Quels sont les différents types de sites web réalisables ?

10 min de lecture
Écouter l'article
14:16

Chaque type de site a ses spécificités et ses atouts pour répondre à vos objectifs professionnels. Plongez dans notre guide complet pour tout savoir sur les types de sites internet et commencez dès aujourd'hui à optimiser votre présence en ligne !

Vignette article les différents types de sites

Être présent en ligne est devenue une nécessité pour les entreprises et créer leur propre site web est essentiel : près de 80 % des internautes disent qu'ils ne considéreront pas une entreprise si elle n'a pas de site web !

Cependant, avant toute conception, il vous faut choisir quel type de site internet vous souhaitez créer. Mais savez-vous quel site répond le mieux à vos besoins ?

Dans cet article, nous allons vous présenter les 6 grandes familles de site web, leurs avantages et leurs inconvénients. 

Décryptage 🔎

  1. Site vitrine
  2. Site e-commerce 
  3. Site institutionnel
  4. Site communautaire
  5. Blog
  6. Site intranet

➡️ Pour bien commencer la lecture de cet article et trouver le type de site qui vous convient, découvrez-en plus dans notre guide "Comment créer un site web professionnel".

separateur article les différents types de sites internet

1. Les sites web vitrines

Les sites internet vitrines ont le vent en poupe : c’est le type de site le plus simple, le plus courant et le moins onéreux à réaliser. Il a pour but de présenter une entreprise, le professionnel, ses activités, ses produits ou services, mais peut aussi avoir une dimension de vente en cas d’activité de vente annexe.

Un site vitrine se compose généralement d'une page d'accueil, une page à propos, une galerie photo ou vidéo et quelques pages supplémentaires pour présenter les différents produits et/ou services.

Comme dit précédemment, dans le cas où vous auriez besoin d’une boutique en ligne, une page avec quelques références de produits dédiés à la vente en ligne sera nécessaire.

Attention cependant, bien qu’un site vitrine permette la vente, son objectif premier relève de la mise en avant d’un établissement ou d’une activité. Vous ne pourrez vendre que quelques références d'articles si, par exemple, cette activité de vente est ajoutée à votre activité première.

Ce type de site web est parfait pour les indépendants ou les petites entreprises qui souhaitent avoir un premier site internet efficace et une première présence digitale sans trop investir. 

conseil simplébo créateur de site internet vitrine pour les indépendantsEt Simplébo ?

Simplébo est l'agence web experte de la conception de sites web pros pour les indépendants, TPE et PME. Déjà 8 000 professionnels font confiance à l'expertise de nos équipes pour mettre en avant leur activité en ligne.

Ce qui les a convaincu ? La mise en ligne d'un site vitrine unique, notre accompagnement de A à Z, la possibilité de tout modifier eux-même, et notre outil de gestion (CMS) qui respecte vraiment les normes Google, pour un site bien référencé. 

Les avantages d'un site vitrine

  • Construire un site vitrine est moins onéreux et plus simple à réaliser.
  • Il permet de donner une première image qualitative de votre entreprise et de vos produits ou services et assure une présence digitale.
  • Les sites vitrine donnent la possibilité de vendre une petite quantité de produits en activité secondaire. Mais attention, ces sites ne permettent pas de vendre beaucoup de références, ce n’est pas leur but premier.
  • Il existe beaucoup de fonctionnalités qui peuvent vous aider à développer votre activité.
  • En faisant le choix de créer plusieurs pages, vous maximisez vos chances d'apparaitre sur les premières pages de recherche de Google, grâce au contenu publié (et aux conseils de nos experts, si vous faites confiance à Simplébo pour créer votre site).

L'inconvénient d'une vitrine one-page

Si vous faites le choix de n'avoir qu'une page (site one-page) vous pourrez rencontrer des problèmes de référencement naturel, contrairement aux sites multi-page, dont le contenu permet de travailler autour de mots-clés.

📚 Lire aussi : processus de création d'un site one-page

Exemple de site web vitrine

exemple visuel site internet vitrine

Provence Energie est un site d'une entreprise de climatisation basée dans le Var. On retrouve sur leur site tous les codes d'un site vitrine classique :

  • Une page d'accueil qui résume vraiment l'ensemble de leur site internet.
  • Des pages présentant leur accompagnement sur les différentes prestations et besoins de leurs clients.
  • Une présentation de l'entreprise, une page de contact avec un formulaire et un blog pour présenter les dernières actualités.

Contrairement à un site e-commerce, ils ne font pas de vente : on ne peut pas acheter une climatisation directement sur leur site, par exemple.

2. Site e-commerce

Le site d'e-commerce en ligne (ou site marchand) est un type de site beaucoup plus complexe que le site vitrine. Il s'agit d'un site internet permettant exclusivement la vente en ligne de produits ou de services. Pour cela, il doit être doté d'un panier et d'un système de paiement en ligne sécurisé.

Pour mettre en place un site e-commerce, il faut généralement faire appel à des professionnels du web, car il demande beaucoup de logistique. 

Icone à savoir site e-commerceSite vitrine pour une boutique en ligne ou site e-commerce ?

Le site e-commerce sert presque uniquement à vendre des produits via le site. Le site vitrine, dans le cas d'une boutique en ligne, est avant tout là pour mettre en avant l'entreprise ou le professionnel tout en ayant un espace sur lequel vendre des produits.

Ainsi, le site e-commerce permet de gérer davantage de produits ou des services, avec une logique de paiement, stock et description précise du produit. Là où le site vitrine avec un système de boutique en ligne est plus archaïque et limité en termes de développement et de structure interne.

Avantages de l'e-commerce

  • Un site e-commerce est idéal pour vendre directement vos produits ou services en ligne en grande quantité.

Plateforme e-commerce : les inconvénients

  • Le site e-commerce est majoritairement plus onéreux à réaliser : il est plus complexe qu'un site vitrine, mais présente plus de fonctionnalités adaptées à la vente.
  • Il est primordial que le site soit optimisé pour les moteurs de recherche afin d'attirer le plus de visiteurs possible.
  • Le site doit être sécurisé pour les paiements en ligne, étant donné que ce genre de site est sensible aux cyberattaques.
  • Il nécessite une gestion et un suivi des stocks.

Exemple d'un site internet marchand

exemple visuel site internet ecommerceTerre de France est un site marchand qui vend des produits réalisés en France et reverse ses bénéfices à des agriculteurs en difficulté, des familles de militaires et des écoles rurales.

On trouve une variété de produits à commander sur leur site, avec toutes les fonctionnalités nécessaires au fonctionnement d'un site e-commerce :

  • un panier où mettre ses articles,
  • la création d'un compte client,
  • une barre de recherche,
  • des avis par produit,
  • le choix de caractéristique sur ses produits (taille, couleur…).

conseil simplébo étape vendre en ligne internetLe conseil Simplébo

Pour réussir à transformer votre projet en une entreprise florissante, découvrez les étapes essentielles pour vendre sur Internet et atteindre vos objectifs commerciaux.

3. Site institutionnel

Le site institutionnel est un type de site très courant. Il s'agit d'un site internet des administrations, des collectivités, des associations ou encore des très grandes entreprises et des organisations.

Il a pour but de promouvoir l’image et de présenter l'entité qui le gouverne, ses missions, ses services, son équipe et de fournir des informations aux internautes.

Les sites institutionnels doivent être sobres et fiables, ils doivent inspirer confiance. Ils sont habituellement composés de plusieurs pages : une page d'accueil, une page d'information, une page de services, une page de contact.

Bénéfices des sites institutionnels

  • Ils aident à comprendre et à mettre en avant l'entité, sa mission, ses services ainsi que ses valeurs et ses objectifs.
  • Ils proposent des informations utiles aux internautes et sont très descriptifs.
  • Support idéal pour sensibiliser les internautes à votre cause.

Les contre des sites web d'institutions

  • Ce type de site est assez cher et assez spécialisé.
  • Ils sont principalement dédiés à présenter une entreprise, marque ou organisation. Si vous souhaitez vendre un produit ou un service, il sera nécessaire de créer un autre site (vitrine ou e-commerce).

Inspiration pour un site institutionnel

exemple site internet institution associationLe site internet de l'association FIT coche toutes les cases d'un site institutionnel efficace. On y retrouve un design sobre et efficace, mais aussi :

  • une page d'accueil qui va à l'essentiel,
  • l'ensemble des informations concernants l'association dans des pages dédiés,
  • des liens pertinents et de réels conseils mis en avant.

4. Site communautaire

Les sites communautaires permettent aux internautes d'interagir entre eux, en cela, ils se rapprochent des réseaux sociaux.

Ils peuvent être utilisés pour créer des communautés en ligne autour d'un intérêt commun, d'un passe-temps ou d'une cause. Les sites communautaires disposent majoritairement de fonctions permettant aux membres de communiquer entre eux, comme des forums, des salons de discussion, des plateformes d'avis ou des messageries privées.

Les pour des sites de communauté

  • Ils génèrent de l’interaction et créent des communautés.
  • Les sites communautaires disposent de fonctionnalités permettant aux membres d’échanger : des forums, des salons de discussion et des messageries privées.
  • Ils peuvent être un excellent moyen d'entrer en contact avec des personnes du monde entier partageant les mêmes idées.

Désavantages des plateformes communautaires

  • Ils demandent de l'organisation et des personnes pour encadrer (respect des règlements).
  • Ces sites sont plus enclins à des débordements.

Trustpilot : exemple d'un site web communautaire

exemple site communautaire trustpilot

Trustpilot est une plateforme qui permet de consulter des avis sur des marques ou entreprises.

Elle se base à 100 % sur les contributions des utilisateurs puisque ce sont eux qui font vivre le site en déposant des avis sur les produits qu'ils ont acheté ou les services qu'ils ont payé. On a donc cette fois-ci beaucoup d'enjeux de modération : lutter contre les faux avis, les spams…

Le site doit également être conçu avec :

  • des comptes clients pour que chacun puisse déposer des avis ou qu'une personne puisse créer tout seul sa propre page entreprise,
  • des comptes entreprises pour leur permettre de gérer leurs propres pages et de répondre aux avis.

Cela implique aussi de stocker beaucoup de données personnelles. Trustpilot doit donc se conformer aux enjeux du RGPD européen, tout comme n'importe quel site internet présent en ligne.

5. Blog

Un blog est un site qui contient une série d'articles ou de billets. Les blogs peuvent être utilisés pour partager des opinions, des histoires et des informations sur une variété de sujets.

De nombreux blogs permettent également aux lecteurs de laisser des commentaires et d'interagir avec l'auteur.

📖 Lire aussi : L'intérêt de créer un espace blog

Les bénéfices à créer un blog

  • Ils permettent de partager ses connaissances et son expertise.
  • Excellent pour le référencement naturel.
  • Propice pour créer du trafic sur une cible qualifiée.
  • Déployable sur tous les secteurs d’activité.

Les inconvénients d'un blog

  • Demande du temps pour rédiger des contenus.
  • Nécessite une organisation et de la rigueur. 

conseil simplébo combiner la puissance d'un site internet vitrine avec un espace blogLe conseil Simplébo 

Ce que nous préconisons pour un référencement optimal est de combiner un site vitrine, pour présenter votre entreprise et vos services, avec un blog pour partager votre savoir et générer du trafic sur votre site.

Chez Simplébo, nous proposons la création d'un espace blog pour nos clients. Un excellent moyen pour eux de faire rayonner leur expertise.

Exemple d'un blog efficace

exemple blog internet ask a manager

Ask A Manager est le site d'Alison Green, une experte en management.

Chaque personne qui est confronté à une problématique de management (que ce soit en tant que subordonné ou en tant que manager) peut envoyer un message décrivant la problématique qu'il rencontre donc son environnement de travail.

Alison prendra alors le temps d'analyser la situation. Elle publiera une réponse sous la forme d'un billet de blog conseillant à la personne comment agir.

6. Site intranet

Un site intranet (portail intranet) est un site qui n'est accessible que pour une entreprise ou une organisation. Il est traditionnellement protégé par un mot de passe et ne peut être consulté que par les employés de l'entreprise.

Le site intranet est utilisé pour stocker des informations internes à l'entreprise, telles que des répertoires d'employés, des documents RH, des nouvelles de l'entreprise, etc.

Les atouts d'un intranet

  • Il permet de partager des informations entre les employés.
  • Facilite grandement la communication interne.
  • Peut être utilisé pour diverses tâches (stockage, annonce, formation pour les salariés).
  • Déployable sur tous les secteurs d’activité.

Intranet : inconvénients

  • Les sites intranet peuvent être coûteux à mettre en place et à entretenir.
  • Seuls les employés de l'entreprise peuvent y accéder.

💭 Vous l'aurez compris, un site internet étant privé, nous ne pouvons pas vous donner d'exemple car il ne serait accessible ni pour nous, ni pour vous ! 

separateur conclusion quels sont les différents types de sites web réalisables

Voici donc les 6 grands types de site web que vous pouvez créer pour votre entreprise. Chacun a ses propres pour et contre, il est donc important de comprendre lequel fonctionnera le mieux pour vous en fonction de vos besoins, de vos attentes, mais aussi du budget à prévoir pour la création du site.

Chaque famille est idéale pour un objectif : présentation, vente, échange, etc. Le choix vous appartient !

Chez Simplébo, nous accompagnons déjà plus de 8 000 professionnels indépendants et entreprises dans la création et la visibilité de leur site internet. Nous sommes spécialisés en création de site vitrine mono ou multi-pages, blog et institutionnel.

Vous souhaitez devenir visible en ligne pour mettre en avant votre activité ? Contactez dès maintenant l'un de nos experts pour discuter de votre projet.

Commentaires (1)