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Fonds d’investissement : pourquoi créer un site internet ?
par Juliette le 20 juin 2024
Vous êtes à la tête d'un fonds d'investissement ? Créer un site web peut être un réel levier pour vous développer : explication dans cet article.
Il n’est pas rare pour une entreprise en pleine croissance de rechercher des financements pour son développement. Plusieurs solutions s’offrent alors à elle, notamment :
- Faire un prêt bancaire, soit l'allocation d'une somme et un remboursement avec intérêts, sans que cela n'implique l'ouverture de son capital (solution non dilutive).
- Obtenir des aides et subventions publiques, qu'elles soient régionales, nationales ou européennes, il en existe pour beaucoup de sujets différents (solution non dilutive).
- Se financer grâce au capital-investissement, qui permet l'apport de capitaux en fonds propres (c'est-à-dire en ouvrant son capital, une solution dilutive). Les fonds d'investissement, aussi appelés sociétés de gestion (ou GPs pour general partners), s'engagent dans les sociétés sur le long terme, en les accompagnant dans leur développement.
- Ouvrir son capital à la bourse au travers d'un marché côté, généralement à un nombre élevé de nouveaux actionnaires (solution dilutive également).
Chaque fonds est un véhicule d'investissement et dispose d'une "thèse d'investissement", qui circonscrit son terrain de recherche et précise tous ses critères en matière de stade de développement des entreprises cibles, de secteurs d'activités, de géographie ou autre.
En France et en Europe, le marché des fonds d'investissement qui investissent dans des start-up (VC pour Venture Capital) se structure et le marché, particulièrement dynamique, devient extrêmement concurrentiel. La communication est en conséquence devenue un élément essentiel pour les fonds qui cherchent à affirmer leur positionnement, à attirer les meilleurs entrepreneurs et à séduire les investisseurs auprès desquels ils doivent eux-mêmes lever des fonds (LPs pour Limited Partners : institutionnels, corporates, family offices…).
Cet article analyse les raisons pour lesquelles la création d'un site internet performant est devenue un must-have pour une société de gestion.
Au programme ⬇️
- 3 raisons de créer un site internet de fonds d'investissement
- Faut-il se faire accompagner pour devenir visible sur Internet ?
- Exemples de sites internet de fonds d'investissements
3 raisons de créer un site internet de fonds d'investissement
1. Faire connaître votre activité
Face à une concurrence de plus en plus accrue, les équipes des fonds d'investissement sont de plus en plus nombreuses à travailler leur marque et à appliquer les mêmes recettes que les sociétés dans lesquelles ils investissent.
Le site web devient alors un outil indispensable dont les avantages vont bien au-delà de la simple visibilité en ligne :
- Il permet à chaque partie prenante de comprendre l'ADN de la société de gestion en question.
- Dans cette industrie où la confiance est essentielle, une présence en ligne solide renforce la crédibilité, la légitimité et l'activité.
- Un site web bien travaillé permet de devenir une vitrine, projetant la réputation, le positionnement et les actualités de la société de gestion auprès de toutes les parties prenantes.
2. Vous adresser à vos interlocuteurs
Une société de gestion doit s'adresser à nombreuses parties prenantes qui gravitent autour d'elle :
- Ses investisseurs existants ou futurs LPs, autrement dit ses clients ou futurs clients, qui investissent dans ces véhicules d'investissement contre un rendement financier.
- Les sociétés de gestion co-investisseurs, les concurrents avec qui ils partagent tout ou partie de leur thèse d'investissement.
- Les sociétés de gestion complémentaires à qui ils communiquent leur stratégie d'investissement actuelle, en amont ou en aval de leur thèse.
- Les autres acteurs de la chaîne de valeur (leveurs de fonds, conseils juridiques, banquiers d'affaires, conseils en M&A…).
- Les entrepreneurs de leur portefeuille, c'est-à-dire leurs partenaires dans les sociétés investies.
- Les entrepreneurs de leur dealflow (leurs prospects en termes d'investissement).
- Les collaborateurs, leurs talents ou futurs talents en interne.
- Les influenceurs, comme les journalistes.
Un site internet bien construit permet donc à l'ensemble des interlocuteurs d'accéder à des informations essentielles. Un aspect qui est essentiel pour renforcer leur confiance dans la gestion, la vision et les actions du fonds.
3. Mettre en avant votre contenu
Créer son site internet est aussi un moyen simple et efficace de communiquer différents types de contenus.
Le plus souvent, dans les sites de fonds d'investissement, les éléments suivants sont indiqués, avec plus ou moins de détails.
Les informations indispensables :
- La thèse d'investissement : elle permet de préciser les cibles d'entreprise recherchées et dans lesquelles l'équipe pourrait investir.
- La composition de l'équipe : elle joue un grand rôle dans la réassurance en externe sur la qualité des personnes en charge. C'est un métier de réputation et de "track record" particulièrement intuitu personae dans lequel l'individu investisseur a une importance considérable.
- Le portefeuille investi : ces informations permettent de détailler les choix d'investissements réalisés par le passé et la composition d'un "portefeuille" actuel, ainsi que les "exits", ou sorties, qui permettent également d'avoir une idée sur la performance réalisée par le passé.
Selon les ambitions, l'ADN et les enjeux :
- L'accompagnement du portefeuille : il démontre les efforts fournis par les fonds d'investissements pour supporter le développement de leurs participations (support commercial, appui dans le recrutement de dirigeants, etc.).
- Un espace blog ou manifeste : il aide à exprimer des convictions afin de renforcer les messages.
- Sa stratégie en termes d'ESG (qui désigne les thèmes Environnementaux Sociaux et de Gouvernance) : ce sujet est très actuel, car il n'est plus possible aujourd'hui de faire l'impasse sur ces éléments lorsqu'on gère un fonds d'investissement. Ainsi, certains décident de le parsemer dans l'intégralité de leurs sites internet, là où d'autres optent plutôt pour une simple rubrique dédiée.
Mais évidemment, chaque société doit construire un site à son image : il convient donc à chacun que cela reflète son histoire, son but et ses valeurs propres !
Faut-il se faire accompagner pour devenir visible sur Internet ?
Stratégie de communication
Historiquement, de nombreux fonds se sont appuyés sur des agences de presse externes pour gérer leurs relations avec les médias, ou ont intégré en interne des experts de la communication avec une double casquette de communication financière et de relations presse.
Avec l'évolution des pratiques, l'intensité concurrentielle du marché et l'émergence de nouveaux canaux de communication, la presse ne suffit plus !
Stratégie d'internalisation de la fonction
Depuis quelques années, de plus en plus de sociétés d'investissements internalisent des experts en communication, tels que des directeurs marketing (CMO) ou des directeurs de la communication (CCO), pour développer et mettre en œuvre des stratégies plus complexes et holistiques, pour prendre en compte l'ensemble des parties prenantes évoquées plus haut.
Cette transition vers l'internalisation de compétences en communication est motivée par la nécessité d'adopter une approche plus globale, intégrant des aspects tels que le marketing, les médias sociaux et la stratégie de contenu.
L'externalisation du sujet
De nombreux fonds ont quant à eux recourent à des experts externes : cela peut être une solution judicieuse, notamment pour des questions budgétaires ou parce que le fonds n'a pas d'enjeux pour nourrir suffisamment des collaborateurs en interne.
Aujourd'hui, il existe quelques profils experts de cette industrie et nous ne doutons pas que cela augmentera à l'avenir, car les besoins sont croissants.
Ainsi, l'accompagnement stratégique des fonds de capital-risque en matière de marketing et de communication reste un élément clé de leur développement, avec une emphase particulière sur le site internet qui est encore souvent le premier contact d'une société de gestion avec le monde extérieur.
Le conseil Simplébo
Pour maximiser l'efficacité de votre stratégie de communication, veillez à ce que votre site web soit en harmonie avec votre stratégie globale de communication, aussi bien dans le graphisme, que dans les messages et la navigation.
Création de site internet
Un élément clé de votre stratégie de communication est bel et bien la création d'un site web professionnel, optimisé pour les moteurs de recherche. Il joue un rôle crucial dans la création d'une "impression" auprès des entrepreneurs, des talents et des investisseurs potentiels.
Cependant, en tant que fonds d'investissement, vous n'avez pas forcément le temps de vous pencher vous-même sur la réalisation de votre site internet qui, on le répète, est essentiel pour faire briller votre entreprise et faire connaître vos valeurs.
Bien souvent, 4 façons de créer un site internet sont mises en avant :
- Le faire soi-même, avec un logiciel en ligne comme Wix ou WordPress. Une solution économe, mais très chronophage, pour un résultat pas toujours professionnel.
- Faire appel à un freelance, qui se chargera de la conception. Le choix pour un résultat vraiment personnalisable, mais pratique, car nécessitant un nouveau paiement pour chaque modification.
- S'allier à une agence web traditionnelle. Un moyen rapide, mais coûteux d'avoir un site web professionnel.
- Faire confiance à une agence web spécialisée qui offre une solution clés en main, comme Simplébo.
Avec Simplébo, tout est simple : après avoir rempli un formulaire, vous êtes accompagnés par une équipe de conseillers dédiés à la création de votre site internet qui connaît bien votre métier et ses enjeux. Design attractif, sécurité web, référencement sur Google, accompagnement humain : tout y est !
N'hésitez plus et faites confiance à Simplébo pour la conception de votre support de visibilité en ligne.
Bon à savoir
L'offre de Simplébo ne s'arrête pas là : nous proposons également un pack Présence Locale qui vous assure une visibilité locale accrue autour de votre zone d'exercice, mais également une formation de qualité pour vous aider à toujours plus développer votre activité grâce à Internet.
Exemples de sites internet de fonds d'investissements
Besoin d'inspiration avant de créer votre propre site internet pour votre fonds d'investissement ? Découvrez trois exemples de sites, mis en ligne par Simplébo.
Business & Gouvernance - Financement de Scale-up et PME innovantes
dans toute la France
My SeedCap - Accompagnement et financement de startup
Indiana Capital - Les entrepreneurs - investisseurs
Vous savez tout : la conception d'un site internet pour votre fonds d'investissements est une étape essentielle pour la bonne santé de votre activité. N'hésitez plus, et contactez nos conseillers pour obtenir un devis gratuit et personnalisé en fonction de vos réels besoins !
Merci à Marine Jouët et Lise de Courville pour leur aide à la rédaction de cet article.
- Marine Jouët est aujourd'hui Responsable Marketing, Client Service et Fundraising chez Capital Croissance, après avoir travaillé pour Bpifrance en tant que Responsable Accélération et Développement.
- Lise de Courville a également travaillé chez Bpifrance en tant que Responsable Open Innovation et réalise aujourd'hui des prestations en freelance.
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