Partager l'article
Comment vendre des produits sur Google Shopping ?
par Juliette le 16 avril 2024
Boostez votre visibilité en ligne et augmentez vos ventes en rejoignant Google Shopping, la plateforme d'achat incontournable pour les consommateurs. On vous dit dans cet article !
Si vous cherchez un nouveau moyen de vendre vos produits, Google Shopping est peut-être la solution. Google Shopping est un excellent moyen d'atteindre des clients potentiels qui sont déjà intéressés par l'achat de produits que vous proposez potentiellement.
Dans cet article, nous allons vous expliquer les bases de Google Shopping et comment vous pouvez commencer à vendre dès aujourd'hui !
Sommaire interactif :
- Qu'est-ce que Google Shopping ?
- Comment commencer à vendre sur Google Shopping ?
- 6 conseils pour optimiser ses ventes
Qu'est-ce que Google Shopping ?
Google Shopping est un service gratuit directement proposé par Google qui vous permet d'afficher sur le moteur de recherche les produits que vous vendez, tout en y associant des annonces Ads.
Google Shopping diffère des autres plateformes en ligne, car il utilise le moteur de recherche de Google pour mettre en relation les acheteurs et les vendeurs. Cela signifie que les clients potentiels seront en mesure de trouver vos produits lorsqu'ils les rechercheront sur Google.
Google Shopping permet aussi de comparer et de trouver les meilleures offres sur les produits grâce à divers critères. Sur chaque page produit, vous trouverez le prix, le nom du marchand, l'image du produit et d'autres informations importantes, en particulier les avis clients concernant ce produit.
Pour le fonctionnement : dans la situation du client, quand il clique sur le produit, il sera directement redirigé sur votre site internet, et plus précisément sur la fiche produit.
Dans votre situation de vendeur, pour chaque clic, vous payerez un montant prédéfini à Google à déterminer sur Google Ads. En fait, plus vous payez cher Google par rapport à vos concurrents, plus vous serez mis en avant : c’est un système d’enchère.
Quels sont ses avantages de Google Shopping ?
Google Shopping présente de nombreux bénéfices, tant pour le client que pour le vendeur :
- Pratique pour les clients, car ils peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin en un seul endroit
- Idéal pour les vendeurs, puisqu'il leur donne accès à un public plus large et à bien plus de visibilité
- La vente est simplifiée, car les utilisateurs ont confiance en Google
- Moyen rentable de vendre, comme vous ne payez que lorsque quelqu'un clique sur votre produit
- Il s’agit d’un excellent moyen d'améliorer votre référencement : vos produits sont associés à des mots clés pertinents
- Possibilité de mise en avant supplémentaire avec des annonces sponsorisées
- Diversification des canaux d’acquisition client
- Permet des analyses rapides des résultats
- Google Shopping est plus efficace que les autres formes d’annonces marchandes
Comment commencer à vendre sur Google Shopping ?
Si vous souhaitez commencer à vendre sur Google Shopping, il y a plusieurs choses que vous devez faire :
Pour commencer, vous devez créer un compte Google Merchant Center (GMC). Cette plateforme est l'endroit où vous allez télécharger les informations sur vos produits.
Une fois que vous avez créé votre compte, vous devez créer un flux de produits. Il s'agit d'un fichier qui contient toutes les informations relatives à vos produits, telles que le nom, la description, le prix, l'image, etc.
Il s'agit de tout ce que vous souhaitez voir apparaître dans vos annonces Google Shopping. Pour ne rien oublier sur les spécifications des données produites, rendez-vous sur les Spécifications des données produit données par Google. Vous pouvez créer ce fichier vous-même ou utiliser un outil du Google Merchant Center.
Ensuite, vous devez créer un compte Google Ads. Google Ads est la plateforme sur laquelle vous allez créer vos annonces, définir votre budget, vos enchères et créer vos campagnes.
L'élaboration de votre stratégie, choix et informations sur Google Ads auront un impact sur la position de vos annonces. Le but étant qu'elles soient les plus pertinentes possibles par rapport à ce que l'utilisateur cherche sur sa barre de recherche. Vous devez enchérir au bon endroit selon votre stratégie, adapter ces enchères selon la période. Alors oui, cela demande des petites connaissances et une petite expertise, mais l’expérience vient avec la pratique.
Le conseil Simplébo
Si vous souhaitez déléguer tout ce processus, vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels comme des consultants ou des freelances qui se chargeront de cela. Il faudra donc prévoir cette dépense en plus lors de l’élaboration de votre budget.
Pour vous aider, Google met à disposition des formations sur ses différentes plateformes (Google Analytics, Google Ads, etc). Il est également possible de vous renseigner auprès du centre d’aide.
Enfin, vous devez relier votre compte Google Merchant Center à votre compte Google Ads. Une fois cette étape franchie, vous pouvez commencer à créer vos annonces et les publier.
6 conseils pour optimiser ses ventes sur Google Shopping
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire afin de mettre toutes les chances de votre côté pour optimiser vos ventes sur Google Shopping :
- Utilisez des images de haute qualité de vos produits
- Rédigez des descriptions de produits convaincantes
- Utilisez des mots-clés pertinents dans vos titres et descriptions de produits
- Maintenez des prix compétitifs
- Proposez la livraison gratuite ou d'autres incitations pour encourager les internautes à acheter chez vous
- Mettez à jour vos offres produits et données sur GMC
Nous espérons que cet article a pu répondre à vos interrogations. Gardez en tête que gagner de l’argent sur Google Shopping n’est pas simple contrairement à une stratégie de contenus plus classique.
Vendre sur cette plateforme demande d’établir une stratégie et une veille régulière. Appliquez nos conseils avec rigueur, et vous parviendrez certainement à tirer profit de ce levier de visibilité.
- novembre 2024 (3)
- octobre 2024 (4)
- septembre 2024 (3)
- août 2024 (4)
- juillet 2024 (4)
- juin 2024 (4)
- mai 2024 (5)
- avril 2024 (34)
- mars 2024 (4)
- février 2024 (6)
- janvier 2024 (7)
- décembre 2023 (15)
- novembre 2023 (14)
- octobre 2023 (18)
- septembre 2023 (15)
- août 2023 (16)
- juillet 2023 (18)
- juin 2023 (27)
- mai 2023 (24)
- avril 2023 (20)
- mars 2023 (8)
- février 2023 (8)
- janvier 2023 (6)
- décembre 2022 (6)
- novembre 2022 (7)
- octobre 2022 (3)
- septembre 2022 (5)
- août 2022 (3)
- juillet 2022 (4)
- juin 2022 (3)
- mai 2022 (4)
- avril 2022 (4)
- mars 2022 (4)
- février 2022 (1)
- janvier 2022 (1)
- décembre 2021 (2)
- octobre 2021 (1)
- septembre 2021 (2)
- mai 2021 (2)
- octobre 2019 (1)
- juin 2019 (1)
Ces articles peuvent vous intéresser
À lire
Soyez le premier à commenter