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Comment référencer son site internet sur Google ?
par Nicolas le 13 avril 2023
Découvrez comment mieux référencer votre site internet sur Google en suivant les 3 grands piliers du référencement naturel (Search Engine Optimization) : la technique, les contenus, et la notoriété.
Si vous êtes un professionnel indépendant, être référencé sur Google parmi les premiers résultats de recherche est un atout considérable pour attirer de nouveaux clients ou patients.
Pour référencer les sites internet, les robots de Google “scannent” les sites en quête de certains éléments qui les aident à les “classer” dans les résultats de recherche.
L'objectif pour Google est de proposer les pages web qui remplissent tous les critères qualitatifs de l'algorithme afin de répondre au maximum aux requêtes des internautes. Ainsi, si l'internaute trouve directement une réponse à sa requête, il reviendra plus facilement sur le moteur de recherche pour une nouvelle requête.
Et c'est là que le référencement naturel (SEO, pour Search Engine Optimization) rentre en jeu. Cette pratique regroupe 3 éléments clés qui vous permettront d'optimsier la visibilité de votre site sur Google :
- Les éléments techniques (sécurisation, architecture et performance)
- La pertinence des textes et le choix des mots-clés
- Les liens entrants et la notoriété
1. Respecter les normes techniques et de sécurité
S’assurer de la sécurité de son site web
Google accorde une importance fondamentale à la sécurité d’un site internet. Si elle est défaillante, il ne fait aucun doute que votre site sera pénalisé, et pourra difficilement ressortir sur la première page de recherche.
Passer son site en HTTPS est un élément majeur pour garantir aux visiteurs une première protection de leurs données sur Internet. Le HTTPS est un protocole de sécurité en ligne qui chiffre l’intégralité des données qui transitent sur votre site professionnel, et qui évite aux pirates informatiques de s’en emparer.
Comme son nom l’indique, il change l’adresse de votre site, et rajoute un '"s" au "HTTP" pour marquer sa sécurité.
Les étapes à suivre pour passer au format HTTPS :
- Acquérir un certificat SSL, qui est très souvent proposé dans l’offre d'hébergement du site internet.
- Créer un plan de redirection : il s’agit de lister toutes les adresses URL qui vont passer du http:// au https://, puis de créer des redirections des unes vers les autres. L’objectif : qu'aucune erreur 404, qui indique qu'une page n’existe plus, n'apparaisse.
- Signaler à Google que vous êtes passé en HTTPS. Cette étape suppose de créer ce que l’on appelle un “sitemap”, un plan de votre site professionnel qui indique au moteur de recherche comment il est construit, et guide ses robots dans son inspection.
- Vérifier qu’aucune erreur 404 ne subsiste sur votre site. Cette phase de vérification est essentielle, puisque ces erreurs déplaisent à l’algorithme de Google qui ne pourra pas analyser les nouvelles pages de votre site web.
- Renouveler le certificat SSL. Afin de garantir une sécurité continue, il est nécessaire de procéder au renouvellement du certificat SSL lorsqu'il arrive à expiration.
Le conseil Simplébo
Vous l’aurez sans doute compris : la démarche requiert quelques compétences techniques. Si votre site internet doit être sécurisé, et passé en HTTPS, nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à un expert qui prendra en charge ces étapes complexes.
Chez Simplébo, nous nous chargeons pour vous d'acheter, de configurer et de renouveler votre certificat SSL pour le HTTPS, mais aussi de l'ensemble des détails techniques liés à la sécurisation. Découvrez tout ce que Simplébo fait pour la sécurité de votre site.
Créer un site internet responsive
Pour que votre site soit bien référencé sur Google, il est nécessaire de l'adapter à la navigation sur mobile et tablette.
On définit comme "responsive design" un site qui s’adapte à tous les types d’écrans. À travers cette notion, l'objectif est de montrer aux robots de Google la parfaite lisibilité de votre site, peu importe l'appareil utilisé par l'internaute.
Avoir un site web professionnel en responsive design est aussi un moyen efficace pour capter l'attention des visiteurs. Pour ce faire, veillez à optimiser :
- L’organisation des éléments sur vos pages. Sur mobile comme sur tablette, si votre site n’est pas responsive, certains éléments disparaîtront de l’écran (ce qui serait dommage). Bien sûr, les images et la taille des textes doivent aussi s'adapter aux dimensions des différents écrans.
- Votre menu de navigation. Vos visiteurs doivent pouvoir aisément circuler entre les différentes pages de votre site, sans avoir de mal à s’y retrouver. Pensez donc à mettre en place, sur mobile et tablette, le fameux “menu hamburger”, qui s’ouvre au clic.
- Vos boutons d’appel à l’action. Il est plus difficile de cliquer sur un bouton ou un lien sur un plus petit écran : pensez donc à agrandir vos boutons d’appel à l’action (CTA) pour les mettre en valeur.
- Vos formulaires (de contact, de demande de devis, de téléchargement de document…). Ils doivent être aussi simples à remplir sur ordinateur de bureau que sur tablette ou smartphone.
Optimiser le temps de chargement des pages
Depuis 2021, Google a lancé le programme nommé "Core Web Vitals" qui vise à intégrer des indicateurs liés à la performance d'un site (comme le temps de chargement des pages) dans les critères de pertinence pour ensuite le positionner dans ses résultats de recherche.
Pour Google, et pour vos visiteurs, il est donc nécessaire d'optimiser le temps de chargement de vos pages, et notamment sur mobile. On considère en effet que près de la moitié des internautes quittent un site internet s’il met plus de 3 secondes à s’afficher !
Plusieurs éléments peuvent nuire à la performance SEO de votre site internet et particulièrement à sa rapidité. C'est le cas des images trop lourdes, ou bien du code informatique s’il n’est pas “propre”. Pensez donc à analyser les performances de votre site web !
Le conseil Simplébo
Afin de vous assurer d’avoir un site rapide et efficace, vous devez disposer d'un logiciel de création de site (CMS) efficace qui allège automatiquement le poids des images et vidéos. Lorsque vous lancez votre site en utilisant le CMS de Simplébo, l'outil s'occupe seul des détails techniques et allège le poids de vos images.
2. Soigner le contenu de son site internet pour être bien référencé sur Google
Choisir les bons mots-clés pour son référencement sur Google
Les robots de Google portent une importance toute particulière aux contenus et aux mots-clés d'un site pour le référencer dans ses résultats de recherche. C'est ce qu'on appelle le SEO, pour Search Engine Optimization, aussi appelé référencement naturel.
Un bon mot-clé SEO doit :
- être pertinent pour vos clients potentiels : ils le taperaient spontanément dans Google.
- être cherché assez fréquemment sur Google. Vous pouvez vérifier combien de requêtes mensuelles sont faites sur un mot-clé grâce à des outils gratuits comme UberSuggest ou Google Keyword Planner.
- être peu utilisé par vos concurrents. Si, sur un mot-clé, les premiers résultats de recherche sont actuellement des sites influents ou de média à très forte notoriété, vous aurez du mal à les dépasser.
📖 Pour aller plus loin : 3 outils pour trouver les mots-clés les plus recherchés sur Google
Dans la pratique, chaque page doit correspondre à un mot-clé SEO, autour duquel vous allez rédiger tous les contenus textuels. Les robots de Google vont venir scanner des endroits précis de vos pages web, où ces mots-clés principaux doivent apparaître :
- L’adresse de votre page (URL) : séparez chaque mot de votre expression par des tirets et ne mettez pas d’accents ou de majuscules (par exemple debouchage-canalisation-plombier-mulhouse).
- Le titre principal de votre page, aussi appelé balise h1 (par exemple "Plombier à Mulhouse : votre service de débouchage de canalisation").
- Au moins un sous-titre de votre page, aussi appelé balise h2 (par exemple une sous-partie de la page dont le titre serait : "Quelles sont les méthodes utilisées par votre plombier pour le débouchage de canalisation ?").
- Dans la meta-description de votre page, qui représente (idéalement) les 150 caractères que Google va afficher juste en dessous du titre de votre page dans les résultats de recherche.
En plus de ces endroits où intégrer vos mots-clés, veillez à aussi les mettre dans le corps de la page, de manière régulière. Une fois, tous les 100 mots, est amplement suffisant : attention à ne pas surcharger votre texte de mots-clés, sous peine d’être pénalisé par le moteur de recherche !
Optimiser votre visibilité locale
Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour référencer votre site, il est primodial d'être visible localement sur Google !
Comme 86 % des consommateurs, vos potentiels clients recherchent sans doute des entreprises proches de chez eux, en utilisant notamment Google Maps.
Une stratégie de référencement local se développe de deux manières :
- Le travail de mots-clés sur les pages de votre site comprenant une notion de localisation. Si vous êtes ostéopathe à Toulouse, pensez à travailler le mot-clé “ostéopathe Toulouse”.
- La création d’une fiche établissement Google (page Google My Business). Cette fiche vous permet alors d’apparaître sur la carte de Google, et donc d’être positionné tout en haut des résultats de recherche lorsqu’un utilisateur fait une recherche localisée.
Créer et alimenter un blog professionnel avec des articles pertinents
Se lancer dans la création de contenu pour un blog peut paraître être une démarche fastidieuse. Pourtant, en fournissant quelques efforts de rédaction web, les résultats peuvent être significatifs sur le développement de votre trafic web, et de votre notoriété sur Internet.
Une section “blog” sur votre site web pro peut vous aider à :
- Signaler à Google que vous êtes actif sur Internet, en publiant régulièrement du contenu.
- Travailler une multiplicité de mots-clés, liés plus ou moins directement à votre activité.
- Prouver votre expertise à vos visiteurs, en leur expliquant vos méthodes, vos conseils pratiques, et les coulisses de votre entreprise.
Et parce que rédiger un article de blog, ou trouver des idées, peut être un travail assez fastidieux, n’hésitez pas à vous servir de ces 2 guides dédiés aux professionnels indépendants qui souhaitent en savoir plus sur la rédaction web :
- Nos astuces pour trouver des idées d’articles de blog
- Nos 5 conseils pour écrire un article de blog efficace
3. Créer des liens entrants sur son site
Troisième pilier-phare de toute démarche de référencement naturel, les liens entrants (aussi appelée “backlinking”) jouent un rôle important pour la visibilité de votre site internet professionnel.
Le principe est clair : prouver aux algorithmes de Google que vous êtes une source pertinente d’informations, en développant la notoriété de votre site, en le liant à d’autres. Il s’agit tout simplement des liens, sur d’autres sites web, qui pointent vers le vôtre. Ces liens entrants sont autant de ponts entre votre site et le reste d’Internet, qui prouvent aux moteurs de recherche que l’on vous cite comme source sûre.
Se référencer sur des annuaires en ligne
Les annuaires professionnels en ligne représentent un moyen simple et efficace d’obtenir des liens entrants vers un site internet, et d’ainsi mieux référencer votre site sur Google. Voici quelques exemples d’annuaires gratuits pour les professionnels :
- Bonjour Artisan, un annuaire dédié aux artisans indépendants
- Annuaire Santé Bien-Être, pour les professionnels de santé indépendants
- L’annuaire des entreprises locales, pour référencer votre activité de manière locale
Sur ces annuaires, en plus de toutes vos informations, vous pouvez intégrer à votre fiche pro un lien URL vers votre site professionnel, idéal pour vous créer vos premiers liens entrants en un claquement de doigts.
Créer et animer des pages sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un moyen efficace d’accroître la notoriété de votre entreprise, mais aussi de travailler votre stratégie de liens entrants.
Sur vos pages de médias sociaux (page LinkedIn, page Facebook, profil Instagram ou Twitter…), insérez un lien vers votre site web. Google va ainsi comprendre que vous utilisez les réseaux sociaux pour communiquer avec vos clients, ce qui est une excellente nouvelle si vous souhaitez être visible.
De plus, vous aurez ainsi le champ libre pour créer une communauté, publier régulièrement l'actualité de votre entreprise, et relayer vos articles de blog. Vous fidéliserez votre clientèle existante, et ferez plus massivement connaître votre activité.
Développer des partenariats de contenu avec d’autres professionnels
Peut-être travaillez-vous régulièrement avec d’autres professionnels, indépendants ou non. Si c’est le cas, et qu'ils ont eux aussi un site internet, tirez-en parti !
Vous pouvez proposer à vos partenaires commerciaux, ou bien à des sites internet qui partagent les mêmes cibles que vous, des échanges de liens. Mais attention à faire cela de manière subtile : Google repère quiconque essaye de mettre des liens entrants “sauvages” sur des sites qui n’ont aucun rapport les uns entre les autres.
La meilleure technique, pour échanger des liens est de proposer à cet autre site de rédiger un article de blog pour lui. Vous pourrez y insérer en toute sécurité un lien entrant vers votre propre site et proposer à votre partenaire de lui rendre la pareille, sur votre propre blog.
Vous avez désormais en main toutes les clés importantes pour réussir l'optimisation du référencement de votre site, ce qui vous permettra d’être visible de la meilleure manière possible.
Cependant, être référencé sur Google, c’est bien, mais créer un site qui devient un véritable relai commercial de votre activité, c’est mieux. Et pour ce faire, votre site web professionnel demande une attention accrue.
C’est pour vous accompagner dans le développement de votre activité grâce à Internet que les experts Simplébo mettent à votre disposition une offre complète, avec :
- La création d'un site internet professionnel, performant et bien référencé grâce aux conseils avisés de nos experts.
- L'optimisation de votre visibilité locale, pour enfin apparaitre sur Google Maps et booster votre présence en ligne.
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