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Comment créer un site internet professionnel ?

Internet est devenu au fil du temps le moyen privilégié pour trouver un produit, un service ou encore un professionnel. En effet, lorsqu'une personne a besoin d'un service (d'un avocat par exemple), elle a ce réflexe :

  • Soit cette personne tapera directement sur Google « avocat + le nom de sa ville », et consultera les sites internet les mieux placés sur le moteur de recherche.

  • Soit elle demandera conseil à ses proches, qui lui conseillerons quelques noms, qu'elle s'empressera de taper sur Google pour en savoir plus sur ces professionnels.

Dans tous les cas, le premier réflexe de votre futur client est de vous chercher sur Google, avant même de vous contacter. C’est pourquoi disposer d'un site internet rassurant et performant est devenu crucial pour attirer de nouveaux clients.

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Pourquoi est-il essentiel de créer un site internet pour développer votre activité ?

Créer un site internet professionnel va bien au-delà de s'assurer simplement une visibilité en ligne. Il permet également de : 

  • Créer un lien de confiance entre vous et votre clientèle ou patientèle.

  • Crédibiliser votre activité et votre expertise dans un domaine précis.

  • Générer des contacts qui deviendront vos clients par la suite.

  • Permettre à vos clients de prendre rendez-vous en ligne ou de vous écrire à toute heure.

  • Fidéliser votre clientèle actuelle.

  • Faciliter la vente ou la présentation de vos produits ou services.

Dans cet article, vous découvrirez quelles sont les 4 façons possibles de créer votre site web, les premières étapes essentielles pour la conception de votre site et les erreurs les plus courantes que vous devez éviter.

Sommaire interactif :

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4 façons de créer un site internet

Sur Internet, il existe des millions d’informations, d'outils et d'entreprises qui proposent une expertise en création de site web professionnel. Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver entre les différentes prestations qui sont très différentes les unes des autres et ne comportent pas les mêmes services.  

Pour vous aider à y voir plus clair et choisir la solution la plus adaptée à votre besoin, voici un comparatif des 4 types de solutions pour créer un site internet professionnel :

  1. Le faire seul avec un logiciel de création de site en ligne (CMS)
  2. Demander à un prestataire indépendant
  3. Passer par une agence web traditionnelle
  4. Confier son projet à une agence spécialisée

1. Créer votre site seul grâce à un logiciel de création de site web en ligne (CMS)

Pour expliquer les choses simplement, un CMS est un logiciel de création de site web. Autrement appelé système de gestion de contenu, il vous permet de mettre en ligne, gérer le contenu et mettre à jour votre site sans que vous ayez besoin de savoir coder, mais il faut tout de même que vous appreniez à maîtriser ces logiciels, souvent complexes. 

Il existe des dizaines de CMS (WordPress, Wix, Jimdo, etc.) sur le marché dont la complexité et les coûts varient. Pour la plupart de ces logiciels éditeurs de site, la création de site internet se fait directement en ligne, sans que vous ayez besoin de télécharger un logiciel spécifique sur votre ordinateur.

Comment fonctionne un CMS ?

Les avantages des outils de création de site (CMS) en ligne

Dans cette partie, prenons comme exemple WordPress, qui est sans doute le CMS le plus populaire aujourd’hui et représente un tiers des sites présents sur Internet. Sa promesse est de pouvoir créer n’importe quel type de site web (site vitrine, blog, e-commerce, marketplace, intranet). 

Son principal avantage est d’être un logiciel "libre" ou "ouvert" qui permet de mettre en place des fonctionnalités très pointues si on maîtrise les langages HTML et CSS.  

Un site créé avec WordPress est personnalisable grâce à un large choix de thèmes (modèles de mise en forme graphiques) et à des extensions (modules complémentaires) qui permettent d’ajouter des fonctionnalités. Ces extensions (plugins) permettent presque de tout faire : e-commerce, intranet, plateforme de mise en relation, etc. Bref, il y a au moins un plugin pour chaque problématique. Ces modules complémentaires sont développés par divers développeurs et doivent être régulièrement mis à jour.

Un logiciel de création de site comme WordPress est gratuit dans son utilisation de base, permet de créer des sites entièrement sur-mesure. Créer son site internet seul avec un CMS est une solution qui convient aux professionnels qui ont déjà des compétences techniques solides.

Les inconvénients d’un logiciel de création de site en ligne

Certes, vous pouvez tout faire avec un outil comme WordPress. Cependant, le revers de la richesse de l’outil est aussi la source de sa complexité. Un logiciel de création de site (CMS) est un univers à part entière, qui dispose de son propre langage et de ses spécificités. Et, en voici ses principaux inconvénients :

  • La création d’un site avec un outil en ligne n'est pas la solution de facilité. Si vous ne maîtrisez pas le logiciel, vous risquez de faire de nombreuses erreurs. C'est un peu comme faire des travaux de rénovation pour la première fois : vous risquez d'avoir des surprises, et d'y passer énormément de temps. En cas de problème, vous devrez vous tourner vers un professionnel ou vous former vous-même pour mieux utiliser le CMS. Certes, Internet regorge de ressources gratuites qui vous expliquent comment créer votre site avec un logiciel comme WordPress. Cependant, vous risquez d’être vite submergé par la complexité des informations et vous devrez y passer un temps significatif. Attention, si vous souhaitez vous faire aider, certains professionnels sur WordPress vous factureront pour chaque mise à jour des extensions, chaque modification ou encore chaque renouvellement de nom de domaine ou de l'hébergement, ce qui peut vite représenter un coût important, qui contraste avec la gratuité de ce logiciel de création de site.

  • La création d’un site avec un outil en ligne n’est pas vraiment gratuite. Si le logiciel est gratuit en lui-même, de nombreux modules complémentaires sont payants. Par ailleurs, il faudra bien sûr rajouter le coût du nom de domaine (l’adresse du site que vous allez choisir), le coût de l’hébergement de votre site sur un serveur, le coût du certificat HTTPS pour sécuriser votre site, etc. Enfin, il demande un temps de formation très important (plusieurs semaines au minimum). Autrement dit, le logiciel est gratuit en apparence, mais lorsque vous avez commencé à y investir du temps, vous vous rendrez compte que cette gratuité apparente laisse place à de nombreux coûts (en temps et en argent) inattendus.

  • La création d’un site avec un outil en ligne demande des compétences techniques. Si vous créez votre site internet professionnel avec un logiciel, vous ne pourrez éviter de réaliser des opérations techniques indispensables, à savoir le paramétrage du domaine et de l’hébergement du site sur un serveur. Cela paraît anodin, mais ces deux actions sont loin d’être intuitives et si elles ne sont pas réalisées correctement, le site ne sera jamais opérationnel ou ne fonctionnera pas correctement.

  • La création d’un site seul en autonomie demande de maîtriser les normes de Google (SEO). Le référencement naturel est un métier à part entière qui consiste à positionner un site en haut de Google. Pour que les internautes puissent vous trouver facilement via Google, votre site doit respecter les normes techniques de Google, aussi bien par sa structure que par son contenu. Créer un site sans l’optimiser revient à construire une voiture sans moteur : elle peut être très belle, mais elle n’ira pas loin. Si vous effectuez ce travail seul et sans y être formés, votre site ne sera pas positionné sur Google, et ne sera donc pas visité par les internautes. Autrement dit, il ne servira pas à grand chose.

  • La maintenance d’un site réalisé avec un outil en ligne comme WordPress est critique. Une fois le site terminé et mis en ligne, votre mission n’est pas terminée. Avec ce CMS, il ne faut pas sous-estimer le temps nécessaire pour la maintenance. Les mises à jour ne sont jamais automatiques, c’est à vous de les effectuer manuellement. À défaut, le site peut présenter les failles de sécurité très importantes et devenir rapidement inopérant. Voici ce qui vous devez mettre à jour régulièrement : votre thème, les plugins, le certificat "https" pour la sécurité, les normes de Google, les normes de compatibilité mobile et tablette, etc.

En résumé, utiliser un logiciel pour créer son site seul peut sembler intéressant pour les professionnels qui ont beaucoup de temps à y consacrer, et qui ont une affinité poussée avec l’informatique. Cependant, cela s’avère quasiment toujours un échec pour les autres.

WordPress ou Simplébo Quel CMS choisir ?

2. Demander à un ou plusieurs prestataires indépendants de créer votre site internet professionnel

Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de vous lancer dans la création de votre site professionnel seul, vous pouvez faire appel à un prestataire indépendant (un freelance) pour concevoir, mettre en ligne et assurer la maintenance de votre site. Sachez que leurs prestations sont extrêmement hétérogènes et leurs prix varient fortement. Il existe des milliers de prestataires sur le marché, spécialisés par secteur d’activité ou non.

Qui sont les freelance qui créent des sites internet ?

Pour schématiser, vous pouvez avoir affaire à plusieurs types de freelances : 

  • Un webdesigner dont le rôle est à la fois technique et artistique : il peut intervenir sur l’architecture, l’ergonomie et le graphisme d’un site. Il créé l'apparence de votre site. 

  • Un développeur web qui maîtrise les langages de programmation (le codage) pour transformer le travail du webdesigner en véritable site internet.

En complément de ces deux prestataires indépendants, vous pourriez aussi avoir besoin à faire appel à : 

  • Un rédacteur web ou un copywriter pour rédiger les contenus de votre site. 

  • Un UX designer qui est spécialisé dans l’ergonomie du site et dans l’optimisation du parcours client.

  • Un graphiste pour créer une véritable charte graphique et créer des visuels uniques pour votre site.

Il n'est pas évident de trouver un freelance qui rassemble toutes ces compétences, mais il en existe. 

Combien coûte la création d’un site internet par un freelance ?

La réalisation d’un site par un freelance nécessite une somme de départ. Ainsi, il faut compter en moyenne entre 500 et 5000 € pour un site vitrine, sans compter les frais de maintenance et de modifications.

Les avantages de faire appel à un prestataire indépendant pour votre site internet

Le principal avantage de travailler avec un prestataire indépendant pour la création de votre site internet est que vous créez une véritable relation de proximité avec ce professionnel. Ainsi, vous pouvez facilement lui demander des services supplémentaires et négocier le tarif des prestations. 

Les inconvénients de faire appel à un prestataire indépendant pour votre site internet

Il est très compliqué pour une seule personne de maîtriser parfaitement l’ensemble des éléments qui composent un site web (design, ergonomie, technique, sécurité, référencement, etc.). Personne ne peut être un expert dans tout, et si on fait un peu de tout, on est bien souvent expert de rien.

Le second risque de faire appel à un prestataire indépendant est que vous serez totalement dépendant d’une unique personne : ceux qui créent leur site internet avec un freelance font souvent face à ces problèmes : 

  1. Au bout de quelques années, le freelance change d’activité. Vous vous retrouvez donc seul avec votre site, sans la possibilité de faire des mises à jour ou dans l’obligation de repartir de zéro.

  2. Le freelance part en vacances, est malade, ou ne peut plus travailler : vous vous retrouvez seul avec vos questions et vos demandes.

  3. Le freelance signe un gros contrat avec un autre client. Vous n'êtes plus sa priorité, car son temps est limité. 

Un autre inconvénient est l’investissement en temps que cela vous demandera : ce n’est pas parce que vous sous-traitez la création de votre site que vous n’avez plus à vous soucier de rien. Il faudra tout de même faire un cahier des charges complet et surveiller en permanence le travail effectué par le prestataire indépendant.

De nombreux professionnels ont un ami ou un membre de leur famille qui peut les aider à créer leur site. Mais mélanger le privé et le professionnel est rarement une bonne idée : en cas de problème, il devient vite gênant de faire des critiques, des demandes, ou de changer de prestataire. Il est donc recommandé de s'en tenir à ce grand principe bien connu : ne jamais mélanger sa vie privée et ses enjeux professionnels, pour préserver ses relations personnelles et optimiser ses relations professionnelles.  

En résumé, créer un site internet professionnel avec un ou plusieurs freelance est une solution plus simple que de tout faire seul. Par contre, vous êtes dépendant d’une seule personne pour votre visibilité en ligne. C’est un risque non-négligeable, et la source de probables problèmes. 

3. Confier la création de votre site internet à une agence web traditionnelle

Une agence web traditionnelle est généralement composée de plusieurs professionnels ayant chacun leur spécialité (conception, graphisme, développement web, rédaction, référencement naturel, etc.). En principe, l’agence doit vous fournir un site internet complet sans que vous ayez besoin de faire appel à un autre prestataire. L’avantage est donc de déléguer totalement la création de votre site et de traiter avec un seul interlocuteur.

Combien cela coûte de créer un site internet avec une agence web traditionnelle ?

Cependant, cette solution peut s’avérer très coûteuse : les tarifs pratiqués sur le marché s’étendent de 3 000 € et 60 000 €. Sachez aussi que les délais de réalisation par les agences sont généralement assez longs et toutes les modifications sont payantes.

Cette solution est acceptable si vous disposez d’un budget confortable. Si vous choisissez cette option, vérifiez bien quelle est la composition de l’agence : si elle est composée d’une seule personne, ce n’est pas une agence. 

Sachez que, même si vous sous-traitez la création et la mise en ligne de votre site à un freelance ou à une agence, il vous faudra tout de même investir du temps, en particulier lors de l'établissement du cahier des charges. Il vous faudra notamment réaliser le contenu de votre site, notamment les textes de chacune des pages.

4. Une agence spécialisée en création et référencement de site web : Simplébo

Le principal inconvénient des agences web “traditionnelles” présentées plus haut, c’est le prix. En effet, ces agences font 100% du travail  “à la main” : création du site, modifications, mises aux normes techniques (etc), ce qui représente un coût important.

Certaines agences comme Simplébo se distinguent grâce à la spécialisation et l’automatisation.

Qu’est-ce que la spécialisation ?

L'objectif de la spécialisation est de ne faire des sites internet uniquement que pour certains types de besoins, afin de devenir un expert du sujet, et ainsi faire des économies d’échelles. Cela permet également de gagner en expertise et en efficacité. À titre d’exemple, Simplébo est spécialisé en création de site vitrine et en référencement naturel. Cela exclut donc : la création de sites e-commerce avec des paniers d’achat, les intranet, les plateformes de mise en relation.

Pour le client, cela signifie plus de réactivité, d’expertise, et un bien meilleur rapport qualité/prix . 

Si votre choix se porte sur une agence web, choisissez celle qui est spécialisée dans votre métier et qui est experte en référencement naturel. L’un ne va pas sans l’autre : il ne sert à rien d’avoir un joli site s’il n’est pas visible et s’il n’attire pas de nouveaux clients.

Qu’est-ce que l’automatisation ?

Simplébo a automatisé toutes les tâches qui peuvent l’être, ce qui permet de proposer les services d’une agence web, à un tarif très abordable. Sont notamment automatisés : 

  • La constitution du cahier des charges via un formulaire
  • Toutes les mises à jour techniques
  • Une partie de l’optimisation du référencement Google
  • Tout ce qui est relatif à la sécurité
  • La compatibilité mobile et tablettes (responsive design)
  • Etc.

Grâce à cette méthodologie unique, les clients de Simplébo peuvent :

  • Créer un cahier de charges en moins de ​20 minutes, grâce à un questionnaire précis.

  • Bénéficier d’un site internet professionnel clé en main en moins de 5 jours adapté à leurs besoins.

  • Être accompagné de A à Z par un conseiller dédié qui contribuera à bien référencer le site sur Google.

  • Modifier le site de façon illimité :
    - Soit avec l'aide de son conseiller dédié
    - Soit en autonomie grâce à un logiciel très simple d'utilisation. Ce logiciel est disponible en trois versions : débutant (testé en maison de retraite), intermédiaire (pour la majorité des clients), et avancé (pour intégrer du code dans son site internet et bénéficier de toutes les fonctionnalités).

  • Disposer d’un site entièrement sécurisé et mis à jour régulièrement pour un référencement optimal.

Simplébo est un choix de tranquillité : vous n’êtes plus seul, mais dûment accompagné tout au long de votre projet de création et bien après. Ainsi, vous pouvez vous consacrer à ce qui vous intéresse : votre métier.

separateur bien choisir prestataire création site internet

Comment bien choisir votre prestataire de création de site internet ?

1. Choisissez un prestataire qui connaît votre métier et votre secteur d’activité

Demandez-lui quelques exemples de réalisations (portfolio) pour vous rendre compte si elles correspondent à votre besoin. N’hésitez pas à appeler des clients de votre métier, et qui ont déjà créé leur site avec cette agence ou ce professionnel.

2. Vérifiez que le devis est bien détaillé

Assurez-vous que toutes les prestations attendues soient suffisamment détaillées dans le devis ou dans le contrat de prestation. Cela vous évitera de mauvaises surprises et des coûts supplémentaires : certificat https, nombre de modifications possibles par an, nombre de pages possibles, possibilité d’ajouter un blog, possibilité de créer des popups, possibilité de modifier le site vous-même, reporting mensuel, etc.

3. Anticipez les modifications

Il est très probable que vous ayez besoin de faire des modifications sur votre site régulièrement. C'est d'ailleurs nécessaire pour avoir un bon référencement sur Google. Un conseil très important est de choisir une agence web qui puisse :

  • Faire des modifications pour vous en illimité.

  • Vous laisser un accès à un outil de modification simple d’utilisation, pour que vous puissiez modifier votre site vous-même à toute heure en cas de besoin.

4. Privilégiez les agences qui proposent de la maintenance

Il pourrait être tentant d’acheter un site internet quelques centaines ou milliers d’euros, payé une seule fois, sans maintenance. C'est une erreur. C’est d’ailleurs ce que proposent des agences peu scrupuleuses. La réalité est qu’un site internet a besoin d’être mis à jour régulièrement pour fonctionner correctement : mise à jour des normes de sécurité, mise à jour des normes liées au référencement, mise à jour pour rester compatible avec les nouveaux navigateurs, etc. En résumé, évitez les agences qui vous vendent un site “One Shot” : elles risquent d’encaisser votre chèque puis de ne plus être impliqué dans le succès long terme de votre site, ou de vous faire des devis élevés pour faire ces mises à jour. Privilégiez les agences avec une maintenance tout inclus. Vous avez ainsi de la garantie d'avoir un site internet à jour, évolutif, sécurisé, et une réelle visibilité sur vos dépenses à venir.

5. Assurez-vous que votre prestataire maîtrise les règles de référencement naturel

Il ne suffit pas de mettre en ligne un site pour attirer des clients potentiels, il faut aussi qu’il remonte dans les résultats de recherche Google de manière pertinente. Si cette agence dispose d’un Blog où elle partage son expertise et des conseils, c’est un bon signal. Demandez-lui des sites internet de clients bien référencés dans votre secteur d'activité, et vérifier le positionnement de ces sites sur Google.

6. Privilégiez les agences web qui vous proposent un contrat sans engagement de durée

De nombreuses agences proposent des contrats avec un engagement de durée : 12, 24 ou 48 mois. Évitez-les. 

En effet, une agence de qualité n’a pas besoin de vous “verrouiller” avec un contrat pour que vous restiez. Une agence qui propose un contrat “sans engagement”, fera le maximum pour vous satisfaire et faire en sorte que votre site soit le plus efficace possible. Restez libre ! 

Un prestataire de création de site internet sans engagement est un prestataire qui prend le risque de son coté, et qui est confiant vis-à-vis de votre fidélité. 

Dans le cas contraire, un prestataire avec engagement, prévoit que vous n'ayez pas envie de rester plus de 12 mois, c'est vraiment mauvais signe.

7. Regardez les avis clients avec attention

Allez sur Google et tapez "Nom de l’agence + avis".
Lisez les avis de clients laissés sur des sites d’avis vérifiés ou certifiés comme par exemple sur le site “Trustpilot”.
À titre d'exemple, voici les avis TrustPilot de Simplébo.

8. Évitez les arnaques

Allez sur Google et tapez "Nom de l’agence + arnaque". 
S'il y a des témoignages de clients qui se sont sentis arnaqués, c'est mauvais signe.

Quels sont les pièges à éviter  lors de la création d’un site web ?

cta créer site internet clé en main

separateur créer site web professionnel efficace

Comment créer un site web professionnel efficace ?

Un site professionnel performant joue le rôle d'un commercial qui ne dort jamais. C’est aussi la vitrine de votre activité, ouverte 24h sur 24. Cette vitrine permet de faire venir les clients à vous, et de rassurer ceux qui tapent votre nom sur Google après avoir entendu parlé de vos talents. 

Voici les éléments indispensables pour savoir comment créer un site internet professionnel avec quelques astuces pour que votre site soit d'autant plus efficace !

Choisir le nom de domaine du site internet judicieusement

Le nom de domaine sera votre adresse internet depuis laquelle les internautes pourront visiter votre site. Cela sera l’un de premiers points de contact avec vos potentiels clients, autant le choisir avec soin ! Il commencera par "www" et terminera probablement par ".fr" ou ".com".

Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir votre nom de domaine :

  • Choisissez un nom de domaine facile à écrire et à comprendre. Il peut être tentant de rechercher l’originalité à tout prix ou de faire un jeu de mots, mais pensez à vos visiteurs avant tout. Imaginez que vous devez épeler l’adresse de votre site au téléphone : elle doit être simple et intelligible.

  • Plus votre nom de domaine est court, plus il sera facile à retenir. Évitez les enchaînements trop longs, les chiffres ou les tirets.

  • Vous pouvez choisir le nom de votre entreprise, ou un nom de domaine de type « profession + ville » pour faciliter la compréhension. Les internautes sauront immédiatement quelle est votre activité et dans quel périmètre géographique vous travaillez. Exemple : "www.osteopathe-versailles-78.fr".

  • Vérifiez bien que le nom de domaine choisi est disponible. Si quelqu’un a déjà le même nom que celui que vous avez choisi, il ne vous sera pas possible de l'utiliser. De même, prenez garde aux noms de marque déjà déposés : si vous choisissez un nom de domaine trop similaire à une marque existante, vous risquez d’avoir des ennuis juridiques. Vérifiez alors sur le site de l’INPI si ce nom existe déjà.

  • Choisissez la bonne extension, c'est-à-dire ce qui termine votre nom de domaine. Faites au plus simple : choisissez une extension comme ".com" ou ".fr". Les internautes sont habitués aux extensions les plus courantes. Sachez que choisir une extension originale comme ".paris" ou ".bzh" n’améliorera pas votre référencement local.

  • Évitez les accents et les caractères spéciaux dans votre nom de domaine. Les moteurs de recherche et les navigateurs ont du mal à les reconnaître. Résultat : l’accès à votre site par les internautes risque d’être compromis.

  • Choisissez un nom où il y a peu de concurrence sur Google. Avant de choisir votre nom de domaine, tapez-le sur Google, et regarder quels sont les premiers résultats. Si ce sont de gros sites connus, vous allez avoir du mal à passer devant eux. 

En résumé : privilégiez la simplicité pour cette première étape de la création de votre site professionnel !

10 conseils pour trouver  un nom de domaine

Optimiser les parties techniques du site internet

Pour assurer les bonnes performances à votre site web, vous devez être vigilant sur un certain nombre de paramètres techniques de votre site. Chez Simplébo, nous nous occupons de tout pour nos clients, mais ce n'est pas toujours le cas des autres agences web. Voici les différentes facettes techniques de votre site : 

L’hébergement du site 

L’hébergement est un espace de stockage sur le serveur connecté à Internet qu’un hébergeur met à votre disposition moyennant un paiement annuel. Il existe plusieurs prestataires sur le marché et les prix de l’hébergement varient selon vos besoins (par exemple le nombre de visiteurs par mois, la rapidité de chargement souhaitée) et les options que vous aurez choisies.

Comment fonctionne l’hébergement  d'un site internet ?

La sécurisation du site (HTTPS) et des données

Il s’agit d’un protocole renforcé pour garantir la sécurité de votre site et des données qui y sont enregistrées. Compte tenu d’un grand nombre d’informations sensibles que vous êtes susceptibles de collecter auprès de vos visiteurs et vos clients (identité, adresse, demandes), il est vital d’activer ce protocole sur votre site pour vous prémunir contre les attaques éventuelles.

Pourquoi passer son  site internet en HTTPS ?

Le responsive design 

Le responsive design (ou le design réactif) ajuste automatiquement l’affichage de votre site à l’écran utilisé par le visiteur. Compte tenu de l’utilisation croissante du mobile (smartphones, tablettes), votre site doit être conçu pour l’utilisation de ces appareils pour assurer une expérience utilisateur fluide. De plus, Google favorise clairement les sites conçus de cette manière ergonomique, cela a donc un impact sur le référencement naturel.

Qu'est-ce qu'un  site internet responsive ?

Le sitemap et le fichier Robots.Txt 

Le "Sitemap" permet d’indiquer aux algorithmes des moteurs de recherche les pages qui doivent être indexées, c'est-à-dire visitées par le moteur de recherche. Le fichier "robots.txt" aide les robots qui scrutent votre site à bien comprendre le site. En clair, ces fichiers doivent être sur votre serveur et régulièrement mis à jour pour que Google référence correctement votre site.

La gestion des pages d’erreurs et des redirections 

Il se peut que certaines pages de votre site soient cassées et que l’internaute tombe sur une page qui n’existe pas. Dans ce cas, on parle d’une erreur 404. Cela peut arriver notamment lors de la refonte de votre site web (par exemple, lorsque vous changez l'architecture du site). Un site avec beaucoup d’erreurs nuit à l’expérience utilisateur, et il y a donc de grandes chances pour que le visiteur se décourage et quitte votre site. Cela pénalise également le référencement Google. C’est pourquoi il est essentiel de vérifier régulièrement le fonctionnement des liens à l’intérieur de votre site et de réparer les éventuelles erreurs. À titre d'exemple, Simplébo réalise ces vérifications automatiquement. 

conseil simplebo créer site internet professionnelLe conseil Simplébo

Un site internet performant et optimisé passe par une structure solide. Avant de mettre en ligne votre site et d’optimiser son référencement sur Google, vous devez obligatoirement respecter les premières étapes de la création d’un site professionnel telles que :
- La sécurisation avec le passage en HTTPS du site via l’achat d’un certificat SSL
- Le choix du nom de domaine du site
- La vérification du bon affichage sur les différents supports : mobiles et tablettes
- L’optimisation du temps de chargement des pages

Tout ceci peut bien sûr être confié à un partenaire vous proposant un service de site clé en main, comme Simplébo.

Construire l’arborescence du site et le contenu

L’arborescence d’un site web, c'est-à-dire la liste des pages du site, permet de hiérarchiser et de structurer le contenu de votre site. Lorsque vous créez votre site web, vous devez lister tous les contenus qui seront présents sur votre site et les classer dans les catégories pour permettre une navigation claire à vos visiteurs. C'est à vous de déterminer les pages que vous souhaitez sur votre site internet professionnel.

Pour être complet et performant, votre site web professionnel doit contenir des pages web indispensables comme :

  • La page d’accueil qui met immédiatement en valeur les services que vous proposez, et qui guide l’internaute vers les autres pages de votre site.

  • Une page de présentation (ou une page à propos) pour vous présenter et établir un lien humain avec vos visiteurs. 

  • Une rubrique « Prestations » qui détaille de manière exhaustive tous vos produits et vos services pour inciter le visiteur à vous contacter. Idéalement, il faut créer une sous-page pour chaque type de prestation.

  • Un espace blog avec des articles pour démontrer votre expertise et donner envie aux visiteurs de faire appel à vous.

  • Une page de contact, de prise de rendez-vous ou demande de devis pour permettre de convertir vos prospects en clients. 

  • Les pages locales (si vous avez une activité locale) pour bien vous référencer localement sur Google et permettre à vos clients à proximité de vous trouver facilement. 

  • Une page de mentions légales obligatoires, pour indiquer l’identité du responsable du site et un certain nombre d’informations relatives à votre société et à votre activité (Siret, chambre professionnelle…).

Simplébo accompagne chacun de ses clients dans le choix des pages idéales à créer.

7 pages indispensables pour  un site internet professionnel

Déterminer le design du site

L’aspect visuel de votre site est une étape importante, car c’est votre image professionnelle qui est en jeu. 
Ayez en tête ces quelques bonnes pratiques avant de vous lancer dans le design de votre site web :

  • Choisissez soigneusement les couleurs. Il ne s’agit pas de rassembler au hasard une série de couleurs, mais votre site doit avoir une harmonie visuelle et refléter votre métier. Pour choisir les couleurs principales et les couleurs complémentaires, vous pouvez vous aider des outils en ligne comme une roue chromatique, ou laisser ce travail à votre conseiller dédié Simplébo.

  • Choisissez les polices harmonieuses et faciles à lire. Pensez aux visiteurs de votre site, lire le contenu de votre site ne doit pas un effort pour eux. Ainsi, choisir les polices trop fantaisistes pour vous démarquer est une fausse bonne idée : restez sobre ! De même, n’utilisez pas trop de polices différentes sur une page : généralement, on utilise 2 ou 3 polices maximum (pour les titres, pour le corps du texte et éventuellement pour les citations).

  • Insérez les éléments visuels, comme des images, des icônes ou encore des vidéos. Les éléments visuels doivent illustrer vos propos et aérer vos pages de manière agréable. Ils servent à dynamiser les contenus de votre site et doivent être en harmonie avec la charte graphique. 

  • Soignez l’expérience utilisateur. Votre site doit être conçu comme un parcours balisé et le design y participe de manière importante. Mettez-vous toujours à la place du visiteur et posez-vous la question si l’expérience sur votre site est harmonieuse et agréable.
    Qu'est-ce que l'expérience utilisateur  sur un site internet ?
  • Disposez de contenus uniques sur votre site : copier-coller les contenus des autres sites est une très mauvaise idée. Non seulement, ils sont protégés par les droits d’auteur, ce qui vous expose à un risque juridique, mais vous serez également pénalisé par Google qui sait parfaitement détecter un contenu dupliqué et dès lors vous reléguer aux derniers résultats. Google détecte et pénalise les sites qui font du plagiat (aussi appelé, "duplicate content"). 

  • Veillez à ce que la page de contact soit immédiatement accessible en 1 clic dans le menu et tout en bas du site. N’oubliez pas que l’objectif principal de votre site est de générer de nouveaux clients.
plus simplebo creation site webLe + Simplébo

 Chez Simplébo, chaque client bénéficie des services d'un conseillé dédié, qui réalisé un premier design en quelques jours, puis réalise un nombre illimité d'allers-retours avec le client, pour aboutir à un site internet professionnel qui lui plait parfaitement. De plus, votre conseiller dédié vous accompagne pour améliorer la visibilité de votre site sur Google et ainsi développer votre clientèle.
Que fait Simplébo pour le référencement de votre site web ?

separateur erreurs eviter création site internet

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la création de votre site internet ?

Voici les erreurs les plus courantes auxquelles vous devez faire attention lorsque vous entreprenez la création ou la rénovation de votre site web professionnel :

Choisir un mauvais prestataire

Il existe énormément d'arnaques dans le secteur de la création de sites internet professionnels. Même si vous ne choisissez pas Simplébo, gardez en tête ces 4 règles d'or pour choisir votre prestataire :

  • Choisissez un prestataire SANS engagement de durée, c'est un gage de qualité évident, c'est LA règle d'or.

  • Tapez sur Google "Nom du prestataire + avis" puis "Nom du prestataire + arnaque" sur Google, lisez les résultats.

  • Évitez les prestataire "one shot" qui vous proposent de payer une grosse somme, sans maintenance forfaitaire. Votre site sera vite obsolète, et vous aurez besoin de payer des prestations complémentaires a posteriori.

  • Choisissez un prestataire qui vous permet d'avoir un service après vente ET de faire des modifications vous-même.

Penser au design avant de réfléchir au contenu du site 

Se focaliser sur le design avant de penser au contenu de son site est une erreur : le fond emporte sur la forme ! Certes, il est bien d’avoir un design agréable, mais en concevant votre site, vous devez penser d’abord à son contenu et vous mettre à la place de l’utilisateur. Ne passez pas trop de temps sur le choix des couleurs, concentrez-vous sur le message que vous souhaitez transmettre à vos visiteurs.

Ne pas créer une page d’accueil optimisée 

La page d’accueil n’est pas seulement une façade. C’est l’une des pages essentielles de votre site et elle a la vocation de faire comprendre à votre visiteur en quelques secondes ce que vous proposez. Ainsi, elle doit obligatoirement contenir :

  • Vos prestations essentielles
  • Une brève présentation de votre activité
  • Un lien vers la page contact

De plus, Google favorise les pages d’accueil conséquentes et bien structurées.

Provoquer un effet « sapin de Noël » 

Il n’est pas rare de voir des sites avec énormément de couleurs et d’autres éléments qui clignotent de partout. Le trop est l’ennemi du bien ! Il est important pour l’expérience utilisateur d’avoir une identité visuelle homogène pour que votre message passe sans encombre.

Faites quelque chose de "Simple et Beau" (avec Simplébo bien sûr 😉).

Une surcharge graphique crée de la confusion et peut pousser les internautes à quitter le site sans jamais y revenir.

De même, utiliser les éléments intrusifs (comme les popups trop nombreuses, de la musique pendant la navigation, des vidéos qui démarrent toutes seules) peut s’avérer très irritant pour les visiteurs. Il est important de laisser le choix à l’internaute et le guider subtilement vers des pages spécifiques avec des boutons d’appel à l’action.

Ne pas étoffer son contenu 

Hélas, il ne suffit pas d’écrire quelques mots par page ou des mini-billets de blog pour être convaincants aussi bien pour les visiteurs que pour les moteurs de recherche. Votre site doit être cohérent et rester bien dans votre thématique. Sachez que plus les contenus sont longs, plus ils sont appréciés par Google. Il savoir qu’en moyenne les pages en première position de Google contiennent 1950 mots.

De même, il est important de détailler toutes vos prestations : il faut créer une page par prestation pour gagner en clarté et améliorer le référencement naturel global du site. Il faut toujours se mettre à la place de votre potentiel client qui n’est pas aussi expert que vous : même si certains éléments de votre expertise vous paraissent évidents, ce n’est pas le cas pour votre client potentiel. Il est important de faire preuve de pédagogie. À défaut, vous passez à côté d’un bon référencement naturel, car Google risque de ne pas avoir assez de matière pour savoir ce que vous proposez concrètement.

Ne pas structurer les pages de son site

Chaque page et chaque contenu (comme les articles de blog) doivent être structurés en sous-parties et paragraphes. Cela permet d’améliorer votre référencement naturel, mais aussi aux visiteurs de votre site de comprendre clairement votre activité et le message que vous souhaitez faire passer à travers vos contenus.

Comment monter sur Google  avec le contenu de son site ?

Utiliser des images non libres de droits 

Il est parfois tentant de lancer une recherche sur Google Images, de télécharger celles qui vous plaisent, puis de les utiliser sur votre site. C’est une action courante et anodine. Cependant, la plupart des images sont protégées par des droits d’auteur. Publier une image qui ne vous appartient pas peut coûter très cher en cas de conflit. Sachez que chez Simplébo, nous proposons à nos clients des images provenant de banques d’images que vous pouvez utiliser sans aucun risque.

Ne pas inciter ses visiteurs à l’action 

L’art d’une bonne construction de site comprend les boutons d’appel à l’action (les CTA) en bas de chaque page : lorsque l’internaute arrive sur votre site web, il doit savoir très rapidement quelle action effectuer par la suite (lire d’autres pages, vous contacter, demander un devis, etc.). À défaut, il risque de quitter votre site rapidement. 

Où mettre les boutons  d'appel à l'action sur son site ?

Sous-estimer les difficultés techniques 

En développement web, de nombreux paramètres techniques sont incontournables : s’ils ne sont pas bien gérés, votre site risque de ne pas être opérationnel. C’est pour cela que chez Simplébo, nous gérons  l’ensemble des éléments techniques nécessaires à la création et la maintenance d’un site web professionnel efficace et bien référencé sur Google.

Néanmoins, si vous souhaitez concevoir un site en totale autonomie voici 4 erreurs techniques à éviter :

1. Mal configurer son nom de domaine ou son hébergement

Cette partie technique est loin d’être intuitive. Il est facile de faire des erreurs dans la configuration du nom de domaine et d’oublier de le renouveler. Résultat : le site n’est plus opérationnel. 

2. Ne pas établir le protocole de connexion sécurisée 

Il s’agit ici de l’achat et du renouvellement du certificat SSL : le protocole SSL, c’est le petit cadenas qui s’affiche sur la plupart des sites. Non seulement, il est essentiel pour inspirer la confiance de vos visiteurs, mais il est aussi indispensable pour les performances de votre site et son bon positionnement sur les moteurs de recherche. 

3. Ne pas mettre à jour les extensions de son site 

Pour les sites construits avec un outil de création de site gratuit (WordPress, Wix, Drupal, etc.), la mise à jour régulière des modules complémentaires (plugins) est vitale. À défaut, le bon fonctionnement du site est totalement compromis. Il n’est pas rare de voir certaines extensions malveillantes ou instables mettre les sites web totalement hors service. 

4. Ne pas gérer les redirections à l’intérieur de son site 

Une redirection permet de rediriger un visiteur d'une page d'erreur vers une autre page web du site sans qu’il s’en aperçoive. Souvent, en présence de liens cassés, les internautes tombent sur une page d’erreur. Il va de soi que suite à cette expérience, ils quittent le site.

separateur conclusion créer un site internet professionnel

Vous connaissez désormais toutes les étapes indispensables pour créer un site professionnel, ainsi que les points de vigilance à avoir. Vous l’aurez compris, si vous souhaitez gagner du temps et avoir un site efficace, il est idéal de vous faire accompagner.  

Pour un service clé en main complet, découvrez l’offre de création de site internet professionnel par Simplébo. 
Nous serons ravis de discuter avec vous de votre projet !

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Alexandre
Article écrit avec passion par
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