Y a-t-il encore un intérêt à créer un espace blog en 2022 ?

Avec l'importance toujours plus grandissante que prend le monde d'Internet, vous avez sûrement déjà entendu parler des blogs sur Internet. Véritables journaux de bord en ligne, ces supports ont pris diverses formes avec le temps et peuvent répondre à de nombreuses problématiques des internautes.

De ce fait, c’est tout naturellement que le monde professionnel s’est emparé de cette pratique dans le but de proposer aux utilisateurs de réelles sources d’informations de qualité avec la mise en avant d’une expertise prouvée.

Seulement voilà, si vous êtes médecin, naturopathe, plombier ou encore indépendants en services à la personne, peut-être que cette pratique vous semble éloignée de votre réalité.

Est-il vraiment utile pour votre activité de créer un espace blog aujourd’hui, en 2022 ? C’est ce que cet article aborde : comprenez les origines des blogs sur Internet, ainsi que leurs enjeux et les bonnes pratiques à adopter pour que cet outil puisse être un réel levier pour le développement de votre entreprise.

Sommaire interactif :

  • Les origines des blogs sur Internet
  • Quelle est l'utilité de créer un espace blog pour son activité ?
  • Nos conseils pour créer un espace blog efficace en 2022

separateur origines des blogs

Les origines des blogs sur Internet

C'est à la fin des années 1990 que les premiers articles de blog ont été rédigés Outre Atlantique. Le phénomène touche rapidement le reste du monde et les blogs vont alors connaître leur âge d'or après les années 2000.

Le terme blog vient de "web"pour “toile” et "log" pour "registre". Un blog est un type de site internet spécifique, souvent relié à un site "mère", mais qui peut également faire part intégrante d'un site internet, dans une section dédiée par exemple.

Un blog propose uniquement du contenu sous forme d'articles, ou de "billets" si l'on utilise le terme d'origine : il s'agit donc d'un condensé d'informations rangées et régulières, donc avec une périodicité dans le temps.

Il faut noter qu'au fil du temps, l'utilisation des blogs a évolué. Les styles de blogs se sont multipliés, et on y retrouve notamment :

  • les blogs personnels, comme à l'époque de Skyblog

  • les blogs de passion, par exemple de cuisine ou de voyages

  • les blogs d'entreprises, pour communiquer sur son activité et son secteur.

Tous ces types de blogs ont un point commun : ils visent à informer ou instruire leurs lecteurs tout en établissant une relation de confiance avec eux.

Il est alors, encore aujourd'hui, réellement bénéfique de créer et d’entretenir un blog pour l'image et le développement de votre activité.

Découvrons pourquoi et comment dans la suite de cet article.

separateur utilité espace blog

Quelle est l'utilité de créer un espace blog pour son activité ?

Les blogs regorgent de points positifs pour le développement de votre activité. Seulement voilà, de prime abord, il peut sembler trop compliqué et trop chronophage de les mettre en place.

Vous aurez certainement quelques compétences à développer ou du temps à accorder à cette pratique, mais croyez-nous, cela vaut le coup !

Un moyen de prouver votre expertise

Votre site internet professionnel, aussi essentiel soit-il, ne vous permet peut-être pas d'y intégrer tous les contenus que vous voulez. La création d'un espace blog vous permet alors de proposer des articles variés et riches en complément des informations déjà présentes sur votre site.

De ce fait, c'est l'occasion pour vous de partager vos différentes compétences et de montrer votre savoir-faire sur un sujet particulier, voire plusieurs. À vous donc de vous approprier votre domaine d'activité et de traiter les sujets qui intéressent vos prospects de la manière la plus pertinente possible.

Prenons un exemple concret : si vous êtes plombier, il est intéressant pour vous d'écrire des articles de blogs relatant de problèmes simples, comme des explications sur des installations ou encore des étapes à suivre pour déboucher un évier, par exemple. Les internautes auront alors vos conseils de professionnel à portée de main et sauront que vous êtes à même de leur proposer des solutions : ils feront ainsi plus simplement appel à vous lors d'un plus gros problème de plomberie.

Créer une relation de confiance

L'espace blog vous permet également de créer une relation de confiance avec vos prospects, et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, le blog est un moyen d'humaniser votre entreprise. En partageant vos articles, vous permettez à l'internaute d'avoir un premier contact avec vous et de commencer à mieux vous connaître. Vous pouvez parler de votre activité, de vos techniques particulières ou même de vos équipes directement !

📖 Lire aussi : 7 astuces pour gagner la confiance des internautes avec votre site web

Aussi, la tenue d'un blog prouve aux internautes que vous êtes actifs. Avec une régularité marquée dans vos publications, ils sauront que votre entreprise est toujours en activité. Il est donc plus facile pour eux de se tourner vers vous en cas de besoin, que vers une entreprise qui ne communique pas ou qui a un espace blog complètement abandonné avec des articles qui datent trop.

Un réel levier pour votre référencement naturel

La conception d'articles de blog est un levier réellement intéressant pour booster votre visibilité sur Google, et il serait dommage de passer à côté de cet outil.

Vous le savez, le référencement naturel (SEO) consiste en l'optimisation de votre site autour de 3 grands piliers pour viser les premières pages de résultats de Google. Pour votre SEO en général, il est essentiel de se pencher sur :

  • l'aspect technique du site internet

  • les liens entrants et sortants

  • le contenu textuel, point sur lequel votre blog sera d'une grande aide.

Les normes de référencement Google évoluent constamment. Auparavant, se positionner sur des mots-clés précis était assez. Maintenant, la richesse du champ lexical que vous abordez prend énormément d'importance pour Google, qui tend à devenir un moteur de réponses pour les internautes plutôt qu'un moteur de recherche.

De ce fait, lorsque vous rédigez un article de blog, veillez à utiliser différentes variations autour de votre mot-clé principal pour parler de la même chose. En effet, pour une recherche similaire, deux internautes tapent souvent deux requêtes différentes. Alors, vous positionner sur un champ lexical riche plutôt qu'un seul terme est bien plus bénéfique pour toucher plus de monde sur Internet.

idea (2)Le conseil Simplébo

Les liens ont un intérêt non négligeable pour votre espace blog. Pensez-donc à y intégrer des liens vers d'autres contenus de votre site, mais également des liens vers d'autres sites internet d'autorité. En parralèle, nous vous recommandons de créer des liens entrants vers votre site pour que ce dernier gagne en authorité, et donc en places précieuses sur Google.

Et n'oubliez pas : plus vous plairez aux internautes, plus vous plairez à Google !

La réutilisation des articles de blog

Les articles de votre blog sont, par la suite, de véritables atouts que vous pouvez utiliser de différentes manières.

Après avoir rédigé un contenu de qualité, pensez donc à l'utiliser sur divers canaux pour, d'une part, le promouvoir, mais aussi pour nourrir vos autres canaux d'acquisition grâce à ces derniers.

Vous pouvez, de ce fait, utiliser vos articles de blogs comme inspiration pour vos réseaux sociaux, en utilisant des visuels attractifs. D'ailleurs, vous pourrez remarquer que c'est ce que Simplébo fait pour ce post Instagram.

simplebo-utilisation-article-blog-post-instagram

Dans cet exemple, nous nous sommes appropriés l'article "3 conseils pour créer un site internet sécurisé" que nous avons résumé pour s'adapter au format d'Instagram, mais aussi pour permettre aux utilisateurs de s'imprégner de ces conseils.

Au-delà des réseaux sociaux, vous pouvez également diffuser une newsletter à vos prospects en y intégrant des articles de blogs, ou encore en leur envoyant directement le lien dans votre newsletter.

Pensez aussi à utiliser LinkedIn pour booster vos articles. Vous pouvez publier un résumé de votre article de blog sur LinkedIn et ajouter un lien vers l'article complet, cela vous aidera à développer votre page professionnel et à booster le trafic vers votre blog.

Enfin, n'oubliez pas que si vous avez écrit du contenu de qualité, d'autres sites web peuvent vouloir le partager aussi ! Ne négligez donc pas l'intérêt de vous lancer dans le guest blogging pour encore plus faire rayonner votre activité.

separateur conseils espace blog efficace

Nos conseils pour créer un espace blog efficace en 2022

Après la lecture de cet article, nous espérons vous avoir convaincu du réel vivier qu'est un espace blog aujourd'hui sur Internet, mais aussi de l’intérêt de non négligeable de ce dernier pour votre activité. En plus de vous apporter crédibilité, visibilité et référencement, il vous permettra aussi d'alimenter vos autres canaux d'acquisition.

Pour tirer le meilleur parti de votre espace de blog, nous avons quelques conseils à vous donner :

  • Agrémentez votre espace blog de façon efficace : créer des rubriques, des tags

  • Restez ouvert et recherchez quotidiennement les sujets d'articles de blog que vous pouvez traiter

  • Créez des visuels attrayants pour vos articles : vignette de présentation, images dans le corps de l'article...

  • N'oubliez pas d'utiliser les techniques de référencement lors de la rédaction de vos articles : bien structurer les articles avec des titres, des sous-titres, abroger le bourrage de mots-clés

  • Restez régulier dans vos publications : créer une régularité dans vos publications enverra des signaux positifs à Google. Pour le début, essayez de publier un article par mois par exemple, et augmentez la cadence au fur et à mesure

  • Mettez en place un calendrier éditorial pour avoir une vision claire de vos futures actions
conseil simplébo écrivez pour des humainsLe conseil Simplébo

En amont de ces différents conseils, gardez en tête un point primordial : vous écrivez pour des humains en premier lieu, et non pas pour Google. Si vous axez toute votre stratégie de blogging sur les règles du référencement naturel, les résultats ne seront pas forcément au rendez-vous. Concevez des contenus réellement utiles et parlants pour les internautes, Google le considérera et vous en gratifiera.

Avec ces différentes mises en application, et bien sûr un investissement personnel de votre part en termes de temps et de travail, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que votre espace blog soit le plus fructueux possible !

conclusion article intérêt créer espace blog 2022

Pour revenir à la question de base, la réponse est oui : vous avez totalement intérêt à créer et entretenir un espace blog en 2022 !

Bien qu'ils soient installés depuis maintenant longtemps, les articles de blogs sont encore aujourd'hui des leviers formidables pour votre visibilité sur Internet, et dans le meilleur des cas, pour votre acquisition organique. Si vous vous appliquez dans vos rédactions et que vous suivez les principes de base, vous ne devriez pas avoir de mal à vous lancer !

Avez-vous déjà créé un espace blog sur votre site web ? Quels conseils pouvez-vous donner à d'autres entrepreneurs qui vous y pensez ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

CTA espace blog site internet carré V2

Nicolas
Article écrit avec passion par

Publié le 5 août 2022

Mis à jour le 5 août 2022

Notez le contenu