Comment bien se lancer sur les réseaux sociaux ?

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Vous aussi vous souhaitez construire une véritable stratégie de visibilité sur les réseaux sociaux ? Découvrez les 5 étapes clés pour bien se lancer sur les réseaux sociaux, et en tirer tous les bénéfices possibles !

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Aujourd'hui, il est important d'être présent sur les réseaux sociaux si vous souhaitez promouvoir votre site internet, et in fine, votre activité.

En effet, ces plateformes sont devenues des outils indispensables pour faire connaître votre activité, votre site, mais aussi pour vous permettre d'atteindre un large public !

Mais comment s'y prendre ? Comment créer une vraie stratégie de visibilité sur les réseaux sociaux ? Dans cet article, nous allons vous donner 5 conseils clés pour y parvenir.

Sommaire interactif :

separateur bien se lancer sur les réseaux sociaux

1. Sélectionner les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre activité

Tout d'abord, il est important de savoir quels réseaux sociaux sont les plus pertinents pour votre activité. En effet, inutile de vouloir être présent sur tous les réseaux sociaux si vous ne savez pas les utiliser correctement, et surtout s’ils ne regroupent pas vos cibles ! Mieux vaut se concentrer sur quelques réseaux sociaux pertinents pour votre activité et y être présent de manière active.

Pour cela, vous pouvez faire un petit audit de votre activité et de votre cible pour savoir quels réseaux sociaux sont les plus adaptés. Vous pouvez également vous renseigner auprès d'autres professionnels de votre secteur pour savoir quelles plateformes ils utilisent.

Mais alors quel réseau social privilégier ?

Une fois que vous avez sélectionné les réseaux sociaux pertinents pour votre activité, il est important de savoir quel réseau privilégier. En effet, tous les réseaux sociaux ne se valent pas et certains sont plus efficaces que d'autres pour promouvoir un site internet.

Par exemple, si vous avez une activité BtoB, LinkedIn sera le plus pertinent. En effet, gardez à l'esprit que pas moins de 3,5 millions de Français sont actifs sur ce réseau ! De quoi augmenter vos chances de toucher votre public cible.

Si vous avez une activité BtoC, vous pourrez vous allier du réseau social numéro 1 dans le monde : Facebook. Avec plus de 26 millions d'utilisateurs en France, Facebook est un réseau social incontournable pour la promotion de votre site internet.

Instagram et Pinterest sont également des réseaux sociaux très efficaces pour y promouvoir un site, en particulier si vous avez une activité dans le domaine de la mode, du design ou de la décoration. Ces deux réseaux étant plutôt portés sur l'aspect visuel des contenus, il vous sera plus aisé de mettre en avant vos produits ou services grâce à de belles photos.

📖 Pour aller plus loin : Sur quel réseau social promouvoir son activité ?

2. Optimiser votre profil

Pour optimiser vos profils sur les réseaux sociaux, il est important de bien renseigner les informations relatives à votre activité. En effet, cela permettra aux internautes de savoir en un coup d'œil  qui vous êtes, ce que vous faites et si votre activité peut les intéresser.

Sur Facebook par exemple, il est important d'avoir une photo de profil et une photo de couverture qui soient en rapport avec votre activité. En effet, cela permettra aux internautes de reconnaître immédiatement votre entreprise ou votre marque.

Pour aller plus loin, nous vous recommandons de créer un lien vers votre site internet sur votre profil ou sur votre page. De ce fait, les internautes pourront se rendre directement sur votre site s'ils le souhaitent, mais nous y reviendrons plus tard.

De plus, si vous proposez la vente de produits, il vous est possible de créer une section Shopping sur Instagram, qui vous permet de proposer un véritable catalogue de vos produits aux utilisateurs. De quoi les motiver à se renseigner sur ces derniers !

3. Publier régulièrement du contenu de qualité

Pour faire fructifier votre stratégie média, il est important de publier régulièrement du contenu de qualité. En effet, les internautes pourront alors vous suivre et de s'intéresser à votre activité.

Pour ce faire, rien de mieux que publier du contenu régulièrement sur les différentes plateformes sociales ! Vous pouvez par exemple y publier des photos, des vidéos ou des articles qui renvoient vers votre blog. Il est important de varier le contenu que vous publiez pour ne pas lasser les internautes.

Notez aussi qu'il vous est possible de faire des publications sponsorisées, moyennant un coût, sur les réseaux sociaux pour être plus visible. Cela permettra d'augmenter la portée de vos publications et de toucher un plus large public.

📖 Lire aussi : Comment écrire une publication sur les réseaux sociaux ?

conseil simplébo mettre en place un calendrier éditorialLe conseil Simplébo

La stratégie de contenus que vous souhaitez mettre en place peut s’avérer être plutôt complexe à suivre dans le temps. De ce fait, nous vous recommandons de mettre en place un calendrier éditorial pour pouvoir suivre vos publications, mais également vous projeter dans le temps en programmant les prochaines !

4. Interagir avec les utilisateurs

À qui vous vous adressez directement sur les réseaux sociaux ? À des personnes réelles !

Il est donc important d'interagir avec les internautes : ces derniers doivent se sentir privilégiés, qu'ils puissent apprendre à vous connaître, mais aussi qu'ils aient envie d'en savoir plus sur votre activité.

Pour cela, vous pouvez répondre aux commentaires et aux messages des internautes. Vous pouvez aussi participer aux discussions sur les différents réseaux sociaux.

Il est par ailleurs important de partager quotidiennement du contenu intéressant publié par vos abonnés et clients les plus fidèles, par exemple en story. Cela permettra aux internautes de vous connaître et de s'intéresser à votre activité.

En fin de compte, si vos clients et/ou followers les plus réguliers sont réellement satisfaits de vos services ou produits, ils pourront carrément prendre la place de "promoteurs" de votre entreprise ou marque !

Ils auront réellement à cœur de vous aider à faire connaître votre activité sur les réseaux sociaux. Alors, chouchoutez-les !

5. Créer des liens vers votre site pour augmenter votre notoriété

Pour augmenter votre notoriété et votre présence en ligne, il est important de créer des liens vers votre site sur les différents réseaux sociaux. En effet, cela permettra d'augmenter le nombre de visites sur votre site et donc d'améliorer votre référencement naturel.

Pour cela, vous pouvez créer un lien vers votre site dans votre profil ou sur votre page, mais également sur vos publications.

📖 Lire aussi : 4 conseils pour créer les premiers liens entrants de votre site web

Il est aussi important de mettre en place des boutons de partage sur votre site. En effet, cela permettra aux internautes de partager facilement vos contenus sur les réseaux sociaux et donc de faire connaître votre site à leurs contacts.

Enfin, vous pouvez réaliser des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux pour faire connaître votre site : le nombre de visites sur ce dernier augmentera considérablement.

picto-conseil-simpleboLe conseil Simplébo

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un réseau social à proprement parler, pensez aussi à la force des fiches d'établissement sur Google. Les fiches Google sont de merveilleux endroits pour y glisser un lien vers votre site internet !

separateur conclusion article bien se lancer sur les réseaux sociaux

Vous l’aurez compris : en tant que professionnel indépendant, être visible sur les réseaux sociaux et y promouvoir son site internet commence par l'élaboration d'une stratégie bien ficelée.

Il est important de bien sélectionner les réseaux sociaux pertinents, d'optimiser son profil, de publier régulièrement du contenu de qualité et d'interagir avec les internautes. Ces conseils vous permettront d'augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux et de promouvoir efficacement votre site internet.

Cela dit, il ne faut pas oublier que la qualité est plus importante que la quantité ! Il ne sert à rien d'être présent sur tous les réseaux sociaux si vous ne publiez pas du contenu de qualité.

Promouvoir son site internet, c’est bien, mais promouvoir un site internet efficace, moderne et performant, c’est encore mieux pour asseoir votre position d’expert !

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