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Que sont les cookies sur un site internet ?

Aujourd'hui plus que jamais, les internautes sont inquiets des traces qu’ils peuvent laisser sur Internet. C’est d’ailleurs ce qu’on appelle le traçage numérique. Entre infos, intox et scandales à propos de fuites de données personnelles, difficile de faire le tri.

De plus, beaucoup ont l’impression d’être épiés sur les moindres clics, pages consultées et encore sur les requêtes effectuées sur les moteurs de recherche. La notion de cookies est bien souvent la cause de ces préoccupations, et il est compliqué de savoir leur véritable impact sur la protection de la vie privée. 

Depuis 2014, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) oblige les éditeurs de sites internet à avertir les visiteurs lors de l'utilisation de ces cookies sur un site.

Sommaire interactif :

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Qu'est-ce qu'un cookie ? 

Définition d'un cookie sur un site internet

Le cookie est un fichier texte qui est déposé sur le navigateur web (Chrome, Firefox, Safari, etc.) de votre appareil lorsque vous vous rendez sur un site web. Ce fichier est créé par le serveur du site consulté (là où il est hébergé), puis est envoyé à votre navigateur web. C’est ce dernier qui enregistre le cookie sur votre le navigateur et votre appareil. 

Il existe 2 types de cookies sur un site internet :

  • Les cookies de session : on parle de fichiers temporaires qui sont supprimés lorsque vous quittez le site internet ou que vous fermez votre navigateur. Si vous revenez ensuite sur ce même site depuis un autre navigateur ou appareil, il est possible que celui-ci ne vous reconnaisse pas. C’est pour cela qu’on vous demande une nouvelle fois d’accepter les cookies.

  • Les cookies dits persistants : ils restent en veille dans votre navigateur, jusqu’à ce que vous les supprimiez de façon définitive. Votre navigateur internet peut également le faire automatiquement en fonction de la durée de vie précisée dans le fichier de ce cookie.
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Il peut aussi être question de pixels, il s’agit également d’un fichier texte, mais cette fois sur un serveur (et non plus sur votre navigateur) pour suivre facilement les interactions effectuées sur un site. Par exemple, le pixel Facebook est utilisé par les propriétaires de sites pour analyser l'efficacité des publicités en suivant les actions faites par les internautes depuis le réseau social jusqu'à leur site web. Ainsi, si un artisan réalise une publicité Facebook en ayant un pixel Facebook sur son site, il pourra mesurer précisément l'efficacité de cette publicité.

À quoi servent les cookies sur un site internet ?

Les cookies sont utiles pour différentes raisons :

  • Proposer de manière automatique les identifiants et mots de passe : dans ce cas, soit le navigateur retient le mot de passe, ou bien un cookie est créé avec les identifiants pour vous connecter au site.

  • Stocker des paramètres d’affichage : si les internautes sur votre site ont l’habitude de personnaliser leurs préférences (langues, filtres, affichage en liste ou colonnes, etc.), alors ces différents paramètres seront aussi enregistrés dans un cookie. Lorsque le visiteur reviendra consulter votre site, il retrouvera l'affichage tel qu’il l’avait laissé auparavant.

  • Analyser les pages vues : les cookies vous seront très précieux pour recueillir des informations relatives au comportement des visiteurs sur votre site : pages vues, temps passé sur la page, si l’utilisateur est déjà venu, etc. Ils vous permettront aussi de mesurer l’efficacité de vos actions mises en place sur votre site internet. C'est donc grâce à ses cookies si Google Analytics peut vous proposer une analyse complète des performances de votre site.

  • Utiliser les fonctionnalités des réseaux sociaux : les informations d’identification via les réseaux sociaux seront lues à partir d’un cookie pour permettre aux internautes de se connecter à un site via leur compte Facebook, Twitter, etc. Mais aussi de partager rapidement le contenu d'un site sur les réseaux par exemple.

  • Améliorer le ciblage des publicités : les cookies peuvent aider les publicitaires à analyser le parcours des visiteurs afin de leur proposer des produits ou services en fonction des pages qu'ils ont consulté sur un site web. Par exemple, si vous visitez le site d'un fabricant de chaussures, ce dernier grâce à un cookie peut faire apparaitre de la publicité sur des pages d'autres sites ou sur les réseaux sociaux afin de vous faire revenir sur son site (cette technique se nomme le retargeting ou reciblage publicataire en français).

Une chose à ne pas oublier : les cookies ou pixels sont des fichiers textes uniquement ; et ne peuvent pas directement accéder à votre ordinateur. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas effectuer d’actions, parcourir ou analyser le disque dur, espionner ou encore rechercher des informations privées dans un appareil.

Ils ont donc une fonction très limitée et simple : faciliter la navigation à l’internaute en affichant différents paramètres et fonctionnalités.

Les avantages des cookies pour les utilisateurs

Si les internautes sont frileux rien qu’à l’idée d'entendre parler des cookies, c’est qu’on y associe trop souvent le côté “enregistrement d’informations”. Les cookies sont avant tout présents pour le confort des internautes en :

  • Sécurisant les espaces en ligne, notamment quand il est demandé de se connecter une nouvelle fois à leur espace réservé, après une session jugée trop longue (une autre personne pourrait potentiellement avoir accès à l’ordinateur, donc au compte en question si l’internaute est resté connecté).

  • Affichant des informations lors de la première visite de l'internaute sur le site, c'est par exemple les cas pour le choix de la langue sur le site ou le pays.

  • Mémorisant les identifiants des visiteurs d'un site avec un espace privé pour ne pas avoir à les ressaisir à chaque fois qu’ils souhaitent se connecter à leur session.

Il est tout à fait possible de refuser les cookies sur un site internet pour des raisons de confidentialité. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

  • Soit le site vous propose une bannière vous demandant d’accepter ou non les cookies.

  • Soit sur votre navigateur, vous pouvez cocher des cases d’option pour bloquer tous les cookies des sites et de les accepter aux cas par cas. Vous souhaitez savoir comme désactiver les cookies sur votre navigateur web ? Voici les liens vers des contenus qui vous expliquent comment faire pour chacun des 4 principaux navigateurs du marché :
    - Gérer les cookies sur Google Chrome : cliquez-ici
    - Gérer les cookies sur Mozilla Firefox : cliquez-ici
    - Gérer les cookies sur Apple Safari : cliquez-ici
    - Gérer les cookies sur Microsoft Edge : cliquez-ici

  • Soit en utilisant des extensions dans le navigateur de recherche ou des logiciels installés sur votre ordinateur pour bloquer ou désactiver automatiquement les cookies des sites internet.

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Quels sont les enjeux liés à l'utilisation des cookies sur un site internet ?

Accompagner la visibilité d'un site sur Internet

Les cookies, bien gérés et surtout conformes à la réglementation peuvent être de véritables aides au bon fonctionnement de la stratégie de communication digitale d'une entreprise. 

Les cookies sont utiles pour analyser le parcours des visiteurs sur un site et ainsi proposer une navigation fluide et conforme aux habitudes des visiteurs de ce site. Avec les cookies, vous savez quelles sont les appareils utilisés pour consulter votre site, les pages les plus consultées, etc. Ce qui vous donne la possibilité de créer une expérience utilisateur optimale.

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Les cookies sont également utilisés par les professionnels du marketing pour personnaliser les publicités que vous croisez bien souvent sur les réseaux sociaux ou sur d'autres sites sur Internet. Pour rappel, aucune donnée personnelle n’est collectée avec les cookies.

Vous pouvez donc en savoir davantage sur le comportement des visiteurs sur votre site web, et ainsi bénéficier d’une panoplie d’indicateurs, sous réserve d'avoir les outils nécessaires pour les analyser. Comme Google Analytics par exemple avec lequel vous pouvez connaitre le nombre de visites sur votre site, le taux de rebond sur vos pages, la nationalité des visiteurs, les types d'appareils utilisés pour naviguer sur le site, etc.

En résumé, vous pouvez mieux comprendre vos visiteurs, savoir ce qui leur plaît ou non, identifier pourquoi certains ne restent pas sur votre site web et l’adapter en conséquence pour toujours être dans la logique d’augmenter les performances de votre site.

Comment augmenter le nombre de visiteurs sur son site internet ?

Informer les internautes sur le traçage numérique 

Les cookies servent aussi à mieux informer les internautes. En 2014, la CNIL décide que les éditeurs de sites web doivent expressément informer les visiteurs dans quelles mesures sont collectées les données et les cookies stockés.

Avant cela, les internautes n’étaient pas toujours au courant des traces qu’ils pouvaient laisser rien qu’en consultant une page d’un site internet. 

Associées à certains logiciels d’analyse du comportement, certaines données récoltées sont considérées comme personnelles. C’est en cela que la politique de cookies entre complètement dans le débat du respect de la vie privée.

Il est donc indispensable pour les éditeurs de site web de respecter la réglementation en vigueur, sous peine d’être lourdement condamné par la CNIL qui fait de ce sujet une préoccupation d’envergure. De plus, en 2018, le Règlement général sur la protection des données ("RGPD") est venu renforcer la législation sur la protection des données à caractère personnel au niveau européen.

L’internaute doit donc savoir quelles traces il laisse sur quel site, et les moyens en sa possession pour limiter les marques de son passage.

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Pour éviter le vol de données et le piratage informatique, nous vous recommandons de bien veiller à la mise en place d'un certificat SSL et du passage en HTTPS lors de la création de votre site internet professionnel.
Pourquoi passer son  site internet en HTTPS ?

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Cookies sur un site internet : quelles sont les obligations légales à respecter ?

Avant de déposer ou lire un cookie, les créateurs de sites ou d'applications doivent :

  • Informer les internautes de l’objectif des cookies

  • Obtenir leur consentement 

  • Fournir aux internautes un moyen simple et explicite de les refuser

Sachez que la durée de validité de ce consentement est de 13 mois maximum. 

L'obligation de recueil du consentement est assignée aux éditeurs d'applications mobiles, aux régies publicitaires, aux responsables de sites, aux réseaux sociaux, et encore aux éditeurs de solutions de mesure d'audience. Ces entités doivent se mettre en accord avec la loi, il en va de leur responsabilité.

Le consentement des utilisateurs ne doit pas être ambigu. De ce fait, le bandeau demandant cet accord ne doit pas disparaître tant que la personne n'a pas poursuivi sa navigation, c'est-à-dire tant qu'elle ne s'est pas rendue sur une autre page du site ou n'a pas cliqué sur un élément du site.

Si l’utilisateur bloque les cookies, le site doit quand-même présenter toutes les fonctionnalités possibles. De la sorte, il est impossible pour l’internaute de bloquer tous les cookies, puisque certains sont indispensables pour le fonctionnement du site, c’est ce qu’on appelle les “first party cookies”.

Consultez à tous moments le site officiel de la CNIL pour savoir comment vous mettre en conformité votre site internet.

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Les internautes sont de plus en plus sensibles et sensibilisés aux traces qu'ils peuvent laisser derrière eux en surfant sur le Web. La réglementation sur le traçage numérique étant de plus en plus stricte, il est du rôle des éditeurs de sites internet d'être vigilant sur ce sujet.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Votre conseiller Simplébo, connaît votre projet web de A à Z, et peut vous accompagner sur la gestion des cookies de votre site internet professionnel.

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Camille
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