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Comment débuter dans les campagnes d'emails marketing ?
par Nicolas le 16 avril 2024
Découvrez les étapes clés pour lancer vos premières campagnes d'email marketing réussies. De la définition de votre audience à la création de contenu engageant, en passant par l'optimisation de vos taux d'ouverture, cet article vous guide pas à pas dans l'univers captivant du marketing par email.
Les campagnes d'emails marketing sont un formidable outil pour promouvoir votre entreprise, votre site web ou votre blog. Ces dernières peuvent être utilisées pour vous faire connaître, développer votre marque, fidéliser vos clients existants, mais aussi en acquérir de nouveaux.
Cependant, il y a un certain nombre de choses à prendre en compte en amont avant de lancer votre campagne. Cet article vous délivre tout ce que vous devez savoir sur le marketing par courriel afin d'améliorer votre notoriété et votre rentabilité.
Dans cet article :
- Qu’est-ce que le marketing par courriel ?
- Quels sont les différents types d'emails marketing ?
- Comment créer vos listes de destinataires ?
- Quel contenu intégrer à vos emails marketing ?
- Quels outils utiliser pour gérer vos campagnes d'emailing ?
Qu’est-ce que le marketing par courriel ?
L'email marketing est un moyen de communication direct entre votre entreprise et vos clients/prospects. Il permet de diffuser vos messages ou votre contenu à une liste de destinataires préalablement définie. Il s'agit d'une technique qui permet de fidéliser vos clients et en conquérir de nouveaux pour d'accroître votre chiffre d'affaires.
Cette technique peut aussi être utilisée pour apporter un véritable service à vos clients. Il suffit, par exemple, de leur envoyer une newsletter contenant des offres exclusives, des conseils, ou encore des informations sur votre domaine d'activité.
L'avantage de l'email marketing, c'est qu'il peut être utilisé à tout moment de la relation client ! À vous d'en adapter le contenu et la forme pour toucher au mieux les personnes qui ne vous connaissent pas, qui ont montré un intérêt à vos produits ou services, ou encore ceux qui sont déjà vos clients !
📖 Lire aussi : "Qu'est-ce que le cycle de vie client ? Définition et étapes", Blog HubSpot
Quels sont les différents types d'emails marketing ?
Il existe différents types d'emails marketing :
- Email de prospection : un message envoyé à des prospects ou des clients potentiels qui ne vous connaissent pas encore. Ce type d'email marketing a pour but de les inciter à visiter votre site ou à prendre contact avec vous. Méfiez-vous tout de même sur la fréquence à laquelle vous envoyez ces derniers pour qu'ils ne passent pas pour du spam.
- Email d'informations : ce dernier est envoyé à un public déjà intéressé et qui a déjà eu connaissance de vos produits ou services. Ces messages n'ont donc pas pour objectif d'inciter vos clients à acheter, mais d'informer vos clients et prospects sur l'actualité de votre entreprise.
- Email marketing promotionnel : il s'agit d'un message envoyé à des clients existants afin de les inciter à acheter un produit ou un service avec, par exemple, une offre temporaire.
- Newsletter : ce type d'email, réputé et apprécié, est envoyé de façon régulière (hebdomadaire, mensuelle, etc.) à des prospects ou clients qui se sont inscrits à cette liste de diffusion. Ces messages peuvent avoir un format différent et contenir différentes informations : actualité, conseils, promotions, jeux concours, etc.
Le but de l'email marketing est d'inciter votre client à acheter un produit ou à utiliser un service. Il est plus efficace et plus rentable que le marketing direct classique, notamment parce que la personne qui reçoit ce message a déjà fait l'effort de s'inscrire à votre liste de diffusion.
L'email marketing doit cependant être utilisé avec modération. En effet, n'envoyez pas trop souvent de messages à vos clients. Par ailleurs, s’ils le souhaitent, ils doivent pouvoir se désinscrire de votre liste de diffusion : c'est un détail qui a son importance, car ce dernier relève du légal !
Comment créer vos listes de destinataires ?
C'est une question on ne peut plus légitime, car, en effet, il vous faut bien les adresses mail de vos destinataires. Il existe plusieurs solutions pour les obtenir.
Dans un premier temps, sachez que votre site internet sera un véritable atout pour récolter ces informations. Le fait d'intégrer un formulaire de contact sur votre site vous permettra de récolter les informations ayant décidé de vous les laisser : ils seront donc bien plus réceptifs aux mails que vous pourrez leur envoyer par la suite.
Sur le Blog Simplébo, vous avez sans doute pu remarquer que nous proposons également un formulaire pour vous inscrire à notre newsletter : toute personne le demandant la reçoit alors automatiquement !
La constitution d'une liste de destinataires est une étape importante dans la réussite de votre stratégie email marketing. En effet, sans ces adresses mail, votre campagne ne pourra pas avoir lieu !
Notez cependant que la prospection par email reste très encadrée par le RGPD. En effet, la prospection de particuliers n'est aujourd'hui pas permise, à moins que ces derniers l'aient demandé (d'où le formulaire) ou que le message ne soit pas commercial. De ce fait, ne vous fiez pas aux sites qui, moyennant paiement, vous permettent d'acheter des listes de contacts : cela serait illégal.
📖 Lire aussi : Quelles sont les obligations légales pour la prospection par email ?
Quel contenu intégrer à vos emails marketing ?
Vous avez toutes les infos complémentaires, vous avez réussi à créer votre liste de destinataires, il ne vous reste plus qu'à vous atteler à la rédaction de vos emails !
Bonnes pratiques générales
Il est essentiel que vous adaptiez votre message à la cible à laquelle vous vous adressez : en effet, vous ne communiquerez pas de la même manière à un prospect qu'à un de vos clients fidèles !
Le contenu du mail est souvent l'élément qui fait défaut à la réussite de votre campagne. Le contenu d'un email marketing doit être clair, concis et accrocheur.
Pour cela, suivez ces quelques règles essentielles :
- L'objet doit être clair et précis afin de retenir l'attention du destinataire. Sachez que les mails perdent en moyenne 80 % des lecteurs au premier paragraphe.
- Faites très attention à la formulation de votre texte, car les erreurs d'orthographe réduisent considérablement l'impact d'un email.
- Vous pouvez également intégrer un lien menant à votre site (ou autre) dans le corps du message : c'est ce que l'on appelle un « call to action ». Il vous faut donc bien choisir la formulation de votre call to action sur laquelle vous allez placer le lien menant à votre site : évitez donc la formulation "Cliquez-ici", qui ne donne pas d'information claire au lecteur.
Quels éléments intégrer au corps de votre mail ?
Il n’est évidemment pas concevable d’envoyer un mail entièrement textuel à vos destinataires : ils en seront découragés, peu intéressés, et ne prendront pas la peine de lire votre message !
De ce fait, il est important de rendre votre email attractif visuellement : pensez à intégrer des illustrations, des émojis, des photos… Attention cependant, il ne faut pas en abuser non plus !
Une bonne pratique reconnue est également d’utiliser les différentes ressources que vous avez à portée de main au sein de votre entreprise : vos articles de blog, vos offres promotionnelles, un élargissement de votre gamme de produits ou services, vos partenaires de longue date ou récemment acquis… Tous ces différents éléments sont de véritables leviers pour améliorer le message que vous voulez véhiculer, utilisez-les !
Quels outils utiliser pour gérer vos campagnes d'emailing ?
Il est primordial d'avoir un outil dédié en votre possession pour gérer vos campagnes d'emailing. En effet, il n'est pas envisageable de tout faire manuellement : cela représente une perte de temps trop importante, sans compter l'erreur humaine qui pourrait être augmentée.
De ce fait, plusieurs outils ont vu le jour pour vous permettre de lancer et traiter vos campagnes d'emailing. Vous pourrez gérer vos fiches contacts, créer des listes de diffusion, administrer vos campagnes et analyser les résultats de ces dernières.
Parmi les logiciels de gestion de campagne, il existe plusieurs solutions diverses et variées. Nous vous en avons sélectionné quelques-uns :
- Mailchimp : disponible en ligne, Mailchimp est conçu pour les particuliers et petites entreprises. Il permet de créer des listes de diffusion, de créer des campagnes et des newsletters, d'exploiter les statistiques et d'obtenir un espace pour stocker vos fichiers. Cet outil est gratuit pour les particuliers et propose une version payante pour les entreprises.
- Brevo (ex Sendinblue) : c'est un logiciel de gestion spécialisé dans les newsletters qui permet également de gérer les contacts et les campagnes. Pour les particuliers, cet outil est gratuit. Pour les entreprises payantes, il propose un espace de stockage d'une capacité de 15 Go pour la version gratuite et jusqu'à 150 Go pour la version pro.
- HubSpot : il s'agit d'une plateforme CRM (gestion de la relation client) qui vous permet de nombreuses actions, dont l'utilisation des outils de marketing automation comprenant tout l'écosystème nécessaire à la gestion de vos emails marketing.
À vous ensuite de sélectionner celui qui répondra le mieux à vos besoins et attentes !
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réaliser des campagnes d'emails marketing de qualité ! Pensez également à intégrer, à chacune de vos communications, un lien vers votre site internet professionnel.
Veillez à ce que ce dernier soit moderne et performant pour d'abord être gage de confiance auprès des internautes, mais également pour asseoir votre image d'expert dans votre domaine.
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