que les deux parties sont satisfaites. Cela vous aidera à identifier toute amélioration potentielle à apporter, mais aussi à vous aligner avec votre partenaire sur les approches ou les discours à apporter à vos clients respectifs.

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Vous l'aurez donc compris : les partenariats constituent un levier non négligeable pour le développement de votre entreprise, à condition que ces derniers soient réalisés de la bonne façon. À vous donc de vous assurer que votre recherche de partenaires soit efficace et puisse garantir une réelle valeur ajoutée pour vos clients ou adhérents, un gain de visibilité gagnant-gagnant ou encore une vraie démarcation face à vos concurrents ! 

Pensez aussi à mentionner sur votre site internet que vous êtes ouverts à la mise en place de partenariats. Cela permettra aux entreprises de prendre connaissance de votre offre, mais vous pourrez également exposer vos différents partenariats pour prouver que vous êtes dignes de confiance. Veillez alors à avoir un site internet moderne et performant pour pouvoir mettre tout cela en application !

N'hésitez pas à vous rapprocher des équipes de Simplébo pour créer ou refondre votre site internet professionnel.

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Camille
Article écrit avec passion par

Publié le 6 juin 2022

Mis à jour le 6 juin 2022

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