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Où placer des boutons d’appel à l’action sur son site web ?
par Juliette le 18 juillet 2023
Les boutons d'appel à l'action, ou "Call-to-Action" (CTA) sont le premier moyen d'inciter les visiteurs de votre site à accomplir une action précise. Découvrez où les placer sur votre site web pour maximiser vos chances de trouver de nouveaux clients.
Si vous êtes un professionnel indépendant, vous savez sans doute qu’un site internet bien conçu travaille à votre place pour trouver de nouveaux clients.
Toutefois, le seul fait de disposer d’un site vitrine ne suffit pas pour générer un flux continu de clients potentiels.
Mais alors comment faire en sorte que les visiteurs de votre site vous contactent ? Ou comment leur faciliter la prise de rendez-vous directement sur votre site ?
Pour ce faire, vous devez guider le visiteur tout au long de sa navigation et lui offrir la meilleure expérience utilisateur possible sur votre site, grâce à des boutons d’appel à l’action (boutons « cliquables »), qui sont des balises dans le parcours de l'internaute de votre site. C’est vous qui organisez son voyage !
À la fin de cet article, vous saurez :
- Qu'est-ce qu' un bouton d'appel à l'action (CTA)
- Pourquoi utiliser le bouton d’appel à l’action sur son site web
- Comment créer un bon bouton d’appel à l’action
- Où positionner les boutons d’appel à l’action sur votre site
- Quels sont les CTA les plus performants pour les professionnels indépendants
Qu’est-ce qu’un bouton d’appel à l’action sur un site web ?
Un bouton d’appel à l’action (ou "Call-to-Action" (CTA)) est un bouton cliquable qui vise à inciter le visiteur à effectuer une action précise lorsqu’il visite votre site web, comme s'abonner, prendre un rendez-vous, vous contacter, demander un devis, etc.
Ce bouton d’appel à l’action contient un lien hypertexte cliquable, dont l’objectif est de guider le visiteur vers la page de destination et de le faire effectuer une action que vous avez préalablement défini.
Autrement dit, il permet au visiteur de cliquer sur le bouton pour être immédiatement redirigé vers une page d’atterrissage spécifique : une vraie piste à envisger si vous souhaiter améliorer votre site web.
Vous avez une multitude de possibilités pour proposer différents appels à l’action sur votre site et notamment :
- Proposer la lecture d’un article similaire sur un article de blog ;
- Inciter les visiteurs à remplir un formulaire pour une prise de rendez-vous ou de contact ;
- Inciter les visiteurs à télécharger un document ;
- Inciter les visiteurs à visionner une vidéo ou une image ;
- Commencer un essai gratuit ;
- Réserver un appel gratuit ou une session de diagnostic offert ;
- S’abonner à une newsletter ;
- Demander un devis ;
- Prendre un rendez-vous...
Voici une courte vidéo pour illustrer ce qu'est un bouton d'appel à l'action :
Ainsi que 2 autres exemples concrets avec des marques connues :
Netflix : pour inciter les utilisateurs à s’abonner
Le parcours utilisateur sur le site de Netflix est parfaitement bien étudié.
Quel élément attire votre œil immédiatement ?
C’est bien le bouton rouge "Commencer". C’est une manière simple et efficace pour capter de nouveaux abonnés.
Le visiteur doit simplement renseigner son adresse e-mail et cliquer sur le bouton rouge pour devenir client. L’action principale définie par Netflix est donc d’inciter les visiteurs à s’abonner.
Si vous regardez bien cette page, vous remarquez seulement ensuite le second bouton d’appel à l’action "S’identifier". Il s’adresse aux utilisateurs qui sont déjà clients et qui sont familiers avec le fonctionnement du site. Netflix l’a donc définie comme une action secondaire.
Spotify : pour trouver de nouveaux abonnés
Sur le site d’écoute de musique en ligne Spotify, le bouton vert "Voir les abonnements" invite le visiteur à comparer les offres. Ce bouton suit parfaitement la logique imposée par le texte situé au-dessus en bannière. Son avantage est d’interpeller immédiatement l'internaute.
Le texte du bouton incite l’internaute à regarder les comparatifs d’abonnement et ce n’est pas un hasard. Au lieu de se demander "Est-ce que je m’abonne ?", l’utilisateur cliquera sur le bouton vert et se posera plutôt la question « Quel abonnement devrais-je choisir ?". Cette technique permet d’augmenter le pourcentage de visiteurs qui deviennent ensuite des clients.
À savoir
Les boutons d'appels à l'action permettent d'engager les internautes à réaliser une action précise sur votre site. Cette technique, parmi tant d'autres, relève de l'inbound marketing.
Cette stratégie marketing regroupe différentes techniques qui consistent à susciter l'intérêt de vos prospects pour qu'ils viennent vers vous d'eux-même, en opposition à l' outbound marketing (démarchage plus "classique", comme le démarchage téléphonique, la prospection par email, etc.).
Pourquoi utiliser un bouton d’appel à l’action sur son site web ?
Pour attirer l’attention de votre visiteur
L’attention des internautes est rudement mise à l’épreuve. La durée moyenne de session (le temps passé sur votre site) réduit constamment.
Selon une étude de Databox, 55 % des sessions ont une durée moyenne inférieure à 3 minutes et 41 % de sessions durent entre 2 et 3 minutes. Partez du principe que vous disposez donc de 3 minutes maximum pour convaincre le visiteur d’effectuer une action sur votre site.
Si en arrivant sur votre site web, l’utilisateur n’est pas interpellé, il est fort probable qu’il le quitte rapidement et qu’il n’y revienne pas. Les boutons d’appel à l’action sont donc un excellent moyen pour l’inciter à agir et pour transformer le visiteur en client.
Pour guider votre prospect dans sa navigation
Votre mission est de guider votre prospect dans - ce que l'on appelle - son parcours utilisateur.
Imaginez qu’un beau dimanche ensoleillé, vous vous rendez dans un parc d’attraction. À l’entrée, on vous souhaite la bienvenue, mais hélas, on ne vous fournit aucune carte. En rentrant dans le parc, vous vous apercevez qu’il n’y a aucun plan d’affiché, aucun panneau pour vous guider. Qu’est-ce que vous ressentez ? Qu’allez-vous faire ?
Vous allez probablement être très contrarié. L’excitation et la promesse de passer un bon moment seront vite balayées par la confusion et la déception. Avez-vous envie de poursuivre votre visite en passant votre temps à vous perdre ?
C’est la même chose pour l’expérience utilisateur de votre site internet. C’est vous qui organisez le voyage de votre visiteur. Votre mission est de faire en sorte que son parcours soit bien balisé : les boutons d’appel à l’action sont les panneaux d'indication.
➡️ Pour aller plus loin : Rendre votre site accessible pour les utilisateurs en situation de handicap
Comment créer un bon bouton d'appel à l’action ?
Saviez-vous qu’Amazon a augmenté son chiffre d’affaires de plus de 300 millions de dollars après avoir remplacé le texte de son bouton d’enregistrement ? Le mot "s’enregistrer" a simplement été remplacé par "continuer". D'où l'importance du choix de vos mots !
Voici donc quelques conseils pour créer un Call-to-Action performant :
- L’appel à l’action doit être clair : plus les mots sont précis et percutants, plus le taux de clic sur le bouton sera élevé.
- Utilisez des verbes d’action, comme "Prendre rendez-vous" ou "Demander un devis". Vous pouvez même renforcer cet appel à l’action en utilisant la deuxième personne du pluriel comme "Commencez ici".
- Ajoutez un sentiment d’urgence pour convaincre votre prospect d’agir immédiatement, par exemple "Réservez maintenant".
- Soyez bref. Des phrases longues ne s’adaptent pas très bien aux CTA. Soyez direct !
- Soignez la forme qui est aussi importante que le fond : les boutons doivent être bien visibles. Utilisez une couleur de bouton qui contraste avec la couleur de l’arrière-plan. Un bouton doit ressembler à un véritable bouton pour que les internautes cliquent dessus sans devoir se poser des questions.
- De même, le texte du bouton doit être bien lisible et la couleur du texte doit contraster avec celle du bouton.
- Un ou plusieurs boutons ? Veillez à ne pas multiplier les appels à l’action contradictoires sur la même page, ce qui peut créer de la confusion.
Et Simplébo ?
Comment ajouter un bouton d'appel à l'action facilement ? Chez Simplébo, nous avons créé notre propre outil de modification de site. Si vous l'utilisez déjà, vous pouvez créer des boutons d’appel à l’action en toute simplicité. Consultez le tutoriel vidéo sur notre centre d'aide !
Où positionner les boutons d’appel à l’action sur votre site ?
L’utilisation des boutons d'appel à l’action ne se limite pas à la page d’accueil. Nous vous recommandons de les positionner sur plusieurs pages de votre site afin de faciliter la navigation de vos utilisateurs.
Chaque page de votre site offre une opportunité de placer des boutons d’appel à l’action à des endroits stratégiques. Attention, il ne s’agit pas de surcharger vos pages de boutons différents. Le trop est l’ennemi du bien.
Quelles sont les bonnes pratiques pour positionner le bouton d’appel à l’action sur votre site ? Voici les emplacements les plus performants :
Positionner le bouton dans le menu de navigation
Comme dans cet exemple, vous pouvez positionner le bouton d’action directement dans le menu, à droite. Le bouton d’action vert a l’avantage de ressortir visuellement et d'inciter directement le prospect à demander un devis.
Positionner le bouton d’appel à l’action sur la page d’accueil
Ici, le bouton d’action suit immédiatement l'annonce de l'offre. Il est situé au-dessus d'une zone visible de l’écran sans qu’on ait besoin de faire défiler la page (cette séparation entre le haut de la page et le reste du contenu se nomme la ligne de flottaison). De plus, il a été démontré que les boutons placés au milieu de la page d’accueil augmentent fortement le taux de clics sur ces liens.
Positionner le bouton d’action dans l’article de blog
Si votre site internet comporte une partie blog et que vous fournissez du contenu pédagogique, il est fort probable qu’un article soit le point d’entrée pour un visiteur qui arrive sur votre site à partir des résultats de recherche.
Ajouter un bouton Call-to-Action à la fin de vos articles de blog est une démarche très intéressante : le visiteur, après avoir lu l’article qui démontre votre expertise, pourra vous contacter facilement.
➡️ Pour aller plus loin : 5 conseils pour écrire un article de blog efficace
Varier les positions et les styles de boutons
Dans cet exemple, vous pouvez voir 3 appels à l’action, adaptés aux différents besoins du visiteur.
Ainsi, sur le premier bouton, l'internaute peut télécharger directement un modèle de lettre de présentation pour le professionnel de santé après avoir complété un formulaire. S’il a besoin de plus de conseils pour sa communication digitale, il peut cliquer sur le bouton "Comment développer votre patientèle ?" et découvrir un guide spécialement conçu pour cette problématique. Enfin, si l'internaute aa besoin d'un site internet clé en main, il lui suffira de cliquer sur "Découvrez l’offre" pour être guidé vers l'offre Simplébo.
Quels boutons d'action sont les plus performants pour les professionnels indépendants ?
Pour le professionnel que vous êtes, l’enjeu principal d’un appel à l’action est d’être contacté facilement par vos potentiels clients. Comment inciter vos prospects à prendre rendez-vous directement sur votre site web ?
Vous pouvez placer votre bouton de prise de rendez-vous dans la bannière de votre site :
De la même manière, afin de faciliter la navigation parmi vos informations de contact, vous pouvez placer des appels à l’action différents, selon le besoin du visiteur :
Pensez à insérer les boutons d’appel à l’action dans différentes pages présentant votre activité, de manière à ce que votre visiteur ne soit pas obligé de faire un effort supplémentaire pour pouvoir vous contacter :
Enfin, nous vous conseillons d’insérer un bouton d’appel à l’action dans le pied de page. Le pied de page est répété sur chaque page de votre site web : c’est alors d’autant plus d’opportunités de décrocher un rendez-vous avec votre prospect. Ce professionnel dispose même d'un bouton pour s'inscrire à sa newsletter et de boutons vers ses pages sur les réseaux sociaux. Un maximum de leviers pour développer et fidéliser sa clientèle.
Comme nous avons pu le voir, les boutons d’appel à l’action sont indispensables pour convertir vos visiteurs en clients. Il est essentiel de les disposer sur chaque page de votre site, à des endroits stratégiques, pour multiplier les points de contact.
Sachez que l’outil de Simplébo vous permet de créer des boutons d’appel à l’action en toute simplicité. Nous accompagnons les professionnels indépendants en facilitant la mise en place des Call-to-Action et nous proposons des modèles prêts à l’emploi.
Besoin d’aide pour créer un site web qui vous permet de développer votre clientèle ? Contactez votre futur conseiller Simplébo !
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