Comment bien choisir les photos et illustrations sur son site internet ?

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Les photos et illustrations sur un site internet professionnel ont un rôle non négligeable. Découvrez comment bien choisir les visuels de votre site web pour améliorer son efficacité ainsi que votre visibilité en ligne !

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Qu’est-ce qui fait la qualité d’un site internet professionnel ? Sans aucun doute, sa structure, son ergonomie, son contenu textuel clair et expert, mais aussi son aspect visuel. En clair, la manière dont le contenu est organisé en termes graphiques.

Pour montrer votre professionnalisme sur votre site web, il est donc dans votre intérêt de mettre des photos et illustrations sur votre site internet !

Mais comment faire ? Devez-vous plutôt passer par un shooting photo professionnel, ou par une banque d’images gratuites ? Comment sélectionner les meilleures photos à intégrer à votre site ? Vous trouverez la réponse à toutes ces questions dans cet article.

L'article en un coup d'œil 👀

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Comment choisir les photos et illustrations de son site internet ?

Au moment de créer un site internet professionnel, choisir les bonnes images n'est pas toujours une chose aisée.

Que vous cherchiez des visuels (tels que des vecteurs ou des infographies pour illustrer le contenu de votre site) ou de belles images, il existe quelques critères à respecter pour vous assurer d’offrir une expérience utilisateur optimale à vos visiteurs.

à savoir définition vecteurÀ savoir

Les vecteurs sont des images vectorielles créées grâce à des équations dans le logiciel utilisé (Illustrator, Photoshop...). De ce fait, les vecteurs assurent une qualité d'image inchangée, car ils ne contiennent pas de pixels, et ce, peu importe la taille de l'image !

La qualité des images

Premier critère pour choisir vos visuels et non des moindres : leur qualité.

Bien entendu, la qualité visuelle de vos illustrations et photos a son importance : hors de question d’utiliser des photos floues ou pixelisées sur vos pages !

C’est pourquoi il vous faut toujours sélectionner des images en haute définition qui pourront s’afficher correctement sur tous les types d’écrans, sans perdre en qualité. D'où la nécessité, en parallèle, de bien construire un site internet responsive.

Attention cependant : plus la résolution de l’image choisie sera grande, plus votre image sera lourde. Par conséquent, il faudra faire attention à en réduire le poids avant de l’intégrer à votre site pour ne pas en impacter la vitesse de chargement. Pour ce faire, vous pourrez utiliser un outil de compression d’images simple, comme le site TinyPNG.

Leur pertinence par rapport à votre activité

Deuxième critère pour choisir les photos et illustrations de votre site internet professionnel : leur cohérence par rapport au secteur d’activité dans lequel vous exercez.

L’idée, c’est que les visiteurs de votre site puissent immédiatement se projeter dans votre corps de métier, dès qu’ils jettent un œil à la page de votre site sur laquelle ils tombent.

Par exemple, si vous exercez une activité dans le domaine du bien-être, privilégiez les visuels qui montrent des thérapeutes en action, ou bien qui ont été mis en scène dans un cabinet similaire au vôtre.

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En créant ou rénovant votre site internet avec Simplébo, vous aurez accès à une bibliothèque d'image dédiée à votre activité. Directement disponible dans l'outil de création de site Simplébo, le travail de cohérence est grandement facilité !

Leur originalité

Vous pouvez tout à fait sélectionner les photos et illustrations de votre site internet via une banque d’images libres de droit.

Si vous choisissez cette option, avoir des visuels originaux sera d'autant plus crucial. Car qui dit banque d’images gratuites, dit possibilité que vos visuels soient déjà utilisés par de nombreux sites web sur la toile. À vous de trouver des images que vous pouvez utiliser à des fins commerciales, mais qui soient assez originales.

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Bon à savoir : sur certaines banques de photos libres de droit, vous pouvez filtrer les visuels par “Popularité”, ce qui vous permettra de ne pas sélectionner les plus téléchargées de la plateforme.

Les couleurs des images

Utiliser des images pour illustrer son site web est essentiel, mais attention à ce qu’elles ne jurent pas avec la charte graphique que vous avez mise en place sur vos pages.

Lors de la création de votre site internet professionnel, vous avez sans doute déterminé deux à trois couleurs phares, qui constituent la charte visuelle de l’ensemble de vos pages. Les images que vous choisissez doivent s’intégrer avec fluidité à cette charte. L’idée est donc de choisir des photos ou illustrations dans les mêmes tons que ceux utilisés sur votre site, qui se marieront sans problème avec.

Pour contourner le problème, vous pouvez également décider de modifier les illustrations pour les mettre à vos couleurs, ou d’appliquer aux photos que vous choisissez un filtre spécifique. Une technique maligne, mais à utiliser avec parcimonie pour ne pas donner un aspect trop retouché à vos photos.

La cohérence des images entre elles

Dernière bonne pratique : vous assurer que vos images respectent toutes le même fil conducteur. Le principe ? Décider que tous les visuels qui apparaissent sur votre site ont une thématique ou une charte de couleurs communes.

Par exemple, si vous avez une activité thérapeutique, vous pourrez décider que tous les visuels apparaissant dans votre espace blog mettront en avant des humains.

Si vous travaillez dans un secteur proche de la nature, toutes les photos que vous choisirez peuvent toujours présenter une référence à l’écologie.

Comment trouver des photos de qualité et libres de droit ?

Vous avez désormais en tête les critères clés sur lesquels vous baser pour choisir les visuels de votre site internet.

Si, jusqu’alors, vous aviez pour habitude d’utiliser des photos et illustrations provenant d’un moteur de recherche comme Google Images ou via d’autres sites web, c’est le moment d’arrêter ! Cette pratique pourrait bien vous attirer des soucis liés aux droits d’auteur de ces visuels.

📖 Lire aussi : Les erreurs à éviter lors de la création d'un site internet

Voici donc trois options à votre disposition pour choisir les nouvelles photos de votre site internet professionnel.

1. Faire réaliser vos photos par un photographe professionnel

La première option peut être d’engager un professionnel de la photographie pour vous créer vos photos.

Cette option est particulièrement intéressante si vous voulez obtenir des visuels ultra-personnalisés en fonction de votre activité et de la charte graphique de votre site web. Le photographe mettra en scène vos photos dans vos propres locaux, ou autre part, en mettant en lumière vos équipes et vos produits si vous le souhaitez.

Qui plus est, vous obtenez in fine une qualité photo optimale : la plupart des photographes font, après le shooting, des retouches qui donnent un aspect vraiment professionnel à vos visuels.

Cependant, vous vous en doutez : cette option a un certain coût, qui peut rapidement grimper pour une petite entreprise. Pour que cela soit rentable pour la vôtre, veillez à bien préparer le shooting avec le photographe, et à vous assurer que les photos auront une utilité réelle dans les mois (voire années) à venir pour vous.

2. Réaliser vous-mêmes les visuels de votre site

Si vous ne souhaitez pas dépenser votre budget dans une séance photo professionnelle, vous pouvez également décider de réaliser vous-mêmes les visuels de votre site.

Si vous avez besoin d’icônes ou d’images vectorielles, vous devrez alors vous munir de quelques compétences en graphisme, et utiliser des logiciels complexes comme Photoshop ou Illustrator. Une option délicate pour obtenir ce type de visuel, donc.

Toutefois, si vous souhaitez obtenir de belles photos pour votre site web, cela n’a rien de compliqué : il vous suffit d’organiser un shooting de vos produits, vos équipes, vos locaux, ou de tout autre élément qui permet d’illustrer votre activité avec brio. Le grand avantage est que vous obtenez des photos totalement personnalisées.

Attention cependant : cela vous demande d’utiliser une bonne caméra. Un smartphone dernière génération, avec une caméra performante, peut tout à fait suffire si vous n’utilisez pas le flash ou les filtres prédéfinis qui peuvent rapidement altérer la qualité finale des visuels.

Prenez également le temps de bien planifier en amont le shooting et les différentes prises de vues que vous souhaitez photographier.

Si nécessaire, n’hésitez pas à retoucher vos photos avant de les publier sur votre site pour supprimer tous les éléments qui pourraient nuire à leur aspect professionnel.

3. Choisir vos visuels sur des banques d’images libres de droit

Cette dernière option pour choisir les photos et illustrations de votre site internet est celle que bon nombre d’entreprises choisissent. Cela consiste à sélectionner ses visuels sur des banques d’images gratuites et libres de droits.

Ces plateformes sont spécifiquement créées pour permettre à des photographes de monétiser les milliers d’images qu’ils prennent chaque jour. Ainsi, vous avez la certitude d’obtenir des photos de qualité, en haute définition, prises par des professionnels du secteur.

Cette option a bien sûr des inconvénients : vos photos seront moins originales, et il pourra être difficile, pour certains secteurs d’activité, de trouver des visuels qui soient réellement raccords avec votre activité professionnelle.

Mais si vous choisissez cette option, veillez à bien choisir des images sous licence Creative Commons 0 (CC0). Ce sont elles que vous pouvez télécharger, modifier, puis utiliser sur votre site, et ce, gratuitement, sans entacher les droits d’auteur.

separateur conclusion comment choisir photos illustrations de son site internet

Vous avez désormais entre vos mains toutes les bonnes pratiques pour bien choisir les photos et illustrations de votre site internet !

Et si vous souhaitez confier à des professionnels la création ou la refonte de votre site web professionnel, n’hésitez pas à vous tourner vers Simplébo, le service de création de site internet le mieux noté de France !

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