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Comment être référencé sur Google avec son site web professionnel ?

Si vous êtes un professionnel indépendant, être référencé sur Google, dans les premiers résultats de recherche est un atout considérable pour attirer de nouveaux clients ou patients.

Le référencement naturel est un levier important pour développer votre activité. Cette méthode, pour apparaitre sur Google repose sur 3 critères :

conseil comment google référence sites internetComment Google choisit les sites à référencer ?

Pour référencer les sites Internet, les robots de Google viennent “scanner” les sites, en quête de certains éléments, qui les aident à les “classer” dans les résultats de recherche. Il faut également comprendre que les critères de référencement de Google se basent beaucoup sur le contenu et la valeur ajoutée que les sites offrent à leurs utilisateurs.

L'objectif pour Google est donc de proposer les sites qui remplissent tous les critères qualitatifs de l'algorithme afin de répondre au maximum aux requêtes des internautes. Ainsi, si l'internaute trouve directement une réponse à sa requête, il reviendra plus facilement sur le moteur de recherche pour une nouvelle requête.
Que fait Simplébo pour le référencement de votre site web ?

partie normes techniques référencement google

Respecter les normes techniques et de sécurité

C’est un fait : vous aurez beau mettre en place une stratégie de référencement Google parfaite, si votre site professionnel ne respecte pas certains critères techniques-clés, vos efforts seront vains. Avant de vous lancer, pensez donc aux éléments suivants :

S’assurer de la sécurité de son site web

Un moteur de recherche tel que Google accorde une importance fondamentale à la sécurité d’un site Internet. Si celle-ci est défaillante, il ne fait aucun doute que votre site sera pénalisé, et pourra difficilement ressortir dans le classement des sites.

Le passage d'un site en HTTPS est un élément majeur pour garantir aux visiteurs une première protection de leurs données sur Internet. Le HTTPS est un protocole de sécurité web qui chiffre l’intégralité des données qui transitent sur votre site professionnel, et qui évite aux pirates du web de s’en emparer. Comme son nom l’indique, il change l’adresse de votre site, qui passe alors de http:// (non-sécurisée) à https:// (bien sécurisée).

Pourquoi passer son  site internet en HTTPS ?

Les étapes pour passer son site internet en HTTPS :

  1. Acquérir un certificat SSL, qui est très souvent proposé dans l’offre d'hébergement du site Internet.

  2. Créer un plan de redirection : il s’agit de lister toutes les adresses URL qui vont passer du http:// au https://, puis de créer des redirections des unes vers les autres. L’objectif : que plus aucune erreur 404, qui indiquent que les anciennes pages de votre site n’existent plus, n'apparaisse sur votre site.

  3. Signaler à Google que vous êtes passé en HTTPS. Cette étape suppose de créer ce que l’on appelle un “sitemap”, un plan de votre site professionnel qui indique à Google comment il est construit, et guide ses robots dans son inspection.

  4. Vérifier qu’aucune erreur 404 ne subsiste sur votre site. Cette phase de vérification est essentielle, puisqu’une erreur 404 déplaira fortement à l’algorithme de Google, car il ne pourra pas analyser les nouvelles pages de votre site web.

  5. Renouveler le certificat SSL. Afin de garantir la sécurité du site, il est nécessaire de procéder au renouvellement du certificat SSL lorsque celui-ci arrive à expiration.

Vous l’aurez sans doute compris : la démarche requiert quelques compétences techniques. Si votre site Internet doit être sécurisé, et passé en HTTPS, nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à un expert, qui prendra en charge ces étapes quelque peu complexes. Chez Simplébo, nous nous chargeons pour vous d'acheter, de configurer et de renouveler votre certificat SSL pour le HTTPS et de l'ensemble des détails techniques liés à la sécurisation de votre site.

Créer un site Internet responsive

Pour être référencé sur Google, il est nécessaire d'adapter votre site pour la navigation sur mobile et tablette : il s’agit d’un critère-clé du moteur de recherche pour faire monter ou descendre les sites dans ses résultats.

On appelle un site Internet en responsive design, un site qui s’adapte à tous les types d’écrans. À travers cette notion de "responsive design", l'objectif est de montrer aux robots de Google la parfaite lisibilité de votre site peu importe l'appareil utilisé par l'internaute.

Qu'est-ce qu'un  site internet responsive ?

Avoir un site web professionnel en responsive design est aussi un moyen efficace pour capter l'attention des visiteurs. Pour ce faire, veillez à optimiser :

  • L’organisation des éléments sur vos pages. Sur mobile comme sur tablette, si votre site n’est pas responsive, certains éléments disparaîtront de l’écran, et demanderont à vos visiteurs de glisser vers la droite et la gauche de leur écran, ou d’agrandir, pour consulter les textes et images de vos pages. Une pratique à éviter à tout prix, en construisant votre site de manière à ce que tout apparaisse de manière fluide sur leurs écrans. Bien sûr les images et la taille des textes doivent aussi s'adapter aux dimensions des différents écrans.

  • Votre menu de navigation. Vos visiteurs doivent pouvoir aisément circuler entre les différentes pages de votre site, sans avoir du mal à s’y retrouver. Pensez donc à mettre en place, sur mobile et tablette, le fameux “menu hamburger”, qui s’ouvre au clic. Exemple ci-dessous avec la version mobile du site Simplébo : 

Menu-responsive-site-referencement-google

  • Vos boutons d’appel à l’action. Il est plus difficile de cliquer sur un bouton ou un lien sur un plus petit écran : agrandissez au mieux vos boutons d’appel à l’action (CTA), pour les mettre en valeur comme il se doit.

  • Vos formulaires (de contact, de demande de devis, de téléchargement de document…). Ils doivent être aussi simples à remplir sur ordinateur de bureau que sur tablette ou smartphone.

Optimiser au mieux le temps de chargement des pages du site

Tout d'abord, il est important de préciser que le temps de chargement n'est actuellement pas un critère direct pour le référencement d'un site internet sur Google. Cependant, le moteur de recherche a récemment annoncé le lancement d'un programme nommé "Core Web Vitals" qui vise à intégrer des indicateurs liés à la performance d'un site (comme par exemple le temps de chargement) dans les critères de pertinence pour positionner un site sur Google.

Cependant, dans l'optique de satisfaire les visiteurs de votre site, il est nécessaire d'optimiser le temps de chargement de vos pages, et notamment sur mobile. On considère en effet que la moitié des internautes quittent un site Internet s’il met plus de 3 secondes à s’afficher.

Plusieurs éléments peuvent nuire à la performance de votre site Internet et notamment à sa rapidité. C'est le cas des images, lorsqu’elles sont trop lourdes, ou bien du code à partir duquel votre site est construit, s’il n’est pas “propre”. Pensez donc à analyser les performances de votre site web, pour cela n'hésitez pas à consulter notre article de blog sur le sujet :

Comment analyser les performances  de son site internet professionnel ?

Afin de vous assurer d’avoir un site rapide et efficace, vous devez disposer d'un logiciel de création de site (CMS) efficace qui allège pour vous le poids des images et vidéos. Chez Simplébo, vous avez juste à ajouter les images sur votre site ou demander à votre conseiller de le faire pour vous, l'outil s'occupera des détails techniques tout seul.

Tous ces éléments techniques de base sont la première étape pour avoir un site efficace et bien référencé sur Google. Voyons maintenant comment la stratégie de mots-clés et de contenus influence votre visibilité sur les moteurs de recherche.

partie contenu être référencé google

Soigner le contenu de son site Internet pour être bien référencé sur Google

Les robots de Google portent une importance toute particulière aux contenus et aux mots-clés d'un site, pour le référencer dans les résultats de recherche. Mais pour bien référencer les pages de votre site sur Google, vous devez procéder par étapes :

  1. Choisir les bons mots-clés pour son référencement sur Google
  2. Optimiser les pages web du site autour de mots-clés spécifiques
  3. Créer et alimenter un blog professionnel avec des articles pertinents

Choisir les bons mots-clés pour son référencement sur Google

Un bon mot-clé SEO, c’est un mot-clé qui… :

  • Est pertinent pour vos clients potentiels : ils le taperaient spontanément dans Google.

  • Est tapé assez fréquemment dans Google. Vous pouvez vérifier combien de requêtes mensuelles sont faites sur un mot-clé grâce à des outils gratuits comme UberSuggest ou Google Keyword Planner.

  • Est peu utilisé par vos concurrents. Si, sur un mot-clé, les premiers résultats de recherche sont actuellement des sites influents ou des sites de média à très forte notoriété, vous aurez du mal à les dépasser.

Sachant cela, il va vous falloir créer une liste de mots-clés intéressants sur lesquels vous pourrez construire le contenu de vos pages. Pour ce faire, vous pouvez réfléchir aux mots-clés que taperaient vos cibles dans un moteur de recherche pour trouver votre site, ou encore vous inspirer des mots-clés qu’utilisent vos concurrents et des sites influents de votre domaine d’activité.

Parce que la démarche de recherche de mots-clés peut prendre du temps, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet. Vous y trouverez toutes les ressources nécessaires pour remplir un document Excel de bonnes idées, à exploiter dans votre stratégie de contenu par la suite.

Comment bien choisir ses mots-clés pour être visible sur Google ?

Vos potentiels clients recherchent des entreprises locales proches de chez eux, il est donc essentiel d'être visible localement sur Google. Misez donc sur le référencement local. En tant que professionnel indépendant, il y a fort à parier que vos clients proviennent tous d’une zone de géographique proche de chez vous. 

Le référencement local se développe de deux manières-clés :

  • Le travail de mots-clés sur les pages de votre site comprenant une notion de localisation. Si vous êtes par exemple ostéopathe à Toulouse, pensez à travailler le mot-clé “ostéopathe toulouse”.

  • La création d’une page Google My Business et de pages locales sur votre site. Ce sont ces pages qui vous permettent d’apparaître sur la carte de Google, et donc d’être positionné tout en haut des résultats de recherche lorsqu’un utilisateur fait une recherche localisée.

Pourquoi créer des pages locales  sur son site internet ?

Optimiser les pages web du site autour de mots-clés spécifiques

Vous avez en face de vous une liste complète de mots-clés : il est désormais temps de les exploiter, et de rédiger le contenu de votre site, de manière à ce qu’il vous aide à être référencé sur Google. Commencez par rédiger les pages fixes de votre site, c’est-à-dire celles qui se trouvent dans votre menu de navigation principal.

Sur ces pages, il est recommandé d’utiliser des mots-clés qui sont directement liés à votre activité. Par exemple, si vous êtes plombier à Mulhouse, choisissez un mot-clé tel que “débouchage de canalisation mulhouse”, pour attirer du trafic vraiment intéressé par vos services.

7 pages indispensables pour  un site internet professionnel

Chaque page doit correspondre à un mot-clé, autour duquel vous allez rédiger tous les contenus textuels. Les robots de Google vont venir scanner des endroits précis de votre page, où ce mot-clé principal doit apparaître :

  • L’adresse de votre page (URL) : séparez chaque mot de votre expression par des tirets et ne mettez pas d’accents ou de majuscules (par exemple debouchage-canalisation-plombier-mulhouse).

  • Le titre principal de votre page, aussi appelé balise h1 (par exemple Plombier à Mulhouse : votre service de débouchage de canalisation).

  • Au moins un sous-titre de votre page, aussi appelé balise h2 (par exemple créez une sous-partie de la page dont le titre serait : "Quelles sont les méthodes utilisées par votre plombier pour le débouchage de canalisation ?").

  • Dans la meta-description de votre page, qui représente les 150 caractères que Google va afficher juste en dessous du titre de votre page dans les résultats de recherche.

En plus de ces endroits-clés, où intégrer votre mot-clé principal, veillez à l’intégrer ailleurs, dans le corps de la page, de manière régulière. Une fois, tous les 100 mots, est amplement suffisant : attention à ne pas surcharger votre texte de mots-clés, sous peine d’être pénalisé par Google !

De même, prenez garde à créer du contenu unique, qui ne se trouve nulle part ailleurs sur Internet. En effet, les moteurs de recherche traquent ardemment ce qu’ils appellent le “contenu dupliqué”, et les sites qui pratiquent cela seront lourdement sanctionnés en termes de positionnement dans les résultats de recherche.

conseil rédaction web etre reference googleLe conseil Simplébo

Les robots de Google ne lisent actuellement que le texte sur votre site professionnel. Cependant, saviez-vous qu’il existait une zone dans laquelle vous pouvez intégrer du texte, derrière vos images ? Il s’agit d’un attribut appelé “texte alternatif”, ou encore “alt-text”. Profitez donc du fait que vos pages intègrent des images pour remplir ces balises, spécifiques aux visuels. Vous gagnerez ainsi en puissance de référencement naturel sur Google.
5 raisons de mettre des images sur son site internet professionnel

Créer et alimenter un blog professionnel avec des articles pertinents

Une section “blog” sur votre site web pro peut vous aider à :

  • Publier régulièrement du contenu, pour signaler à Google que vous êtes actif sur Internet.

  • Travailler une multiplicité de mots-clés, liés plus ou moins directement à votre activité.

  • Prouver votre expertise à vos visiteurs, en leur dévoilant vos méthodes, vos conseils pratiques, et les coulisses de votre entreprise.

Se lancer dans la création de contenu pour un blog peut paraître être une démarche fastidieuse. Pourtant, en fournissant quelques efforts de rédaction web, les résultats peuvent être significatifs sur le développement de votre trafic web, et de votre notoriété sur Internet.

Comment développer votre activité grâce à des articles de blog ?

Commencez par créer un planning éditorial : il s’agit d’un document qui regroupe les idées de sujets à aborder dans vos articles de blog, ainsi que le mot-clé principal relié à chacun de ces contenus. Vous pouvez ensuite en organiser la conception, à hauteur d’un article toutes les trois semaines minimum, en respectant de nouveau les règles-clés du référencement naturel.

Et parce que rédiger un article de blog, ou trouver des idées, peut être un travail assez fastidieux, n’hésitez pas à vous servir de ces 2 guides dédiés aux professionnels indépendants qui souhaitent en savoir plus sur la rédaction web :

partie créer liens entrants referencement google

Créer des liens entrants sur son site

Troisième pilier-phare de toute démarche de référencement naturel, les liens entrants (aussi appelée “backlinking”) jouent un rôle important pour la visibilité de votre site internet professionnel. Le principe est clair : prouver à Google que vous êtes une source pertinente d’informations, en développant la notoriété de votre site en le liant à d’autres. Il s’agit tout simplement des liens, sur d’autres sites web, qui pointent vers votre propre site. Ces liens entrants sont autant de ponts entre votre site et le reste d’Internet, qui prouvent aux moteurs de recherche que l’on vous cite comme source influente.

schema etre bien référencé sur Google BacklinksOr, lorsque l’on vient tout juste de créer un site Internet, il peut sembler complexe d’obtenir ses premiers liens entrants, voici quelques conseils pour créer vos premiers liens entrants :

Se référencer sur des annuaires en ligne

Les annuaires professionnels en ligne représentent un moyen simple et efficace d’obtenir des liens entrants vers un site Internet, et d’ainsi mieux se référencer sur Google. Voici quelques exemples d’annuaires gratuits pour les professionnels :

Sur ces sites, vous pouvez intégrer à votre fiche pro un lien URL vers votre site professionnel, idéal pour vous créer vos premiers liens entrants en un claquement de doigts. Chez Simplébo, c’est ce que nous faisons automatiquement pour chacun de nos clients, afin de les aider à développer leur notoriété et leur référencement Google.

Créer et animer des pages sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un moyen efficace d’accroître la notoriété de votre entreprise, mais aussi de travailler votre stratégie de liens entrants.

Sur vos pages de médias sociaux (page LinkedIn Entreprise, page Facebook, profil Instagram ou Twitter…), insérez un lien vers votre site web. Google va ainsi comprendre que vous utilisez les réseaux sociaux pour communiquer avec vos clients, ce qui est une excellente nouvelle si vous souhaitez être visible.

De plus, vous aurez ainsi le champ libre pour créer une communauté, publier régulièrement l'actualité de votre entreprise, et relayer vos articles de blog. Vous fidéliserez ainsi votre clientèle existante, et ferez plus massivement connaître votre activité.

5 techniques pour être visible  sur les réseaux sociaux

Développer des partenariats de contenu avec d’autres professionnels

Peut-être travaillez-vous régulièrement avec d’autres professionnels, indépendants ou non. Si c’est le cas, et que ceux-ci ont un site Internet également, tirez-en parti !

Vous pouvez proposer à vos partenaires commerciaux, ou bien à des sites Internet qui partagent les mêmes cibles que vous, des échanges de liens. Mais attention à faire cela de manière subtile : Google repère, quiconque essaye de mettre des liens entrants “sauvages”, sur des sites qui n’ont aucun rapport les uns entre les autres.

La meilleure technique, pour échanger des liens, est de proposer à cet autre site de rédiger un article de blog pour lui. Vous pourrez y insérer en toute sécurité un lien entrant vers votre propre site et proposer à votre partenaire de lui rendre la pareille, sur votre propre blog.

separateur4Vous avez désormais en main toutes les clés pour gérer les premières bases du référencement sur Google, qui vous permettront d’être visible de la meilleure manière possible.

Cependant, être référencé sur Google, c’est bien ; mais créer un site qui devient un véritable relai commercial de votre activité, c’est mieux. Et pour ce faire, votre site web professionnel demande une attention accrue.

C’est pour vous accompagner dans le développement de votre activité grâce à Internet que les experts Simplébo mettent à votre disposition une offre clé-en-main. Dans cette offre, nous prenons en charge :

  • La conception ou la rénovation de votre site professionnel.

  • Sa sécurité, avec le passage en HTTPS, mais aussi les mises à jour régulières nécessaires.

  • Le référencement de votre site, pour accroître votre visibilité : nos clients sont généralement visibles dans leur ville en quelques semaines.

  • L’accès à des outils de suivi de SEO : nous vous donnons les clés pour consulter, à tout moment, les progrès de référencement et le trafic de votre site.

cta creer site internet professionnel

Nicolas
Article écrit avec passion par
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