Développez votre activité grâce à Internet

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Avoir une bonne visibilité en ligne est primordial pour le développement de votre activité. Comment la développer ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

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Être visible en ligne est le nerf de la guerre pour tout professionnel indépendant. Peu importe votre secteur ou votre métier, les échanges commerciaux et de services se sont grandement digitalisés ces dernières années.

Face à ce constat, il est difficile de faire l’impasse sur ce magnifique outil qu’est Internet. Mais, alors, comment l’utiliser ? Quelles sont les actions à mettre en place pour optimiser son potentiel ? Comment adopter les bonnes pratiques qui feront la différence pour votre activité ?

C’est ce que nous allons voir ! Au programme : 

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1. Avoir une bonne visibilité en ligne

Nous le vivons chaque jour : la présence en ligne est synonyme de confiance, d’expertise, de savoir-faire et donc d’activité florissante.

Commençons par un exemple concret : une personne cherche un coiffeur dans la région bordelaise. Son premier réflexe sera d’aller sur Google, comme plus de 92 % des internautes, qui se servent du moteur de recherche pour trouver des professionnels.

Une fois sur la page de résultats, plusieurs noms de professionnels lui seront proposés. Comme sa recherche est locale (associée à un lieu spécifique), Google lui proposera de découvrir les résultats les plus pertinents autour d’elle, directement sur sa carte : Google Maps.

L’intérêt de cet outil est simple : il permet de voir en un coup d’œil les informations principales d’une entreprise. Adresse, horaires d’ouverture, numéro de téléphone, site web, photos, avis… l’internaute pourra se faire très rapidement une idée de l’expertise et du professionnalisme de chaque professionnel présentés par le moteur de recherche.

C’est précisément à ce moment-là qu’une bonne présence en ligne fait toute la différence ! Entre un coiffeur qui n’a ni site internet, ni photo de son salon ou avis. Et, un second qui disposera d’informations complètes et mises à jour, avec de nombreux avis, le choix sera très rapide à prendre pour notre internaute.

Vous en avez déjà fait vous-même l’expérience. Un professionnel qui n’est pas présent en ligne attirera beaucoup moins votre confiance, tout simplement parce que vous ne serez pas en capacité de vous faire une opinion sur son travail.  

La présence en ligne est donc primordiale pour tous les professionnels, que vous soyez un artisan, un professionnel de santé ou du bien-être, un commerçant, un auto-entrepreneur…

Découvrons ensemble comment construire une visibilité en ligne qui reflètera votre expertise et qui vous aidera à développer votre clientèle/patientèle. 

2. Disposer des bons outils

Créez un site internet moderne

Le premier outil indispensable pour tous les professionnels est évidemment un site internet professionnel.

Un site web moderne et performant sera une véritable vitrine numérique pour votre activité. Tout se jouera sur deux choses : 

  • le contenu de votre site vitrine
  • le respect de l’ensemble des normes Google

Pour le premier point, vous avez la main ! Il existe un certain nombre de pages indispensables que vous devez avoir, parmi lesquelles :

  • Une page d’accueil efficace qui vous présente en un coup d’œil ;  

  • Des pages prestations, afin d’expliquer votre activité, vos spécialités et votre expertise ;

  • Des informations précises pour vous localiser ;

  • Un espace contact pour que vos potentiels futurs clients puissent vous contacter simplement. 

Le respect des normes Google est la partie immergée de l’iceberg : la plus conséquente, mais aussi l’une des plus importantes. En effet, ce sont les robots de Google qui décident du positionnement d’un site. Si le vôtre ne les respecte pas, votre site aura toutes les chances de finir dans les tréfonds des pages de résultats (a.k.a. les pages 2, 3, 4…).

Et ces normes sont nombreuses ! On en compte actuellement plus de 200, mais elles évoluent sans cesse, dans un but bien précis : proposer aux internautes des résultats toujours plus pertinents et qualitatifs. 

Parmi les principales normes à respecter, on trouve : 

  • La sécurité : le fameux “HTTPS” de certaines URL ;

  • Le responsive design : la capacité de votre site à être aussi lisible sur un écran d’ordinateur que sur celui d’un smartphone ;

  • La fluidité et la rapidité : des éléments techniques clés pour le moteur de recherche, mais aussi pour les utilisateurs, puisque 40 % des internautes quittent un site qui met plus de 2 secondes à charger.  

et-simpleboEt Simplébo ? 

Créer un site internet et le maintenir est un travail qui peut paraître colossal. C’est pourquoi de nombreux professionnels font appel à des agences web pour les aider dans leurs projets de visibilité en ligne. C’est le cas de déjà plus de 8 000 professionnels qui font confiance à l’expertise de Simplébo. 
Un accompagnement de A à Z, une technologie qui respecte vraiment les normes Google, des mises à jour techniques faites pour vous, et bien plus encore… C’est ce que propose Simplébo avec son offre de création de site pour les professionnels. 

 

Construisez une fiche établissement Google complète

Seconde étape et pas des moindres : la création de votre fiche établissement Google. 
C’est ce qui vous permettra d’apparaitre dans les résultats de recherche qui ont une visée locale (nous vous renvoyons à notre exemple en première partie, la recherche d’un coiffeur dans la région bordelaise). 

86 % des consommateurs utilisent Google Maps pour chercher un professionnel ! La nécessité d’y être présent est donc claire. Et pour cela, la solution est “simple” : vous devez créer une fiche établissement Google. 

À nouveau, la qualité de cette fiche aura un impact direct sur votre positionnement. Il est impératif que vous renseigniez vos informations de localisation (évidemment), de contact, votre site web… Mais, il est aussi important que vous animiez cette page à l’aide de post (sur le même principe que les posts réseaux sociaux), de partage de photos et surtout d’avis ! 

Pour Google, les avis sont un gage de qualité sans précédent. Avoir des avis vérifiés, sérieux, auxquels vous répondez (qu’ils soient positifs ou négatifs) montrera à Google que vous êtes un professionnel expert dans son domaine.

Pour avoir une fiche établissement performante et vraiment efficace, vous aurez donc besoin de passer un peu de temps sur votre fiche établissement Google.

et-simpleboEt Simplébo ? 

Conscients que le temps est une denrée rare, nous avons créé une offre spéciale pour vous aider dans votre quête de visibilité : le pack Présence Locale. Accès à un outil de gestion simple et claire, inscriptions multiples à des annuaires spécialisés, rapports détaillés pour améliorer votre classement Google Maps et toujours les conseils et l’accompagnement expert de nos équipes. 

 

3. Adopter l’état d’esprit des entrepreneurs 

Pour pouvoir réellement développer votre activité grâce à Internet, bien souvent un site et une fiche établissement ne suffisent pas. 

Nombre de professionnels ne tirent pas leur épingle du jeu, malgré les efforts et l’investissement qu’ils consacrent à leur activité. Le principal problème : le manque d’une stratégie sur le long terme, qui permettrait : 

  • de comprendre vraiment son marché ;

  • de trouver un positionnement clair et optimal ;

  • de créer et d’ajuster ses offres en fonction de son environnement ;

  • d’utiliser au mieux tous les outils à leur disposition. 

📖 Lire aussi : Développer sa clientèle en tant que freelance

C’est pour cela que Simplébo a décidé de créer une toute nouvelle formation, destinée à celles et ceux qui souhaitent développer leur activité professionnelle. Au programme :

💭 Adoptez l’état d’esprit des entrepreneurs à succès ; 
⭐️ Apprenez et distinguez-vous de vos concurrents ;
🤝 Trouvez de nouveaux clients.

50 heures de formation en e-learning et 4 mois de coaching avec un expert Simplébo, le tout 100 % finançable par le CPF.

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Le développement de votre activité est une aventure aussi passionnante que semée d’embuches.

Vous faire accompagner d’une équipe d’expert est bien souvent la solution pour passer à l’étape suivante et trouver de nouveaux clients encore plus facilement.

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