Connaître les bases du référencement naturel (SEO) en 3 points

Vous vous intéressez à la création du site internet et vous souhaitez apprendre les notions de base concernant le référencement naturel ? Dans cet article, nous vous présenterons les 3 piliers du SEO et comment les mettre en place pour votre site.

Un grand nombre de personnes se lancent désormais dans la création d’un site internet, pensant qu’il est facile d’apparaître dans les premiers résultats sur Google.

En réalité, ce n’est pas si simple que ça et certaines bases sont indispensables si vous souhaitez pouvoir vous positionner rapidement dans les premiers résultats des pages d’un moteur de recherche.

Ce n’est pas votre domaine et vous n’avez aucune idée des éléments importants à connaître ? Vous souhaitez découvrir les bases du référencement naturel et les différentes composantes de ce dernier sur lesquelles vous pouvez agir ?

C’est ce que vous allez découvrir dans cet article. D’ici quelques minutes, le référencement naturel n’aura plus de secret pour vous.

Sommaire interactif :

  1. Avoir un site bien optimisé techniquement
  2. Optimiser le contenu du site pour le référencement naturel
  3. Faites vivre votre site sur Internet

separateurs P1 : Avoir un site bien optimisé techniquement

Avoir un site bien optimisé techniquement

Faire des mises à jour régulières

La base d'un site internet optimisé est un site web techniquement mis à jour. C'est la première chose à faire avant même de penser au référencement naturel.

Pour qu'un site soit réellement optimisé, il doit respecter certaines règles qui sont détaillées dans les Webmaster Guidelines publiées par Google. Ces consignes évoluent au fil du temps, il est essentiel de maintenir son site à jour afin de ne pas être "oublié" par le moteur de recherche.

Lorsque vous utilisez un logiciel ou un CMS (logiciel de création de site), il convient également de les mettre à jour pour disposer de toutes les fonctionnalités et rester au goût du jour.

Par ailleurs, mettre à jour votre site internet permet aussi de vous assurer un maintien de la sécurité de navigation. Avoir un site sécurisé en HTTPS fait partie des critères de référencement de Google, et ce, depuis 2014. C'est-à-dire qu'en plus de rassurer les utilisateurs, avoir un site sécurisé est un élément essentiel pour être bien référencé sur les moteurs de recherche.

🔎 Pour aller plus loin : Qu'est-ce qu'une mise à jour de site internet ?

Un site visible sur tous les supports

Pour qu'un site internet puisse être référencé, il faut qu'il soit responsive. Cela veut dire qu'il peut être lu et utilisé sur tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone).

 C'est là un critère de référencement bien connu et imposé par les moteurs de recherche. Le responsive design permet donc à n'importe quel internaute d'avoir accès à votre site, peu importe le support qu'il utilise.

Et quand on sait les moteurs de recherche ont vocation à mettre les internautes au premier plan, on comprend mieux l'enjeu de certains aspects, comme le responsive design !

Le + Simplébo : Chez Simplébo, nous chargeons des éléments techniques pour nos clientsLe + Simplébo 

Chez Simplébo, nous nous chargeons de tous les éléments techniques pour les sites internet de nos clients. Le service Simplébo comprend la gestion de l’hébergement et du nom de domaine, la maintenance du site et, bien entendu, les mises à jour techniques.

separateurs P2 : Optimiser le contenu du site pour le référencement naturel

Optimiser le contenu du site pour le référencement naturel

Un choix précis des mots employés

Souvent mis au second plan, le contenu est pourtant un des fondements du référencement naturel et l'utilisation de mots-clés dans un contenu est l’un des concepts les plus connus.

Par contenu, nous entendons tout le texte présent sur les pages de votre site web : page d’accueil, titres, descriptions de produits ou de services, articles de blog, etc.

L'objectif d'un bon contenu est de répondre aux questions des internautes en leur fournissant des informations de qualité. Mais pour Google, il est également essentiel que les mots utilisés correspondent à ceux que les internautes saisissent dans le moteur de recherche. C'est pourquoi il est important d'utiliser les bons mots-clés et leur champ sémantique associé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différentes techniques.

La plus simple est de taper ce mot-clé dans les requêtes et de voir ce qui s'affiche sur la pages des résultats (aussi nommée SERP). Observez les mots-clés récurrents dans les titres afin de les incorporer dans votre propre contenu.
Vous pouvez aussi utiliser Google Trends pour trouver des sujets associés à des mots-clés. Ces sujets pourront être évoqués sur les différentes pages de votre site. L'outil peut aussi service à trancher entre deux mots-clés en comparant le nombre de recherches.

Capture-google-trends-article-seo

Ici, le mot thérapeute, en bleu, est plus recherché que le mot psychothérapeute. Il est donc préférable d’utiliser ce terme plutôt que l’autre si vous hésitez entre les deux.

📖 Lire aussi : Comment bien choisir ses mots-clés pour être visible sur Google ?

La qualité, le critère majeur

Comme dit précédemment, le contenu est l'un des piliers du référencement naturel. Le contenu doit être de qualité et répondre à un certain nombre de critères pour envoyer des signaux positifs à Google, et donc avoir un impact sur votre visibilité en ligne.

Le moteur de recherche privilégie les sites qui offrent un contenu de qualité, ce qui implique plusieurs choses :

  • Les textes ont l'obligation d’être bien écrits, sans fautes d'orthographe ou de grammaire

  • Ils doivent contenir le plus de champ sémantique possible autour du mot-clé principal

  • Ils nécessitent d'être bien structurés, c'est-à-dire faciles à lire, avec des paragraphes courts et des sous-titres qui permettent une bonne compréhension du contenu

  • Ils sont tenus d'être dotés de balises HTML qui aident à la structure du site (H1, H2, H3, etc.)

  • Les textes doivent offrir une réelle valeur ajoutée par rapport à ce qui est déjà présent sur Internet. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différentes sources d'information telles que des études, des enquêtes, ou vous inspirer de sources d'autorité

  • Ils sont tenus de contenir des liens hypertexte internes (maillage interne) et externes (liens sortants)

🔎 Pour aller plus loin : Comment monter sur Google grâce au contenu de son site internet ?

separateurs P3 : Faites vivre votre site sur Internet

Faites vivre votre site sur Internet

L'espace blog, un essentiel pour avoir du contenus sur son site

La création d'un espace blog est un excellent levier pour améliorer le référencement de votre site. Il est le lieu parfait pour publier du contenu de qualité qui vous permettra de cibler de nouveaux mots-clés, mais aussi de générer du trafic. Le blog est donc idéal pour garder son site actif.

Comme dit plus haut, les mises à jour sont un critère important pour Google. En publiant régulièrement de nouveaux articles, vous montrez au moteur de recherche que votre site est vivant et qu'il propose continuellement du contenu de qualité. Et les articles de blog doivent, eux aussi, être mis à jour.

Grâce à cela, vos anciens articles peuvent avoir un effet “boost” et être de nouveau sur le devant de la scène, générant de la visibilité. Cela améliorera non seulement votre référencement naturel, mais incitera également les visiteurs à naviguer sur votre site.

🔎 Pour aller plus loin : 5 conseils pour écrire un article de blog efficace

Les liens entrants et sortants pour gagner en visibilité

Tout comme le fait de faire des liens internes entre les pages de votre site, vous devez mettre des liens externes pour récupérer les liens entrants et faire du netlinking.

Imaginez cela comme un pont entre un site internet tierce et votre site. Lorsque vous insérez un lien sur votre site dirigeant vers un autre site : il s'agit d'un lien sortant. Les liens sortants peuvent aussi être appelés "liens d'autorité" dans le sens où, ils sont utilisés pour justifier et apporter des informations en renvoyant vers l'article source.

Lien-sortant-pont-site-web

Tandis que quand un autre site web insère dans son contenu un lien vers votre site, il s'agit, pour vous, d'un lien entrant.

Lien-entrant-pont-site-web

Le netlinking est une sorte d'échange de liens, comme un échange de bons procédés. Si vous renvoyez vos lecteurs grâce à un lien externe sur un autre site, il y a des fortes chances que l'autre site insère un hypertexte vers votre site grâce à un lien qui, pour vous, sera entrant. Vous serez alors connu de leurs lecteurs qui pourront aussi consulter votre contenu.

icone-a-savoirà savoir : le netlinking peut etre sanctionner par Google comme du " black hat SEO ".À savoir 

Attention, le netlinking doit être fait avec prudence. En effet, Google sanctionne les sites qui se livrent à des pratiques de maillage massif considérées comme du " Black Hat SEO ".

La diffusion et la communication du site

La dernière étape est de diffuser votre site au monde entier.

Pour cela, vous pouvez utiliser différents outils de communication dits "classiques", tels que les flyers ou les cartes de visite : autrement dit les médias physiques. Les outils plus actuels comme les réseaux sociaux pourront vous aider à toucher une plus large audience.

📖 Lire aussi : Promouvoir son site internet sur les réseaux sociaux en 5 étapes

Vous pouvez pareillement opter pour une fiche d'établissement Google afin d'améliorer votre référencement local. Il s'agit d'un outil gratuit et facile à utiliser qui vous permet de gérer les informations relatives à votre entreprise sur Google (contact, heures d'ouverture, description...). Cela vous permettra d'apparaître dans les résultats de "Google Maps" lorsque les utilisateurs recherchent une entreprise comme la vôtre.

separateurs Conclusion

Garder en tête qu'arriver dans les premiers pages des moteurs de recherche est un processus rude et très long.

Même si vous appliquez tous les conseils, personne ne peut garantir votre position sur Google, car celui-ci recèle encore des secrets quant à son système d'évaluation. Quoi qu'il en soit, il convient tout de même de mettre en œuvre une stratégie de référencement naturel pour vous donner tous les moyens de réussir.

Et pour ce faire, vous pouvez vous rapprocher de Simplébo. Nos équipes sont expertes en référencement naturel et pourront élaborer avec vous une stratégie efficace de visibilité en ligne : n'hésitez pas à prendre rendez-vous pour discuter avec nous de votre projet !

 
Nicolas
Article écrit avec passion par

Publié le 10 octobre 2022

Mis à jour le 25 novembre 2022

Notez le contenu