Quels sont les différents types de sites web réalisables ?

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Quel site web serait le plus adapté pour votre activité ? Découvrez les 6 grandes familles de site web, leurs avantages et leurs inconvénients. 

Vignette article les différents types de sites

Être présent en ligne est devenue une nécessité pour les entreprises et créer leur propre site web est essentiel : près de 80 % des internautes disent qu'ils ne considéreront pas une entreprise si elle n'a pas de site web !

Cependant, avant toute conception, il vous faut choisir quel type de site internet vous souhaitez créer. Mais savez-vous quel site répond le mieux à vos besoins ?

Dans cet article, nous allons vous présenter les 6 grandes familles de site web, leurs avantages et leurs inconvénients. 

Décryptage 🔎

  1. Site vitrine
  2. Site e-commerce 
  3. Site institutionnel
  4. Site communautaire
  5. Blog
  6. Site intranet

➡️ Pour bien commencer la lecture de cet article et trouver le type de site qui vous convient, découvrez-en plus dans notre guide "Comment créer un site internet professionnel".

separateur article les différents types de sites internet

1. Les sites vitrines

Les sites internet vitrines ont le vent en poupe : c’est le type de site le plus simple, le plus courant et le moins onéreux à réaliser. Il a pour but de présenter une entreprise, le professionnel, ses activités, ses produits ou services, mais peut aussi avoir une dimension de vente en cas d’activité de vente annexe.

Un site vitrine se compose généralement d'une page d'accueil, une page à propos, une galerie photo ou vidéo et quelques pages supplémentaires pour présenter les différents produits et/ou services.

Comme dit précédemment, dans le cas où vous auriez besoin d’une boutique en ligne, une page avec quelques références de produits dédiés à la vente en ligne sera nécessaire.

Attention cependant, bien qu’un site vitrine permette la vente, son objectif premier relève de la mise en avant d’un établissement ou d’une activité. Vous ne pourrez vendre que quelques références d'articles si, par exemple, cette activité de vente est ajoutée à votre activité première.

Ce type de site web est parfait pour les indépendants ou les petites entreprises qui souhaitent avoir un premier site internet et une première présence digitale sans trop investir. 

conseil simplébo créateur de site internet vitrine pour les indépendantsEt Simplébo ? 

Simplébo est l'agence web experte de la création de sites internet professionnels pour les indépendants, TPE et PME. Déjà 8 000 professionnels font confiance à l'expertise de nos équipes pour mettre en avant leur activité en ligne. Ce qui les a convaincu ? La mise en ligne d'un site vitrine unique, notre accompagnement de A à Z, la possibilité de tout modifier eux-même, et notre outil de gestion (CMS) qui respecte vraiment les normes Google, pour un site bien référencé. 

Avantages

  • Ce type de site est le moins onéreux et le plus simple à réaliser.
  • Il permet de donner une première image qualitative de votre entreprise et de vos produits ou services et assure une présence digitale.
  • Les sites vitrine donnent la possibilité de vendre une petite quantité de produits en activité secondaire. Mais attention, ces sites ne permettent pas de vendre beaucoup de références, ce n’est pas leur but premier.
  • Il existe beaucoup de fonctionnalités qui peuvent vous aider à développer votre activité.
  • En faisant le choix de créer plusieurs pages, vous maximisez vos chances d'apparaitre sur les premières pages de recherche de Google, grâce au contenu publié (et aux conseils de nos experts, si vous faites confiance à Simplébo pour créer votre site).

Inconvénient

  • Si vous faites le choix de n'avoir qu'une page (site one-page) vous pourrez rencontrer des problèmes de référencement naturel, contrairement aux sites multi-page, dont le contenu permet de travailler autour de mots-clés.

2. Site e-commerce

Le site e-commerce est un type de site beaucoup plus complexe que le site vitrine. Il s'agit d'un site internet permettant exclusivement la vente en ligne de produits ou de services. Pour cela, il doit être doté d'un panier et d'un système de paiement en ligne sécurisé. Pour mettre en place un site e-commerce, il faut généralement faire appel à des professionnels du web, car il demande beaucoup de logistique. 

Icone à savoir site e-commerce À savoir : Site vitrine pour une boutique en ligne ou site e-commerce ?

Le site e-commerce sert presque uniquement à vendre des produits via le site. Le site vitrine, dans le cas d'une boutique en ligne, est avant tout là pour mettre en avant l'entreprise ou le professionnel tout en ayant un espace sur lequel vendre des produits. Ainsi, le site e-commerce permet de gérer davantage de produits ou des services, avec une logique de paiement, stock et description précise du produit. Là où le site vitrine avec un système de boutique en ligne est plus archaïque et limité en termes de développement et de structure interne.

Avantage

  • Un site e-commerce est idéal pour vendre directement vos produits ou services en ligne en grande quantité. 

Inconvénients

  • Le site e-commerce est majoritairement plus onéreux à réaliser : il est plus complexe qu'un site vitrine, mais présente plus de fonctionnalités adaptées à la vente. 
  • Il est primordial que le site soit optimisé pour les moteurs de recherche afin d'attirer le plus de visiteurs possible.
  • Le site doit être sécurisé pour les paiements en ligne, étant donné que ce genre de site est sensible aux cyberattaques.
  • Il nécessite une gestion et un suivi des stocks.

3. Site institutionnel

Le site institutionnel est un type de site très courant. Il s'agit d'un site internet des administrations, des collectivités, des associations ou encore des très grandes entreprises et des organisations. Il a pour but de promouvoir l’image et de présenter l'entité qui le gouverne, ses missions, ses services, son équipe et de fournir des informations aux internautes.

Les sites institutionnels doivent être sobres et fiables, ils doivent inspirer confiance. Ils sont habituellement composés de plusieurs pages : une page d'accueil, une page d'information, une page de services, une page de contact.

Avantages

  • Ils aident à comprendre et à mettre en avant l'entité, sa mission, ses services ainsi que ses valeurs et ses objectifs. 
  • Ils proposent des informations utiles aux internautes et sont très descriptifs.
  • Support idéal pour sensibiliser les internautes à votre cause. 

Inconvénients

  • Ce type de site est assez cher et assez spécialisé
  • Ils sont principalement dédiés à présenter une entreprise, marque ou organisation. Si vous souhaitez vendre un produit ou un service, il sera nécessaire de créer un autre site (vitrine ou e-commerce)

4. Site communautaire

Les sites communautaires permettent aux internautes d'interagir entre eux, en cela, ils se rapprochent des réseaux sociaux.

Ils peuvent être utilisés pour créer des communautés en ligne autour d'un intérêt commun, d'un passe-temps ou d'une cause. Les sites communautaires disposent majoritairement de fonctions permettant aux membres de communiquer entre eux, comme des forums, des salons de discussion et des messageries privées.

Avantages

  • Ils génèrent de l’interaction et créent des communautés.  
  • Les sites communautaires disposent de fonctionnalités permettant aux membres d’échanger : des forums, des salons de discussion et des messageries privées.
  • Ils peuvent être un excellent moyen d'entrer en contact avec des personnes du monde entier partageant les mêmes idées.

Inconvénients

  • Ils demandent de l'organisation et des personnes qui l’encadre (respect des règlements).
  • Ces sites sont plus enclins à des débordements.

5. Blog 

Un blog est un site qui contient une série d'articles ou de billets. Les blogs peuvent être utilisés pour partager des opinions, des histoires et des informations sur une variété de sujets. De nombreux blogs permettent également aux lecteurs de laisser des commentaires et d'interagir avec l'auteur.

📖 Lire aussi : Quel est l'intérêt de créer un espace blog ?

Avantages

  • Ils permettent de partager ses connaissances et son expertise. 
  • Excellent pour le référencement naturel.
  • Propice pour créer du trafic sur une cible qualifiée.
  • Déployable sur tous les secteurs d’activité.

Inconvénients

  • Demande du temps pour rédiger des contenus.
  • Nécessite une organisation et de la rigueur. 

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Ce que nous préconisons pour un référencement optimal est de combiner un site vitrine, pour présenter votre entreprise et vos services, avec un blog pour partager votre savoir et générer du trafic sur votre site. 
Chez Simplébo, nous proposons la création d'un espace blog sur votre site internet à l'ensemble de nos clients. Un excellent moyen pour eux de faire rayonner leur expertise. 

6. Site intranet

Un site intranet est un site qui n'est accessible que pour une entreprise ou une organisation. Il est traditionnellement protégé par un mot de passe et ne peut être consulté que par les employés de l'entreprise.

Le site intranet est utilisé pour stocker des informations internes à l'entreprise, telles que des répertoires d'employés, des documents RH, des nouvelles de l'entreprise, etc.

Avantages

  • Il permet de partager des informations entre les employés.
  • Facilite grandement la communication interne.
  • Peut être utilisé pour diverses tâches (stockage, annonce, formation pour les salariés).
  • Déployable sur tous les secteurs d’activité.

Inconvénients

  • Les sites intranet peuvent être coûteux à mettre en place et à entretenir.
  • Seuls les employés de l'entreprise peuvent y accéder.

separateur conclusion quels sont les différents types de sites web réalisables

Voici donc les 6 grands types de site web que vous pouvez créer pour votre entreprise. Chacun a ses propres avantages et inconvénients, il est donc important de comprendre lequel fonctionnera le mieux pour vous en fonction de vos besoins, de vos attentes, mais aussi du budget à prévoir pour la création du site.

Chaque famille est idéale pour un objectif : présentation, vente, échange, etc. Le choix vous appartient !

Chez Simplébo, nous accompagnons déjà plus de 8 000 professionnels indépendants et entreprises dans la création et la visibilité de leur site internet. Nous sommes spécialisés en création de site vitrine mono ou multi-pages, blog et institutionnel.
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