Connaître les bases du référencement naturel (SEO) en 3 points

9 min de lecture

Vous vous intéressez à la création de site internet et vous souhaitez apprendre les notions de base concernant le référencement naturel ? Dans cet article, découvrez quels sont les 3 piliers du SEO et comment les mettre en place pour votre site.

De nombreux professionnels indépendants se lancent dans la création d’un site internet, pensant qu’il est facile d’apparaître dans les premiers résultats de recherches Google.

En réalité, ce n’est pas si simple que ça, et certaines bases sont indispensables si vous souhaitez pouvoir vous positionner rapidement dans les premiers résultats des pages d’un moteur de recherche.

Seulement voilà, ce n’est pas votre domaine et vous n’avez aucune idée des éléments importants à connaître pour gagner en positionnement ?

Si vous souhaitez découvrir les bases et les différentes composantes du référencement naturel (SEO), c’est ce que nous allons vous présenter dans cet article. 

Sommaire interactif :


Nous avons d'ailleurs préparé un guide téléchargeable qui reprend les bases du SEO en 2023. Si vous préférez ce format, n'hésitez pas à le télécharger juste ici :

separateurs P1 : Avoir un site bien optimisé techniquement

Vous n'avez pas le temps de lire cet article ? Découvrez son contenu en vidéo :

 

Avoir un site bien optimisé techniquement

Faire des mises à jour régulières

La base d'un site internet optimisé est un site techniquement mis à jour. C'est la première chose à vérifier, avant même de penser au référencement naturel.

Pour qu'un site web soit correctement optimisé, il doit donc respecter certaines exigences techniques, qui sont détaillées dans les Webmaster Guidelines publiées par Google. Ces exigences évoluant au fil du temps, il est essentiel de maintenir son site à jour afin de ne pas être "oublié" par le moteur de recherche.

 Mythes  Mythe n° 1 :
 
Pour un bon référencement, il faut tout le temps changer ses habitudes pour s’adapter à Google.
 
Il est vrai que Google fait régulièrement des ajustements pour améliorer ses résultats de recherche, mais les 3 fondamentaux du référencement, quant à eux, restent toujours les mêmes :
  • La technique : la partie immergée de l’iceberg, la technologie utilisée pour construire votre site web.

  • Le contenu : les textes et les images, qui doivent intéresser vos internautes. 

  • Les liens entrants (ou backlinks) : ceux qui pointent vers votre site web, augmentant ainsi significativement sa notoriété.
Il est donc important de se tenir au courant des nouvelles attentes des moteurs de recherche en mettant régulièrement votre site à jour, mais en gardant bien les fondamentaux en tête.

➡️ Pour aller plus loin : Qu'est-ce qu'une mise à jour de site internet ?

Rendre son site visible sur tous les supports

Pour qu'un site internet puisse être référencé, il faut qu'il soit "responsive". Cela veut dire qu'il doit pouvoir être lu et utilisé sur tous les supports (ordinateur, tablette et smartphone).

Le responsive design permet à n'importe quel internaute d'avoir accès à votre site, peu importe le support qu'il utilise. C'est là un critère de référencement bien connu et imposé par les moteurs de recherche.

picto-le-plus-sbLe + Simplébo 

Chez Simplébo, nous faisons tout ce que vous ne voulez pas faire et nous chargeons donc de tous les éléments techniques de votre site internet ! 
 
Le service Simplébo comprend la gestion de l’hébergement et du nom de domaine, la maintenance du site et bien entendu, ses mises à jour techniques. Pour en savoir plus et vous lancer, contactez nos conseillers
➡️ Pour aller plus loin : Comment passer son site en responsive design ?

Optimiser le contenu de son site pour le référencement naturel

Choisir des mots-clés précis

Souvent mis au second plan, le contenu est un des fondements du référencement naturel, dont l'utilisation de mots-clés pertinents fait partie intégrante.

Que ce soit pour votre page d'accueil, vos descriptions de produits et services ou vos articles de blog, l'objectif d'un bon contenu est de répondre aux questions des internautes en leur fournissant des informations de qualité.

Pour Google, il est également essentiel que les mots-clés utilisés correspondent à ceux que les internautes saisissent dans le moteur de recherche. Mais comment faire pour trouver ces mots-clés ?

Vous pouvez utiliser des outils comme Google Trends, pour trouver des sujets associés à des mots-clés spécifiques.

Ces sujets pourront être évoqués sur les différentes pages de votre site, et l'outil pourra aussi vous aider à trancher entre deux mots-clés en comparant le nombre de recherches associées.

Sans titre

Ici, le mot thérapeute, en bleu, est plus recherché que le mot psychothérapeute, en rouge. Il est donc préférable d’utiliser ce terme plutôt que l’autre pour créer du contenu pour votre site.

Mythes  Mythe n° 2 :
 
On peut facilement tromper Google en créant des pages avec très peu de contenu, mais avec beaucoup de mots-clés.
 
Faux ! Cela était vrai il y a de nombreuses années, mais il est aujourd'hui devenu impossible, voire inconscient de penser pouvoir déjouer Google pour  se positionner en premier dans les résultats de recherche, étant donné les dernières évolutions de ses algorithmes.
 
De plus, cette pratique de bourrage de mots-clés (le " keyword stuffing"), est considérée comme une pratique de manipulation (" black hat") du référencement naturel, et ce, pour tous vos contenus : à éviter si vous ne voulez que votre site soit blacklisté !

➡️ Pour aller plus loin : Comment trouver les mots-clés les plus recherchés sur Google ?

Miser sur la qualité

Comme dit précédemment, le contenu est l'un des piliers du référencement naturel. Il doit être de qualité et répondre à un certain nombre de critères pour envoyer des signaux positifs à Google, et donc avoir un impact sur votre visibilité en ligne.

Le moteur de recherche privilégie les sites qui offrent un contenu de qualité, ce qui implique plusieurs choses :

  • Les textes ont pour obligation d’être bien écrits, sans fautes d'orthographe ou de grammaire ;

  • Ils nécessitent d'être bien structurés, c'est-à-dire faciles à lire, avec des paragraphes courts et des sous-titres qui permettent une bonne compréhension du contenu ;

  • Les textes doivent offrir une réelle valeur ajoutée par rapport à ce qui est déjà présent sur Internet. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différentes sources d'information telles que des études, des enquêtes, ou vous inspirer de sources d'autorité ;

  • Ils sont tenus de contenir des liens internes (vers votre site web) et externes (vers un autre site web).
Mythes  Mythe n°3 :

Pour avoir du contenu de qualité sur un site, il suffit de récupérer le contenu des concurrents !

Non, non et non ! Aux yeux de Google, un contenu de qualité se résume à un contenu unique (que vous aurez écrit vous-même), dense (entre 500 et 1000 mots par page) et structuré (avec des titres, sous-titres, etc.).
 
Cette pratique de reprise de contenu est en effet bannie par Google, qui risquerait de pénaliser le référencement de votre site pour  contenu dupliqué .

➡️ Pour aller plus loin : Comment monter sur Google grâce au contenu de son site internet ?

Faire vivre son site sur Internet

L'espace blog, un essentiel pour avoir du contenu sur son site

La création d'un espace blog est un excellent levier pour améliorer le référencement de votre site. Il est le lieu parfait pour publier du contenu de qualité qui vous permettra de cibler de nouveaux mots-clés, mais aussi de générer du trafic. 

Comme dit plus haut, les mises à jour sont un critère important pour Google. En publiant régulièrement de nouveaux articles, vous montrez donc au moteur de recherche que votre site est vivant et qu'il propose continuellement du contenu de qualité. 

De plus, cela vous permet de montrer à votre audience que vous êtes actif tout en vous plaçant comme expert de votre domaine d'activité.

➡️ Pour aller plus loin : Comment améliorer votre activité grâce à des articles de blog ?

Les liens entrants et sortants pour gagner en visibilité

Si créer des liens internes entre les pages de votre site web est déjà l'une de vos bonnes pratiques, vous devez aussi mettre des liens externes vers d'autres sites d'autorité. Ce que l'on appelle plus communément le "netlinking".

Imaginez un pont entre un site internet tierce et votre site. Lorsque vous insérez un lien sur votre site dirigeant vers un autre site : il s'agit d'un lien sortant. Les liens sortants peuvent aussi être appelés "liens d'autorité", dans le sens où ils sont utilisés pour justifier et apporter des informations en renvoyant votre lecteur vers l'article source.

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Quand un autre site web insère dans son contenu un lien vers votre site, il s'agit là, pour vous, d'un lien entrant.

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Le netlinking est donc une sorte d'échange de liens, considéré comme un échange de bons procédés.

Si vous renvoyez vos lecteurs sur un site différent grâce à un lien externe (ou lien sortant), il y a des fortes chances que l'autre site insère également un lien vers votre site qui, pour vous, sera entrant.

Vous serez alors connu de leurs lecteurs qui pourront aussi consulter votre contenu.

icone-a-savoirà savoir : le netlinking peut etre sanctionner par Google comme du " black hat SEO ".À savoir 

Attention, le netlinking doit être fait avec prudence. En effet, Google sanctionne les sites qui se livrent à des pratiques de maillage massif, considérées comme une pratique de manipulation (" black hat") du référencement naturel.

📖 Lire aussi : Comment optimiser le maillage interne de votre site ?

Diffuser et promouvoir son site

La dernière étape est de diffuser votre site à votre cible. Pour cela, vous pouvez utiliser différents outils de communication pour le promouvoir. 

Les outils de communication comme les réseaux sociaux pourront vous aider à toucher une plus large audience.

Nous vous conseillons aussi d'opter pour une fiche d'établissement Google, afin d'améliorer votre référencement local. Cette fiche, aussi connu sous le nom de Google My Business, permet de gérer les informations relatives à votre entreprise sur Google (contact, heures d'ouverture, adresse...) et surtout d'apparaître dans les résultats de "Google Maps", lorsque les utilisateurs recherchent une entreprise près de chez eux.

➡️ Pour aller plus loin : Qu'est-ce que le référencement local ?

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Fiche d'établissement Google de Simplébo

separateurs Conclusion

Et voilà, vous connaissez désormais les bases du référencement naturel pour espérer améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche Google.

Gardez tout de même en tête qu'arriver sur les premières pages des moteurs de recherche est un processus rude et très long. Même si vous appliquez ces conseils à la clé, personne ne peut garantir votre position sur Google, celui-ci recelant encore de nombreux secrets quant à son système d'évaluation.

Quoi qu'il en soit, il convient tout de même de mettre en œuvre une stratégie de référencement naturel pour vous donner tous les moyens de réussir. Et pour ce faire, vous pouvez vous rapprocher des experts Simplébo, qui se feront un plaisir d'élaborer avec vous une stratégie efficace de visibilité en ligne ! 

 

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