Comment faire une analyse SWOT pour votre entreprise ?

Lorsque vous établissez la stratégie ou le business plan de votre entreprise, il est essentiel de faire un SWOT. Mais il est vrai que l’élaboration de cette analyse n’est pas innée et demande quelques techniques et connaissances.

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est concrètement un SWOT et pourquoi il est nécessaire d’en faire un pour votre activité. Puis, nous vous expliquerons la marche à suivre pour réaliser votre propre analyse SWOT. 

Sommaire interactif : 

  1. Qu’est-ce qu’un SWOT ?
  2. Pourquoi faire un SWOT ?
  3. Comment faire une analyse SWOT ?
separateur Qu'est ce qu'un SWOT

Qu’est-ce qu’un SWOT ?

Provenant de l’acronyme Strengths (Forces), Weaknesses (Faiblesses), Opportunities (Opportunités), Threats (Menaces), le SWOT est un outil stratégique permettant d’identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre entreprise et de son environnement. Il s’agit d’une sorte de diagnostic complet.

Souvent présentée sous forme de tableau quadrillé en 4, la matrice SWOT facilite la prise de décision et l’identification des facteurs internes et externes.
De ce fait, le SWOT permet d’anticiper des situations et des obstacles plus ou moins proches en vue de prendre des mesures, et ce grâce à une prise de recul globale et panoramique.
Il oblige ainsi les contributeurs à étudier leur situation d’un œil critique et extérieur afin de faire un audit général de la situation. 

separateurs Pourquoi faire un SWOT

Pourquoi faire un SWOT ? 

Le SWOT permet donc de mettre en exergue tous les éléments internes et externes d’une société et de la mettre en rapport avec son marché. 

Vous pouvez faire un SWOT tant pour une entreprise que pour la création d’un nouveau produit, mais pas seulement. Il est aussi conseillé d’en faire un pour tout changement dans votre entreprise qui peut être conséquent : conquérir un nouveau marché, changer de charte graphique, ajout d’une prestation ou d’un service, etc. En fait, il s’applique à tous les projets qui demandent une réflexion stratégique.

separateurs Comment faire une analyse Swot

Comment faire une analyse SWOT ? 

Comme dit précédemment, un SWOT s’organise autour de 4 axes : force et faiblesse qui sont des facteurs internes et opportunités et menaces qui sont des facteurs externes. 

Il est nécessaire de comprendre cette distinction pour ne pas fausser votre SWOT. Les opportunités et les menaces ne sont pas du fait de l’entreprise : elle n’a aucune influence sur ces facteurs et ne peut les changer. 

Lors de l’élaboration d'un SWOT, on commence généralement par le plus simple, c'est-à-dire les éléments internes :

Les Forces  

Il faut ici identifier tous vos atouts, vos points forts et votre valeur ajoutée face à vos concurrents. Vous pouvez vous demander ce qui plaît à vos clients, quels sont vos ressources et vos moyens humains/ technologiques. C’est tout ce qui, d’un point de vue interne, obtient des bons résultats et fait la force de votre entreprise. Ex : Bonne notoriété, facteurs clefs élevés, etc.

Les Faiblesses

Logiquement, les faiblesses sont les aspects que vous pouvez améliorer et les limites dans votre entreprise. Il s’agit de tout ce qui rend difficile la réalisation de vos objectifs et le développement de votre activité.
Il est bon de se comparer à vos concurrents pour cette phase afin de comprendre ce qu’ils font “mieux” que vous ou ce qu’ils ont de plus que vous au niveau des ressources. Les faiblesses, ce sont aussi des résultats qui ne sont pas à la hauteur de vos objectifs ou des insatisfactions clients. 

Après les forces et faiblesses, il convient de passer aux opportunités et menaces qui sont le résultat d’un diagnostic et d’une analyse de l’environnement. 

Les Opportunités

Les opportunités sont, comme leur nom l'indique, tous les événements positifs qui peuvent arriver à votre entreprise. Il est important de ne pas les confondre avec les forces, car les opportunités sont des facteurs externes et incontrôlables. Vous pouvez profiter d'une opportunité si vous avez les moyens de le faire. Par exemple : un changement dans les tendances de la consommation, une nouvelle législation favorable à votre entreprise, un changement dans la réglementation ou bien bénéficier d’un changement de tendance en votre faveur. 

Les Menaces

Ce sont des facteurs externes qui peuvent mettre en péril la réussite de votre projet, voire la survie de votre entreprise. Il peut s'agir d'un nouveau concurrent dans votre secteur, d'une réglementation plus stricte, d'un changement défavorable des tendances de consommation, etc. Comme pour les opportunités, vous ne pouvez pas les contrôler, mais vous devez en être conscient pour prendre les mesures nécessaires.

à savoir : faire une analyse pestel en amont peut aider à mieux identifier les opportunités et menaces À  Savoir

Pour faire le diagnostic externe opportunités/menaces, vous pouvez réaliser en amont une analyse PESTEL. Cette matrice permet de mettre en avant les facteurs environnementaux qui pourrait influencer votre entreprise sous le prisme de la politique, l'économie, la sociologie, la technologie, l'environnement et la législation (d'où l'acronyme P.E.S.T.E.L)  

Comme dit précédemment, on présente, la plupart du temps, un SWOT sous la forme d’un tableau de 4 carrés coloré dans lequel est listé point à point chaque aspect.
Comme sur cet exemple : 

SWOT exemple

Pour remplir un SWOT, il suffit de se poser les bonnes questions. Questionnez-vous sur tous les différents aspects possibles : client, tendance, matière première, financier, concurrent, etc.
Le conseil Simplébo : Faites le swot à plusieurs pour qu'il soit le plus complet possible  Le conseil Simplébo

Privilégiez l’intervention de plusieurs participants lors de l’élaboration d’un SWOT. Vous pourrez, de ce fait, avoir un SWOT complet avec des éléments que vous n’auriez pas forcément trouvés seul. 

separateurs Conclusion

Ainsi, réaliser une matrice SWOT est un outil d’analyse indispensable pour de multiples raisons. Elle demande cependant une connaissance de la situation interne et du contexte externe. Tout est une question de questionnement justement.
Un SWOT vous sera utile dans vos projets tant professionnels que personnels.

 

Pierre
Article écrit avec passion par

Publié le 1 juillet 2022

Mis à jour le 1 juillet 2022

Notez le contenu