Tous les conseils pour améliorer votre visibilité en ligne

Entrepreneurs : les 6 conseils pour optimiser votre trésorerie

La trésorerie est la somme d’argent dont dispose une entreprise à un instant T sur son compte en banque ou dans ses caisses. Cet argent, aussi appelé liquidités ou cash-flow, est utilisé pour payer les frais de fonctionnement de l’entreprise (loyers, salaires, équipements…) et financer son activité.

La trésorerie varie en fonction des achats et des recettes de l’entreprise. Parfois, le délai entre les dépenses et les encaissements est long. C’est un flux qui n’est pas facile à optimiser quand on est entrepreneur. Pourtant, une trésorerie bien gérée prouve la bonne santé financière de l’entreprise. Cela lui permet de faire des investissements plus sereinement, d’obtenir un emprunt bancaire ou tout simplement d’augmenter ses stocks.

Comment optimiser votre trésorerie ? Voici nos conseils.

Sommaire interactif :

separateur réduire créances clients

Réduire les créances clients

Pour optimiser votre trésorerie, la première chose à faire est de réduire les créances de vos clients. Concrètement, cela revient à vous faire payer, et rapidement si possible. Pour cela, il vous faut un tableau de bord des factures émises en attente de paiement. Il vous permettra d’identifier les factures impayées et de relancer les clients en retard.

À la signature d’un contrat, pensez aussi à négocier le délai de paiement. Certains fournisseurs ou clients acceptent d’intégrer une mention à ce sujet. L’affacturage est également à envisager si vous avez de nombreux clients.

Vous pouvez aussi réduire les délais de paiement, c’est-à-dire le temps entre l’envoi de votre facture et l’encaissement de l’argent. Une solution consiste à faciliter l’action des clients pour payer les factures : prélèvement automatique (prélèvement SEPA), paiement en ligne par envoi de lien de paiement par mail ou SMS…

Ces différentes solutions pour optimiser votre trésorerie sont disponibles chez plusieurs acteurs en ligne, à l’image de Paykrom, le premier compte pro spécialisé dans l’accélération des délais de paiement.

🔎 En savoir plus : Site internet de Paykrom

separateur réduire frais de fonctionnement

Réduire les frais de fonctionnement

Puisque le décalage de trésorerie est un déséquilibre entre encaissements et décaissements, un moyen de le réduire pour un entrepreneur est tout simplement de réduire les frais généraux.

Les frais généraux correspondent aux dépenses de fonctionnement de l’entreprise : loyers, factures d’énergie, salaires, équipements… Ils sont essentiels à l’activité de l’entreprise et inévitables. Ils sont faciles à calculer dans un budget prévisionnel à moyen-terme.

Encore une fois, le tableau de bord est un allié performant. Identifiez les grands postes de dépenses, ceux qui peuvent être réduits, ceux qui peuvent être supprimés et les dettes qu’ils génèrent.

separateur optimiser le stock

Optimiser le stock

Si l’activité de votre entreprise nécessite de disposer d’un stock de marchandises, sa gestion efficace vous permettra d’optimiser votre trésorerie. En effet, avoir un stock signifie qu’une somme d’argent est sortie de vos caisses au profit de fournisseurs. Pour être remboursé de cette dépense, il faudra attendre de vendre les marchandises puis de recevoir le paiement des factures.

Un stock trop important immobilise une partie importante de votre trésorerie. À l’inverse, un stock trop faible peut être gênant au moment de signer un contrat. Cela peut aussi vous obliger à commander en urgence sans pouvoir négocier les prix. Un stock optimisé utilise donc une partie raisonnable de votre trésorerie tout en vous permettant de développer votre activité.

separateur suivre situation de trésorerie

Suivre la situation de trésorerie

Pour optimiser sa trésorerie, un entrepreneur doit avoir une vision claire de sa situation financière et des flux de trésorerie. Les indicateurs suivants doivent être suivis avec rigueur :

  • Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) : la somme minimum dont doit disposer l’entreprise pour tenir les délais entre les dépenses et les encaissements

  • Le montant des créances en cours et les échéances

  • Le montant total des dépenses de fonctionnement Pour cela, avoir un compte bancaire professionnel est très utile.
partenaire-simpleboLe partenaire Simplébo

Paykrom est un des comptes Pro en ligne qui a retenu le plus notre intérêt en associant à son compte un service de traitement des factures clients, des cartes Business et l’export comptable automatisé.

separateur augmenter le capital

Augmenter le capital

Une bonne astuce pour optimiser sa trésorerie est d’augmenter son capital, c’est-à-dire augmenter les fonds propres de l’entreprise. Le moyen le plus simple pour ce faire est de souscrire un emprunt auprès d’une banque.

Cette démarche demande de convaincre les organismes de prêt de vous prêter de l’argent via un projet et plan de financement clairs. Les banques vont étudier votre dossier et une trésorerie bien gérée jouera en votre faveur. Si votre besoin en fonds est ponctuel, vous pouvez regarder du côté découvert autorisé par votre banque. Un solde négatif sur votre compte bancaire permet de disposer d’une somme de trésorerie sans recourir à un emprunt. Toutefois, si les agios sont élevés, cette solution est à éviter.

separateur utiliser l'excedent de trésorerie

Utiliser l’excédent de trésorerie

Enfin, si vous avez une excellente gestion et un excédent de trésorerie (solde positif entre encaissements et décaissements), utilisez-le ! Il est profitable d’investir cet argent pour recevoir des intérêts dans le cas où votre entreprise n’a pas besoin de financements à court-terme.

Pour cela, certaines banques proposent des comptes professionnels rémunérés, d’autres des comptes d’épargnes. Optimiser sa trésorerie est essentiel quand on est entrepreneur. Elle permet de faire face aux aléas et de faire des investissements pour développer son activité. Une entreprise doit placer la trésorerie au cœur de ses finances.

CTA blog Paykrom Simplébo carré

Camille
Article écrit avec passion par

Publié le 11 mai 2022

Mis à jour le 11 mai 2022

Notez le contenu