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Où placer des boutons d’appel à l’action sur son site web ?

Si vous êtes un professionnel indépendant, vous savez sans doute qu’un site internet bien conçu travaille à votre place pour trouver de nouveaux clients.

Toutefois, le seul fait de disposer d’un site vitrine ne suffit pas pour générer un flux continu de clients potentiels. Vous vous demandez sans doute : comment faire en sorte que les visiteurs de votre site vous contactent ? Ou comment leur faciliter la prise de rendez-vous directement sur votre site ?

Pour ce faire, vous devez guider le visiteur tout au long de sa navigation et lui offrir la meilleure expérience utilisateur possible sur votre site. Les boutons d’appel à l’action (les boutons « cliquables ») sont des balises dans le parcours de l'internaute de votre site. C’est donc vous qui organisez son voyage !

En marketing digital, on parle souvent de "Call-to-Action" (CTA) ou d’un appel à l’action : c’est le moyen d'inciter un internaute à accomplir une action précise et pour passer d’une page web à une autre.

À la fin de cet article, vous saurez :

separateur définition bouton appel action cta

Qu’est-ce qu’un bouton d’appel à l’action sur un site web ?

Un bouton d’appel à l’action est un bouton cliquable qui vise à inciter le visiteur à effectuer une action précise lorsqu’il visite votre site web, comme prendre un rendez-vous, appeler, télécharger un livre blanc, etc. 

Ce bouton d’appel à l’action contient un lien hypertexte (cliquable) dont l’objectif est de guider le visiteur vers la page de destination (par exemple, un formulaire de contact) et pour effectuer une action que vous avez préalablement définie (par exemple, prendre un rendez-vous ou demander un devis). Autrement dit, il permet au visiteur de cliquer sur le bouton pour être immédiatement redirigé vers une page d’atterrissage.

Voici une courte vidéo pour illustre ce qu'est un bouton d'appel à l'action.

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separateur utiliser bouton appel action CTA

Pourquoi utiliser un bouton d’appel à l’action sur son site web ?

Petit objet, grandes utilités. D’apparence anodine, le rôle d’un bouton à l’action est très important sur votre site.

Pour attirer l’attention de votre visiteur

L’attention des internautes est rudement mise à l’épreuve. La durée moyenne de session (le temps passé sur votre site) réduit constamment. Selon une étude de Databox, 55 % des sessions ont une durée moyenne inférieure à 3 minutes et 41 % de sessions durent entre 2 et 3 minutes. Dans l’écrasante majorité de cas, vous disposez donc de 3 minutes maximum pour convaincre le visiteur d’effectuer une action sur votre site.

Si, en arrivant sur un site web, l’utilisateur n’est pas interpellé, il est fort probable qu’il le quitte rapidement et qu’il n’y revienne pas. Les boutons d’appel à l’action sont donc un excellent moyen pour l’inciter à agir et pour améliorer les conversions (transformer le visiteur en prospect, puis en client).

Pour guider votre prospect dans sa navigation

Votre mission est de guider votre prospect dans son parcours utilisateur

Imaginez qu’un beau dimanche ensoleillé, vous vous rendez dans un parc d’attraction. À l’entrée, on vous souhaite la bienvenue, mais hélas, on ne vous fournit aucune carte. En rentrant dans le parc, vous vous apercevez qu’il n’y a aucun plan d’affiché, aucun panneau pour vous guider. Qu’est-ce que vous ressentez ? Qu’allez-vous faire ?

Vous allez être probablement très contrarié(e). L’excitation et la promesse de passer un bon moment seront vite balayées par la confusion et la déception. Avez-vous envie de poursuivre votre visite en passant votre temps à vous perdre ?

C’est la même chose pour l’expérience utilisateur sur votre site internet. C’est vous qui organisez le voyage de votre visiteur. Votre mission est de faire en sorte que son parcours soit bien balisé : les boutons d’appel à l’action sont les panneaux d'indication.

En pratique, à quoi ressemble un bouton d’appel à l’action ?

Voyons ensemble trois exemples concrets avec des marques connus.

Netflix : inciter les utilisateurs à s’abonner

exemple netflix cta bouton action site

Le parcours utilisateur sur le site de Netflix est parfaitement bien étudié. 

Quel élément attire votre œil immédiatement ? 

C’est bien le bouton rouge « Essayer ». C’est une manière simple et efficace pour capter de nouveaux abonnés. Le visiteur doit simplement renseigner son adresse e-mail et cliquer sur le bouton rouge pour rentrer dans un processus de conversion. L’action principale définie par Netflix est donc d’inciter les visiteurs à s’abonner

Si vous regardez bien cette page, vous remarquez seulement ensuite le second bouton d’appel à l’action « S’identifier ». Il s’adresse aux utilisateurs qui sont déjà clients et qui sont familiers avec le fonctionnement du site. Netflix l’a donc définie comme une action secondaire.

Spotify : trouver de nouveaux abonnés

exemple spotify cta bouton action site web

Sur le site d’écoute de musique en ligne "Spotify", le bouton vert « Voir les abonnements » invite le visiteur à comparer les offres. Ce bouton suit parfaitement la logique imposée par le texte situé au-dessus en bannière. Son avantage est d’interpeller immédiatement l'internaute. 

Le texte du bouton incite l’internaute à regarder les comparatifs d’abonnement et ce n’est pas un hasard. Au lieu de se demander « Est-ce que je m’abonne ? », l’utilisateur cliquera sur le bouton vert et se posera plutôt la question « Quel abonnement dois-je choisir ? ». Cette technique permet d’augmenter le taux de conversion (c'est-à-dire le pourcentage de visiteurs qui deviennent ensuite des clients).

Free : favoriser l’adhésion à une nouvelle offre

exemple cta bouton action free site webFree a fait le choix de placer deux boutons d’appel à l’action sur sa page d’accueil. Le visiteur n’a pas à hésiter sur son parcours. La couleur rouge du bouton « Testez votre éligibilité » l’invite à vérifier immédiatement si l’installation de la fibre optique est possible à son domicile. Entraîné dans l’action, le visiteur rentre alors directement dans un processus que les internautes doivent effectuer jusqu’à arriver à un objectif sans pour autant devoir s'abandonner (cette méthode se nomme le tunnel de conversion).

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Quel est l’objectif d’un bouton d’appel à l’action sur une page de site ? 

Le bouton d’appel à l’action sert à inciter l’internaute à effectuer une action précise et à favoriser la rétention des visiteurs sur votre site. 

Vous avez donc une multitude de possibilités pour proposer différents appels à l’action sur votre site et notamment : 

  • Proposer la lecture d’un article similaire sur un article de blog
  • Inciter les visiteurs à remplir un formulaire pour une prise de rendez-vous ou de contact
  • Inciter les visiteurs à télécharger un document ou un ebook
  • Inciter les visiteurs à visionner une vidéo ou une image
  • Commencer un essai gratuit
  • Réserver un appel gratuit ou une session de diagnostic offert
  • Renvoyer le visiteur vers un autre site pour en savoir plus sur un sujet
  • S’abonner à une newsletter
  • Demander un devis
  • Prendre un rendez-vous...

Les possibilités sont infinies. 

Un bon CTA implique que vous ayez une bonne connaissance de votre clientèle. Si vous connaissez bien les besoins de vos visiteurs et de vos clients, il vous sera alors plus facile d’optimiser le "call-to-action".

En effet, vous devez adapter chaque appel à l’action au niveau de maturité de votre visiteur et veiller à ce que cet appel s’inscrive dans la cohérence de son parcours.

Exemple : si vous enseignez le yoga et qu’un visiteur est à l’étape de découverte de cette pratique, il vous sera compliqué de lui vendre une formation complète au premier contact. En revanche, vous pouvez l’inciter à regarder une vidéo offerte pour lui permettre de découvrir les bienfaits de yoga. 

Bien entendu, chaque bouton d’appel à l’action doit refléter ce qui attend le visiteur s’il clique dessus.

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Comment créer un bon appel à l’action ?

Savez-vous qu’Amazon a augmenté son chiffre d’affaires de plus de 300 millions de dollars après avoir simplement remplacé le texte de son bouton d’enregistrement ? Le mot « s’enregistrer », a été remplacé par « continuer ». Le choix des mots est important ! 

Voici donc quelques conseils pour créer un call-to-action performant : 

  • L’appel à l’action doit être clair : plus les mots sont précis et percutants, plus le taux de clic sur le bouton sera élevé (nombre de clics par rapport au nombre de fois où la page est visitée).

  • Utilisez les verbes d’action, comme « Prendre rendez-vous » ou « Demander un devis ». Vous pouvez même renforcer cet appel à l’action en utilisant la deuxième personne du pluriel comme « Commencez ici ». 

  • Ajoutez un sentiment d’urgence pour convaincre votre prospect d’agir immédiatement, par exemple « Réservez maintenant ». 

  • Soyez bref. Des phrases longues ne s’adaptent pas très bien aux boutons d’action. Soyez direct !

  • Soignez la forme qui est aussi importante que le fond : les boutons doivent être bien visibles. Utilisez une couleur de bouton qui contraste avec la couleur de l’arrière-plan. Un bouton doit ressembler à… un bouton pour que les internautes cliquent dessus sans devoir se poser des questions.

  • De même, le texte du bouton doit être bien lisible et la couleur du texte doit contraster avec celle du bouton.

  • Un ou plusieurs boutons ? Veillez à ne pas multiplier les appels à l’action contradictoires sur la même page, ce qui peut créer de la confusion. 

Comment ajouter un bouton call-to-action facilement ? Si vous utilisez déjà l’outil Simplébo, vous pouvez créer des boutons d’appel à l’action en toute simplicité. Consultez le tutoriel vidéo sur notre centre d'aide !

Mettre des CTA  sur son site Simplébo

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Où positionner les boutons d’appel à l’action sur votre site ?

L’utilisation des boutons d’action ne se limite pas à la page d’accueil. Nous vous recommandons de les positionner sur plusieurs pages de votre site afin de faciliter la navigation et d’améliorer les conversions.

Chaque page de votre site offre une opportunité de placer les boutons d’appel à l’action aux endroits stratégiques.  Attention, il ne s’agit pas de surcharger vos pages de boutons différents. Trop est l’ennemi du bien.

Quelles sont les bonnes pratiques pour positionner le bouton d’appel à l’action sur votre site ? Voici les emplacements les plus performants :

Positionner le bouton dans le menu de navigation

Exemple bouton appel action plombier paris

Comme dans cet exemple, vous pouvez positionner le bouton d’action directement dans le menu, à droite. Le bouton d’action vert a l’avantage de ressortir visuellement et inciter directement le prospect à demander un devis. Ainsi, le parcours de l’utilisateur est clair : il sait tout de suite quelle action effectuer sans hésiter. 

Positionner le bouton d’appel à l’action sur la page d’accueil

bouton cta home simplebo site

Ici, le bouton d’action suit immédiatement l'annonce de l'offre. Il est situé au-dessus d'une zone visible de l’écran sans qu’on ait besoin de faire défiler la page (cette séparation entre le haut de la page et le reste du contenu se nomme la ligne de flottaison). De plus, il a été démontré que les boutons placés au milieu de la page d’accueil augmentent fortement le taux de clics sur ces liens.

Positionner le bouton d’action dans l’article de blog

Bouton appel action article blog

Si votre site internet comporte une partie blog et que vous fournissez du contenu pédagogique, il est fort probable qu’un article soit le point d’entrée pour un visiteur qui arrive sur votre site à partir des résultats de recherche. Ajouter un bouton call-to-action à la fin de vos articles de blog est une démarche très intéressante : le visiteur, après avoir lu l’article qui démontre votre expertise pourra vous contacter facilement.

Varier les positions et les styles de boutons

CTA positions article simplebo

Dans cet exemple, vous pouvez voir trois appels à l’action, adaptés aux différents besoins du visiteur. Ainsi, sur le premier bouton, il peut télécharger directement un modèle de lettre de présentation pour le professionnel de santé après avoir complété un formulaire. S’il a besoin de plus de conseils pour sa communication digitale, il peut cliquer sur le bouton « Comment développer votre patientèle » et découvrir un guide spécialement conçu pour cette problématique. Enfin, si l'internaute a besoin d’un site internet clé en main, il lui suffira de cliquer sur « Découvrez l’offre » pour être guidé vers l'offre Simplébo.

separateur cta performants site web

Quels boutons d'action sont les plus performants pour les professionnels indépendants ?

Pour le professionnel que vous êtes, l’enjeu principal d’un appel à l’action est d’être contacté facilement par vos potentiels clients

Comment inciter vos prospects à prendre rendez-vous directement sur votre site web ?

Vous pouvez placer votre bouton de prise de rendez-vous dans la bannière de votre site :

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De la même manière, afin de faciliter la navigation parmi vos informations de contact, vous pouvez placer des appels à l’action différents, selon le besoin du visiteur :

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Pensez à insérer les boutons d’appel à l’action dans différentes pages présentant votre activité, de manière à ce que votre visiteur ne soit pas obligé de faire un effort supplémentaire pour pouvoir vous contacter :

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Enfin, nous vous conseillons d’insérer le bouton d’appel à l’action dans le pied de page. Le pied de page est répété sur chaque page de votre site web : c’est alors d’autant plus d’opportunités de décrocher un rendez-vous avec votre prospect. Ce professionnel dispose même d'un bouton pour s'inscrire à sa newsletter et de boutons vers ses pages sur les réseaux sociaux. Un maximum de leviers pour développer et fidéliser sa clientèle.

boutons cta footer site internet

separateur conclusion bouton appel action site internet

Comme nous avons pu le voir, les boutons d’appel à l’action sont indispensables pour convertir vos visiteurs en clients.

Il est essentiel de les disposer sur chaque page de votre site, dans les endroits stratégiques, pour multiplier les points de contact et pour augmenter le nombre de contacts générés par votre site.  

Les boutons d’action contribuent également à la création d’un cercle vertueux entre les pages d’un site et favorisent l’amélioration de l’expérience utilisateur. 

Sachez que l’outil de Simplébo vous permet de créer des boutons d’appel à l’action en toute simplicité. Nous accompagnons les professionnels indépendants en facilitant la mise en place des CTA et nous proposons des modèles prêts à l’emploi

Vous avez besoin d’aide pour créer un site web qui vous permet de développer votre clientèle ? Contactez votre conseiller Simplébo !

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Léo
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