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Que sont les cookies sur un site internet ?
par Sarah le 11 avril 2023
Découvrez le fonctionnement et l’utilité des cookies sur Internet pour faciliter la navigation des internautes et améliorer l'analyse des performances d'un site.
Aujourd'hui plus que jamais, les internautes sont inquiets des traces qu’ils peuvent laisser sur Internet. C’est d’ailleurs ce qu’on appelle le traçage numérique. Entre infos, intox et scandales à propos de fuites de données personnelles, difficile de faire le tri.
De plus, beaucoup ont l’impression d’être épiés sur les moindres clics, pages consultées ou encore sur les requêtes effectuées sur les moteurs de recherche. La notion de cookies est bien souvent la cause de ces préoccupations, et il est compliqué de savoir leur impact sur la protection de la vie privée.
Depuis 2014, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) oblige les éditeurs de sites internet à avertir les visiteurs lors de l'utilisation de ces cookies sur un site. Explorons plus en détail le rôle des cookies (et non, nous ne parlons pas de biscuits) sur les sites internet.
Décryptage 🔎
Qu'est-ce qu'un cookie ?
Un cookie est un fichier texte qui est déposé sur le navigateur (Chrome, Firefox, Safari, etc.) de votre appareil lorsque vous vous rendez sur un site web. Ce fichier est créé par le serveur du site consulté (là où il est hébergé). C’est ce dernier qui enregistre le cookie sur votre navigateur et votre appareil !
Il existe 2 types de cookies sur un site internet :
- Les cookies de session : des fichiers temporaires qui sont supprimés lorsque vous quittez le site internet ou que vous fermez votre navigateur. Si vous revenez ensuite sur ce même site depuis un autre navigateur ou appareil, il est possible que celui-ci ne vous reconnaisse pas. C’est pour cela qu’on vous demande une nouvelle fois d’accepter les cookies.
- Les cookies dits persistants : ils restent en veille dans votre navigateur, jusqu’à ce que vous les supprimiez de façon définitive. Votre navigateur peut également le faire automatiquement en fonction de la durée de vie précisée dans le fichier de ce cookie.
À savoir
Il peut aussi être question de “pixel” : il s’agit aussi d’un fichier texte, mais cette fois sur un serveur (et non plus sur votre navigateur) pour suivre facilement les interactions effectuées sur un site. Par exemple, le pixel Facebook est utilisé par les propriétaires de sites pour analyser l'efficacité des publicités faites sur les plateformes du groupe Meta en suivant le chemin des internautes jusqu'à leur site web.
Quelle est l’utilité des cookies ?
Utilisés à bon escient, les cookies sont utiles pour différentes raisons :
- Proposer de manière automatique les identifiants et mots de passe : dans ce cas, soit le navigateur retient le mot de passe, soit un cookie est créé avec les identifiants pour vous connecter au site.
- Stocker des paramètres d’affichage : si les internautes sur votre site ont l’habitude de personnaliser leurs préférences (langues, filtres, affichage en liste ou colonnes, etc.), alors ces différents paramètres seront aussi enregistrés dans un cookie. Lorsque le visiteur reviendra consulter votre site, il retrouvera l'affichage tel qu’il l’avait laissé auparavant.
- Analyser les pages consultées : les cookies vous seront très précieux pour recueillir des informations relatives au comportement des visiteurs sur votre site : pages vues, temps passé sur la page, si l’utilisateur est déjà venu, etc. C'est donc grâce à ces cookies que Google Analytics peut vous proposer une analyse complète des performances de votre site.
- Améliorer le ciblage des publicités : les cookies peuvent aider les publicitaires à analyser le parcours des visiteurs en fonction des pages qu'ils ont consultés sur un site web. Par exemple, si vous visitez le site d'un fabricant de chaussures, ce dernier, grâce à un cookie, peut faire apparaitre de la publicité sur des pages d'autres sites ou sur les réseaux sociaux afin de vous faire revenir sur son site. Si vous utilisez Facebook, c’est son pixel, implémenté à votre site, qui vous obtiendra ses informations !
➡️ Pour aller plus loin, découvrez le véritable enjeu des cookies sur Internet
Ils ont donc une fonction très limitée et simple : faciliter la navigation de l’internaute en affichant différents paramètres et fonctionnalités. On les distingue alors en plusieurs catégories, comme les cookies strictement nécessaires pour le fonctionnement du site, les cookies analytiques, les cookies internes et ceux dits de "Third Party", externes à votre site.
À garder en tête
Les cookies ou pixels sont des fichiers textes uniquement, et ne peuvent pas directement accéder à votre ordinateur. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas effectuer d’actions, parcourir ou analyser le disque dur, espionner ou encore rechercher des informations privées dans un appareil.
Toutefois, sachez qu’en tant qu’utilisateur, il est tout à fait possible de refuser les cookies sur un site internet pour des raisons de confidentialité. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Le site vous propose une bannière vous demandant d’accepter ou non les cookies (c’est d’ailleurs obligatoire).
- Soit sur votre navigateur, vous pouvez cocher des cases d’option pour bloquer tous les cookies des sites et de les accepter aux cas par cas.
- Soit en utilisant des extensions dans le navigateur de recherche ou des logiciels installés sur votre ordinateur pour bloquer ou désactiver automatiquement les cookies des sites internet.
Les internautes sont de plus en plus sensibles et sensibilisés aux traces qu'ils peuvent laisser derrière eux en surfant sur Internet. La réglementation sur le traçage numérique étant de plus en plus stricte, il est du rôle des éditeurs de sites internet d'être vigilants et de proposer un site internet complètement sécurisé à leurs utilisateurs.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Les conseillers Simplébo peuvent vous renseigner, et vous accompagner sur la gestion des cookies au moment de créer votre site internet professionnel.
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