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Quel est l’intérêt d’avoir un blog sur son site professionnel ?
par Nicolas le 5 avril 2023
Vous doutez de l'utilité du blog pour faire rayonner votre activité sur Internet ? Découvrez l’ensemble des avantages qu’offre la rédaction d'articles.
Véritables journaux de bord en ligne, les blogs sont devenus des supports d’information incontournables.
C’est tout naturellement que le monde professionnel s’est emparé de ce nouvel espace pour proposer aux utilisateurs des sources d’informations de qualité, via la mise en avant d’une expertise prouvée.
Seulement voilà, si vous êtes médecin, naturopathe, plombier ou encore indépendants en services à la personne, peut-être que cette pratique vous semble éloignée de votre réalité.
Est-il vraiment utile pour votre activité de créer un espace blog aujourd’hui ? C’est ce que cet article aborde : comprenez les enjeux et les bonnes pratiques à adopter pour que cet outil puisse être un réel levier pour le développement de votre entreprise.
Au programme ⬇️
→ Un moyen de prouver votre expertise
→ Créer une relation de confiance
→ Un réel levier pour votre référencement naturel
→ La réutilisation des articles de blog
Un moyen de prouver votre expertise
La création d'un site internet professionnel, aussi complet soit-il, ne vous permet peut-être pas d’intégrer tous les contenus que vous voulez. Un espace blog vous permet de proposer des écrits variés et riches en complément des informations déjà présentes sur votre site, le tout sous forme d’articles.
C'est l'occasion pour vous de partager vos différentes compétences et de montrer votre savoir-faire sur un sujet particulier, voire plusieurs.
Prenons un exemple concret : si vous êtes plombier, il pourrait être intéressant d'écrire des articles de blogs relatant de problèmes simples, des explications sur des installations ou encore des étapes à suivre pour des dépannages.
Les internautes sauront que vous êtes à même de leur proposer des solutions. En cas de plus gros problèmes de plomberie, ils penseront sans nul doute plus rapidement à vous.
Lire aussi ➡️ Comment créer un espace blog sur son site internet ?
Et Simplébo ?
Le but d'un espace blog n'est pas de vous surcharger et de vous perdre sur les manipulations. C'est pourquoi, chez Simplébo, nous proposons une option pour intégrer un espace blog de qualité, directement sur votre site, que vous pourrez gérer sans encombre !
Créer une relation de confiance
Les blogs regorgent de points positifs pour le développement de votre activité. Seulement voilà, de prime abord, il peut vous sembler trop compliqué et trop chronophage de les mettre en place.
Vous aurez certainement quelques compétences à développer ou du temps à accorder à cette pratique, mais croyez-nous, ça en vaut vraiment le coup !
Un moyen de prouver votre expertise
La création et la tenue d’un espace blog vous permet également de créer une relation de confiance avec vos prospects, et ce, pour deux raisons principales.
Tout d'abord, le blog est un moyen d'humaniser votre entreprise. En partageant vos articles, vous permettez à l'internaute d'avoir un premier contact avec vous et de commencer à mieux vous connaître. Vous pouvez parler de votre activité, de vos techniques particulières ou même de vos équipes directement : un moyen efficace pour humaniser votre profession !
Enfin, la tenue d'un blog prouve aux internautes que vous êtes actif. La régularité de vos publications montrera que votre entreprise est toujours en activité.
Il sera plus logique pour un internaute de se tourner vers vous en cas de besoin, plutôt que vers une entreprise qui ne communique pas ou dont le blog est laissé à l’abandon.
📖 Pour aller plus loin : 7 astuces pour gagner la confiance des internautes avec votre site web
Un réel levier pour votre référencement naturel
La conception d'articles de blog est un levier réellement intéressant pour booster votre visibilité sur Google, et il serait dommage de passer à côté de cet outil.
Vous le savez, le référencement naturel (SEO) consiste en l'optimisation de votre site autour de 3 grands piliers pour viser les premières pages de résultats de Google. Cela passe par :
- l'aspect technique du site internet
- les liens entrants et sortants
- le contenu, point sur lequel votre blog sera d'une grande aide !
Les normes de référencement Google évoluent constamment. Auparavant, se positionner sur des mots-clés précis était suffisant. Aujourd’hui, la richesse du champ lexical que vous abordez prend énormément d'importance pour Google, qui met de plus en plus l’accent sur la qualité des sites que le moteur propose.
De ce fait, lorsque vous rédigez un article de blog, veillez à utiliser différentes variations autour de votre mot-clé principal. En effet, pour une recherche similaire, deux internautes tapent souvent deux requêtes différentes. Vous positionner sur un champ lexical riche plutôt qu'un seul terme sera bien plus bénéfique pour toucher plus de monde sur Internet.
Et n'oubliez pas : plus vous plairez aux internautes, plus vous plairez à Google !
Le conseil Simplébo
Les liens ont un intérêt non négligeable pour votre espace blog. Pensez-donc à y intégrer des liens vers d'autres contenus de votre site, mais également des liens vers d'autres sites internet d'autorité. En parallèle, nous vous recommandons de créer des liens entrants vers votre site pour que ce dernier gagne en autorité, et donc en places précieuses sur Google.
La réutilisation des articles de blog
Les articles de votre blog sont de véritables atouts que vous pouvez utiliser de différentes manières.
Après avoir rédigé un contenu de qualité, pensez à l'utiliser sur divers canaux pour, d'une part, le promouvoir, mais aussi pour nourrir vos autres canaux de communication.
Vous pouvez, par exemple, utiliser vos articles de blogs comme inspiration pour vos posts sur vos réseaux sociaux, en créant des visuels attractifs. D'ailleurs, vous pourrez remarquer que c'est ce que Simplébo a fait pour ce post Instagram.
Dans cet exemple, nous nous sommes appuyés sur l'article "5 façons d'obtenir des avis clients sur Internet" que nous avons résumé pour l'adapter au format d'Instagram, mais aussi pour permettre aux utilisateurs de s'imprégner de ces conseils.
Pensez aussi à utiliser LinkedIn pour booster vos articles. Vous pouvez publier un résumé de votre article de blog sur LinkedIn et ajouter un lien vers l'article complet : cela vous aidera à développer votre page professionnelle et à booster le trafic vers votre blog.
Au-delà des réseaux sociaux, vous pouvez également diffuser une newsletter en y intégrant des articles de blogs. Les possibilités sont nombreuses !
À garder en tête
En amont de ces différents conseils, gardez en tête un point primordial : vous écrivez pour des humains en premier lieu, et non pas pour Google. Si vous axez toute votre stratégie de blogging sur les règles du référencement naturel, les résultats ne seront pas forcément au rendez-vous. Concevez des contenus réellement utiles et parlants pour les internautes, Google le considérera et vous en gratifiera.
Alors, est-il intéressant d’avoir un espace blog sur son site professionnel ? La réponse est oui ! Les articles de blogs sont des leviers formidables pour votre visibilité sur Internet (et donc pour attirer de potentiels nouveaux clients).
Envie de vous lancer dans l’aventure ? En plus de créer votre site internet professionnel, Simplébo vous accompagne aussi dans la création et la tenue de votre espace blog.
Avez-vous déjà créé un espace blog sur votre site web ? Partagez votre expérience en commentaire !
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