Partager l'article
7 avantages de la téléconsultation pour votre activité
par Sophie le 10 mars 2023
Combler les déserts médicaux, faciliter la vie de vos patients, inciter à prendre RDV sereinement… Voilà un aperçu des avantages de la téléconsultation.
Nul besoin de vous rappeler à quel point la crise du covid-19 a chamboulé nos habitudes, peu importe notre profession. Depuis, le distanciel, ou la “visio”, a pris le pas sur beaucoup de nos actions : le télétravail, les cours à distance, les réunions… Mais aussi pour nos rendez-vous médicaux, paramédicaux ou de bien-être.
Que vous soyez professionnel de la santé, praticien réglementé ou encore professionnel du bien-être, la téléconsultation (consultation à distance) est un sujet que vous avez forcément rencontré !
En plus de se plier aux nouvelles exigences, mais aussi au confort de bon nombre de personnes. La consultation à distance vous offre de grands avantages pour développer votre activité professionnelle.
Vous êtes un peu sceptique sur le sujet ? Dans cet article, nous vous mettons en avant les principaux bénéfices de proposer de la consultation à distance.
Qu’est-ce que la téléconsultation ?
La téléconsultation est dédiée aux professionnels qui proposent le suivi à distance à leurs patients ou clients. Cette pratique est réglementée : vous trouverez toutes les informations légales à ce sujet sur le site d’Ameli.
Elle peut prendre plusieurs formes : un aspect médical, plus tourné vers les professionnels de la santé réglementés, et un aspect de suivi ou de “séance à distance”, plus pour les professionnels non réglementés ou thérapeutes.
À titre d’exemple, voici quelques professions ouvertes à la consultation à distance :
- La médecine générale
- La psychologie
- L’orthophonie
- La thérapie
- Etc.
Dentistes, ostéopathes, ORL… si votre pratique nécessite la présence de vos patients, sachez que vous pouvez néanmoins opter pour la consultation à distance pour leur suivi.
Les 7 avantages de la consultation à distance
1. Réduire les déplacements chez les patients
La consultation à distance vous permet de lutter contre les déserts médicaux. Pour les renouvellements d’ordonnances ou de simples consultations de suivi, c’est une solution bien intéressante. Bien-sûr, la consultation à distance ne pourra pas remplacer définitivement une consultation en physique, mais c’est un bon levier pour fidéliser et suivre vos patients les plus isolés.
Vous offrez aussi à vos patients la possibilité de ne pas avoir à se déplacer pour venir vous voir. Un véritable bénéfice pour les personnes ayant des problèmes de mobilité.
2. Téléconsulter quand vous voulez, où vous voulez avec vos patients
Là est la réelle souplesse que vous accorde la téléconsultation. À l’image du télétravail pour des millions de Français, proposer des consultations à distance vous permet d’arranger votre emploi du temps que vous le souhaitez : à votre domicile, en week-end, à votre cabinet, etc.
3. Diminuer le temps en salle d’attente de votre cabinet
Selon une estimation, utiliser partiellement la téléconsultation permet de diminuer par 2 le nombre de personnes dans la salle d’attente d'un cabinet.
Un argument qui fait réellement la différence pour nombre de patients, notamment si vous êtes un médecin généraliste : vos patients n’ont pas la crainte d’attraper des maladies dans votre salle d’attente et peuvent mieux organiser leurs agendas.
4. Améliorer le suivi des patients à distance
La téléconsultation est un atout pour les professionnels de la santé qui souhaitent rester proche de certains patients et suivre quotidiennement certains maux ou pathologies, même si le client déménage ou ne peut se déplacer aussi régulièrement que souhaité.
5. Traiter efficacement les urgences des patients à distance
En effet, pas besoin de programmer un rendez-vous dans votre cabinet, vous pouvez planifier avec votre patient une consultation en urgence dans la journée.
6. Attirer de nouveaux patients à distance
Selon une étude Hellocare de 2018, 60 % des Français ont déjà renoncé à consulter un professionnel de santé par souci de distance ou parce qu'ils ne pouvaient pas se rendre dans un cabinet.
En proposant la prise de rendez-vous à distance, vous convainquez ces derniers de faire appel à vous et donc de se soigner !
Lire aussi ➡️ Guide : développer sa patientèle
7. Continuer d'exercer lors d’une crise grâce à la téléconsultation
Si vous êtes dans l'impossibilité de recevoir vos patients en cabinet, à cause d’une crise sanitaire ou confinement par exemple.
Et, voilà, la téléconsultation n’a plus de secrets pour vous ! Si vous souhaitez savoir comment la mettre en place efficacement, vous pouvez vous pencher sur notre article “Comment faire de la téléconsultation ?” !
Bien-sûr, un site internet professionnel est un réel + en parallèle de vos consultations à distance : explication du procédé, information de vos patients quant à cette possibilité de consultation, etc.
Alors, pour faire les choses bien, passez par l’agence web Simplébo pour créer un site internet sûr-mesure, à votre image et professionnel !
- octobre 2024 (1)
- septembre 2024 (3)
- août 2024 (4)
- juillet 2024 (4)
- juin 2024 (4)
- mai 2024 (5)
- avril 2024 (34)
- mars 2024 (4)
- février 2024 (6)
- janvier 2024 (7)
- décembre 2023 (15)
- novembre 2023 (14)
- octobre 2023 (18)
- septembre 2023 (15)
- août 2023 (16)
- juillet 2023 (18)
- juin 2023 (27)
- mai 2023 (24)
- avril 2023 (20)
- mars 2023 (8)
- février 2023 (8)
- janvier 2023 (6)
- décembre 2022 (6)
- novembre 2022 (7)
- octobre 2022 (3)
- septembre 2022 (5)
- août 2022 (3)
- juillet 2022 (4)
- juin 2022 (3)
- mai 2022 (4)
- avril 2022 (4)
- mars 2022 (4)
- février 2022 (1)
- janvier 2022 (1)
- décembre 2021 (2)
- octobre 2021 (1)
- septembre 2021 (2)
- mai 2021 (2)
- octobre 2019 (1)
- juin 2019 (1)
Ces articles peuvent vous intéresser
À lire
Soyez le premier à commenter