Tous les conseils pour améliorer votre visibilité en ligne

Qu’est ce que le webdesign ?

Créer un site internet professionnel, c'est bien, mais créer un site internet professionnel efficace et beau, c'est mieux ! En effet, une mise en forme impeccable et un visuel agréable à regarder attirent directement l'œil des internautes sur les différents sites internet !

C’est pourquoi le webdesign est aussi important que le contenu du site. Le web design est l’art de concevoir et de fabriquer un site internet. En plus d’être attrayant, le site doit être fonctionnel.

Ce qui est important sur un site internet, c'est la présentation. Le webdesign permet de faciliter l'accès aux différentes fonctionnalités d'un site internet. De ce fait, le web design ne doit pas être considéré comme quelque chose de superflu dans le processus de création de sites internet.

Dans cet article, nous vous expliquons clairement ce qu'est le web design, et nous mettons également en lumière son importance pour l'efficacité de votre site internet professionnel.

separateur definition webdesign

1. Définition du webdesign

Le webdesign est la partie de la conception d'un site internet qui concerne la mise en forme et le graphisme. Le web design est souvent confondu avec le web développement, mais il faut savoir que le webdesign est beaucoup plus large et qu'il s'étend à tous les aspects du graphisme dans un site internet.

Pour faire une distinction claire entre les deux termes, le webdesign peut être défini comme la conception de l'aspect visuel d'un site internet, tandis que le développement peut être défini comme la conception de l'aspect technique de celui-ci.

idea (2)À savoir

Sachez qu'en langage informatique, on réfère générale au développement web avec le HTML, et le webdesign avec le CSS. Pour imager notre précédent propos, vous pouvez voir ces deux aspects au niveau d'une maison : le HTML représente les fondations, et le CSS, l'habillage et la décoration.

Le webdesign doit être considéré comme l'une des parties les plus importantes du processus de création d'un site internet. En effet, cette partie doit être développée avec beaucoup de soin, car elle renferme des informations sur votre image de marque et votre relation avec vos clients.

📖 Lire aussi : Comment créer un site internet professionnel ?

separateur interêt webdesign

2. Quel est l'intérêt du webdesign sur un site web ?

Le web design est l'un des aspects les plus importants d'un site internet et c'est pour cela que nous allons vous présenter quelques avantages liés à son existence.

En plus de vous aider à attirer des visiteurs sur votre site, ce dernier vous aide à les faire rester sur celui-ci. En effet, il est plus facile de capter l'attention d'un internaute grâce aux images et aux graphismes. Si une page web est bien conçue, elle permettra de retenir l'intérêt du visiteur et de lui donner envie de parcourir vos autres pages.

La navigation de votre site en devient plus fluide ! De surcroît, les internautes ont tendance à rester sur une page web qui est bien faite et qui comporte un grand nombre de liens vers les autres parties du site internet, ou même vers d'autres sites (backlinks). Cela leur permet plus facilement d'explorer un site et d'avoir une meilleure expérience sur celui-ci.

Aussi, le web design vous aide à améliorer votre référencement naturel (SEO). Si les pages du site sont bien conçues et que les liens sont bien choisis, les internautes cliquerons et resteront sur votre site : et qui dit trafic, dit gage de confiance pour Google. Cela permettra à votre site d'être plus visible sur le moteur de recherche et de remonter dans les résultats.

📖 Lire aussi : Comment être premier sur Google ?

Enfin, notez que le web design vous facilitera la mise en place d'une réelle harmonie entre les différentes parties d'un site internet. Ainsi, toutes les pages qui composent le site sont bien liées entre elles et s'envisagent comme une seule entité.

Comme vous pouvez le constater, le web design est une réelle valeur ajoutée pour l'efficacité de votre site internet, voire un indispensable.

separateur compétences webdesign

3. Les compétences à réunir pour faire du webdesign

Le web design est un métier de création, qui demande beaucoup de compétences en amont. Ainsi, pour faire du webdesign, il faut tout d'abord être à l'aise avec les nouvelles technologies qui régissent le web.

Il faut en effet s'y connaître un minimum pour pouvoir créer de manière efficace un site internet, et utiliser les logiciels adéquats pour sa conception.

De manière générale, le web designer va aussi avoir besoin de savoir :

  • Gérer des projets à plusieurs

  • Maîtriser des logiciels de conception graphique et de création de sites internet

  • Connaître les métiers liés au web (notamment le développeur informatique)

  • Être capable de réaliser le design d'un site internet

  • Pouvoir créer une charte graphique

  • Savoir concevoir la structure et le plan d'un site

  • Savoir intégrer les nouvelles technologies (HTML5, CSS3)

  • Et enfin, savoir créer des interfaces utilisateur ergonomiques.

Ce condensé de compétences peut paraître assez large de prime abord, mais ne vous en faites pas : il vous est totalement possible de vous faire accompagner d'un prestataire expert dans le domaine.

📖 Lire aussi : "Définitions du webdesign : les 45 termes à connaître", Blog du Modérateur

separateur approches webdesign

4. Les différentes approches du webdesign

Vous l'aurez compris, le web design est indispensable pour l'ergonomie de votre site. Maintenant, sachez que plusieurs approches existent et offrent une façon de faire et de réfléchir différentes : nous vous en exposons trois différentes aujourd'hui.

UCD : User Centric Design

Cette approche s'inscrit dans la lignée de l'approche centrée utilisateur.

Elle prend en compte les humains et leurs comportements dans toutes les étapes de la conception et de la réalisation d'un projet. Les experts UCD sont capables d'intégrer des éléments fonctionnels, mais aussi ergonomiques et comportementaux.

L'UX Design : User Experience Design

L'UX Design s'attache à rendre l'expérience utilisateur optimale sur un site. Elle repose sur plusieurs concepts : la mise en avant de l'information, l'intuitivité des interfaces, la facilité d'utilisation, etc.

Le design thinking : une approche innovante

Le design thinking est un mélange entre le design et la façon de penser que vous utilisez.

Il vous permettra de faire face à des problèmes complexes en mettant en place des processus de réflexion et de créativité. Cela peut se traduire par des prototypes, des présentations, des tests ou encore des expériences utilisateurs.

separateur conclusion article webdesign

Pour conclure, le web design fait alors partie intégrante de la conception de votre site internet professionnel ! Si son approche peut en freiner quelques-uns, sachez qu’il est tout à fait possible de vous faire accompagner par des professionnels externes, comme des freelances ou des agences web.

Chez Simplébo, nous vous garantissons la création d’un site internet unique et conforme à votre image ! N’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes pour plus d’informations.

CTA Création site internet moderne Simplébo

Nicolas
Article écrit avec passion par

Publié le 13 mai 2022

Mis à jour le 13 mai 2022

Notez le contenu