Créer la page d'accueil de son site web : étapes et exemples à suivre

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La page d'accueil est très souvent la première page que les internautes voient sur votre site : il faut donc la créer intelligemment ! Découvrez le premier article de notre série sur les guides des pages à créer

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Vous êtes prêt à créer un site internet pour promouvoir votre activité professionnelle ? C'est une excellente idée ! Mais par où commencer ? La page d'accueil est le premier point de contact avec vos visiteurs, il est donc crucial de la créer avec soin.

La page d'accueil est souvent la première impression que les visiteurs ont de votre entreprise. De ce fait, elle joue un rôle important dans la rétention des visiteurs et la conversion de simples internautes en clients.

Cet article vous fournit les étapes clés à suivre pour créer une page d'accueil efficace : objectif, arborescence, design et contenu, tout y est !

Dans cet article ⬇️

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Qu'est-ce qu'une bonne page d'accueil ?

Colonne vertébrale de votre site, votre page d'accueil, aussi appelée homepage, est essentielle à la bonne santé de votre visibilité. Elle doit être conçue pour attirer l'attention de vos visiteurs et leur donner envie d'en savoir plus sur votre entreprise ou votre activité.

D'ailleurs, c'est souvent sur cette page que les internautes vont découvrir votre site ! Les premières impressions sont importantes, alors prêtez-y attention.

Pour qu'elle soit bien réussie, la homepage de votre site doit :

  • Mettre en avant votre proposition de valeur : en un coup d'œil, les internautes doivent savoir ce que vous proposez.

  • Contenir les informations majeures en haut de page : les visiteurs ont tendance à scanner une page plutôt que la lire entièrement, il faut donc mettre en avant les points clés dès le début.

  • Être visuellement attrayante : un design professionnel et cohérent avec le reste de votre site est essentiel pour capter l'attention des visiteurs.

  • Permettre une navigation fluide : l'arborescence doit être claire et intuitive pour permettre aux visiteurs de trouver rapidement ce qu'ils cherchent et de parcourir les autres pages.

Maintenant que vous avez la théorie, place à la pratique pour créer une page d'accueil réussie.

5 étapes pour créer une page d'accueil efficace

1. La structure et le design de votre homepage

Bien qu'il n'y ait pas de règle à proprement parler, des habitudes sont présentes sur les sites internet, notamment sur l'aspect global des pages. Dans le cas d'une page d'accueil, le rendu doit être aéré, mais pertinent, léger, mais avec les éléments essentiels.

Et pour ce faire, rien de plus simple. Certaines bonnes pratiques ont fait leurs preuves pour construire une page d'accueil avec un design et une structure de qualités, comme :

  • l'intégration du logo et du menu sur la barre supérieure,
  • le respect de votre identité graphique pour les fonds, les polices et les illustrations,
  • des sections claires et délimitées pour guider les internautes,
  • une mise en page agréable, avec une bonne répartition des éléments visuels et textuels
  • des boutons d'appel à l'action pour guider la navigation et les conversions.

En respectant ces critères, vous obtiendrez une excellente base de page d'accueil !

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Utilisez des titres, sous-titres, icônes et boutons d'appel à l'action pour organiser les sections de manière logique et structurer l'ensemble de votre page.

2. Le contenu de la page d'accueil

Une page d'accueil sans un contenu de qualité n'est pas concevable ! C'est par vos écrits et vos illustrations que vous parviendrez à mettre en avant votre expertise, mais aussi votre proposition de valeur.

Les mots d'ordre : clarté, persuasion et concision.

Voici quelques éléments indispensables à inclure dans votre contenu :

  1. Présentation de votre entreprise ou de votre activité : expliquez brièvement (en une phrase ou deux) ce que vous faites et comment vous pouvez aider vos visiteurs.

  2. Votre proposition de valeur : décrivez en quoi vos services/produits sont uniques, avec des liens vers les pages de prestations correspondantes. Attention à ne pas trop décrire vos services ou produits : ce sont le rôle de vos pages prestations, et non de la page d'accueil, alors ne leur piquait pas la vedette.

  3. Vos avantages pour les clients : mettez en avant les bénéfices que peuvent obtenir vos clients en faisant appel à vous (intervention rapide, devis gratuit, rdv en visio…). Ce sont des éléments qui peuvent convaincre les internautes de vous faire confiance.

  4. Témoignages clients : si vous avez des retours positifs, n'hésitez pas à les mettre en avant pour rassurer les visiteurs et leur donner confiance.

Bien-sûr, vous devrez aussi penser au référencement naturel (SEO) pour réussir à vous positionner sur les premiers résultats de Google ! Utilisez des mots-clés pertinents, des phrases courtes et des listes à puce pour améliorer votre SEO, mais également la lisibilité de vos contenus.

conseils page accueil concise avec une vue d'ensembleDans la pratique

Nul besoin de vous lancer dans la rédaction de longs et riches contenus pour une page d'accueil. Ici, on se focalise sur une vue générale de votre entreprise et de ce que vous apportez.

3. Les éléments visuels et interactifs

Il est important d'intégrer des éléments visuels sur votre page d'accueil. Les images et vidéos peuvent attirer l'œil des visiteurs et les aider à mieux comprendre vos produits ou services.

📖 Lire aussi : pourquoi mettre des images sur son site ?

N'hésitez pas à inclure également des éléments interactifs, comme un formulaire de contact, un chatbot ou une carte pour localiser votre entreprise. Cela peut encourager les visiteurs à interagir avec vous et faciliter la prise de contact !

4. Les boutons d'appel à l'action et les formulaires

Les boutons d'appel à l'action sont essentiels pour guider les visiteurs dans leur parcours sur votre site et les inciter à effectuer une action spécifique. Dans le cas d'une page d'accueil, ils vont servir à envoyer les internautes vers d'autres pages de votre site, aider à la prise de contact ou ouvrir un formulaire, par exemple.

Il est important de les placer stratégiquement sur la page d'accueil avec des couleurs percutantes et des formulations courtes et claires.

De plus, intégrer un formulaire de contact directement sur votre page d'accueil peut encourager les visiteurs à vous contacter rapidement et faciliter la prise de contact. Nous vous conseillons de l'intégrer en bas de page, après vos coordonnées de contact, pour ne pas brouiller le rendu de la page !

5. Les éléments techniques à vérifier

Il ne suffit pas que votre page d'accueil soit belle et engageante; elle doit également être techniquement solide. Prêtez une attention toute particulière à :

  • Vitesse de chargement : une page lente peut décourager les visiteurs. Utilisez des outils comme Google PageSpeed Insights pour vérifier et améliorer la vitesse de votre site.

  • Compatibilité responsive design : assurez-vous que votre site fonctionne bien sur tous les appareils possibles.

  • Sécurité : utilisez un certificat SSL pour sécuriser les données de vos visiteurs.

  • Accessibilité : vérifiez que votre site est accessible à tous, y compris aux personnes handicapées.

Ces points sont essentiels à la création d'un site internet professionnel, quelle que soit la page, mais il est important de les garder en-tête.

simplébo s'occupe de la rédaction de votre page d'accueil !Et Simplébo ?

Vous n'avez pas le temps de vous occuper de la création d'un site internet et d'une page d'accueil vraiment professionnel ? Chez Simplébo, nous nous occupons de tout : de la création de votre site web, jusqu'à la rédaction des contenus de votre site internet ! Contactez nos conseillers pour en savoir plus. 

3 exemples de pages d'accueil réussies

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Les bonnes pratiques de cette page d'accueil :

  • Cette page d'accueil est bien concise textuellement et va droit au but,
  • Les boutons d'appels à l'action sont placés intelligemment,
  • Le design général de la page d'accueil, et plus largement du site internet, est cohérent et efficace.

 

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Les points forts de cette page d'accueil :

  • Les boutons de prise de RDV sont disponibles rapidement,
  • Le professionnel s'adresse directement à sa cible dans la section "Mon accompagnement",
  • Une FAQ (foire aux questions) enrichit le rendu de la page et délivre des informations pertinentes.

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Ce qu'il faut retenir de cette page d'accueil :

  • Cette page d'accueil est fournie sans pour autant être indigeste,
  • Des avis clients sont disponibles pour renforcer la crédibilité de ce professionnel,
  • La structure de la page est cohérente.

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Créer une page d'accueil efficace demande du temps et de la réflexion, mais les résultats en valent la peine.

En suivant ces étapes clés, vous pouvez améliorer la visibilité et la performance de votre site internet professionnel. N'attendez plus, mettez ces conseils en pratique dès aujourd'hui pour transformer vos visiteurs en clients fidèles.

Et surtout, surveillez les prochaines publications de notre série sur les créations de pages de site web !

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