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5 étapes pour créer votre identité visuelle
par Juliette le 11 octobre 2024
Suivez les étapes essentielles pour créer une identité visuelle unique et adaptée à votre entreprise. Suivez notre guide pour vous démarquer et renforcer votre marque.
Avez-vous déjà remarqué comment certaines entreprises captent instantanément votre attention grâce à leur style visuel unique ? C'est la magie de l'identité visuelle ou identité graphique.
Le fameux bleu de Facebook, les couleurs vives de Coca-Cola ou encore le logo minimaliste d'Apple… Tous ces éléments sont le fruit d'une identité visuelle réfléchie, qui permet à une entreprise de se démarquer et d'être reconnaissable parmi tant d'autres.
La première impression est souvent la dernière, alors posséder une identité visuelle forte n'est pas juste un atout, c'est une nécessité. Mais comment faire pour créer la sienne de façon unique et adaptée à son activité ?
Cet article vous guide à travers les 5 étapes essentielles pour créer l'identité visuelle de votre entreprise, de la compréhension de votre marque à l'application de votre style sur divers supports.
Sommaire du jour
- Étape 1 : Comprendre votre entreprise et votre public cible
- Étape 2 : Rechercher et s'inspirer
- Étape 3 : Définir les éléments clés de l'identité visuelle
- Étape 4 : Créer une charte graphique
- Étape 5 : Appliquer l'identité visuelle à tous les supports
Identité graphique ou visuelle : définition
L'identité visuelle, c'est l'ensemble des éléments visuels qui définissent votre entreprise et la distinguent des autres. Elle est le fruit d'un véritable travail de réflexion et de veille.
Une identité visuelle comprend :
- le logo,
- la palette de couleurs,
- la typographie,
- les visuels et illustrations,
- et bien plus encore.
Pourquoi est-ce crucial ? Parce qu'elle communique immédiatement qui vous êtes et ce que vous représentez. Elle influence la perception de votre marque et peut renforcer la fidélité des clients.
Le + Simplébo
Le plus efficace est de faire confiance à des professionnels du graphisme pour comprendre et refléter fidèlement votre demande.
Chez Simplébo, notre équipe de graphistes vous accompagne pour la création de logo, de votre charte graphique, et sur du développement spécifique, pour vous démarquer avec un visuel unique.
Étape 1 : Comprendre votre entreprise et votre public cible
Analyse de l'entreprise
Avant de plonger dans le design, il est impératif de bien cerner votre entreprise.
- Quelle est votre mission ?
- Quelle vision guide vos actions ?
- Vos valeurs sont-elles clairement définies ?
- Quelles sont les habitudes de votre secteur d'activité ?
Cette analyse vous aidera à déterminer l'image de marque que vous souhaitez véhiculer.
Analyse du public cible
Connaissez-vous vraiment votre audience ? Bien au-delà des simples données démographiques ?
Pour les connaître, vous devez plonger dans la psychologie et la réalité de vos publics cibles : quels sont leurs besoins, leurs attentes, leurs habitudes ? Une compréhension approfondie vous aidera à concevoir une identité qui parle directement à votre audience.
Dans la pratique
Plusieurs habitudes et tendances sont ancrées et peuvent vous aider en fonction de votre secteur. Par exemple, dans le secteur de la technologie, les entreprises privilégient des logos minimalistes, des typographies fines et des couleurs relativement neutres.
Dans le secteur de la restauration cette fois-ci, il est plus courant de voir des éléments graphiques pensés pour évoquer le plaisir et la convivialité avec des couleurs vives ou des typographies plus rondes.
Étape 2 : Rechercher et s'inspirer
Une fois les bases citées étudiées, vous allez devoir passer à une phase de brainstorming (technique de recherche d'idées originales) pour obtenir des pistes d'identité visuelle.
Jetez un œil à ce que font vos concurrents.
- Quels sont leurs points forts en termes d'identité visuelle ?
- Quelles sont les tendances et opportunités que vous pouvez exploiter ?
D'ailleurs, vos concurrents ont sans doute fait des choix graphiques précis pour une raison en particulier : bénéficiez de leurs recherches préalables !
Enfin, ne limitez pas votre inspiration à votre secteur. Pinterest, TikTok, et Dribbble sont des mines d'or pour les idées créatives. Les magazines et blogs spécialisés offrent également des perspectives nouvelles et innovantes.
Étape 3 : Définir les éléments clés de l'identité visuelle
Le logo
Un logo (logotype de son nom complet) et une représentation graphique d'une entreprise. Il doit être bien conçu et mémorable pour que l'entreprise en question soit identifiée en un coup d'œil.
Dès la création du logo, il faut penser à l'essence de votre marque. Pensez à la simplicité et à la pertinence. Un bon logo est facilement reconnaissable et adaptable sur divers supports de communication.
À bien prendre en compte
Le logo n'est pas le seul et unique élément de votre identité graphique, loin de là ! Il ne se suffit pas à lui-même et s'intègre à tous les éléments de votre identité. De façon imagée, partez du principe que votre logo est la photo de votre carte d'identité, et que votre identité graphique constitue l'ensemble de votre carte d'identité !
La palette de couleurs
Les couleurs véhiculent des émotions. Choisissez une palette qui soutient le message de votre marque.
Par exemple, il est entendu que le bleu inspire la confiance tandis que le rouge évoque l'urgence. Assurez-vous que vos couleurs s'harmonisent bien ensemble. Pour ce faire, vous pouvez utiliser :
- La roue chromatique d'Adobe
- Palettedecouleur.net
- Pinterest.
La typographie
Bien choisir sa typographie influence la lisibilité et l'esthétique.
Optez pour des polices qui complètent votre logotype et renforcent votre message. Mélanger trop de polices peut nuire à la cohérence et à la lisibilité de votre identité !
Il est plus souvent recommandé de sélectionner 2 polices qui se complètent : une première pour les titres et les éléments qui doivent se démarquer, une seconde très lisible pour les textes de vos supports. Cette règle est évidemment aussi applicable pour le design de votre site internet !
Vous pouvez utiliser Dafont ou Fontpair pour faire votre choix de polices.
Le conseil des graphistes de Simplébo
"Il est déconseillé d'utiliser la même police sur un logo et sur vos typographies. En effet, une confusion risque de se créer, ainsi qu'un problème de lisibilité."
Les éléments visuels
Intégrez des icônes, illustrations et photographies de manière cohérente à votre identité visuelle. Ces éléments doivent enrichir votre message sans le surcharger.
La cohérence visuelle renforce la mémorabilité de votre marque. Faites en sorte que tous ces éléments se complètent et ne créent pas de dissonance.
Par exemple, si vous êtes un professionnel de la santé, évitez des illustrations humoristiques et peu sérieuses. Privilégiez plutôt des illustrations ou photographies mettant en avant l'humain et la bienveillance.
👉 Découvrir comment choisir les illustrations sur votre site internet.
Étape 4 : Créer une charte graphique
Une charte graphique est un document regroupant les règles graphiques d'une entreprise ou d'une marque à respecter. C'est votre manuel de référence et votre allié pour assurer la cohérence de l'utilisation de votre identité visuelle.
Incluez des directives sur l'utilisation du logo, la palette de couleurs, la police et les autres éléments visuels. Ajoutez des exemples d'application pour clarifier les attentes !
Le conseil Simplébo
Votre charte graphique peut prendre deux formes différentes : un document de référence à suivre pour une utilisation en interne, ou un "kit média" public pour partager tous les éléments graphiques de votre entreprise.
Étape 5 : Appliquer l'identité visuelle à tous les supports
Une fois votre identité graphique définie et pérenne, il ne reste plus qu'à la diffuser sur l'ensemble de vos supports de communication !
Supports numériques
Votre site web, vos réseaux sociaux et vos e-mails marketing doivent tous refléter votre identité visuelle. Cela assure une expérience de marque homogène sur tous les points de contact numériques.
Et Simplébo ?
Votre site internet professionnel se doit de refléter fidèlement votre identité graphique : c'est souvent le premier point de contact des internautes avec vous. Assurez-vous de bien y faire figurer votre logo, votre palette de couleurs, les polices d'écritures sélectionnées ainsi que tout élément visuel pertinent pour bénéficier d'un impact positif auprès de vos visiteurs.
Et sinon, vous pouvez faire confiance aux équipes de Simplébo pour la conception d'un site internet réellement respectueux de votre identité visuelle.
Supports physiques
Les supports imprimés tels que les cartes de visite, les flyers ou les brochures doivent également être en cohérence avec votre identité graphique.
N'oubliez pas d'y inclure votre logo, vos couleurs et polices choisies pour une image professionnelle et mémorable.
Vous avez maintenant un guide clair pour créer l'identité visuelle de votre entreprise.
Chaque étape est cruciale pour construire une marque forte et cohérente. L'objectif est qu'à l'image de Peugeot, Ikea ou encore Decathlon, votre identité visuelle devienne un repère pour vos clients et leur inspire confiance.
N'oubliez pas que cette identité évoluera avec le temps, elle doit être assez souple pour s'adapter à l'évolution de votre entreprise tout en restant fidèle à ses valeurs.
Alors, pourquoi attendre ? Plongez dans la création de votre univers visuel dès aujourd'hui en vous faisant accompagner pour les graphistes de Simplébo.
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