Comment se former au marketing digital ?

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Vous comprenez l'importance du marketing digital pour la pérennité de votre activité et souhaitez donc vous y former ? Ne perdez pas de temps à chercher LA formation à suivre et fiez-vous à cet article : compétences à développer, astuces pour se former et formations en marketing digital vérifiées, tout y est !

formation marketing digital

En tant que professionnel indépendant, vous savez mieux que quiconque que la formation est un pilier de votre réussite entrepreneuriale.

Que vous soyez dans le secteur de l'artisanat, de la santé/bien-être, du coaching ou tout autre domaine, il est important de suivre des formations pour vous tenir à la page et développer de nouvelles compétences dans votre domaine.

Seulement, depuis quelques années, un sujet de formation regroupe tous les secteurs d'activité : le marketing digital.

Il est devenu un élément essentiel pour toute entreprise qui souhaite prospérer dans notre monde hyperconnecté. Mais, surtout, il vous permet d'être visible là où sont vos potentiels patients.

Que vous soyez un professionnel cherchant à enrichir vos compétences ou une entreprise visant à renforcer sa présence en ligne, comprendre les rouages du marketing digital est crucial.

Pour vous faire gagner du temps de recherche, nous allons explorer les compétences à acquérir, les meilleures pratiques pour apprendre, et les formations de marketing digital à suivre pour exceller dans ce domaine dynamique.

Sommaire :

separateur comment se former au marketing digital

Quelles compétences acquérir grâce à une formation en marketing digital ?

1. SEO/SEA : optimisation pour les moteurs de recherche et publicité en ligne

Le SEO (Search Engine Optimization) est l'art et la science de rendre votre site web plus visible sur les moteurs de recherche. Il se décompose en trois grandes parties : la technique, le contenu et la notoriété de votre site.

Mais pourquoi le SEO est-il si vital ? Parce que les sites en première page de Google captent 91,5 % du trafic.

Le SEA (Search Engine Advertising), quant à lui, consiste à placer des annonces payantes sur des moteurs de recherche comme Google. Les campagnes PPC (Pay-Per-Click) sont un excellent moyen de générer du trafic immédiat vers votre site.

Ces deux pratiques demandent une certaine connaissance technique qui peut facilement être acquise grâce à une formation en marketing digital.

Lire aussi ➡️ Les différences entre le SEO et le SEA

2. Social media marketing : gestion des réseaux sociaux et stratégies de contenu

Les réseaux sociaux sont devenus des canaux incontournables pour atteindre votre audience. Que ce soit sur Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn, chaque plateforme a ses spécificités.

Savoir créer du contenu engageant, gérer des campagnes publicitaires et être visible sur les médias sociaux peut transformer votre communication digitale, et ça s'apprend !

Par exemple, une étude montre que les entreprises qui interagissent régulièrement avec leurs abonnés voient une augmentation de 20 % de leur notoriété de marque.

3. Email marketing : création de campagnes et analyse des performances

L'email marketing reste l'un des outils les plus anciens et les plus efficaces pour convertir des prospects en clients.

Créer des campagnes d'emailing bien structurées permet de maintenir un lien direct avec votre audience. De plus, l'analyse des taux d'ouverture et de clics vous donne des indications précieuses sur l'efficacité de vos messages.

Imaginez pouvoir personnaliser chaque email pour répondre précisément aux besoins de vos clients ! C'est ce qu'une formation de qualité peut vous permettre de faire.

4. Content marketing : création de contenu et stratégies éditoriales

Le contenu est roi dans le monde d'Internet. Aussi appelé "content marketing", il consiste à créer du contenu pertinent et inspirant pour attirer et fidéliser votre audience.

De plus, avec un réel travail d'optimisation, votre stratégie de content marketing peut également jouer en la faveur de votre SEO : de quoi faire d'une pierre deux coups.

Mais, quels sont les moyens à votre portée ?

  • des articles de blog,
  • des vidéos,
  • des infographies,
  • et plus encore.

Saviez-vous que les entreprises ayant un espace blog actif génèrent 67 % de prospects en plus que celles qui n'en ont pas ? Pour mettre ce levier de visibilité de votre côté, des formations poussées sont à votre disposition sur Internet.

4 astuces pour se former au marketing digital

1. Suivre des webinaires

Un webinaire (ou web conférence) est une conférence en ligne qui permet aux participants de se connecter et d'interagir via Internet depuis n'importe quel endroit. C'est une forme de séminaire virtuel.

Les webinaires sont une ressource fantastique pour apprendre des véritables experts sans quitter le confort de votre maison !

Ils offrent une flexibilité inégalée et sont souvent gratuits ou à faible coût. Pour trouver les meilleurs webinaires, explorez des plateformes comme Webikeo ou Le Blog du Modérateur qui vous indiquent les webinaires du moment.

picto-le-plus-simpleboEt Simplébo ?

Le saviez-vous ? Simplébo organise régulièrement des webinaires pour aider les professionnels indépendants à être visible sur Internet ou sur Google Maps. N'hésitez pas à vous inscrire aux prochains webinaires de Simplébo !

2. Télécharger des livres blancs

Les livres blancs, ou e-books, sont des documents détaillés qui explorent un sujet en profondeur sous forme de rapport ou de guide.

Ils sont parfaits pour ceux qui souhaitent acquérir des connaissances approfondies sans dépenser un centime. Il en existe des milliers sur Internet sur tous les sujets possibles et, la plupart du temps, vous avez juste à remplir vos coordonnées pour le recevoir dans votre boîte mail.

Des sites web comme HubSpot mettent régulièrement à disposition des livres blancs riches en informations. Cherchez ces ressources sur leurs sites web pour obtenir des perspectives de qualité !

3. Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne sont pas seulement des outils de communication, ils sont aussi une mine d'or d'informations.

En suivant des influenceurs et des experts sur LinkedIn, Twitter ou Instagram, vous pouvez rester à la pointe des tendances du marketing digital.

Vous pouvez également aller plus loin dans les fonctionnalités de ces plateformes et vous inscrire à des groupes ou forums sur Facebook, Reddit ou Quora pour échanger avec d'autres professionnels du secteur et apprendre de nouvelles stratégies.

4. S'inscrire à des newsletters

Les newsletters sont une excellente façon de recevoir régulièrement du contenu de qualité directement dans votre boîte mail.

Ne confondez pas emailing et newsletter : ici, les newsletters sont des envois récurrents de bonnes pratiques ou de conseils dans votre boite maîl.

Inscrivez-vous à des newsletters informatives comme La loutre du SEO, la newsletter BDM ou la newsletter de Simplébo. Ces newsletters vous tiendront informé des dernières innovations et tendances du marketing digital.

Les formations à suivre pour se former au marketing digital

1. Formations en ligne

À l'aise avec le distanciel ? Les formations en ligne sont certainement faites pour vous.

Les plateformes en ligne comme Coursera ou Udemy proposent une multitude de cours pour tous les niveaux. Ces cours couvrent des sujets variés allant du SEO à la publicité sur les réseaux sociaux.

En outre, des certifications comme les ateliers numériques de Google ou HubSpot Academy peuvent considérablement enrichir votre CV et démontrer votre expertise !

2. Formations en présentiel

Si vous préférez une interaction directe avec le formateur et que vous aimez le réseautage, les formations en présentiel sont idéales.

Les écoles de commerce, les universités et les centres de formation spécialisés offrent des programmes complets et souvent personnalisés.

Participer à ces formations peut être une excellente occasion de rencontrer des professionnels partageant les mêmes intérêts et d'élargir votre réseau.

picto conseil simpléboLe conseil Simplébo

Les salons professionnels ne sont pas des formations à proprement parler, mais ils sont de réelles mines d'or pour vous enrichir des expériences d'autres professionnels de votre secteur.

3. La formation Cap sur le Web

La formation Cap sur le Web est incontournable pour ceux qui recherchent un programme structuré et complet.

Elle propose un contenu riche et varié, adapté à tous les niveaux, avec des modules couvrant chaque aspect du marketing digital.

En trois points clés, vous pourrez :

  1. Adopter les meilleures méthodes pour développer votre clientèle,
  2. Bénéficier de coaching et de conseils en continu,
  3. Faire partie d'une réelle communauté d'entrepreneurs indépendants.

La formation Cap sur le Web est certainement celle qu'il vous faut grâce à tous les aspects du développement de votre activité.

Le bonus ? Elle est finançable à 100 % par le Compte Personnel de Formation (CPF).

Je souhaite me former

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La formation continue est la clé du succès dans le domaine du marketing digital. Avec la multitude de ressources et de formations disponibles aujourd'hui, il n'a jamais été aussi simple de se lancer.

N'attendez plus pour et prenez le contrôle de votre avenir professionnel. La formation Cap sur le Web pourrait être le tremplin dont vous avez besoin pour atteindre de nouveaux sommets.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui et préparez-vous à transformer votre vision du marketing digital !

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