Quels sont les différents types de sites web réalisables ?

Être présent en ligne est maintenant une nécessité pour les entreprises et créer leur propre site web est essentiel : près de 80 % des internautes disent qu'ils ne considéreront pas une entreprise si elle n'a pas de site web.

 Cependant, avant toute conception, il vous faut choisir quel type de site internet vous souhaitez créer.
Mais savez-vous quel site répond le mieux à vos besoins ?

Dans cet article, nous allons vous présenter les 6 grandes familles de site web, leurs avantages et leurs inconvénients. Vous saurez ainsi quel type de site web réaliser pour votre entreprise.

Sommaire interactif :

  1. Site vitrine et one page
  2. Site e-commerce 
  3. Site institutionnel
  4. Site communautaire
  5. Blog
  6. Site intranet

separateur site vitrine et one page

1. Site vitrine et one page

Les sites vitrine ont le vent en poupe : c’est le type le plus simple, le plus courant et le moins onéreux à réaliser. Il a pour but de présenter une entreprise, le professionnel, ses activités, ses produits ou services, mais peut aussi avoir une dimension de vente en cas d’activité de vente annexe.

Un site vitrine se compose généralement d'une page d'accueil, une page à propos, une galerie photo ou vidéo et quelques pages supplémentaires pour présenter les différents produits et/ou services.

Comme dit précédemment, dans le cas où il s’agit d’une boutique en ligne, il y aura également une page avec quelques références de produits dédiés à la vente en ligne.

Icone à savoir site internet vitrine one pageÀ savoir

Attention cependant, bien qu’un site vitrine puisse permettre de vendre, son objectif premier relève de la présentation d’un établissement ou d’une activité. Vous ne pourrez vendre que quelques références d'articles si, par exemple, cette activité de vente est ajoutée à votre activité première.

Ce type de site web est parfait pour les petites entreprises qui souhaitent avoir un premier site internet et une première présence digitale sans trop investir. 

Un site one-page, quant à lui, est un site vitrine qui n'est composé que d'une seule page. Le site à page unique (one page) est une interface où toutes les informations sont disposées sur une seule page homogène. Vous pouvez faire défiler la page verticalement ou horizontalement pour accéder aux différentes parties de celle-ci.

Quand vous décidez de créer un site vitrine ou un site one-page, vous choisissez un modèle de site web qui est conçu pour avoir un certain type d'utilisation. En soi, la différence réside principalement dans leur conception.

Les sites one page sont conçus pour être affichés en permanence sur votre écran, tandis que les sites vitrine sont faits pour être utilisés par les utilisateurs qui naviguent d'une page à l'autre grâce à un menu. Mais les deux types ont un objectif principal similaire : la présentation visuelle et la mise en avant de votre entreprise.

📖 Lire aussi : Pourquoi créer un site internet vitrine ?

Avantages

  • Ce type de site est le moins onéreux et le plus simple à réaliser.
  • Il permet de donner une première image qualitative de votre entreprise et de vos produits ou services et assure une présence digitale.
  • Les sites vitrine donnent la possibilité de vendre une petite quantité de produits en activité secondaire. Mais attention, ces sites ne permettent pas de vendre beaucoup de références, ce n’est pas leur but premier.
  • Il a y beaucoup de fonctionnalités qui peuvent vous aider à développer votre activité.

Inconvénients

  • Les one-page ne sont pas un type de site optimal pour le référencement naturel, car ils ne sont composés que d’une seule page.

Les deux types de site ont leurs avantages et inconvénients. C'est pourquoi il est important de comprendre ce qu'est votre objectif. Si vous avez pour but d’améliorer votre visibilité sur Internet ainsi que la notoriété de votre activité, alors le site vitrine est probablement la meilleure option. Si vous voulez simplement communiquer sur votre marque et vous souhaitez avoir un support de communication simple, alors le site one-page est le choix le plus approprié.

Mockup site vitrine et one page

separateur site ecommerce

2. Site e-commerce

Le site e-commerce est un type de site beaucoup plus complexe que le site vitrine. Il s'agit d'un site internet permettant exclusivement la vente en ligne de produits ou de services. Pour cela, il doit être doté d'un panier et d'un système de paiement en ligne sécurisé. Pour mettre en place un site e-commerce, il faut généralement faire appel à des professionnels du web, car il demande beaucoup de logistique. 

Icone à savoir site e-commerce À savoir : Site vitrine pour une boutique en ligne ou site e-commerce ?

Le site e-commerce sert quasi uniquement à vendre des produits via le site. Le site vitrine, dans le cas d'une boutique en ligne, est avant tout là pour mettre en avant l'entreprise ou le professionnel tout en ayant un espace sur lequel vendre des produits. Ainsi, le site e-commerce permet de gérer davantage de produits ou des services, avec une logique de paiement, stock et description précise du produit. Là où le site vitrine avec un système de boutique en ligne est plus archaïque et limité en termes de développement et de structure interne.

📖 Lire aussi : Avez-vous réellement besoin de créer un site e-commerce ?

Avantage

  • Un site e-commerce est idéal pour vendre directement vos produits ou services en ligne en grande quantité. 

Inconvénients

  • Le site e-commerce est majoritairement plus onéreux à réaliser : il est plus complexe qu'un site vitrine, mais présente plus de fonctionnalités adaptées à la vente. 
  • Il est primordial que le site soit optimisé pour les moteurs de recherche afin d'attirer le plus de visiteurs possible.
  • Le site doit être sécurisé pour les paiements en ligne, étant donné que ce genre de site est sensible aux cyberattaques.
  • Il nécessite une gestion et un suivi des stocks.
  • Ce type de site est sujet aux problèmes de paiement et de livraison.

Mockup Site e-commerce

separateur site institutionnel

3. Site Institutionnel

Le site institutionnel est un type de site très courant. Il s'agit généralement d'un site internet des administrations, des collectivités, des associations ou encore des très grandes entreprises et des organisations. Il a pour but de promouvoir l’image et de présenter l'entité qui le gouverne, ses missions, ses services, son équipe et de fournir des informations aux internautes.

Les sites institutionnels doivent être sobres et fiables, ils doivent inspirer confiance. Ils sont habituellement composés de plusieurs pages : une page d'accueil, une page d'information, une page de services, une page de contact.

Avantages

  • Ils aident à comprendre et mettre en avant l'entité, sa mission, ses services ainsi que ses valeurs et ses objectifs. 
  • Ils proposent des informations utiles aux internautes et sont très descriptifs.
  • Super moyen de sensibiliser les internautes à votre cause. 

Inconvénients

  • Ce type de site est assez cher et assez spécialisé
  • Ils sont principalement dédiés à présenter une entreprise, marque ou organisation. Si vous souhaitez vendre un produit ou un service, il sera nécessaire de créer un autre site (vitrine ou e-commerce)

Mockup exemple Site Institutionnel

separateur site communautaire

4. Site communautaire

Les sites communautaires permettent aux internautes d'interagir entre eux, en cela, ils se rapprochent des réseaux sociaux.

Ils peuvent être utilisés pour créer des communautés en ligne autour d'un intérêt commun, d'un passe-temps ou d'une cause. Les sites communautaires disposent majoritairement de fonctions permettant aux membres de communiquer entre eux, comme des forums, des salons de discussion et des messageries privées.

Avantages

  • Ils génèrent de l’interaction et créent des communautés.  
  • Les sites communautaires peuvent être de différents types selon vos envies et disposent de fonctionnalités permettant aux membres d’échanger : des forums, des salons de discussion et des messageries privées.
  • Ils peuvent être un excellent moyen d'entrer en contact avec des personnes du monde entier partageant les mêmes idées.

Inconvénients

  • Ils demandent de l'organisation et des personnes qui l’encadre (respect des règlements).
  • Ces sites sont plus enclins à des débordements.

Mockup site communautaire

separateur blog

5. Blog 

Un blog est un site qui contient une série d'articles ou de billets, généralement écrits par une seule personne. Les blogs sont souvent de nature personnelle et peuvent être utilisés pour partager des opinions, des histoires et des informations sur une variété de sujets. De nombreux blogs permettent également aux lecteurs de laisser des commentaires et d'interagir avec l'auteur. 

📖 Lire aussi : Comment créer un espace blog efficace ?

Avantages

  • Ils permettent de partager sur des sujets divers et variés. 
  • Excellent pour le référencement naturel.
  • Propice pour créer du trafic sur une cible qualifiée.
  • Déployable sur tous les secteurs d’activité.

Inconvénients

  • Demande du temps pour rédiger des contenus.
  • Nécessite une organisation et de la rigueur. 
Conseil Simplébo créer un espace blogLe conseil Simplébo 

Ce que nous préconisons pour un référencement optimal est de combiner un site vitrine, pour présenter votre entreprise et vos services, avec un blog pour partager votre savoir et générer du trafic sur votre site. 

Mockup espace Blog efficace

separateur site intranet

 

6. Site intranet

Un site intranet est un site qui n'est accessible que depuis l'intérieur d'une entreprise ou d'une organisation. Il est traditionnellement protégé par un mot de passe et ne peut être consulté que par les employés de l'entreprise.

Le site intranet est utilisé pour stocker des informations internes à l'entreprise, telles que des répertoires d'employés, des documents RH, des nouvelles de l'entreprise, etc.

Avantages

  • Il permet de partager facilement des informations entre les employés.
  • Facilite grandement la communication interne.
  • Peut être utilisé pour diverses tâches (stockage, annonce, formation pour les salariés).
  • Déployable sur tous les secteurs d’activité.

Inconvénients

  • Si le serveur qui héberge le site intranet tombe en panne, les employés ne pourront pas y accéder.
  • Les sites intranet peuvent être coûteux à mettre en place et à entretenir.
  • Seuls les employés de l'entreprise peuvent y accéder.

 Mockup exemple Site Intranet

separateur conclusion quels sont les différents types de sites web réalisables

Voici donc les 6 grands types de site web que vous pouvez créer pour votre entreprise. Chacun a ses propres avantages et inconvénients, il est donc important de comprendre lequel fonctionnera le mieux pour vous en fonction de vos besoins et de vos attentes. Chaque famille est idéale pour un objectif : présentation, vente, échange, etc. Le choix vous appartient !

Chez Simplébo, nous accompagnons plus de 7000 professionnels indépendants et entreprises dans la création et la visibilité de leur site internet. Nous sommes spécialisés en création de site vitrine, one page, blog et institutionnel.

CTA article devis gratuit simplébo

Nicolas
Article écrit avec passion par

Publié le 30 mai 2022

Mis à jour le 1 juin 2022

Notez le contenu