Pourquoi passer son site web en responsive design ?

Pourquoi créer un site réellement adapté à tous les supports (mobile, tablette, écran de bureau) ? Voilà la question à se poser lorsque l'on parle de création de site internet !

SEO, CMS, social media, mobile-first… Le monde d’Internet a le don de démultiplier les acronymes et les anglicismes, ce qui ne rend pas toujours évident la compréhension de cet univers.

Si vous lisez ces lignes, c’est sans doute que vous souhaitez en savoir plus sur l’un de ces termes du web : le responsive design.

On appelle un site internet responsive tout site qui utilise la technique dite de “responsive design”. Cette méthode consiste à faire en sorte qu’un site web s’affiche de manière parfaitement lisible, quel que soit le support sur lequel il est consulté : un mobile, une tablette ou un ordinateur.

Lorsqu’un site web n’est pas responsive, vous le verrez immédiatement sur mobile :

  • il vous faudra agrandir l’écran pour pouvoir lire convenablement les textes,
  • cliquer sur les liens des pages sera une véritable mission,
  • les éléments du site seront mal positionnés,
  • etc.

Pour éviter ces fâcheux événements, nous vous expliquons l'intérêt de créer ou refondre votre site internet en responsive design :

  1. Soigner l’expérience utilisateur
  2. Gagner des points auprès de Google
  3. Avoir un aspect professionnel et moderne

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Soigner l'expérience utilisateur

L’expérience utilisateur (ou UX), c’est la qualité de navigation que vous offrez aux internautes, tout simplement.

Elle englobe les différents ressentis et perceptions des internautes à propos d’un support web. Appuyée sur plusieurs sujets, l’expérience utilisateur correspond à :

  • La facilité de navigation : la structure du site est-elle efficace, les liens et CTA sont-ils cliquables, le menu est-il clair ?
  • La maniabilité du site : y trouve-t-on les informations nécessaires ?
  • La rapidité de chargement : le site met-il plus de 3 secondes à s’afficher ?
  • La pertinence des contenus : les éléments textuels et visuels sont-ils cohérents ?

Et bien-sûr, le sujet du jour : le site est-il accessible depuis un mobile ou une tablette ?

Grâce au responsive design, vous veillez à ce que l’expérience utilisateur des internautes soit optimale et coche toutes ces cases, aussi au format mobile. De plus, vous évitez que vos clients potentiels ne s’en aillent aussi vite qu’ils sont venus. Génial, non ?

icone-a-savoirÀ savoir

Selon une étude d’IBM, 85 % des personnes interrogées considèrent qu’un site web professionnel doit être aussi bien conçu (voire mieux conçu !) sur mobile que sur écran de bureau.

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Gagner des points auprès de Google

Google regroupe à lui seul plus de 90 % des parts de marché des moteurs de recherche : autant vous dire que sa puissance n’est plus à démontrer et qu’il faut lui plaire pour remonter sur ses pages de résultats.

Et c’est là que ça se gâte : un site internet non-responsive sera pénalisé par Google dans ses classements. Voilà déjà plusieurs années que le plus célèbre des moteurs de recherche ne le cache pas : l’adaptation aux écrans mobiles et tablettes est l’un de ses critères-clés pour décider si un site web mérite de se retrouver en haut de la page des résultats de recherche.

Ainsi, quels que soient les efforts pour bien référencer votre site web sur Google, si votre site n’est pas adapté à tous les supports sur lesquels il peut être consulté, il ne pourra jamais viser la première page des moteurs de recherche !

Si vous vous êtes déjà renseigné sur le responsive design, peut-être avez-vous croisé l’expression “mobile-first”. Il s’agit d’une autre technique de création de site internet, qui consiste à concevoir le site avant tout au format mobile. Tandis que le responsive design va "s’adapter" aux différents formats d’écrans, le mobile-first va faire en sorte que le site soit au format mobile dès le début.

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Avoir un aspect professionnel et moderne

En proposant un site web responsive, vous vous assurez une image professionnelle et consciencieuse.

Cela montre alors la considération que vous apportez aux visiteurs de votre site, et c’est une des clés essentielles pour réussir à créer une réelle relation de confiance avec eux.

Mais pour ce faire, il faut agir de façon intelligente.

Comme le responsive design demande des compétences techniques quelque peu poussées, nous vous recommandons de vous faire accompagner par un prestataire web de confiance : en d’autres termes, Simplébo !

Nos équipes se chargent de vous créer un site internet professionnel de qualité en s’occupant de tous les aspects techniques :

  • l’aspect responsive du site web ;
  • sa sécurité, avec le passage en HTTPS ;
  • sa maintenance avec des mises à jour régulières.

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Nous vous avons tout dit : passer son site internet en responsive design est indispensable pour la bonne santé de votre site, mais aussi pour celle de votre notoriété !

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Nicolas
Article écrit avec passion par

Publié le 19 décembre 2022

Mis à jour le 19 décembre 2022

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