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5 étapes clés à suivre pour bien se lancer sur les réseaux sociaux
par Sarah le 22 avril 2022
Vous souhaitez vous aussi construire une véritable stratégie de visibilité sur les plateformes sociales ? Découvrez les 5 étapes clés pour bien se lancer sur les réseaux sociaux et en tirer tous les bénéfices possibles !
Aujourd'hui, il est important d'être présent sur les réseaux sociaux si vous souhaitez augmenter votre visibilité de professionnel indépendant, et in fine, promouvoir votre site et votre activité.
En effet, ces plateformes sont devenues des outils indispensables pour vous faire connaître, mais aussi pour atteindre un plus large public !
Mais comment s'y prendre ? Comment créer une vraie stratégie de visibilité sur les réseaux sociaux ? Dans cet article, nous allons vous donner 5 conseils clés pour réussir à bien débuter sur les réseaux.
L'article en un coup d'œil 👀
- Sélectionner les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre activité
- Optimiser votre profil
- Publier régulièrement du contenu de qualité
- Interagir avec les utilisateurs
- Créer des liens vers votre site pour augmenter votre notoriété
1. Sélectionner les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre activité
Tout d'abord, il est important de savoir quels réseaux sociaux sont les plus pertinents pour votre activité. En effet, inutile de vouloir être présent sur toutes les plateformes sociales si vous ne savez pas les utiliser correctement, et surtout si elles ne regroupent pas vos cibles ! Il vaut mieux se concentrer sur quelques réseaux sociaux pertinents pour votre activité et y être présent de manière active.
Pour cela, vous pouvez faire un petit audit de votre activité et de votre cible pour savoir où se placer. Vous pouvez également vous renseigner auprès d'autres professionnels de votre secteur pour savoir quelles plateformes ils utilisent.
Mais alors quel réseau social privilégier
Tous les réseaux sociaux ne se valent pas et certains sont plus efficaces que d'autres pour promouvoir un site internet, et plus largement une profession.
Par exemple, si vous avez une activité BtoB, LinkedIn sera le plus pertinent. En effet, gardez à l'esprit que pas moins de 3,5 millions de Français sont actifs sur ce réseau !
Si vous avez une activité BtoC, vous pourrez vous allier du réseau numéro 1 dans le monde : Facebook. Avec plus de 26 millions d'utilisateurs en France, Facebook est un réseau social incontournable pour la promotion de votre site internet.
Instagram et Pinterest sont aussi des réseaux sociaux très efficaces, en particulier si vous avez une activité dans le domaine de la mode, du design ou de la décoration. Ces deux réseaux étant plutôt portés sur l'aspect visuel des contenus, il vous sera plus aisé de mettre en avant vos produits ou services grâce à de belles photos.
2. Optimiser votre profil
Pour optimiser vos profils sur les réseaux sociaux, il est important de bien renseigner les informations relatives à votre activité. Cela permettra aux internautes de savoir en un coup d'œil qui vous êtes, ce que vous faites et si votre activité peut les intéresser.
Sur Facebook par exemple, il est essentiel d'avoir une photo de profil et une photo de couverture qui soient en rapport avec votre activité. Les internautes reconnaîtront immédiatement votre entreprise ou votre marque.
Pour aller plus loin, nous vous recommandons de créer un lien vers votre site internet. De ce fait, les internautes pourront se rendre directement sur votre site s'ils le souhaitent et profiter de ce vivier d'informations, mais nous y reviendrons plus tard.
Si vous proposez la vente de produits, il vous est possible de créer une section Shopping sur Instagram, qui vous permet de proposer un véritable catalogue de vos produits aux utilisateurs. De quoi les motiver à se renseigner sur ces derniers !
3. Publier régulièrement du contenu de qualité
Pour faire fructifier votre stratégie média, il est important de publier du contenu de qualité souvent. En effet, les internautes pourront alors vous suivre (ou vous "follow") et s'intéresser à votre activité.
Rien de mieux que de créer du contenu sur les différentes plateformes sociales ! Vous pouvez par exemple y publier des photos, des vidéos ou des articles qui renvoient vers votre blog. Pensez à bien varier le contenu que vous publiez pour ne pas lasser les internautes.
Notez aussi qu'il vous est possible de faire des publications sponsorisées, moyennant un coût, sur les réseaux sociaux pour être encore plus visible. Cela permettra d'augmenter la portée de vos publications et de toucher une cible plus étendue.
📖 Lire aussi : Comment écrire une publication sur les réseaux sociaux ?
Le conseil Simplébo
La stratégie de contenus que vous souhaitez mettre en place peut s’avérer plutôt complexe à suivre dans le temps. De ce fait, nous vous recommandons de mettre en place un calendrier éditorial pour pouvoir suivre vos publications, mais également vous projeter dans le temps en programmant les prochaines !
4. Interagir avec les utilisateurs
À qui vous adressez-vous directement sur les réseaux sociaux ? À des personnes réelles !
Il est donc important d'interagir avec vos cibles : ces derniers doivent se sentir privilégiés, qu'ils puissent apprendre à vous connaître, mais aussi qu'ils aient envie d'en savoir plus sur votre activité.
Pour cela, vous pouvez répondre aux commentaires et aux messages des internautes. Vous pouvez aussi participer aux discussions de communautés sur les différents réseaux sociaux.
Il est par ailleurs pertinent de partager quotidiennement du contenu intéressant publié par vos abonnés et clients les plus fidèles, par exemple en story. C'est ce qu'on appelle le User Generated Content (UGC). Cela génère un sentiment d'authenticité pour les spectateurs et un sentiment d'appartenance pour les créateurs.
En fin de compte, si vos clients et/ou followers les plus réguliers sont réellement satisfaits de vos services ou produits, ils pourront carrément prendre la place de "promoteurs" de votre entreprise ou marque !
Ils auront réellement à cœur de vous aider à faire connaître votre activité sur les réseaux sociaux. Alors, chouchoutez-les !
5. Créer des liens vers votre site pour augmenter votre notoriété
Pour augmenter votre notoriété et votre présence en ligne en général, il est important de créer des liens vers votre site web sur les différents réseaux sociaux. Vous pourrez alors augmenter le nombre de visites sur votre site, mais aussi envoyer des signaux positifs pour votre référencement naturel.
Pour cela, vous pouvez créer un lien vers votre site dans votre profil ou sur votre page, mais également sur vos publications.
📖 Lire aussi : 4 conseils pour créer les premiers liens entrants de votre site web
Il est aussi important de mettre en place des boutons de partage sur votre site. En effet, cela permettra aux internautes de partager facilement vos contenus sur les réseaux sociaux et donc de faire connaître votre site à leurs contacts.
Le conseil Simplébo
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un réseau social à proprement parler, pensez aussi à la force des fiches d'établissement sur Google. Les fiches Google sont de merveilleux endroits pour y glisser un lien vers votre site internet !
Vous l’aurez compris : en tant que professionnel indépendant, être visible sur les réseaux sociaux et y promouvoir son activité commence par l'élaboration d'une stratégie marketing bien ficelée.
Il est important de bien choisir les réseaux sociaux pertinents, d'optimiser son profil, de publier régulièrement du contenu de qualité et d'interagir avec les internautes. Ces conseils vous permettront d'augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux et d'y prospérer dans le temps.
Cela dit, il ne faut pas oublier que la qualité est plus importante que la quantité ! Il ne sert à rien d'être présent sur tous les réseaux sociaux si vous ne publiez pas du contenu de qualité.
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